snowman43 Posté(e) 8 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 février 2013 correspond aux valeurs d'un enneigement seulement "bon" dans les Alpes du Nord (cette année aussi) Si l'on se base sur les statistiques, l'hiver n'est pas seulement bon dans les AN, il est excellent. Au col de porte celui-ci se classe en cette première décade de février en 6ème position des plus enneigés depuis les années 50. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 8 février 2013 Aramon (30) Partager Posté(e) 8 février 2013 bah faut quand même avouer que Lans et Villard ne sont vraiment pas bien situés ^^ ... perdre 1m de neige en 3j je pense qu'il n'y a que là qu'on peut le vivre dans les Alpes Par contre ... quand ça pose ... ça pose ! cf octobre 2012 ... ou février-mars 2005, avec + d'1m de neige à Lans Sans trop caricaturer, je dirais que c'est souvent on/off sauf que c'est plus souvent off que on Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 février 2013 merci Snowman pour l'info ! ... tu as les stat' qqpart ? @ Pisten : 5m26 à 1300m ... c'est quand même super important ! ... 1m26 de plus qu'ici ... bon ... perso je paye cher les redoux, du coup pour mon altitude je ne suis pas bien vernis (tout est relatif avec mon mètre dans le jardin et les 4m de cumul). Mais quand je vois les toits sous les Lindarets et le pied des Aravis, je me dis que j'en perds quand même par rapport aux coeurs des massifs préalpins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 février 2013 Sans trop caricaturer, je dirais que c'est souvent on/off sauf que c'est plus souvent off que on Je m'acharne un peu, mais il faut aussi distinguer le corridor Corrençon-Lans des coins pas mal plus froids comme Méaudre, Autrans, et les zones avoisinant la Bourne (je connais mal) aussi je pense, qui eux ne voient quasiment jamais de vent de sud et de fonte radicale du manteau neigeux. On médiatise beaucoup Villard de Lans parce que c'est fréquenté, proche de Grenoble et qu'il y a des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 février 2013 merci Snowman pour l'info ! ... tu as les stat' qqpart ? Oui, c'est ici : http://www.cnrm-game.fr/IMG/gif/clas_fev_1.gif Il suffit de jouer sur les variables de mois et de décade (fev et 1) pour naviguer dans l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 février 2013 Oui, c'est ici : http://www.cnrm-game.../clas_fev_1.gif Il suffit de jouer sur les variables de mois et de décade (fev et 1) pour naviguer dans l'hiver. merci ! ... par contre tu m'as donné le lien de ta recherche ^^ du coup ce n'est qu'une image ... sans pouvoir jouer sur les variables /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 8 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 8 février 2013 merci Snowman pour l'info ! ... tu as les stat' qqpart ? @ Pisten : 5m26 à 1300m ... c'est quand même super important ! ... 1m26 de plus qu'ici ... bon ... perso je paye cher les redoux, du coup pour mon altitude je ne suis pas bien vernis (tout est relatif avec mon mètre dans le jardin et les 4m de cumul). Mais quand je vois les toits sous les Lindarets et le pied des Aravis, je me dis que j'en perds quand même par rapport aux coeurs des massifs préalpins. Ce chiffre n'a rien d'officiel c'est un ami qui habite sur la route du col des Aravis il y est depuis 2000 et il relève tous les soirs et non le matin comme le fait MF d'où peut être un chiffre un peu gonflé mais j'ai assez confiance car je sais qu'il le fait sérieusement.Le mêtre au sol je l'ai presque a 870m je n'ai pas remesuré, mais moi je ne fait pas le cumul car pas toujours présent pour relevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 février 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 février 2013 St Jean est plus protégé que Brizon, c'est sûr /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ici la Vallée de l'Arve fait que l'air froid est chassé super vite ... du coup, les neiges de redoux ne nous concernent quasiment jamais ... Pour ma part, je travaille chez moi, et je mesure chaque chute dès la fin de la chute ... sinon on en perd inévitablement (il suffit par ex qu'on passe en pluie dans la nuit et le matin, la couche fraiche est perdue). Par contre pour la couche au sol, c'est pas évident ... en général, je note la plus haute couche de la journée les jours de neige et les autres jours je note la couche au sol le soir ... pour bien mesurer la fonte ou le tassement. Il faudrait du continu comme chez Panda pour vraiment avoir les écarts totaux ... car si la neige fond le matin, mais qu'il neige 20cm l'aprèm ... le niveau bas du matin, je ne le note pas (je ne retiens qu'une mesure par jour). Mon but est surtout de quantifier la chute et la couche maxi ... et la fonte maxi si possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Je m'acharne un peu, mais il faut aussi distinguer le corridor Corrençon-Lans des coins pas mal plus froids comme Méaudre, Autrans, et les zones avoisinant la Bourne (je connais mal) aussi je pense, qui eux ne voient quasiment jamais de vent de sud et de fonte radicale du manteau neigeux. On médiatise beaucoup Villard de Lans parce que c'est fréquenté, proche de Grenoble et qu'il y a des stations. Sur le Vercors, les palettes de micro-climat sont nombreuses. Le secteur au nord ouest d'Autrans ramasse plus de 50% cumulée que sur Lans et Villard à altitude égale et reste équivalent à la Chartreuse comme au col de Porte, St-Pierre Il n n'y a pas de secteur qui ne prenne pas le vent de sud dans le Vercors comme dans les Aravis ou plus près dans les combes de nord Belledonne du Gargotton, Bens... Le vent de sud dure souvent moitié moins longtemps à Méaudre à qu' à Villard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 février 2013 merci ! ... par contre tu m'as donné le lien de ta recherche ^^ du coup ce n'est qu'une image ... sans pouvoir jouer sur les variables En fait il suffit de jouer sur le nom de l'image, de base c'est clas_fev_1.gif soit la 1ere décade de février, si tu souhaites afficher la seconde décade il suffit de mettre un 2 à la place du 1 : http://www.cnrm-game.fr/IMG/gif/clas_fev_2.