Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gros phénomène d'inversion également sur le Sud Loire avec à 7h +10,3°C dans le Pilat à Graix (1167m) contre +0,3°C à Saint-Étienne Grand-Clos (600m). Cela se voit nettement dans le paysage avec les contreforts Nord du Pilat bien au vert alors que plus bas en ville le blanc (du gel) domine sur les toits, pelouses, etc.

A plus petite échelle, phénomène également marquant dans le paysage autour de ma position : les endroits exposés à la bonne brise de S/SO sont exempts de traces de gel alors que quelques mètres plus loin à l'abri du vent tout est "fortement" pris par le gel.

Ciel dégagé.

Pierric a tout dit.

Pour compléter, présence importante de brouillard sur l'ouest stéphanois, au lever du jour.

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Bon, effectivement, beau soleil, mais finalement, j'apprécie plus le temps de ce dimanche et lundi (nuageux et tres doux), ou j'ai pu travailler en extérieur et au jardin dans d'excellentes conditions.

Là, ça caille vraiment, hors de question de travailler dehors (ce qui ne me dérange pas plus que ça en décembre SAUF quand en même temps il fait chaud là ou le froid est le plus utile : EN MONTAGNE !)

Une inversion de pres de 10° entre le sommet du PdD et Aulnat, quelle horreur ! Espérons que ça ne dure pas.

Ne reste plus qu'a ajouter une tartine de stratus, et ce serait le pompon sick.gifsick.gif

Vite, un peu de brassage !

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'hiver dernier, on a eu très peu de neige, voire pas du tout, en dessous de 1500 m jusqu'à l'épisode de tourmente de la fin janvier. J'avais juste ouvert le foyer nordique dont je m'occupe quelques jours après Noël (et c'était pour du ski "cailloux"). Les stations alpines s'en sortent avec la neige artificielle : si les températures ne sont pas trop élevées (pas au-dessus de 5°C je crois), les canons peuvent fonctionner et l'ouverture est assurée. C'est plus embêtant pour les domaines nordiques, souvent situés entre 1100 m et 1400 m dans le Massif Central. Donc, pour le moment, on ne s'inquiète pas (trop) (même si on s'inquiète toujours en fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour te réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais jusqu'au 10 au moins je ne suis pas sur que les canons fonctionneront.. Mais bon nous verrons bien ce qui se passe ensuite ! Une bonne grosse tempête de neige et c'est partit pour les stations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sacré point de rosée au Sancy -36,7 !

C'est même descendu à -43.9 C

- valeur record depuis l'installation de la station me semble t il.

C'est même descendu à -43.9 C

- valeur record depuis l'installation de la station me semble t il.

Remarquable !

C'est une bonne nouvelle pour la tenue du (maigre) manteau neigeux, c'est un redoux blanc "tres tres" blanc, avec une secheresse extrême de l'air qui va limiter à zéro la fonte de la neige... là ou elle ne voit pas le soleil.

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Remarquable !

C'est une bonne nouvelle pour la tenue du (maigre) manteau neigeux, c'est un redoux blanc "tres tres" blanc, avec une secheresse extrême de l'air qui va limiter à zéro la fonte de la neige... là ou elle ne voit pas le soleil.

Oui et d'ailleurs on voit très bien cela en estives, sur les hauts-plateaux de la Planèze : quelques congères se sont formées par accumulation la semaine dernière aux endroits bien abrités et tiennent vaillament malgré la douceur : tout le reste est vert. Ces mêmes congères qui sont les premières et les dernières à tenir le coup dans la saison.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour grattage de par-brise dans le Nord Ardèche aussi. Ensuite c'est plein soleil sans vent c'est agréable.

Tn: 1.7°C

actu: 9.6°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plein de soleil, tout au pus masqué par 2,3 cirrus.

Ta de 12.5°C.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour,

Effectivement grattage de vitre ce matin avec -1°C.

... et ici aussi belle inversion 10 au sommet du Puy de Dome et 3 aux Cézeaux :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

A part ça plein soleil actuellement !

MF indique même 16°C à 11h à Orcines et 4 à aulnat

si c'est avéré c'est assez extra-ordinaire ! Pour info 7 minutes de voiture entre clermont et Orcines et 400 mètres de dénivelé..

et une remarquable inversion avec un delta de température énorme pour une élevation pas extraordinaire, le tout sous le soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver dernier, on a eu très peu de neige, voire pas du tout, en dessous de 1500 m jusqu'à l'épisode de tourmente de la fin janvier. J'avais juste ouvert le foyer nordique dont je m'occupe quelques jours après Noël (et c'était pour du ski "cailloux"). Les stations alpines s'en sortent avec la neige artificielle : si les températures ne sont pas trop élevées (pas au-dessus de 5°C je crois), les canons peuvent fonctionner et l'ouverture est assurée. C'est plus embêtant pour les domaines nordiques, souvent situés entre 1100 m et 1400 m dans le Massif Central. Donc, pour le moment, on ne s'inquiète pas (trop) (même si on s'inquiète toujours en fait smile.png

une bonne vingtaine de centimètres vers le sancy fin décembre toutefois

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu sur St Etienne. Il n'y a guère que les traces d'avions pour essayer de cacher le soleil !

Temp légèrement fraiche à l'ombre, mais ça reste super agréable.

Posté(e)

une bonne vingtaine de centimètres vers le sancy fin décembre toutefois

Tout à fait.

On l'avait d'ailleurs attendu cette neige et elle était arrivée au bon moment pour les vacanciers de la 2e semaine de Noël.

9.5°C sous les derniers rayons du soleil.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il aura fait chaud et sec cet après midi en altitude.

A 1130m, Tx de 17,7°C

à 14h10. et 10% HR à 13h47.

Ta : 9,3°C et 41% HR.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je suis assez surpris que l'inversion de température se manifeste déjà ... Au petit matin c'est fréquent en "hiver", mais en début de soirée, j'avais jamais fait attention !

Puy de Dome 8°C, Cézeaux 6°C et Aulnat 3°C !

En tout cas la face Est du Puy de Dôme repasse doucement au vert ...

Et ce midi les coins à l'ombre étaient encore gelés par ici (alt 500m), alors qu'au soleil il faisait franchement bon !

Que de contrastes ...

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -6.7°c ce matin, je ne pensais pas que ça irait si bas.

Tx hors saison de 13.9°c.

Ta de -1.2°c.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belles inversions ici également,

En allant sur le Puy (vers 13h30) j'ai relevé 16°C à 1200m et 6°C à 700m en bordure de rivière (Thermo voiture)

Tn de -1°C cette nuit et Tx de 15.8°C cet après midi avec un coucher de soleil sympa.

mini_151202100719818428.jpg

Posté(e)

Comme hier soir le mercure est passé du côté obscur,Ta de - 0.2°C.

Tx de 13.1°C sous ce beau soleil de décembre.

Comme hier soir le mercure est passé du côté obscur,

Oui, c'est vraiment le coté obscur de l'hiver, malgré l'ensoleillement, la plaine "grelotte" et les monts "suffoquent", pouahh, les inversions, comme toujours parfaitement détestables.

"Tres froid" à l'instant en ville ou les pare brise commencent à prendre en glace

Vivement le retour du sacro-saint gradient thermique classique, de l'ordre de 6,5°C en MOINS par tranche de 1000 m d'altitude en plus. Comme en tout, on aime ce qu'il faut LA ou il faut whistling.gif

Posté(e)

Bonjour,

Phénomène d'inversion moins marqué qu'hier

Tn de - 0.5°C ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...