Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluvio vp2 ne fonctionne plus! Besoin d'aide!

toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous. Je me suis aperçu que mon pluvio ne fonctionnait plus! J'ai beau faire basculer les augets rien ne s'affiche. J'ai vérifier le câble y a rien, j'ai mi un coup de soufflette dans l'emplacement de la connectique rj11 et ça change rien. Je comprend pas.

Si quelqu'un peux me venir en aide pour essayer de diagnostiquer le problème merci

Il a plu un peu aujourd'hui et ça semble avoir marcher. Je pige pas car quand j'ai fait basculer manuellement ce matin ça ne marchait pas.

J'ai également changer la pile car l'ancienne datai de l'année dernière...

Si c'était le cas tudgur le reste ne fonctionnerai plus non plus. Le pluvio est toujours relié a l'iss principale avec la sonde température. Y a que le pluvio qui a d******r.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Moi aussi j'ai un gros pb avec mon pluvio vp2 : il pleut fort, mais il ne me transmet que du 1 à 2 mm/h (alors qu'en réalité, il tombe du 20 mm/h !). De plus, les données restent constantes pendant 2 minutes, au lieu de 20 secondes.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui je pensais à ça (des feuilles ou des saletés dedans), mais hier soir, je n'ai pas eu le courage de me déplacer jusqu'à la station sous la flotte en pleine nuit. Et en même temps, je trouvais bizarre que des saletés qui obstrueraient un peu le pluvio donneraient de telles mesures. Mais bon, pourquoi pas, j'espère que ce n'est que ça, j'irai voir dès que je peux. En tout cas, il a dû tomber 40 mm (à 2-3 mm près) ici, et non seulement 20 mm, puisque c'est précisément ce qu'il est tombé à la station toute proche de "Mont-Saint-Sacrement" (à 3 km d'ici à vol d'oiseau, altitude presque identique).

Oui il ce peu que ce soit le pluvio qui soit un peu bouché. Ou peut être une défaillance dans ton câble mais j'en doute. D'ailleurs de mon coté pour éviter justement que le pluvio se bouche, j'avais acheter une petite passoire de la taille du cône qui loge pile poil. Ca évite le désagrément.

Pour revenir à mon sujet du topic, ça venait bien de l'ils. J'ai fait plusieurs tests. J'ai tout simplement démonter le petit cache noir qui ce trouve sur le dessus (donc sous les augets) et j'ai "tapoter" l'ils avec un tournevis. Depuis ça marche nikel! A suivre...

J'ai eu le même souci et c'était de la fiente d'oiseau qui obstruait le trou. Ca m'est arrivé plusieurs fois cette année. Du coup, je regarde régulièrement désormais.

• 2 weeks later...

Bonjour à tous.

A nouveau quelques soucis avec le pluvio. En fait il rate quelques basculements de temps à autre. J'ai un plus gros pourcentage de basculements ok mais parfois ça en loupe. (tester manuellement). J'ai remarquer qu'il y avait plus de ratés quand je simulait une forte averse. Basculement toutes les 5 secondes > + 100mm/h.

Je crois que ça y es! Je dois vraiment me trouver un ils de remplacement alors certains sauraient ou en trouver?

Si je trouve un ils dans un magasin d’électronique chez moi, y a t il une norme et une impédance à respecter?

Bonjour à tous.

A nouveau quelques soucis avec le pluvio. En fait il rate quelques basculements de temps à autre. J'ai un plus gros pourcentage de basculements ok mais parfois ça en loupe. (tester manuellement). J'ai remarquer qu'il y avait plus de ratés quand je simulait une forte averse. Basculement toutes les 5 secondes > + 100mm/h.

Je crois que ça y es! Je dois vraiment me trouver un ils de remplacement alors certains sauraient ou en trouver?

Si je trouve un ils dans un magasin d’électronique chez moi, y a t il une norme et une impédance à respecter?

salut Toph

http://www.meteo-sho...vis-Instruments

pas de frais de port pour ça ! cool non ?

perso j'en ai un d'avance et un condo aussi smile.png

et merci à Bruno de meteo-shopping pour ses conseils lors de mes soucis de pluvio smile.png

@+ jf

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous!

Ce que je ne comprends pas, pratiquement depuis une bonne semaine le spiea affiche de la rosée partant de 0,1 a 0.3. La vp2 devrait afficher a partir de 0,2, mais elle reste a 0,0.

Mauvais calibrage d'origine ou est-ce normal???

Salut a tous!

Ce que je ne comprends pas, pratiquement depuis une bonne semaine le spiea affiche de la rosée partant de 0,1 a 0.3. La vp2 devrait afficher a partir de 0,2, mais elle reste a 0,0.

C'est normal, regarde la surface de reception du pluvio de la VP2...Pour la rosée la SPIEA sera systématiquement meilleur avec ses 400cm².

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut a tous!

La rosée dépend du support.

En effet, elle dépend non seulement de l’humidité de l’air, mais surtout de la nature et de la surface exposée au rayonnement (donc au refroidissement nocturne).

La surface exposée au rayonnement n’a en général aucun rapport avec la surface de captation.

Les pluviomètres, même si accessoirement il s’y forme un peu de rosée, ne sont absolument pas fait pour ça et encore moins calibrés pour ça.

Il est donc tout à fait normal que deux pluviomètres différents génèrent des quantités de rosée différentes.

Et un pluviomètre qui recueille plus de rosée qu’un autre n’est absolument pas « meilleur » !

Extrait de mon site:

Comment se forme la rosée sur les objets (sol, végétation, voitures, pluviomètres, etc…) ?

