Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est

Yves38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel en grande partie étoile ce matin .

T de 4,2 °C sans vent .

Bonne journée .

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bien loins des 17,6°c d'un certain 24/12/2013 (140h de soleil ce mois) pour nos amis du NI/Lyonnais (Mica, Charly)....ici, le temps peut etre trés ensoleillé voir trés doux (par foehn) en décembre....ou pas (froid et neigeux) variante plus souhaitée pour ma part en cette saison !
Salut Lino,

Ah j'étais dans la région le 24/12/2013, avec sa tempête de vent de sud pour le réveillon, qui faisait trembler la lumière. J'étais au pied du Pilat côté 42. C'était assez incroyable cette douceur et ces rafales « chaudes », le soir du réveillon...

Sinon c'est vrai que ça avait été un mois bien ensoleillé, même en IDF, avec une première décade froide, la Seine était en partie gelée au niveau de la base de loisirs où je me baladais à l'époque (77 non loin de Melun).

-------------

Tx de 15 °C

hier donc comme ça a été dit par plusieurs personnes, cette nuit la température a un peu yoyoté avant de redescendre tranquillement, la Tn est en cours mais très certainement provisoire avec 6,4 °C

.

Le ciel est complètement dégagé, mis à part 2-3 nuages au loin à l'est.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pas un nuage ce matin, le stratus s'est dissipé dans la nuit. Il fait 5°c environ en regardant les netatmo environnantes. Je vais essayer de relancer la VP2 dans la matinée.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

Ciel dégagé en partant de Saint Alban à 8heutes, arrivé au Bourget du Lac sous un épais brouillard.

Bonne journée default_flowers.gif

Ni brouillard ni nuages bas ce matin mais du soleil, Tn provisoire 2,8°C (et non -1 comme annoncé), peu de vent.

Hier, le brouillard peu épais du matin a très rapidement fait place à un ciel où alternaient un soleil dominant et quelques nuages, douceur avec une Tx à 11,8°C, Tn 1,9°C.

Bonne journée

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h10mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est passable avec 6km, le vent est variable et faible avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est en légère hausse avec 1033hPa, la température est de 5.8°c, le minimum de la nuit est de 3.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 14.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 551.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, quel magnifique WE avec un temps printanier! Samedi : Tn = 5,8° et Tx = 12,7° Dimanche Tn = 7,7° et Tx = 15,2°! Plus digne d'un 6 avril que d'un 6 décembre! et oui le duo gagnant anticyclone + vent du midi a encore frappé!

Pour la douceur de décembre on peut noter les 17,5° du 5 décembre 2006 qui suivait un mois de novembre record en douceur et oui devant notre novembre 2015.

Evidemment comme partout dans la région c'est le 16 décembre 1989 qui détient la palme avec ses 20°, également 19° pour le 17 et 18° pour le 18 pour ne citer que les journées les plus remarquables avec 14° de Tn le 18 et 13° le 16 le tout avec 2 tempêtes de vent du midi les 16 et 18 et pour couronner le tout de violents orages avec de la grêle les 17,19 et 22!

En effet il y au aussi décembre 2010 avec ses 17,4° le 8 décembre, mois remarquable par les écarts de température et de temps : -12,1° le 3, 17,4° le 8, -12,4° le 18, 14,5° le 22, -11,6° le 27 et 10,8° le 30 (j'alterne Tn et Tx bien sur! ), et ces nombreux épisodes de neige dont le plus mémorable a été celui du 30/11 au 1/12 donnant 42 cm au sol!

Sinon ce matin toujours un ciel bleu mais le vent du midi est tombé avec un faible vent d'est, Tn = 3,8° et Ta = 10,1°.

Bonne journée à tous!

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

La station a fonctionné 40 minutes et à nouveau plus rien, vraiment de gros soucis de connexions en ce moment!!

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

0,5°C ce matin,pas mal de brouillard par endroits,il en reste sur Annecy et au bord du lac,en évaporation progressive.

Il fait 7°C,sous le soleil ici.

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut, sur Annemasse on doit avoir la même température, 7-8°C, mais on reste sous le couvercle évidemment, pas un brin de soleil et une luminosité faible.

Soleil sans partage depuis ce matin, quelques nuages le long des massifs, en direction du sud principalement, Tx provisoire 12,2°C, le vent est faible.

Bonne journée

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le brouillard ne s'est levé que vers 14h au bord du lac d'Annecy,ensuite il a fait très beau avec 11,5°C.

