snowman43 Posté(e) 12 décembre 2015 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonsoir, Merci Jérémy pour les news en photos, ça skie encore dans les bois du coup ? Si on est acharné, il y a moyen de s'amuser dans les coins qui gardent bien la neige (d'ailleurs l'ESF a assuré des cours en ski de fond la semaine passée pour les enfants), mais globalement c'est quand même très faible, pour tout dire l'enneigement était meilleur en 2010 : il y avait plus de neige en versant sud-est dans les bois sur les pistes mais aussi et surtout en versant nord (car la neige était tombée par le sud), alors que là c'est pelé sur cette orientation vu que la neige est tombée du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 décembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Mode hivernophile ON / encore une journée sans intérêt ... Mode hivernophile OFF / Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 13 décembre 2015 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, conditions Monts du forez 1130m: Ciel encore bleu mais légerement voilé qui n'a pas empêcher une bonne petit gelée: Tn: -2.2°C (scorpion48 ne doit pas être loin de mon relevé vu son emplacement analogue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />) Actu -1.7°c confirmation sur la webcam de chalmazel: Bon a super-besse ils auraient déjà fait fonctionner les canons quand ils sont au alentour de -2°C.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 13 décembre 2015 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bon dimanche à tous , gelée au niveau du sol, Ta de 0°C Tn de -0,2°C à Clermont - Aulnat Tn de -1,4°C à Vichy - Charmeil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 décembre 2015 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 décembre 2015 0°C pile poil à 8h52. La Planèze est parfaitement gelée, ciel bleu dégagé. Une bien belle matinée de printemps s'offre à nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 13 décembre 2015 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 13 décembre 2015 confirmation sur la webcam de chalmazel: Bon a super-besse ils auraient déjà fait fonctionner les canons quand ils sont au alentour de -2°C... confirmation!: Carton rouge Pour Chalmazel encore une fois! Mais que fait la station? Le front de neige est la priorité dans toutes les stations !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 13 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, Bonne gelée ce matin ici, Tn de -4.2°C. -3°C actu, ciel couvert. Bon Dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, Paysage blanchi par le givre ce matin. Ta de -1°C., ciel qui se voile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 décembre 2015 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, Des nuages bas ici mais ils ne sont pas encore assez épais pour masquer totalement le ciel. La température est de 3.2°C. Carton rouge Pour Chalmazel encore une fois! Mais que fait la station? Le front de neige est la priorité dans toutes les stations ! Il ne faut pas vilipender la station de Chalmazel, les températures sont très limites (les canons technoAlpin démarrent à -3,5°C de température humide mais au dessus de -5°C ça ne produit pas de la neige de qualité) et les prévisions sont extrêmement douces, s'il y avait une fenêtre de froid de 72h (et malgré la douceur prévue), les stations pourraient se poser la question de produire, mais là c'est de la pure perte. La technologie est un gros plus mais elle doit parfois plier le genoux face aux éléments, c'est le cas cette année, contre un flux de sud-ouest aussi doux (15°C modélisé par le CEP de ce matin à 850hpa (et vu la masse d'air le niveau 850hpa doit se situer au dessus de 1500m d'altitude) pour dimanche prochain, soit des températures tout simplement dignes du mois de juillet à cette alttiude), il n'y a rien à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 13 décembre 2015 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, -4.9°c ce matin. Ta de 2.7°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 décembre 2015 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, toujours soleil et douceur malgé une faible gelée ce matin, Tn: -0.4 °C, Ta: 8.2 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 13 décembre 2015 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonjour, Des nuages bas ici mais ils ne sont pas encore assez épais pour masquer totalement le ciel. La température est de 3.2°C. Il ne faut pas vilipender la station de Chalmazel, les températures sont très limites (les canons technoAlpin démarrent à -3,5°C de température humide mais au dessus de -5°C ça ne produit pas de la neige de qualité) et les prévisions sont extrêmement douces, s'il y avait une fenêtre de froid de 72h (et malgré la douceur prévue), les stations pourraient se poser la question de produire, mais là c'est de la pure perte. La technologie est un gros plus mais elle doit parfois plier le genoux face aux éléments, c'est le cas cette année, contre un flux de sud-ouest aussi doux (15°C modélisé par le CEP de ce matin à 850hpa (et vu la masse d'air le niveau 850hpa doit se situer au dessus de 1500m d'altitude) pour dimanche prochain, soit des températures tout simplement dignes du mois de juillet à cette alttiude), il n'y a rien à faire. Certes, mais pourquoi ce qui marche à SB, ne fonctionnerait pas pour Chalmazel..?. Je parle pas de mettre tout le réseau en fonctionnement comme dans le sancy mais simplement les 3 voir 4 enneigeurs sur le front de neige en route... L'air froid étant souvent plus présent sur le bas de la station qu'en haut, et je rapelle qu'il y une piste de luge sur ce même front de neige...et les vacances de noël arrive... Ce serait la moindre des choses d'assurer ne serait-ce qu'une heure d'enneigement de temps en temps quand la fenêtre le permet... Pour la technologie, c'est la même qu' àSB pour les perches, sauf le ventillo qui est bien du TA...si ça crache de la glace c'est toujours ça.... bref c'est histoire de faire avancé le shmilbick... Sinon ce beau temps ce n'est pas pour me déplaire, il y aurait un manteau neigeux avec ce temps je signe tout de suite (redoux blanc + jours courts =fonte modéré ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 