Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Réouverture de la route à 18h,sur la giettaz.actuellement-1degré ici.plusieur fermetures ne sont pas exclues d après les dirent du conseil général si le froid ne vient pas stabilisé la couche de neige.quand a la qualité de la neige sous 1700m,c est pas terrible .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour d'une journée à Villard-Corrençon.

Le plateau est au vert à 90% (mais, inutile de le préciser, à la même altitude Autrans-Méaudre sont encore bien enneigées). Le bas des pistes à 1150m est limite, mais c'est essentiellement vert : ce coin est au premières loges du vent de sud qui s'y déchaîne alors qu'ailleurs ça peut -être très calme. Résultat, même au dessus de 1500m c'est le massacre, à cette altitude il ne doit pas rester plus de 20-30cm (hors zones très abritées).

Question ski, c'est médiocre : la petite couche de fraîche tombée cette nuit est très humide, et avec la sous-couche plusieurs fois arrosée de pluie, regelée puis damée, ça donne un tapis parfois inglissable tellement ça retient les skis. J'ai jamais autant poussé sur les bras. Le bas des pistes c'était de la soupe avec de gros croutons (caillouteux...).

Bref, faut qu'il reneige. cool.png

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas ou tu prends l'altitude de megève mais l'église de La Clusaz, Megève, Chamonix sont exactement a la même altitude qui est de mémoire 1040m.

Pour les Aravis il y avait ce matin 15cm a 1800 et 28cm mesuré a 2000m.

Non, Megeve (église et OT) est à 1113m.

De retour de Chamonix où la couche est bien conséquente, un peu plus qu'à Megeve. Magnifique vue sur les aiguilles de Chamonix avec un rayon de soleil et de la neige fraîche. La LPN de la nuit dernière était proche des 1400 sans doute.

Le froid est tombé brutalement, il fait -0,7°C à Chamonix et actuellement 0,1 ici. Bon regel des routes. Espérons pour demain matin une surprise, si le froid se maintient dans ses vallées internes.

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je suis de retour sur Dolomieu, car mon tendon de la coiffe de l'épaule est dans un sale état suite à une chute sur le snowpark de l'Alpe en dehors des heures de travaille. Le slide avait un espèce de trou aux 3/4 et mes carres se sont donc naturellement plantées dedans. j'hésite à porter plainte. c'est inadmissible de proposer un module en si piteux état dans une station qui revendique tout le contraire...

Bref, chute faite, je ne pourrais plus poster d'observations d'Auris, car avec 10 jours d'arrêt de travail, je pense qu'ils vont me mettre à la porte...

Triste, car le climat à 1600 est vraiment passionnant hivernophilement parlant...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est il neige jusqu'en Vallée ce matin, -0.1°C à Bourg à 7h sous une neige faible à modérée.

101cm aux Saisies avec -1.9°C à 7h.

Ma tante sera à la Rosière aujourd'hui, je vous tiendrais au courant de la situation.

Posté(e)

Un réveil sous la neige, qui tombe abondemment, ici à Megeve (1113m). De gros flocons et presque 2cm au sol, mais la température est limite et remonte à 0,2°C.

Posté(e)

Ça tourne inexorablement à la pluie, l'iso 0°C remonte, il fait ici 0,5°C. Plus avant ce soir désormais.

ÉDIT,

Alternance de grésil/pluie et de neige, soutenu. 0,3°C, stable.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Chutes de neige abondantes en tarentaise jusqu'en fond de vallée comme prévu par MF. Mais les températures remontent. 8cms tombés en 2h à 1100m.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Impossible de le dire !

Oui bon quand çà tient pas sur les arbres , c'est géneralement pas bon signe biggrin.png , çà semble neiger vers 1350 en pointant vers le haut

Il neige aux Saisies , juste à coté mais 400 m plus haut avec + 0,1 °C , 3 cm de fraiche !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Impossible de le dire !

c'est quand même pas vraiment des images de neige ...

Pluie quasi-assurée ... LPN tout au mieux. Mais assurément pas neige seule.

Ici on est à la LPN ... 35cm au sol, très hétérogène .... en sud, il n'y a plus de neige jusqu'à 1100m ... en nord, à l'ombre, la neige tient jusqu'à 1000m voir plus bas à Brison. 2.5°c actu.

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Bonjour de la station des evettes(flumet)ou la pluie à pris le dessus depuis 10h environ.neige au alentour de 1400m ici.avec un joli cumul en cours à comparer par rapport à meyrieux trouet.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ça tourne inexorablement à la pluie, l'iso 0°C remonte, il fait ici 0,5°C. Plus avant ce soir désormais.

ÉDIT,

Alternance de grésil/pluie et de neige, soutenu. 0,3°C, stable.

Où ça ?? A Croissy sur Seine ??tongue_smilie.gif

Briançon : neige fine mais serrée par -2°, 1 cm de fraîche.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pendant ce temps là bien sur , copieux lessivage ou fonte sous le vent de m**** ou la douceur en basse montagne !

Et le changement , et bien c'est pas pour maintenant comme dirait l'autre !sick.gif

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

6cm de neige collante par ici. En fin de matinée il neigeait encore jusqu'à au moins 1200m sur le haut champsaur. Pas sûr que ça résiste actuellement puisqu'il fait déjà +1.7°C à St Léger à 1245m mais dans un secteur plus "ouvert").

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...