Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Montpellier


adri34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est assez bizarre, puisque le nombre de jours avec brises est faible. Quand à moi, entre les deux, je suis à 19.1/28.4 pour ce mois de juillet.

A noter aussi -1.9 cet hiver en février, alors que je n'ai pas eu moins de 2.1et Fréjorgues -0.4 ! Et le 36.6 de ce mois de juin, 35.6 pour moi et 35.0 pour Fréjorgues. Je donnerai la climato exacte quand j'aurai fini.

Aurais-tu des photos de ta station et de ton emplacement, Adrian ? Pourrais-tu également nous fournir l'emplacement géographique (au moins approximatif, si tu ne veux pas divulguer l'endroit précis où tu habites) ?

Parce que ce sont tes valeurs qui sont les plus élevées de tout le coin, et de loin. Quand je vois que ta Tm de janvier atteint 8.3°C, alors que Fréjorgues, pourtant située tout près de la mer et tout près de l'étang n'atteint "que" 7.2°C, c'est surprenant ! Et même toutes tes Tm me paraissent bien élevées pour être représentatives.

Et les exemples que tu cites sont bien explicites : -1.9°C au CNRS, -0.4°C à Fréjorgues... et chez toi, +2.1°C !

Conclusion : soit ton emplacement et ta station sont mal situés et/ou la station surchauffe un peu. Soit tu es dans un environnement vraiment très urbain, auquel cas de telles valeurs ne sont pas représentatives non plus, climatologiquement parlant. En effet, chacun sait ici qu'il est illogique de prendre comme référence climatique les données d'une station située dans un environnement beaucoup trop urbain. Le but d'une station météo est de prendre les valeurs les plus éloignées de toute influence humaine : tant du point de vue de la configuration de la station (les mesures prises par les capteurs à l'intérieur de l'abri sont censées prendre les valeurs effectives de l'air extérieur ; en d'autres termes, idéalement, l'appareil de mesure - l'abri météo - ne devrait pas influencer les mesures) que de l'emplacement de la station (est-il aux normes OMM ? ie, qu'en est-il des sources de chaleurs externes : murs, toits, routes, haies (source de rayonnement IR), etc...? ).

Il est évident qu'il fait plus chaud en ville, mais étant données toutes les différences qu'il peut y avoir en fonction de l'emplacement et du contexte urbains (qui sont extrêmement variables), cela n'aurait aucun sens de donner les valeurs : lorsque tu as eu 2.1°C en février, il est fort possible qu'à quelques dizaines de mètres de ta station, il faisait peut-être 1.3°C, ou alors 3.4°C...? et peut-être qu'ailleurs en ville, il faisait 4.3°C, et peut-être 4.8°C à 1m50 au-dessus d'une route, et peut-être 3.7°C au même endroit, mais au-dessus d'un toit...! Bref, comme tu le comprends très bien, on ne peut pas donner des valeurs représentatives si une station n'est pas aux normes OMM, et si elle est située dans un environnement trop urbain.

Tes valeurs sont intéressantes, mais cela n'a pas de sens de dire qu'au regard de celles-ci, il fait 8.3°C en janvier à Montpellier, "chez toi". Il fait bien 8.3°C dans ton abri, à ta station, dans ton emplacement, mais c'est tout. On ne peut absolument pas en déduire que ces valeurs soient représentatives de Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben ça a déjà été testé il me semble et sans l'accord du cefe pas moyen de faire quoi que ce soit tu sais.    Bon voici les records pour commencer depuis 1969 :-)    Tnn : -13.0

En fait ils m'avaient dit ya 1 ans et demi qu'ils le feraient et voilà que c'est fait. J'avais relancé en mars pour savoir ou ça en était j'ai pas eu de réponse.   Faites gaffe il y a un déc

Up pour latino-34

Images postées

Je suis tout a fait d'accord avec toi dann. Entièrement. Les températures sont prises à 20m de haut dans un milieu 100% urabain, les Tn sont donc cassées, il n'y a pas de refroidissement aussi important qu'à 1m50 du sol herbeux bien dégagé. Les Tx sont quant à elles légèrement sous estimées quand le vent est bien présent et dans de bonnes directions (qui ne vient pas du toit cad NNO à ENE pour les directions moyennes) et surchauffe (beaucoup pour l'abri du bas que je vais supprimer et assez peu pour en haut). Montpellier centre relève à peu près les mêmes Tn que moi, et des Tx plus élevées ! Surchauffe atteignant parfois 2° par rapport à moi !

Le site de la station http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm elle ne marche pas en ce moment.

Je peux donner aussi les moyennes de températures et records de cette station, sur 2/3 ans pour que tu puisse comparer si ça t'intéresse smile.png c'est une VP2.

Les températures que je donnes sont celles du haut depuis le mois d'avril, sinon elles étaient quand besoin il y avait corrigées à l'aide d'une sonde secondaire placée à l'ombre au nord en plein vent type filaire, insensible au rayonnement quasiment ! donc je pense être à 0.5 près (c'est l'erreur annoncé par MF) dans une bonne température.

Voilà la photo :

368498stationmtomontpelliersud.jpg

Pour ma position :

43.59/3.87 en arrondissant, montpellier sud vers mas drevon. Voilà donc pleine ville bien bétonnée, peu d'espaces très verts, enfin quelques uns montpeller c'est vert mais pas à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour,

je pense que je vais faire plaisir à un certain nombre de personnes sur ce forum. Vous rêviez tous d'une station montpellieraine (en ville) et fiable? Je l'ai trouvée !

Oublions Fréjorgues, pas représentative car trop proche de la mer, oublions la station de l'A.C.H. à la surchauffe évidente. Il restait deux stations (Montpellier EDF tout près de celle de l'A.C.H. mais dont les données sont protégées et Montpellier INRA, sur le site Agropolis, sur les rives du Lez, donc plus proche climatiquement parlant de Prades le Lez, et elle aussi aux données protégées).

Bref, par hasard, ce matin, je me replonge dans mon T.E.R (Travail d'Etude et de Recherche) de licence de 2003, sur l'étude du Frêne à fleurs (Fraxinus Ornus). J'avais pas mal galéré au départ pour trouver cet arbre dans la région et je m'étais notamment rendu au C.E.F.E (Centre d'écologie) de Montpellier, qui possédait quelques frênes à fleurs sur son terrain d'expérimentation. J'avais pris quelques photos pour illustrer mon travail. A l'époque je n'étais pas autant féru de météo qu'aujourd'hui, je ne connaissais pas encore Infoclimat, et l'énorme abri météo Stevenson que l'on voit en arrière-plan d'une de mes photos ne m'avait pas marqué... Aujourd'hui si !

J'ai foncé alors sur le site du CEFE de Montpellier et j'ai découvert que des relevés étaient bien effectués et archivés sur leur site ! L'emplacement est vraiment très bon avec un bon dégagement (bien qu'il semblerait qu'ils aient construits des serres au sud, depuis l'époque où je m'étais rendu sur place).

Voici les liens et les photos (rond rouge pour l'emplacement de la station):

111870stationmontpellierCNRSCEFE.png

959799satcefe.png

http://www.cefe.cnrs.fr/d_meteo/

Merci beaucoup de partager cette trouvaille avec nous !

Depuis le temps que j'attendais de trouver une station à Montpellier même et de ne plus devoir regarder les données de Fréjorgues ! Et c'est pas faute d'avoir cherché..

Parfait pour les Tx et les précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ah la station du CNRS

je l'ai découverte en 2009 ( j'habitais à côté), j'ai pu contacter "son" proprio, un gars qui faisait des relevés (T° et PP) manuels (tous les matins à 8h) depuis les années 70; pour les T° il arrondissait à l'unité; pendant qqles mois il m'a fait parvenir ses données par Excel avec les comparaisons avec les moyennes. Ces données sont donc une vraie mine d'or.

Le gars a du prendre sa retraite et depuis, le CNRS a automatisé la station: bonne pioche!!!

L'emplacement est très intéressant, dans un creux entouré par le Plan des 4 Seigneurs, le bois de Montmaur, c'est la raison pour laquelle il score en Tn et surement en Tx , le "proprio" m'avait expliqué qu'il n'avait pas mis d'anémo en raison de cette position d'abri.

Enfin, cette station est facilement visible: de la route longeant le nord de la fac de sciences menant de la fac de lettres au plan des 4 seigneurs, prendre une impasse à droite juste avant la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je suis tout a fait d'accord avec toi dann. Entièrement. Les températures sont prises à 20m de haut dans un milieu 100% urabain, les Tn sont donc cassées, il n'y a pas de refroidissement aussi important qu'à 1m50 du sol herbeux bien dégagé. Les Tx sont quant à elles légèrement sous estimées quand le vent est bien présent et dans de bonnes directions (qui ne vient pas du toit cad NNO à ENE pour les directions moyennes) et surchauffe (beaucoup pour l'abri du bas que je vais supprimer et assez peu pour en haut). Montpellier centre relève à peu près les mêmes Tn que moi, et des Tx plus élevées ! Surchauffe atteignant parfois 2° par rapport à moi !

Le site de la station http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm elle ne marche pas en ce moment.

Je peux donner aussi les moyennes de températures et records de cette station, sur 2/3 ans pour que tu puisse comparer si ça t'intéresse smile.png c'est une VP2.

Les températures que je donnes sont celles du haut depuis le mois d'avril, sinon elles étaient quand besoin il y avait corrigées à l'aide d'une sonde secondaire placée à l'ombre au nord en plein vent type filaire, insensible au rayonnement quasiment ! donc je pense être à 0.5 près (c'est l'erreur annoncé par MF) dans une bonne température.

Voilà la photo :

368498stationmtomontpelliersud.jpg

Pour ma position :

43.59/3.87 en arrondissant, montpellier sud vers mas drevon. Voilà donc pleine ville bien bétonnée, peu d'espaces très verts, enfin quelques uns montpeller c'est vert mais pas à proximité.

Moi perso j'aime bien ta petite installation, franchement je pense que c'est représentatif de ton quartier, et je trouve que tu t'es très bien débrouillé car en appartement c'est jamais facile, et y'an a des bien pires que toi!

Et puis à notre age et même chez les amateurs en général, y'a des installations bien pires.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Si tu te souviens quel est le record de maxima ? Je pense à 2003 en particulier. La station était en marche non ?

si j'avais les chiffres, je les aurais donné...

sinon, pour les T°, il arrondissait à 0,5° et non à l'unité.

je vais essayer de me rapprocher du "proprio" pour avoir des chiffres.

la station se trouve sous le F de Facultés, on voit bien avec les iso qu'elle est dans un creux pris en oméga par la courbe 50m et 60m.

Les seuls bâtiments proches qu'il y a le sont au sud, cela accentue alors la position d'abri surement.

Enfin, cette station est représentative du nord de Montpellier pas du centre ( +" continentale" donc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir comparé mes relevés à cette station j'ai assez peu de différence même par vent marin, et beaucoup en Tn ! Je finalise la climato de cette station et j'ai du compléter les données manquantes le plus justement possible, pour ne pas avoir de cassure climatologique, et je pense que les extrapolations sont justes à 0.5°, j'ai tellement l'habitude de le faire.

Ok pour les valeurs, ce serait génial de savoir enfin combien il a fait dans les grandes canicules, parce que Fréjorgues était moisie pour ça !

Les Txm : (en bleu valeurs extrapolées, en rouges, complétées)

2012 : 13,5 10,8 18,8 17,7 22,9 27,5 29,8 31,1 25.0 20,7 15,3 12.0

2013 : 11,8 11,2 14,1 17,6 20,7 26.0 31,3 30.0 26,2 21,9 14,1 12,9

2014 : 12,5 13,5 17,6 21,3 22,7 28,8 28,6

Les tnm : même légende

2,7 -2,8 5,3 8,9 11,8 15,9 17,1 18,8 14,5 11,1 7.0 2.0

-0,1 1,1 5,4 7,8 9,7 14,1 18,4 17,5 14,6 12,5 5,2 4,4

5,6 4,4 5.0 9,2 11,4 15,8 18.0 17,5

Les normes 1981/2010 calculées :

1,8 2,2 4,6 7,6 11,3 14,8 17,7 17,3 13,7 10,4 5,3 3,1

11,5 12,6 16,2 18,4 22,1 26,9 30,1 29,9 25,2 20,2 14,7 11,7

Travail terminé. Je donnerai les records sur 2012/2014 et extrapolés sur 1946/2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les températures sont prises à 20m de haut dans un milieu 100% urabain, les Tn sont donc cassées, il n'y a pas de refroidissement aussi important qu'à 1m50 du sol herbeux bien dégagé. Les Tx sont quant à elles légèrement sous estimées quand le vent est bien présent et dans de bonnes directions (qui ne vient pas du toit cad NNO à ENE pour les directions moyennes) et surchauffe (beaucoup pour l'abri du bas que je vais supprimer et assez peu pour en haut). Montpellier centre relève à peu près les mêmes Tn que moi, et des Tx plus élevées ! Surchauffe atteignant parfois 2° par rapport à moi !

Le site de la station http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm elle ne marche pas en ce moment.

Je peux donner aussi les moyennes de températures et records de cette station, sur 2/3 ans pour que tu puisse comparer si ça t'intéresse smile.png c'est une VP2.

Les températures que je donnes sont celles du haut depuis le mois d'avril, sinon elles étaient quand besoin il y avait corrigées à l'aide d'une sonde secondaire placée à l'ombre au nord en plein vent type filaire, insensible au rayonnement quasiment ! donc je pense être à 0.5 près (c'est l'erreur annoncé par MF) dans une bonne température.

Voilà la photo :

Pour ma position :

43.59/3.87 en arrondissant, montpellier sud vers mas drevon. Voilà donc pleine ville bien bétonnée, peu d'espaces très verts, enfin quelques uns montpeller c'est vert mais pas à proximité.

Merci pour ces précisions, Adrian.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien. Que pense tu de l'installation. De l'abri du haut uniquement. Celui du bas est l'ancien, il surchauffe pas mal, plus qu'avant la façade à été repeinte en rouge en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le gars a du prendre sa retraite et depuis, le CNRS a automatisé la station: bonne pioche!!!

Belle découverte Ced, depuis le temps qu'on cherchait!

Sait-on de quel type de station il s'agit? VP2, Vaisala, ou mieux encore...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

la station de Montpellier centre est de nouveau à jour Adri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu depuis 2 jours.

Voici les relevés :

dimanche : 14.7/27.3 (15.4/25.9 pour moi)

lundi : 15.0/27.7 (15.7/26.5)

mardi : 18.8/29.3 (18.5/27.7)

Donc surchauffe certaine (au moins 1°) plus le fait qu'elle est plus en ville, donc moins soumise à la brise quoi que 13 kmh non négligeables actuellement; la température est correcte 26.4° moi 25.4 et CNRS 27.4° plus au nord donc normal.

Que pensez vous des relevés et normes que j'ai réalisés ? Vous ne m'en avez pas parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour répondre à Sebaas, j'ai trouvé un document pdf préparé par la personne qui a réalisé la page que je vous ai communiquée (C.Bernard) et il s'agit d'une VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour répondre à Sebaas, j'ai trouvé un document pdf préparé par la personne qui a réalisé la page que je vous ai communiquée (C.Bernard) et il s'agit d'une VP2.

