Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petit sondage dans la couche globale :

65cm mesuré (ça se tasse assez vite ...) :

30cm de neige assez légère

20cm de neige bien humide, cristallisée mais pas encore bien regelée ... c'est la couche de fraiche de la semaine dernière qui a subit le redoux

15cm de neige compacte et bien dur ... "vieille" neige de fin-novembre qui a pris la pluie mardi il y a 2 semaines puis les -19°c ... celle-là n'est pas près de fondre.

On a donc un matelas de 35cm bien tassé qui ne fondront pas samedi (moins de 24h de pluie ce n'est pas suffisant ...). La couche de 30cm devrait diminuer au moins de moitié d'ici dimanche. On devrait donc conserver entre 40 et 50cm de neige tassée, compacte avant le retour possible de la neige le jour de noël.

Une petite photo de l'ambiance ce matin ... les chutes de neige se sont arrêtés :

_DSC0046.jpg

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je ne dirais pas qu'il gonflent les chiffres,mais comme dit Cedski,tout dépend de l'endroit où est prise la mesure,je pense que parfois c'est carrément hors pistes,dans de bonnes accumulations...que les chiffres sortent.

Après quelle est la bonne mesure au bon endroit?là est la question...

En tout cas pour Val d'isère, pour avoir bosser au service des pistes là-haut, le relevé neige est pris au niveau de la station MétéoFrance officielle. Il n'y a pas d'influence liée à la neige de culture. Par contre, c'est plutot exposé nord et donc peu sensible au redoux 'ensoleillé'..

En tout cas pour Val d'isère, pour avoir bosser au service des pistes là-haut, le relevé neige est pris au niveau de la station MétéoFrance officielle. Il n'y a pas d'influence liée à la neige de culture. Par contre, c'est plutot exposé nord et donc peu sensible au redoux 'ensoleillé'..

en effet, les zones pour les relevés météo-france (ou les postes d'obs nivo-météo des stations) sont choisies pour que rien ne vienne perturber les relevés (canons, sous un col, zone d'accumulation, zone de passage animaux/ski de rando, avalanche...) et la pente est un facteur pris en compte également.

Dans les relevés, on distingue bien l'épaisseur totale de neige prise grâce à la perche à neige fixe, et la hauteur de neige fraîche mesurée sur une planche à neige avec un protocole bien spécifique (8h : mesure puis vidage, 13h, mesure sans vidage). Et puis il y a bien sûr le pluviomètre...

En général, les pisteurs (ou les chefs de pistes) qui arrondissent généreusement au supérieur les hauteurs de neige sont connus, par comparaison avec les domaines voisins ou les relevés des nivôses (des écarts trop importants discréditent les données fournies...). Après, rien ne les empêche de ne pas indiquer les mêmes chiffres à MF et sur leurs propres sites internet ermm.gif .

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

petit sondage dans la couche globale :

65cm mesuré (ça se tasse assez vite ...) :

30cm de neige assez légère

20cm de neige bien humide, cristallisée mais pas encore bien regelée ... c'est la couche de fraiche de la semaine dernière qui a subit le redoux

15cm de neige compacte et bien dur ... "vieille" neige de fin-novembre qui a pris la pluie mardi il y a 2 semaines puis les -19°c ... celle-là n'est pas près de fondre.

On a donc un matelas de 35cm bien tassé qui ne fondront pas samedi (moins de 24h de pluie ce n'est pas suffisant ...). La couche de 30cm devrait diminuer au moins de moitié d'ici dimanche. On devrait donc conserver entre 40 et 50cm de neige tassée, compacte avant le retour possible de la neige le jour de noël.

Une petite photo de l'ambiance ce matin ... les chutes de neige se sont arrêtés :

_DSC0046.jpg

Salut,Tu penses que 50mm de mettront pas plus à mal le manteau neigeux que ce que tu prévois ?

Merci

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut,

Tu penses que 50mm de mettront pas plus à mal le manteau neigeux que ce que tu prévois ?