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 février 2013 Sortie ski à Saint Pierre de Chartreuse ce matin. J'ai relevé 250cm de neige sur le haut du domaine à 1700m contre 205cm la semaine dernière. 50/55cm de fraîche pour l'épisode à 1700m. Quelques photos: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est bien joli toutes ces photos, ca me fait un peu baver...A Tahiti avec notre saison des pluies bien copieuse (1000mm en 60 jours) c'est un peu tristounet à côté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2013 Superbe, poudre à gogo ! Tu as pris les dernières derrière le dernier tire-fesse ? Le meilleur coin à pic-nic. Bien moins beau aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 février 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 février 2013 Je reviens aussi de Saint Pierre, un peu moins de soleil qu'hier, mais toujours aussi peu de traces... Très très bonne journée.... Je dois avoir les même arbres que Tom sur des photos ! Après, la bascule, ce fut mémorable, 60/80 d'ultra légère, un rappel de 2005 ! En tout cas l'enneigement est très bon, en bas, dans le vallon de Perquelin (abrité, froid et tout, certe), on dépasse largement le mètre à 1000m. 30/40cm au Sappey à vu de nez, pas si mal enneigé au final ! Les quantités au Col de Porte sont aussi importantes, très beau murs de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2013 Super session Ced, t'as dû bien en profiter ! Moi j'étais en raquettes () au col de Porte, effectivement jolis murs de neige. J'ai voulu sonder avec un bâton de ski dans une combe bien abritée, même en creusant dans la poudreuse puis en poussant le bras, le bout du bâton n'atteignait pas le fond. Les 2m ne doivent pas être loin localement... et c'est pas terminé. Après un début décembre quasi record, la boucle est bouclée avec cet excellent enneigement de février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 Superbe, poudre à gogo ! Tu as pris les dernières derrière le dernier tire-fesse ? Le meilleur coin à pic-nic. Bien moins beau aujourd'hui... Oui au dernier tire fesse en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 10 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 10 février 2013 -17°C à Chamonix ce matin et -26°C à l'aiguille du midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonjour, Encore de belles températures ce matin en Haute Maurienne, -25 à Bessans. Ici -20 à ma sonde posée sur mon balcon, 3ème fois de l'hiver que cette température est atteinte, cela donne une indication même si évidemment il ne s'agit pas d'un relevé normalisé. Grand ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 10 février 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 10 février 2013 Quelques flocons commencent à tomber sur Auris, on ne voit plus les sommets, espérons un bel épisode /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Ambiance bien hivernale au Semnoz ce matin, -9°C (thermo voiture) avec un peu de vent, pas mal de neige et du givre parfois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonjour, Encore de belles températures ce matin en Haute Maurienne, -25 à Bessans. Ici -20 à ma sonde posée sur mon balcon, 3ème fois de l'hiver que cette température est atteinte, cela donne une indication même si évidemment il ne s'agit pas d'un relevé normalisé. Grand ciel bleu. Oui, la station de Bessans est sans doute l'une des plus froides de France en terme de Tn (mais chut, ce n'est pas forcément un super argument touristique pour ce secteur des Alpes)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 10 février 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 10 février 2013 La neige tombe modérément, ça pose trenquillou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjo62 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bravo pour toutes ces jolies photos. Vous avez de la chance d'avoir ce genre de paysages. Perso, je reviens de 2 semaines au ski et c'était pas trop ça... 1ière semaine à Saint-François-Lonchamp du 26/01 au 01/02. Conditions correctes les 3 premiers jours, puis grosse pluie la nuit du mardi au mercredi. Le lendemain, les pistes étaient bétonnées. Le lendemain, pluie toute la journée, gros vent au sommet, liaision vers Valmorel fermée... Le samedi départ vers Risoul sous une véritable tempête de neige. Routes blanchies, sapins recouverts, c'était chaud cacao pour déscendre le col mais magnifique à voir! Ca fait mal au coeur de partir devant ça... 2ième semaine à Risoul du 02/02 au 08/02. Pas de neige sur les sapins, des pistes en béton verglacé quasiment toute la semaine... Une seule journée de répis le jeudi après la chute d'une 10aines de centimètres dans la nuit mais dès le vendredi c'était déjà balayé. Pour voir de la poudre, il fallait sortir des pistes mais j'ai pas trop le niveau pour ça, malheureusement. En gros, 12 jours de ski dont 4 seulement sur neige "fraiche". Par contre, pour le soleil, pas de soucis. J'en ai même choppé un bon coup que le pif. En espérant faire mieux l'année prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 10 février 2013 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 10 février 2013 Les 5cms sont atteints en 1h30, et ce n'est que le début... Je rentre sur dolomieu ce soir, je ferai un petit compte rendu. La remontée sur Auris demain matin risque d'être assez marrente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 février 2013 Oui, la station de Bessans est sans doute l'une des plus froides de France en terme de Tn (mais chut, ce n'est pas forcément un super argument touristique pour ce secteur des Alpes)... Avec Névache et d'autres vallées très abritées des Alpes internes ce secteur est effectivement le plus froid de France en tnm, bon par contre je ne suis pas convaincu que ce fait soit inconnu des personnes qui se rendent en Haute-Maurienne, on ne vient pas vraiment à Bessans pour skater au soleil dans une atmosphère douce Après on en parle moins car c'est peut être moins surprenant d'avoir des températures glaciales dans un site de haute altitude encaissé entre des montagnes élevées que sur un plateau à 1000m d'altitude (cas du Jura). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés