Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Impressionnantes ces chutes, surtout quand on sait ce qui arrive derrière !

C'est tout de même étonnant de constater que les Alpes-du-Nord connaissent deux années de suite un début d'hiver exceptionnel. Est-ce la première fois que ça arrive ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'ai pas dit que c'était exceptionnel, je l'ai précisé à nouveau car Ricos était sceptique hier sur le fait qu'ils déneigent avec des pelleteuses.

D'ailleurs l'an dernier en décembre aux Saisies c'était tractos et camions bennes également - cf messages d'hier !

Le déneigement à la pelleteuse est souvent utilisé sur les parkings, même en vallées...

L'épisode n'est pas terminé, GFS 0.5 avait bien vu l'affaire pour le moment (je trouve GFS plus performant que jadis, en tout cas ces derniers temps)...

@ Snwoman49

L'hiver semble exceptionnel par rapport à ces dernières décennies, mais si on remonte dans les années 70 ou 80, ce genre de situation ne me semble pas si exceptionnel que cela mais plutôt classique des vrais hivers d'antan dans les AN, en tout cas en Savoie...

A voir quand même la suite du programme qui s'annonce effectivement bien chargée encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je suis vos observations régulièrement mais je n'ai pas trop le temps de poster. Il est temps de vous faire part de mes observations à mon tour :

42 cm au sol chez moi (750 m), Il n'y avait quasi rien lundi matin (2cm). Le redoux a été très court la nuit de lundi à mardi (neige fondue/pluie de minuit à 8h00 du matin). C'est lundi après-midi et cette nuit que ça a vraiment posé.

Un gros paquet arrive sur nous, s'il se bloque entre la tournette et les aravis comme cette nuit, ça peut encore rajouter une bonne couche.

Je suis allé déneiger une copine à 1250 m (col de plan bois, entre la tournette et le massif de l'étale (aravis), sous la montagne de sulens), il y avait environ 60 cm au sol. Je m'attendais à plus à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nivose Beaufortain Grand Parei à 10h aujourd'hui 120 cm

Quelqu'un a t il un lien pour la nivose des Saisies ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Nivose Beaufortain Grand Parei à 10h aujourd'hui 120 cm

Quelqu'un a t il un lien pour la nivose des Saisies ? Merci

Je crains hélas que celle-ci ne se soit éteinte un jour d'août 2008...bored.gif :http://www.meteo.fr/...ics/SAISIS.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je crains hélas que celle-ci ne se soit éteinte un jour d'août 2008...bored.gif :

http://www.meteo.fr/...ics/SAISIS.html

C'est effectivement le lien que j'ai trouvé !Toutefois un intervenant ce matin a communiqué le relevé de cette nivose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je pense que ce sont des données MF...donc payantes.Enfin je pense.Il n'y a que les relevés du site.

Sinon 2 personnes qui ont eu beaucoup de chance à Tignes...!Gare aux avalanches...:

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/12/05/tignes-une-avalanche-emporte-trois-skieurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon je fais la fine bouche parce que les voisins directs se sont gavés mais la couche est quand même bien sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

45cm au sol en plein champ dégagé ... 20cm de fraiche sur 25cm de fond dur.

Et la suite devrait nous permettre de dépasser les 50cm ... début décembre ... pas pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2012-12-05-45cm01.jpg

2012-12-05-45cm02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Il n'y a pas de grosse différence entre les deux côtés des Aravis sur cet épisode comme il y a pu en avoir l'an passé preuve que le redoux de lundi soir mardi a vraiment été limité.

La Giett

985054002.jpg

Et ici le village de St Jean de l'autr côté du col qui est même 100 m plus bas que la Giett

923675004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, vous avez de la chance de ne pas avoir de vent, les accumulations sur les toits sont magnifiques.