Un ou deux nuages sont visibles ce soir mais rien de +.

Il fait 8°C.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Très belle journée depuis le début de matinée en moyenne vallée de l'arve mais le brouillard à fait son apparition vers 16h et s'est rapidement imposé.

Je viens de remonter chez moi et il monte jusque vers 750 m actuellement.

Est ce que le ciel va resté clair encore longtemps ici, à suivre..

Tn de 3,9° à 8h17

Tx de 9,4° à 13h28

Actu 4,3°

Salut, sur Annemasse on doit avoir la même température, 7-8°C, mais on reste sous le couvercle évidemment, pas un brin de soleil et une luminosité faible.

Voilà de quoi parle Jerome (bonsoir l'ami wink.png ). Toujours ce câble de téléphone qui gène, désolé.

mini_678074neige003.jpg

mini_610034neige004.jpg

Ici c'était du soleil toute la journée avec une gelée blanche en début de matinée. Le sommet de la couche a varié tout au long de la journée, aux plus haut aux heures centrales de la journée, il redescend ce soir. Le centre de Lucinges par exemple était dans la purée à 16h00 mais à 17h00 ils étaient au-dessus. 800 mètres donc en moyenne aujourd'hui, plutôt 700m voire plus bas aux heures extrêmes. Soleil et ciel bleu au-dessus. Tx proche de 9°C, Tn proche de 2°C.

Quant à la journée d'hier, pas de brouillard à 600m (Collonges), un peu de brouillard en plaine qui s'est vite réduit avant la fin de matinée. L'après-midi fut bien ensoleillé et un dimanche presque printanier en effet, un air assez limpide aussi, des bancs de brouillard localisés se sont reformés en soirée, mais pas vers chez moi.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Nouvelle journée ensoleillée et douce Tx 14,8°

avec un vent de SSO qui est resté très discret ( 10-15 km/h en rafales ). Tn 4,8°

.

Ta 10,9°.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Soleil toute la journée ici cool.png brouillard en fond de vallée sur Faverges ce matin, pas épais (on voyait le ciel) mais dense, sûrement l'extrémité du stratus qui a persisté vers le lac un moment, rien côté Combe de Savoie par contre. Douceur du même niveau qu'hier extrêmes 1.8°C

/8.0°C

pas de gel nocturne, actu 2.6°C sous un ciel étoilé. Il reste 2/3 plaques de neige (minuscules) dans les champs expo N et mon jardin, elles devraient tenir encore 2/3 jours grand max... C'est dingue j'aurais jamais imaginé il y a 10 jours repartir au vert total de chez total... ermm.gif

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une très belle journée ensoleillée sur le Grenoblois, après un tout début de matinée légèrement brumeux ici.

Tn de 2.0°C

et Tx de 14.0°C

chez moi.

Ciel clair et 4.7°C actu.

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Temps 100% soleil toujours sous une bonne douceur mais pas exeptionelle non plus (sauf peut etre sur la durée), c'est quand même icroyable de se lever le matin avec un ciel tout étoilé, sans vent, des nuits longues et de ne même pas gratter le pare brise (pas de gelée blanche) !!!!

6 jours de gel pour le moment ici (7 a Crempigny, 10 a Meythet).

Pas encore de gel ici en décembre tout comme a Aviernoz 800m et une seule flambée pour la maison le 04....tout va bien....

Du brouillard sur Annecy ce matin comme signalé par Steph (bonsoir au passage) mais cantonné aux plus bas sécteurs (sous 500m)

Tn 2,6°c, Tx 13,3°c, Ta 6,6°c, ciel clair, vent nul.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement .

Tn de 3,8 °C

et Tx de 11,6 °C

sur Chélieu .

Actu 5,6 °C

sous un ciel dégagé .

PS : Et pourtant Toto ( bonsoir ) on était au moins 3 voire 4 à te le dire sur ce suivi ( et au commencement du redoux puis ensuite ) , toi qui parlais de neige éternelle ( enfin jusqu'a fin Mars avec 10/15 cm au sol ) à 780 m d'altitude , et oui il est loin , très loin le temps ou les stations investissaient dans des remontées mécaniques à 700 m d'altitude , bienvenue à l'heure du réchauffement climatique mon grand et que ce redoux te serve de leçon et surtout le plus important te remette dans la dure réalité des hivers actuels et surtout futurs qui seront encore pires à n'en pas ( ou peu ) douter , çà nous fait pas plus plaisir ( ou autant ch*** ) que toi , je te rassure mais c'est comme cela , on fume tout en terme d'anomalies positives et forcement cela à un impact sur l'or blanc et encore plus dans le cadre de ce topic des Pâquerettes et son altitude modeste , et comme je le disais l'autre soir devant la raclette chez mon ami ( coucou Chris ) , çà devient dingue , on a plus que le mot redoux ( ou douceur ) dans la bouche , on veut de la neige au sol et après on chie dans nos frocs par peur de la fonte trop rapide , et au risque de me répéter , ce n'est comme l'instant T ( 19 h ) que l’apéro de notre future climato ! wink.png

...