La nuit, par temps clair les objets et le sol rayonnent de l’énergie vers le ciel (de la même façon qu’ils en absorbent quand il fait soleil).

S’il n’y a pas assez de vent pour brasser l’air, leur température peut devenir inférieur à celle de l’air environnant.

Le matin, au lever du soleil, cette température peut même descendre jusqu’au point de rosée alors que l’air environnant reste plus chaud.

L’humidité peut alors se condenser sur ces objets alors qu’elle ne se condense pas dans l’air (pas de brouillard)

Sur l'enregistrement ci-dessosu, un jour de ciel dégagé (nuit claire et journée ensoleillée), toute la nuit et jusque vers 9h30 l’humidité (en violet) était très proche de 100% et le point de rosé (en gris) pratiquement égal la température de l’air (en rouge), mais il n’y avait pas de brouillard.

La température des objets a pu descendre plus bas que la température de l’air.

De la rosée s’est donc formée est s’est accumulée dans le pluviomètre qui a comptabilisé 0.1 mm à 10h20.

20110402.gif

Quelqu'un pourrait me dire comment s'installe l'ils du pluvio. Je sais comment faire il y a que 2 soudures a faire mais y a t il des précautions à prendre? On est obliger d'enlever le petit cache noir en plastique qu'il y a sur l'ils pour pouvoir extraire l'ampoule défectueuse.

Mes craintes vont aussi sur la livraison de l'ils. Cette pièce semble très fragile et a manipuler avec soin, je me dit qu'avec le transport + l'installation le risque de la rendre défectueuse est réel?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quelqu'un pourrait me dire comment s'installe l'ils du pluvio. Je sais comment faire il y a que 2 soudures a faire mais y a t il des précautions à prendre? On est obliger d'enlever le petit cache noir en plastique qu'il y a sur l'ils pour pouvoir extraire l'ampoule défectueuse.

Mes craintes vont aussi sur la livraison de l'ils. Cette pièce semble très fragile et a manipuler avec soin, je me dit qu'avec le transport + l'installation le risque de la rendre défectueuse est réel?

Le texte ci-dessous n'est pas spécialement destiné au pluvio Davis, mais tu y trouveras quelques explications et surtout les précautions à prendre:

ILS = interrupteur à lames souples.

C’est un contact électrique commandé par un aimant qui est utilisé dans la plupart des pluviomètres à bascule et dans certains anémomètres.

Il est constitué d’une petite ampoule en verre rempli d’un gaz neutre (absence d’étincelle de contact = grande durée de vie) et de lames souples qui forment contact à l’approche d’un aimant.

Bien utilisé, il peut avoir une grande durée de vie, malheureusement il est fragile mécaniquement, notamment lorsque ses deux fils de sortie sont câblés directement sur un circuit imprimé comme c’est le cas de la plupart des matériels amateurs.

Dans ce cas les variations de température provoquent, par dilatation, une fêlure (invisible) du verre, l’air rentre, les lames peuvent se déplacer légèrement et le contact devient très aléatoire.

Le côté aléatoire du contact empêche de faire un diagnostic sûr.

Il faut changer l’ILS s’il y a un simple doute.

C’est un composant qui peut se changer facilement, mais il faut prendre des précautions :

en aucun cas il ne faut plier les fils de sortie sans maintenir fermement avec une pince ces fils entre l’ampoule et l’endroit de la pliure.

Aucune contrainte, même légère ne doit s’exercer au niveau de la jonction fil-verre.

Il est vivement recommandé, pour éviter les problèmes de dilatation (voir ci-dessus), de faire une boucle (queue de cochon) avec le fil de sortie entre l’ampoule et la soudure sur le circuit, en prenant bien les précautions indiquées ci-dessus.

On peut acheter des ILS par exemple ici :

http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=ampoule+relais

Si vous ne vous sentez pas capable de faire cette opération, il faut changer tout le pluviomètre

Merci michel j'avais deja vu ce message en faisant une recherche sur le forum.

Cependant pour éviter de faire des bêtises, je pensais le remettre comme celui d'origine. Je ne vois pas ce que tu veux dire par fils de sortie et boucle (queue de cochon). Mon ils d'origine est soudée. L'ampoule est bien encastrée au milieu dans le petit espace dédié. Les fils ou filaments droite et gauche sont légèrement "tordus" vers le bas mais vraiment légèrement. Je pourrais dire que le tout est pratiquement droit. > ________________

Bonsoir. J'ai trouver un magasin sur la rochelle qui vent des ils (contact reed).

Celui qu'ils ont fait 1A > 250v priori.

Es ce que quelqu'un peu me dire si ça irai? Ou me donner les caractéristiques de celui qu'il faut pour le pluvio. Merci

Pour le prix j'ai acheter 3 ils hier au magasin sur la rochelle. Maintenant faut que je vois si ça peu s'adapter quand le temps le permettra. J'ai cru voir sur un post de Christian que l'ils d'origine fait 1cm (l'ampoule). Apparement ceux que j'ai acheter font 1,5cm donc faudra que j'adapte. Apparement Christian disait que la taille importait peu finalement et vu que c'est d'une faible puissance pour le pluvio, un ils un peu plus gros pouvait largement convenir.

Christian si tu passes par la...

Ils du pluvio changer impeccable! Coup de bol ceux que j'ai acheter sont identique à l'origine! J'ai simuler plusieurs intensités jusqu'à 160mm/h et ça marche nikel. A voir lors d'un épisode pluvieux mais je pense que ça devrait le faire.