Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

correspond aux valeurs d'un enneigement seulement "bon" dans les Alpes du Nord (cette année aussi)

Si l'on se base sur les statistiques, l'hiver n'est pas seulement bon dans les AN, il est excellent. Au col de porte celui-ci se classe en cette première décade de février en 6ème position des plus enneigés depuis les années 50.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

bah faut quand même avouer que Lans et Villard ne sont vraiment pas bien situés ^^ ... perdre 1m de neige en 3j je pense qu'il n'y a que là qu'on peut le vivre dans les Alpes laugh.png

Par contre ... quand ça pose ... ça pose ! cf octobre 2012 ... ou février-mars 2005, avec + d'1m de neige à Lans smile.png

Sans trop caricaturer, je dirais que c'est souvent on/off sauf que c'est plus souvent off que on 191769.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

merci Snowman pour l'info ! ... tu as les stat' qqpart ?

@ Pisten : 5m26 à 1300m ... c'est quand même super important ! ... 1m26 de plus qu'ici ... bon ... perso je paye cher les redoux, du coup pour mon altitude je ne suis pas bien vernis (tout est relatif avec mon mètre dans le jardin et les 4m de cumul). Mais quand je vois les toits sous les Lindarets et le pied des Aravis, je me dis que j'en perds quand même par rapport aux coeurs des massifs préalpins.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sans trop caricaturer, je dirais que c'est souvent on/off sauf que c'est plus souvent off que on 191769.gif

Je m'acharne un peu, mais il faut aussi distinguer le corridor Corrençon-Lans des coins pas mal plus froids comme Méaudre, Autrans, et les zones avoisinant la Bourne (je connais mal) aussi je pense, qui eux ne voient quasiment jamais de vent de sud et de fonte radicale du manteau neigeux. On médiatise beaucoup Villard de Lans parce que c'est fréquenté, proche de Grenoble et qu'il y a des stations.

Posté(e)

Oui, c'est ici : http://www.cnrm-game.../clas_fev_1.gif

Il suffit de jouer sur les variables de mois et de décade (fev et 1) pour naviguer dans l'hiver.

merci ! ... par contre tu m'as donné le lien de ta recherche ^^ du coup ce n'est qu'une image ... sans pouvoir jouer sur les variables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

merci Snowman pour l'info ! ... tu as les stat' qqpart ?

@ Pisten : 5m26 à 1300m ... c'est quand même super important ! ... 1m26 de plus qu'ici ... bon ... perso je paye cher les redoux, du coup pour mon altitude je ne suis pas bien vernis (tout est relatif avec mon mètre dans le jardin et les 4m de cumul). Mais quand je vois les toits sous les Lindarets et le pied des Aravis, je me dis que j'en perds quand même par rapport aux coeurs des massifs préalpins.

Ce chiffre n'a rien d'officiel c'est un ami qui habite sur la route du col des Aravis il y est depuis 2000 et il relève tous les soirs et non le matin comme le fait MF d'où peut être un chiffre un peu gonflé mais j'ai assez confiance car je sais qu'il le fait sérieusement.Le mêtre au sol je l'ai presque a 870m je n'ai pas remesuré, mais moi je ne fait pas le cumul car pas toujours présent pour relevé.

Posté(e)

St Jean est plus protégé que Brizon, c'est sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ici la Vallée de l'Arve fait que l'air froid est chassé super vite ... du coup, les neiges de redoux ne nous concernent quasiment jamais ...

Pour ma part, je travaille chez moi, et je mesure chaque chute dès la fin de la chute ... sinon on en perd inévitablement (il suffit par ex qu'on passe en pluie dans la nuit et le matin, la couche fraiche est perdue). Par contre pour la couche au sol, c'est pas évident ... en général, je note la plus haute couche de la journée les jours de neige et les autres jours je note la couche au sol le soir ... pour bien mesurer la fonte ou le tassement. Il faudrait du continu comme chez Panda pour vraiment avoir les écarts totaux ... car si la neige fond le matin, mais qu'il neige 20cm l'aprèm ... le niveau bas du matin, je ne le note pas (je ne retiens qu'une mesure par jour).

Mon but est surtout de quantifier la chute et la couche maxi ... et la fonte maxi si possible.

Je m'acharne un peu, mais il faut aussi distinguer le corridor Corrençon-Lans des coins pas mal plus froids comme Méaudre, Autrans, et les zones avoisinant la Bourne (je connais mal) aussi je pense, qui eux ne voient quasiment jamais de vent de sud et de fonte radicale du manteau neigeux. On médiatise beaucoup Villard de Lans parce que c'est fréquenté, proche de Grenoble et qu'il y a des stations.

Sur le Vercors, les palettes de micro-climat sont nombreuses.

Le secteur au nord ouest d'Autrans ramasse plus de 50% cumulée que sur Lans et Villard à altitude égale et reste équivalent à la Chartreuse comme au col de Porte, St-Pierre

Il n n'y a pas de secteur qui ne prenne pas le vent de sud dans le Vercors comme dans les Aravis ou plus près dans les combes de nord Belledonne du Gargotton, Bens...

Le vent de sud dure souvent moitié moins longtemps à Méaudre à qu' à Villard.

merci ! ... par contre tu m'as donné le lien de ta recherche ^^ du coup ce n'est qu'une image ... sans pouvoir jouer sur les variables smile.png

En fait il suffit de jouer sur le nom de l'image, de base c'est clas_fev_1.gif soit la 1ere décade de février, si tu souhaites afficher la seconde décade il suffit de mettre un 2 à la place du 1 : http://www.cnrm-game.fr/IMG/gif/clas_fev_2.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sortie ski à Saint Pierre de Chartreuse ce matin. J'ai relevé 250cm de neige sur le haut du domaine à 1700m contre 205cm la semaine dernière. 50/55cm de fraîche pour l'épisode à 1700m.