@ Snwoman49

L'hiver semble exceptionnel par rapport à ces dernières décennies, mais si on remonte dans les années 70 ou 80, ce genre de situation ne me semble pas si exceptionnel que cela mais plutôt classique des vrais hivers d'antan dans les AN, en tout cas en Savoie...

A voir quand même la suite du programme qui s'annonce effectivement bien chargée encore.

Je me pose la question car dans son BRA, MF précise que : "Les épaisseurs deviennent ensuite remarquables pour un début décembre avec 60 à 90 cm dès 800/1200 m (c'est seulement la deuxième à quatrième valeur la plus forte depuis 1950)"

Avec ce qui va tomber d'ici samedi soir la situation risque de passer de remarquable à exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic commence à devenir rageant avec toutes ces photos pour les gars d'en bas qui n'ont toujours pas eu de chutes de neige significatives… angry.png

Cela dit continuez quand même avec vos photos… on en redemande car on est maso fear.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo du jour, ou l'on me voit prendre le relevé sur le terrain de tennis et une autre en bas de chez moi

La 2e, je crois reconnaitre l'endroit, pas très loin des résidences MAEVA/Pierre et Vacances et du point d'arrêt des navettes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2e, je crois reconnaitre l'endroit, pas très loin des résidences MAEVA/Pierre et Vacances et du point d'arrêt des navettes ?

exactement, virage n°1, et sur la première, c'est le terrain de tennis que l'on voit juste après sur la gauche en montant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Superbes photos, vous avez de la chance de ne pas avoir de vent, les accumulations sur les toits sont magnifiques.

Je me pose la question car dans son BRA, MF précise que : "Les épaisseurs deviennent ensuite remarquables pour un début décembre avec 60 à 90 cm dès 800/1200 m (c'est seulement la deuxième à quatrième valeur la plus forte depuis 1950)"

Avec ce qui va tomber d'ici samedi soir la situation risque de passer de remarquable à exceptionnelle.

Oui, honnêtement; je ne suis pas persuadé que dans les années 50 et au-delà les mesures aient été nombreuses pour jauger de la sorte cet épisode : cela peut être remarquable sur certains secteurs (je sais que MF a de bons relevés au Col de Porte en Chartreuse), mais peut-être pas plus que cela sur d'autres secteurs...

Pour moi cela ressemble aux hivers des années 70 ou 80, et encore, je ne parle pas des hivers les plus froids et les plus neigeux, mais attendons, les cartes sont intéressantes pour la suite, et là effectivement, si cela se confirmait, on passera dans quelque chose de plus intéressant sur le plan historique et statistique. Mais certains modèles voient aussi un redoux la semaine prochaine (à J+7), qui pourrait être intéressant en haute altitude, mais plus ennuyeux plus bas...

C'est évidemment un ressenti global, je n'ai pas de chiffres précis à mettre en face : donc à prendre là aussi avec des pincettes et à croiser avec d'autres avis bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un certain Clément, observateur sur meteovilles, mesure 1,50 m de neige à la croix de chamrousse à 14h15 puis 1,75 m à 16h15 , 25 cm en deux heures j'ai un peu de mal à y croire, d'autant le peu de précipitations accumulées par le pluvio chauffant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une journée plus calme, avec quelques averses de neige surtout en matinée et 6 - 7 cm tombés la nuit dernière, les chutes de neige modérées reprennent ce soir en Haute Maurienne. Les cumuls au sol n'ont pas évolués avec le tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Conseil du jour:fermez vos fenêtres quand il neige!laugh.pngsorcerer.gif

1212050648298514610632014.jpg

Lol !

C'était la photo du C** du mois comme dirait l'autre...

A mettre si possible sur Photolive, pour le fun (si c'est une photo prise par un intevenant d'IC bien entendu)...

Edit : Rien à voir avec cette photo, mais je viens de voir sur le topic du bas que l'Ami Ricos avait eu un petit souci en voiture, du coup cela calme un peu l'ambiance... il semblerait que ce ne soit pas trop grave heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...