Merci

ce we, il a vraiment beaucoup flotté ici (les 50mm ont pas du être loin) ... on est passé de 60cm de neige légère à 35cm de neige très tassée ... Alors oui, il va tomber 50mm d'eau (plus je pense) mais cela va durer moins de 24h (+ un redoux blanc ensuite). La neige n'est pas un truc totalement perméable mais une éponge qui commence par absorber l'eau avant de commencer à fondre. Et ça prend du temps avant que l'eau ne pénètre jusqu'en bas du manteau neigeux. La couche de base est super compacte et va jouer un rôle de tampon à la fonte.

Donc perso, je pense que dimanche on repartira avec 40cm de neige bien tassé. C'est pas comme si on avait 70cm de fraiche et uniquement de la fraiche. La neige de sous-couche a déjà presque un mois et c'est du béton armé.

Pour preuve, ce we j'ai perdu moins d'épaisseur que d'autres coins qui avaient autant sinon plus de neige que moi ... mais quasiment QUE de la neige fraiche (moi j'avais moins de fraiche, mais 20cm de neige bien tassée dessous).

Peut être que je me trompe hein ... mais la sous-couche est quand même très tassée. En décembre 2010, on avait perdu 40cm en 4j mais le très gros de la couche (qui avait atteint 60cm puis avec le tassement 40cm) était une couche fraiche ... et il a fallu 4j à + de 5°c pour anéantir la couche. Là le redoux est brutal mais il va durer moins de 48h et la sous-couche est largement mieux constituée.

Allez on y croit ! 191769.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-> Ljos

Merci ....c'est vrai que c'est quand même flippant ce redoux noir ! (allez j'arrete les messages pour aujourd'hui sinon je vais me faire taper sur les doigts)

Sinon :

Toujours de la neige faible aux Saisies

Le panneau du rond point avenue des Jo a disparu (hier on le voyait à moitié)

Autrans:

autran-village.jpg

Courchevel:

courchevel-snowschool.jpg

Les Gets:

les_gets_deplacable.jpg

Orcières:

Orcieres_Front.jpg

Super besse:

superbesse_ecole.jpg

Vars:

vars_peynier.jpg

Chamrousse:

Front_neige_1650000M.jpg

Nos montagnes sont bien belles et ça va continuer de tomber. Dommage que le redoux vienne casser cette belle dynamique augurant une saison exceptionnelle mais je me fie aux prévisions de Mike un début 2013 dantesque au niveau froid ! Wait and See ...

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

On a eu droit à un bon gavage .sur les Aravis malgré plus de 60 mm d'eau à 1200m depuis le début de ce redoux les quantités de neige reste impressionnant pour une mi-décembre et maintenant jusqu'a 1400m ce n'est pas de la poudreuse mais bien de la neige lourde et compact certain on déjà attaqué à déneigé des toits sur le Chinaillon.

Entre 900 et 1200m c'est du simple au double voir multiplié par 2.5 vers 1400m.a côté de chez moi a 900m ou les 50cm sont dépassé.

434110010.jpg

en montant au Chinaillon vers les Nants un peut plus de 1200m

687234009.jpg

Vers 1400m

371533003.jpg

Vers 1450m

747713002.jpg

Pour finir l'office du Chinaillon

222733008.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps exécrable en altitude aujorud'hui selon ma famille avec brouilalrd très dense en altitude, ils sont allés du côté de Montvalezan, Sainte Foy de Tarentaise.

A Bourg, neige une bonne partie de la journée, 50cm au sol.

De rien je suis comme toi j'aime bien les photos elles donnent souvent quelques chose de plus juste que certaines mesures, pour le smartphone je ne peux pas te répondre je n'en ai pas, sino Super Besse ne doit pas être dans les Alpes à moins que ça est changé.

Non dans le Massif Central, dans le Puy de Dôme.

Posté(e)

Merci pour les photos pisten ! Rien n'est plus informatif que le live. D'ailleurs savez-vous si il y a un moyen de poster des photos via smartphone ?

De rien je suis comme toi j'aime bien les photos elles donnent souvent quelques chose de plus juste que certaines mesures, pour le smartphone je ne peux pas te répondre je n'en ai pas, sino Super Besse ne doit pas être dans les Alpes à moins que ça est changé.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quand on voit ces photos,on se dit qu'il en restera lundi quand le redoux sera passé!