Quelques photos:

grandsom.jpg

lancesdemalissard.jpg

smogblueandwhite.jpg

whitetrees.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe, poudre à gogo ! Tu as pris les dernières derrière le dernier tire-fesse ? Le meilleur coin à pic-nic. happy.png

Bien moins beau aujourd'hui...

Je reviens aussi de Saint Pierre, un peu moins de soleil qu'hier, mais toujours aussi peu de traces...

Très très bonne journée....

Je dois avoir les même arbres que Tom sur des photos ! biggrin.png

631e613f-c433-4652-9273-880a5d752280.jpg

Après, la bascule, ce fut mémorable, 60/80 d'ultra légère, un rappel de 2005 !

33e5e0a4-4694-4835-91f8-225a444ea9ab.jpg

ee59d25c-898b-4fe1-9e08-06e716e78252.jpg

En tout cas l'enneigement est très bon, en bas, dans le vallon de Perquelin (abrité, froid et tout, certe), on dépasse largement le mètre à 1000m. 30/40cm au Sappey à vu de nez, pas si mal enneigé au final ! Les quantités au Col de Porte sont aussi importantes, très beau murs de neige.

Posté(e)

Super session Ced, t'as dû bien en profiter ! Moi j'étais en raquettes (biggrin.png) au col de Porte, effectivement jolis murs de neige. J'ai voulu sonder avec un bâton de ski dans une combe bien abritée, même en creusant dans la poudreuse puis en poussant le bras, le bout du bâton n'atteignait pas le fond. Les 2m ne doivent pas être loin localement... et c'est pas terminé.

Après un début décembre quasi record, la boucle est bouclée avec cet excellent enneigement de février.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Superbe, poudre à gogo ! Tu as pris les dernières derrière le dernier tire-fesse ? Le meilleur coin à pic-nic. happy.png

Bien moins beau aujourd'hui...

Oui au dernier tire fesse en effet !

Bonjour,

Encore de belles températures ce matin en Haute Maurienne, -25 à Bessans. Ici -20 à ma sonde posée sur mon balcon, 3ème fois de l'hiver que cette température est atteinte, cela donne une indication même si évidemment il ne s'agit pas d'un relevé normalisé.

Grand ciel bleu.

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Quelques flocons commencent à tomber sur Auris, on ne voit plus les sommets, espérons un bel épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour,

Encore de belles températures ce matin en Haute Maurienne, -25 à Bessans. Ici -20 à ma sonde posée sur mon balcon, 3ème fois de l'hiver que cette température est atteinte, cela donne une indication même si évidemment il ne s'agit pas d'un relevé normalisé.

Grand ciel bleu.

Oui, la station de Bessans est sans doute l'une des plus froides de France en terme de Tn (mais chut, ce n'est pas forcément un super argument touristique pour ce secteur des Alpes)...

Posté(e)

La neige tombe modérément, ça pose trenquillou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour toutes ces jolies photos. shifty.gif

Vous avez de la chance d'avoir ce genre de paysages. Perso, je reviens de 2 semaines au ski et c'était pas trop ça...

1ière semaine à Saint-François-Lonchamp du 26/01 au 01/02. Conditions correctes les 3 premiers jours, puis grosse pluie la nuit du mardi au mercredi. Le lendemain, les pistes étaient bétonnées. Le lendemain, pluie toute la journée, gros vent au sommet, liaision vers Valmorel fermée... Le samedi départ vers Risoul sous une véritable tempête de neige. Routes blanchies, sapins recouverts, c'était chaud cacao pour déscendre le col mais magnifique à voir! Ca fait mal au coeur de partir devant ça...

2ième semaine à Risoul du 02/02 au 08/02. Pas de neige sur les sapins, des pistes en béton verglacé quasiment toute la semaine... Une seule journée de répis le jeudi après la chute d'une 10aines de centimètres dans la nuit mais dès le vendredi c'était déjà balayé. Pour voir de la poudre, il fallait sortir des pistes mais j'ai pas trop le niveau pour ça, malheureusement.

En gros, 12 jours de ski dont 4 seulement sur neige "fraiche". Par contre, pour le soleil, pas de soucis. J'en ai même choppé un bon coup que le pif. En espérant faire mieux l'année prochaine... blushing.gif

Posté(e)

Les 5cms sont atteints en 1h30, et ce n'est que le début...

Je rentre sur dolomieu ce soir, je ferai un petit compte rendu.

La remontée sur Auris demain matin risque d'être assez marrente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la station de Bessans est sans doute l'une des plus froides de France en terme de Tn (mais chut, ce n'est pas forcément un super argument touristique pour ce secteur des Alpes)...

Avec Névache et d'autres vallées très abritées des Alpes internes ce secteur est effectivement le plus froid de France en tnm, bon par contre je ne suis pas convaincu que ce fait soit inconnu des personnes qui se rendent en Haute-Maurienne, on ne vient pas vraiment à Bessans pour skater au soleil dans une atmosphère douce santa.gif

Après on en parle moins car c'est peut être moins surprenant d'avoir des températures glaciales dans un site de haute altitude encaissé entre des montagnes élevées que sur un plateau à 1000m d'altitude (cas du Jura).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...