Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

bonjour, désolé je n'ai pu le net depuis une semaine, d'où mon absence. en une semaine, on a eu du froid, un peu de neige ( petite dizaine de cm). depuis hier il fait bien doux, la couche à bien tassée, hier soir une température de 2 degrés (à 18h). un peu de neige quand je suis rentré de soirée (23h). au réveil (7h), pluie-neige, je penses que l'on a du avoir de la pluie seul cette nuit, mais je demande confirmation. depuis 7h30, neige seul mais très humide modéré, par un vent assez fort. et depuis dix minutes, une neige plus fine mais toujours modéré avec une température de 0,5 degrés. ah oui, chose importante, l'arrivé aussi des touristes depuis hier soir, sa y est on n'est ou chez nous et va falloir partager notre montagne!

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pluie ou neige à Briancon ?

Après 15 nouveaux cms dans la nuit, la douceur nous a atteint, et il pleut avec +2°. La belle poudreuse est maintenant gorgée d'eau, couche au sol : 65 cm après début de tassement.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il reste 32-33cm à la nivôse de pandas au Sappey. La T°c baisse bien avec 3°c, en attendant la neige possiblement la nuit prochaine.

On attend des nouvelles du Vercors (au vu des cams, il doit rester 20cm sur Lans-Villard, pas mal plus sur Méaudre-Autrans).

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Le beau temps est revenu sur la Tinée avec une bonne trentaine de cm tombé à Auron, saint Dalmas et Isola.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il reste 32-33cm à la nivôse de pandas au Sappey. La T°c baisse bien avec 3°c, en attendant la neige possiblement la nuit prochaine.

On attend des nouvelles du Vercors (au vu des cams, il doit rester 20cm sur Lans-Villard, pas mal plus sur Méaudre-Autrans).

En attendant des nouvelles du Vercors, en voici du Val d'Arly :LPN 1500

ça a bien lessivé mais sans dégâts majeurs.

Bonne visite vers les webcams qui me servent de signature!

J'espère que le service est apprécié!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Posté(e)

Il reste 89 cm aux Saisies 1630 !

Pluie cette nuit avec 3,4 °C au plus haut et 23 mm au pluvio , il fait 0,8 °C actuellement , le rattrapage va commencer !

Il reste 1m sur Chamrousse (soit une perte de 20 cm), d'après l'office du tourisme ; 1,3 degré actuellement, environ 7 cm de fraiche à la Croix 2250 m; ça a surement été de la pluie à la station.

à Avoriaz neige modérée en cours

Posté(e)

Il reste 1m sur Chamrousse (soit une perte de 20 cm), d'après l'office du tourisme ; 1,3 degré actuellement,

Et de la fenêtre de ton studio çà donne quoi là haut .

Tu pourrais quand même prendre la peine de descendre pour une photo , c'est pas très sympa quand même de nous priver d'or blanc !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour l'instant le redoux est conforme à mes estimations. Il reste 40cm de neige ici, très humide (contre 60cm avant le début du redoux). Et la neige n'est vraiment pas loin ... les épicéas ont reblanchi à 1600m et ici on attrape qqes flocons dans la pluie. Donc ça ne va pas fondre plus que ça normalement.

La suite devrait tout passer en neige jusqu'à mercredi.

Redoux jusqu' à 2000 mètres cette nuit puis blanchissage au dessus de 1700-1800 de visu. Les plus haut sommets sont bien platrés mais les pins tout secs jusqu' à 1800-1900 mètres.

27 cm sur ma position ce matin mais localement les endroits les plus ventés sont quasi au vert.

Le redoux a été moins fort que prévu sur les montagnes de l'ouest Isère avec initialement de la pluie à 2300 et un iso O° à 2500. La nivose de l'aigleton à 2200 est restée dans le négatif, la Balise FFVL cote 2000 sur les pistes de Villard à 1660 mètres n'a pas atteint les 3°.

Le redoux aura permis de dégivrer la nivose du Gua qui refonctione avec 117 cm ce jour.

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Eh bien par ici à 1600m après les chutes de neige de la nuit de jeudi à vendredi (35cm) on en était à 66cm au sol à mon point de mesure hier matin. Hier soir on a alterné neige seule/pluie neige/pluie mais le gros du redoux nous a amené la pluie au moins sur la fin de nuit et surtout ce matin à 8h où c'était le déluge... Vu la température à la nivose d'Orcières (pas de dégel à 2300m), la limite pluie neige n'a pas du dépasser les 2100/2200m au plus haut du redoux en fin de nuit, mais je n'en sais pas plus. (environ 50mm sur les dernières 24h au SPIEA - fonte en cours)

A 8h je relevais au sol, sur un terrain aux allures d'alvéoles, entre 48cm et 60cm. Retour à la maison demain matin après peut-etre un peu de neige la nuit prochaine.

Au deux alpes on conserve de la neige en flocons depuis 11h ce matin ! A 8h il floconnait bien sans tenue au sol mis a part sur les voitures !

En ce qui concerne les conditions de skis, lunettes obligatoires avec du vent ! Qualité skiable mais pas top top, elle est vachement remué sans compter ce qu'il tombe dessus :/ !

On passe sous la barre des 30cm actu. (61cm au début de l'épisode)

Quoiqu'il en soit, le manteau neigeux est complètement pourri dorénavant, même si il tombe un peu de neige début de semaine prochaine, le début des vacances semble quand même bien compromis pour les stations (chartreuse/vercors) de 1000m.

Attention, Tom n'est pas caché derrière ce message pessimiste biggrin.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quoiqu'il en soit, le manteau neigeux est complètement pourri dorénavant, même si il tombe un peu de neige début de semaine prochaine, le début des vacances semble quand même bien compromis pour les stations (chartreuse/vercors) de 1000m.

Faudrait quand même savoir de quoi on parle : fond ? piste ? Qu'est-ce qui est pourri : la qualité de la neige ? Le retour station n'est pas assuré donc les pistes sont fermées ? D'avance merci.

Sinon je rappelle qu'il n'y a que St Pierre qui a des pistes à 900m, en Vercors c'est 1100-1200m mini (et là ça va bien retomber).

Faudrait quand même savoir de quoi on parle : fond ? piste ? Qu'est-ce qui est pourri : la qualité de la neige ? Le retour station n'est pas assuré donc les pistes sont fermées ? D'avance merci.

Sinon je rappelle qu'il n'y a que St Pierre qui a des pistes à 900m, en Vercors c'est 1100-1200m mini (et là ça va bien retomber).

J'ai pourtant bien fait attention à utiliser des suppositions et non des affirmations pour pas me faire pourrir tongue.png .Ne prends pas les messages cash. Je t'accorde que j'aurai pu être plus explicite smile.png

Quand je dis compromis, ce n'est pas forcement que la station est fermée, c'est juste que quand tu as le choix entre skier dans une station où la neige est pourrie et où le retour station est limité par rapport à une station tip top, bah le choix est vite fait. Enfin il me semble. La fréquentation en prend donc un coup. C'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre le message.

En fond, même avec 30cm tu peux ouvrir. Statistiquement, dans ce cas de figure, les conditions de ski sont quand même pas terrible

En alpin c'est une autre histoire, et on va attendre mercredi.

Bien évidemment, je ne me fais pas de soucis, les stations du type St Pierre, Villards, Autrans seront ouvertes....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...