Sinon Super Besse,c'est l'Auvergne et le Puy de Dôme (massif central).

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En tout cas quand on voit les bulletins neige sur Megève-Combloux-La Giettaz on peut dire que l'épisode a été positif au dessus de 1300-1400 et négatif en dessous de 1200.

Et on atteint les 2m à 2000m

Bonjour,

Sur le Vercors les chutes de neige sont restés modestes mais aussi ici entre 1000 et 1500 l'enneigement est très différent.

Depuis jeudi dernier je n'ai pas pu sortir. Petit crénaux entre 2 services l'après midi pour enfin sortir.

A 1500 mètres l'enneigement est supérieur de 5-10 cm par rapport à jeudi dernier avec 22 cm de fraiche 105-110 cm au total.

A 1000 mètres -30 cm, 3 cm de bouillasse 20 cm au total. Un lac d'air chaud traine entre lans et Villard, dès que l'on monte de moins de 100 mètres la neige fraiche passe à 10 cm.

C'est vers 1400-1450 mètres que la neige porte à ski seulement, en dessous c'est pourri.

Posté(e)

En tout cas quand on voit les bulletins neige sur Megève-Combloux-La Giettaz on peut dire que l'épisode a été positif au dessus de 1300-1400 et négatif en dessous de 1200.

Et on atteint les 2m à 2000m

Après il y a négatif et négatif c'est sur qu'a 900m c'est négatif si on prend comme référence 10 jours en arrière mais les 50 d'aujourd'hui passeront bien mieux le redoux du week end que les 80 de peuf d'il y a 10 jours, je ne suis même pas sur qu'a l'heure actuel on est bien plus de 50 si il y avait eu que du beau temps parceque 80 de peuf quand ça tasse ça baisse presque de moitié.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après il y a négatif et négatif c'est sur qu'a 900m c'est négatif si on prend comme référence 10 jours en arrière mais les 50 d'aujourd'hui passeront bien mieux le redoux du week end que les 80 de peuf d'il y a 10 jours, je ne suis même pas sur qu'a l'heure actuel on est bien plus de 50 si il y avait eu que du beau temps parceque 80 de peuf quand ça tasse ça baisse presque de moitié.

Certes mais avec du beau temps, l'écart serait très marqué ( là c'est le même combat ) entre les Adrets et les Ubacs et à ton altitude voire bien plus haut , on skie rarement en plein sud , la qualité de la neige serait aussi toute autre , voila deux élements à ne surtout mais alors surtout pas négliger !

Après avec des si on ...

Posté(e)

Certes mais avec du beau temps, l'écart serait très marqué ( là c'est le même combat ) entre les Adrets et les Ubacs et à ton altitude voire bien plus haut , on skie rarement en plein sud , la qualité de la neige serait aussi toute autre , voila deux élements à ne surtout mais alors surtout pas négliger !

Après avec des si on ...

Oui je suis bien d'accord avec toi c'était juste un exemple sur l'interprétation du négatif et je ne parlais pas pour la pratique du ski qui est quand même excellent aujourd'hui au-dessus de 1300 m.

encore une petite trentaine de tombe entre hier soir et ce soir, une couche au sol compris entre 120 et 125, très soufflé. sinon je suis descendu en vallée ce matin, à 9h il neige à 700m, mais s'en vraiment de tenu, on pouvait voir une vrai limite de tenuee sur les sapins dès 900m à peu près. bien-sûr les équipements spéciaux sont obligatoires, alors si des touristes lisent mon poste, mettez vos chaînes ou chaussettes (si vous avez rien restez en bas), car c'est énervant de tomber sur des gens bloqué en monté au milieu de la route, ou qui avance à 2km/h car ils patinent à mort et surtout gêne le taff des denneigeuses. tous les ans c'est la même histoire!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Encore des chutes de neige ce soir sur l'Isère...

Il faut prendre de la réserve vu ce qu'il va nous tomber sur la g****e !

Où ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...