Posté(e)

Il reste 2/3 plaques de neige (minuscules) dans les champs expo N et mon jardin, elles devraient tenir encore 2/3 jours grand max... C'est dingue j'aurais jamais imaginé il y a 10 jours repartir au vert total de chez total... ermm.gif

Salut,

Moi au contraire, j'aurai jamais pensé que la neige resiste si longtemp a ton altitude, même département mais vraiment un autre monde comme dirait Orage (Paul, bonsoir au passage)...ici c'est le Parmelan a + de 1800m qui risque de repasser au vert total d'ici peu, il reste des grandes plaques au dessus de 1500m mais rien de chez rien en dessous (pour mon versant, celui visible côté bassin annécien je préscise).

Passionant en toute saison nos différences climatique de versant, collines, fond de vallée, bords de lac...etc...dans nos sécteurs.

Posté(e)

PS : Et pourtant Toto ( bonsoir ) on était au moins 3 voire 4 à te le dire sur ce suivi ( et au commencement du redoux ) , toi qui parlais de neige éternelle ( enfin jusqu'a fin Mars avec 10/15 cm au sol ) à 780 m d'altitude , et oui il est loin le temps ou les stations investissaient dans des remontées mécaniques à 700 m d'altitude , bienvenue à l'heure du réchauffement climatique mon grand et que ce redoux te serve de leçon et surtout le plus important te remette dans la dure réalité des hivers actuels et surtout futurs qui seront encore pires à n'en pas ( ou peu ) douter , çà nous fait pas plus plaisir ( ou autant ch*** ) que toi , je te rassure mais c'est comme cela , on fume tout en terme d'anomalies positives et forcement cela à un impact sur l'or blanc et encore plus dans le cadre de ce topic des Pâquerettes et son altitude modeste , ou comme le le disais l'autre soir devant la raclette chez mon ami ( coucou Chris ) , çà devient dingue , on a plus que le mot redoux dans la bouche , on veut de la neige au sol et après on chie dans nos frocs par peur de la fonte trop rapide , et au risque de me répéter , ce n'est comme l'instant T ( 19 h ) que l’apéro de notre future climato ! wink.png

Bien dit ! et encore, je trouve que Toto s'en sort super, super, super, (super, super...) bien dans le cadre des pâquerettes...

La station d'Orange (que j'aimais bien) ne réouvrira probablement jamais !

Edit 19h21 : en regardant mes stats pour le topic du suivis des gelées, je viens de me rappeler que ces 3 dérniers hivers (12/13; 13/14; 14/15) je n'ai eu ici a 650m (bon en versant SW mais quand même !) que une Tx< 0° et une Tn < -10°c....de quoi mettre de l'eau au moulin de tes arguments (et il me semble que chez Gigi c'est pire)...février 2012 est bien loin !

Un apéro sans glaçons qui va finir en thé de 16h a ce rythme....ermm.gif

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16,2 , Ta la plus haute de ROMMA scared.gif

Viriat n'était pas très loin avec 15.9° de Tx.

Depuis 2002, début de mon historique, c'est la troisième maximale la plus élevée pour un mois décembre. Devant il y a :

16.7° le 8/12/2010

16.6° le 5/2006

On été pourtant parti 2° plus bas qu'hier avec 6.3° mais le vent de SSE un peu moins fort explique peut-être cette Tx plus élevée.

A noter un remarquable 20.2° au sol à 11H21.

Seul bon côté des choses dans cette anomalie climatique : le chauffage solaire a encore bien produit avec ce soir les 600L du ballon d'inertie à 50°. Celui réduit notablement la consommation d’énergie et limite d'autant les rejets de CO2. C'est certes un peu maigre mais il n'y a pas de petite contribution, tout est bon à prendre si l'on ne veut pas transformer notre petite planète en four géant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...