décembre 2015 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Certes, mais pourquoi ce qui marche à SB, ne fonctionnerait pas pour Chalmazel..?. Je parle pas de mettre tout le réseau en fonctionnement comme dans le sancy mais simplement les 3 voir 4 enneigeurs sur le front de neige en route... L'air froid étant souvent plus présent sur le bas de la station qu'en haut, et je rapelle qu'il y une piste de luge sur ce même front de neige...et les vacances de noël arrive... Ce serait la moindre des choses d'assurer ne serait-ce qu'une heure d'enneigement de temps en temps quand la fenêtre le permet... À Lioran (m'a-t-on dit ce matin), ils vont essayer de fabriquer une piste pour Noël, juste une, mais vues les chaleurs annoncées dans les jours qui viennent, faudrait pas que ça fonde et refonde au fur et à mesure.... (c'est pas écologique et pas économique non plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Ciel un peu voilé mais la sensation de beau temps demeure. Ta de 7.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 décembre 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Clermont : Ciel bleu, soleil. RAS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 13 décembre 2015 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonsoir, Merci pour les coms de la photo Sinon oui sur l'adventif il y a toujours moins de neige que sur le Sancy lui même. Il y a toujours un peu moins de neige sur le massif adventif. De toutes façon il ne reste pas grand chose quand même. Ah je n'en avais aucune idée, merci pour l'info Déjà le week-end dernier, la couche de "neige" n'était aucunement uniforme et ce, à n'importe quelle altitude. Allez pour être gentil, dirons-nous qu'au-dessus de 1 800m en versant nord du Sancy c'était à peu près "uniforme" mais ça se résume plus à de grandes plaques bétonnées... On ne peut même plus parler de "neige" mais plutôt de glace. Je pensais qu'il en restait plus, voyant le massif du Sancy de loin depuis le Puy de Sarran tout près de chez moi, de loin il paraissait encore avoir pas mal de neige, mais seulement de loin finalement. Par contre oui, pour avoir toucher les quelques traces qui restaient, effectivement ça ressemblait plus à de la glace qu'à de la neige. Pour Chastreix, b'en c'est juste un point de mesure (un nivomètre), ça ne dit pas que l'enneigement est continu ou pas. Sinon, si tu veux avoir une vision plus globale t'as un truc là qui peut servir : http://www.sancy.com/pratique/webcams Et pour la couche de nuages qui est au-dessus, ça te fait quand même une belle photo ;-) Ba j'étais parti de l'idée que cette station était au soleil comme quasi toutes les stations MF pour de meilleures mesures (sous leur abris), du coup je me suis dit que vu que la station devait être au soleil, il doit y avoir au moins cette couche à tous les endroits, et même plus à l'ombre. Merci, oui, enfin c'est surtout un coup de bol que l'horizon était dégagé, juste de quoi faire passer "un tiers" du soleil dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Ta de 0.5°C, ciel clair. Tx de 8.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 13 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Bonsoir, Belle journée dans l'ensemble, l'occasion pour moi de monter au sommet du PDD, un bon bol d'air, et de belles lumières : Plus rien d'hivernal la haut, contrairement aux photos de Mike il y a quelques temps ... Ici Tx de 10.1°C, Ta de -1.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 décembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Changement de temps par rapport aux journée passées. En effet, temps gris une bonne partie de la journée avec parfois même de la très légère bruine mais vraiment succin... Coté mercure c'est un peu plus frais également avec: Tn: 0.6°C Tx: 8.4°C Ta: 5.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 décembre 2015 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 décembre 2015 Pas grand chose à dire, l'aspect météo semble être à cheval entre hiver et le quasi printemps ! D'un côté des pâquerettes pleins le jardin, une sensation de douceur au soleil à la mi-journée ... Mais quand on passe à l'ombre, il fait quand même bien frais voir froid, et pourtant je ne suis pas en altitude. Ce soir ciel étoilé et les voitures commencent à givrer. Ouaip, vraiment de l'entre-deux ... PS : en tout cas merci aux photographes, les paysages restent splendides ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 14 décembre 2015 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Pas grand chose à dire, l'aspect météo semble être à cheval entre hiver et le quasi printemps ! D'un côté des pâquerettes pleins le jardin, une sensation de douceur au soleil à la mi-journée ... Mais quand on passe à l'ombre, il fait quand même bien frais voir froid, et pourtant je ne suis pas en altitude. Ce soir ciel étoilé et les voitures commencent à givrer. Ouaip, vraiment de l'entre-deux ... PS : en tout cas merci aux photographes, les paysages restent splendides ! Bonjour, Pour le coté frais à l'ombre il faut aussi te dire qu'hier était une journée fraîche à la base ! A partir d'aujourd'hui, place à la douceur et à l'absence de gelée avec 15-20°C à l'ombre jusqu'à au moins Noel. Tn de -1,6°C et ta de -1,2°C. Allé place au printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 décembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Grand ciel bleu ce matin. c'est très humide chez moi mais pas gelé, alors qu'à quelques encablures certains trottoirs sont à éviter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 14 décembre 2015 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Bonjour, ciel cirrusé et brassage d'air en fin de nuit qui ont limité la baisse de température, gelée blanche au sol tout de même, Tn: 0.1 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 décembre 2015 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Gelée blanche aussi ce matin sur la Planèze, mais ça n'a pas duré bien longtemps (excepté dans les parties ombragées). 3°5. L'hiver prochain, je sème des salades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Belle inversion en limagne ce matin avec une tn de -3,9 chez moi et -2,6 a aulnat !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés