Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

F85, le fait d'enlever la neige à la pelleteuse et au camion bennes n'a rien d'exceptionnel. je l'ai déjà vu plusieurs fois et dans plusieurs station. ici il neige toujours autant, la mesure viendra dans la matinée.

Je n'ai pas dit que c'était exceptionnel, je l'ai précisé à nouveau car Ricos était sceptique hier sur le fait qu'ils déneigent avec des pelleteuses.

D'ailleurs l'an dernier en décembre aux Saisies c'était tractos et camions bennes également - cf messages d'hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Fortes chutes de neige aux Saisies cette nuit 20/30cm supplémentaires ?

La nuit a été prolifique dans le Val d'Arly, je vous laisse regarder l'ensemble des webcams.

50cms au sol relevés en bas des pistes de Praz sur Arly (1 000 m).

Epaisseur difficilement contestable à la vue de la webcam n°3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

épisode à ranger au rayon des semi-flops pour ici ... incompréhensible vu l'orientation des radars hier à minuit et la recharge ... je n'ai que 8cm en plus depuis hier. Il est donc tombé en une nuit ce qu'il est tombé en 30mn hier aprèm ... pour un paquet de RR 4x plus important.

Bon du coup seulement 15cm depuis hier matin ... on flirte les 40cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains fort qu'à Avoriaz certains aient du mal à retrouver leur voiture, surtout si les engins de déneigement rajoutent une couche par dessus :

Regarder en bas au centre de la photo au dessus de l'heure, au niveau de l'immeuble, il y a avait deux voitures hier soir ( déjà bien ensevelis)

http://avoriaz.livecam360.net?t=2012-12-04+16:45:00&r=69&z=56&tl=0

, et ce matin nous ne les distinguons plus! et j'ai même l'impression que le chasse neige en remet un couche par dessus!

http://avoriaz.livecam360.net?t=2012-12-05+09:00:00&r=72&z=56&tl=0

En tout cas, Avoriaz a bien pris sur cette épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori encore une belle petite couche cette nuit sur Val d'Isère, les toits commencent à ressembler à quelques chose....

valdisere.jpg

Fortes chutes de neige en cours sur l'Alpe d'Huez....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Très forte averse en cours aux Saisies

60cm en bas

80cm en haut

-> d'après le site

Nivose Grand Parei Beaufortain 4/12/12 22h : 90cm

Qu'en est il de la nivose des Saisies ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

70cm au sol ce matin et encore de petites averses en cours...

clover.gif

Salut !

Ton pluvio doit d******r car 4mm pour une 20aine de cms de fraîche depuis 00h ??

Sinon ouverture anticipée de Saint Pierre de Chartreuse ce we !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut !

Ton pluvio doit d******r car 4mm pour une 20aine de cms de fraîche depuis 00h ??

Sinon ouverture anticipée de Saint Pierre de Chartreuse ce we !

J'y serai dimanche. thumbup1.gif Gavage de poudre assuré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut !

Ton pluvio doit d******r car 4mm pour une 20aine de cms de fraîche depuis 00h ??

Sinon ouverture anticipée de Saint Pierre de Chartreuse ce we !

Salut.

Déjà évoqué l'année dernière, pas mal de perte sur mon pluvio par neige légère et venté.

De toute façon le plus gros est tombé avant minuit. Je suis rentré à 1h et il était quasiment impossible de rouler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur le site des Saisies regardez la webcam Hauteluce Mtblanc :

la première maison avec le balcon en bois entre hier matin 11h et ce matin whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut.

Déjà évoqué l'année dernière, pas mal de perte sur mon pluvio par neige légère et venté.

De toute façon le plus gros est tombé avant minuit. Je suis rentré à 1h et il était quasiment impossible de rouler.

Tu as l'air d'avoir reçu bien plus que le Pleynet, plus au sud que La Ferrière. La cam est jolie mais pas de gavage par rapport à hier matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Tu as l'air d'avoir reçu bien plus que le Pleynet, plus au sud que La Ferrière. La cam est jolie mais pas de gavage par rapport à hier matin.

Bah je pense que si... hier soir (enfin ce matin totsick.gif ) je suis monté a Fond de France juste sous le Pleynet, et c'était aussi Beyrout sur la chaussée....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

70cm au sol ce matin et encore de petites averses en cours...

clover.gif

Pour l'altitude, je pense que tu es le mieux servi des Alpes ! ... le fameux blocage du Haut Bréda par flux de NO .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben si la table est quand même bien plus recouverte !

Hier il avait sans doute d'ailleurs plu dans la nuit, la table avait moins de neige que dimanche soir.

Les cumuls doivent être extrême dans le vallon du Pra et vers la Belle Etoile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui logiquement ça serait le cas, pourtant la table visible sur la cam n'est pas spécialement plus ensevelie qu'hier matin après la pluie. Il faudrait vérifier sur place...

Ok Ced, bon ben je dois avoir un problème d'évaluation visuelle. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait la neige ne doit plus trop s'accumuler, étant légère maintenant elle doit tomber sur le coté, d'ailleurs ça fait une crête sur les bancs ce qu'il n'avait pas hier. la hauteur de cette crêtes doit dépasser la table.... En plus c'est sur un coin et le grand angle doit bien déformer.

Mais regarde la hauteur de neige à droite sur le panneau et au fond sur le toit de la cabane...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en fait la neige ne doit plus trop s'accumuler, étant légère maintenant elle doit tomber sur le coté, d'ailleurs ça fait une crête sur les bancs ce qu'il n'avait pas hier. la hauteur de cette crêtes doit dépasser la table.... En plus c'est sur un coin et le grand angle doit bien déformer.

Mais regarde la hauteur de neige à droite sur le panneau et au fond sur le toit de la cabane...

En effet, en fait je comparais surtout à ce qu'il y avait avant la pluie, où le trou entre le banc et la table était presque bouché. Mais c'était de la neige collante, et comme tu dis là ça ne pose plus de la même façon, surtout sur les surfaces en hauteur.

Y'a qu'ici qu'on peut avoir une discussion pareille. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très forte averse en cours aux Saisies

60cm en bas

80cm en haut

-> d'après le site

Nivose Grand Parei Beaufortain 4/12/12 22h : 90cm

Qu'en est il de la nivose des Saisies ?

82 cm à 10h00 à la Station MF des Saisies à 1633 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ton pluvio doit d******r car 4mm pour une 20aine de cms de fraîche depuis 00h ??

Sinon ouverture anticipée de Saint Pierre de Chartreuse ce we !

J'ai eu ce problème le 28 octobre avec le Spiea, les 64cm de neige ont donnée que 15 mm.

Une fois que la neige devient collante, je fais un carrotage du diamètre du Spiea et là je trouve le tripple en fondant la neige.

Trop bon le blindage de neige sur le haut Bréda, le hameau de Glésin et le le vallon de l'Oule ramasse pas mal aussi dans cette situation de blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et bien en Tarentaise, on prend tout doucement la direction des conditions dantesques de l'an dernier à la même époque. Chutes de neige en continue depuis la nuit, 65cms au sol chez moi et des conditions de circulation bien difficiles. (60cms de neige au sol dans une ville de 8000 habitants, pas évident de l'évacuer..). On va approcher le mètre cumulé sur Bourg. Les premières routes ferment pour déclanchement du PIDA (Arc 2000 cet aprèm par exemple). 1 avalanche sur Tignes avec au moins 2 personnes ensevelies.

Et dans mon hameau ça donne ça:

dsc04757hm.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...