Ah ben du coup, il va falloir contacter cette personne pour tenter une intégration à StatIC! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Whoa, c'est qu'il est intéressant son binding Python/console de la VP!

Dommage que le webservice ne fonctionne pas en revanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si tu le dis lol Et ça consiste en quoi un binding Python/Console ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben du coup, il va falloir contacter cette personne pour tenter une intégration à StatIC! tongue_smilie.gif

Ooohhh yearrr !! thumbup1.gif Une static digne de ce nom, ce serait le pied ! Avec toute la climato de celle ci, j'arrête mes études, plus besoin, ya tout ce qui faut laugh.pnglaugh.png non c'est une blague !tongue.png je ferai les meilleurs prévis du siècle !biggrin.png

La on verra le monde entre un bon emplacement et saint clément en toiture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait une photo de cette station ? l'emplacement doit être bien bon pour avoir de telles températures nocturnes, et 0 surchauffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Jai trouvé ce que je cherchais depuis tant de temps ! Google est vraiment mauvais, la page existe et j'ai eu beau chercher je n'avais rien trouvé ! Voici le mois le plus chaud de l'histoire à montpellier depuis le début des relevés quotidiens sérieux !

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65136013/f332.image.r=archives%20météo%201904

Juillet 1904, 43.0 à l'école normale ! 34.1 de Txm en juillet, monstrueux ! Abri ouvert certes, mais tout de même monstrueux !

J'ai la série de 1877 à 1925... je crois ! C'est énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Jai trouvé ce que je cherchais depuis tant de temps ! Google est vraiment mauvais, la page existe et j'ai eu beau chercher je n'avais rien trouvé ! Voici le mois le plus chaud de l'histoire à montpellier depuis le début des relevés quotidiens sérieux !

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65136013/f332.image.r=archives%20météo%201904

Juillet 1904, 43.0 à l'école normale ! 34.1 de Txm en juillet, monstrueux ! Abri ouvert certes, mais tout de même monstrueux !

J'ai la série de 1877 à 1925... je crois ! C'est énorme !

Sympa la txm, belle différence avec maintenant, à croire qu'avant la brise marine n'existait pas à Montpellier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me pose, le nombre de jours de brise à l'air d'augmenter, mais je me demande si l'urbanisation n'est pas la responsable ? Le soleil chauffe plus le béton et ça crée une ascendance d'air chaud, et le mécanisme est enclenché. Il dure plis longtemps, donc empêche le redressement nocturne en humidifiant l'air, et les tn augmentent. En plus du béton proche de l'abri, à 5m quoi !

L'urbanisation dans les années 80/90 correle bien avec la montée des tn, et un peu des tx, donc c'est forcément lié. D'après mon grand père, il y avait des vignes devant chez moi jusqu'à 80, aujourd'hui du béton sur des km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir une photo de cette station de l'ACH !! Rien que pour voir la bêtise de météo France ! Classe 4/5 ? Ma sonde dans les laurers en bas relève des T moins élevées et pourtant tout est bon pour la grosse surchauffe ! 2m de la façade de 20m, exposé SO un laurier de 2m50 à moins d'un mètre... Ces données sont farfelues, elles représentent une rue cloisonnée, bétonnée avec un passage incessant de voitures, exposée plein soleil une grande partie de la journée ! Pas un climat ! C'est un microclimat. Pourtant la place ne manque pas pour placer une bonne station !

Les stations de l'époque étaient placées dans un champs, un bon terrain herbeux, à 2/2.5m du sol ! Ouvert, mais sur de l'herbe et dégagé, mieux que certaines stations comme ACH! Alors le 43.0 peut être qu'aujourd'hui il aurait été de 41.5/42.0 ? Je n'en sais rien, je ne possède pas d'études sur les abris météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...