Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Je reviens de la Rosière, (pas de photos, téléphone terrassé par le froid biggrin.png), après une très belle matinée, une petite neige orographique à débutée vers 16h. Tous les sommets étaient pris, et pas de foehn pour l'instant en Tarentaise....

-8.5°C en station à 1850m en partant à 17h, -15°C vers 2500m dans la journée, en tout cas le froid est là en altitude...

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Neige en cours sur Gap, déja 3-4cm au sol avec une température de -2.4°c et une légére brise ! Sa pique dehors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige fine mais dense, les précipitations + fortes arriveront vers 22h.

C'est que le début de l'épisode, on peut espérer une 30aine de cm voir peut-être +!

Je posterais des photos dés que je pourrais.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

merci Snowman pour l'info ! ... tu as les stat' qqpart ?

@ Pisten : 5m26 à 1300m ... c'est quand même super important ! ... 1m26 de plus qu'ici ... bon ... perso je paye cher les redoux, du coup pour mon altitude je ne suis pas bien vernis (tout est relatif avec mon mètre dans le jardin et les 4m de cumul). Mais quand je vois les toits sous les Lindarets et le pied des Aravis, je me dis que j'en perds quand même par rapport aux coeurs des massifs préalpins.

Oui enfin tout le monde perd contre Ardent , ça prend tres peu le soleil et pas du tout le vent de S , pour info il y a 2 hivers , début Mars , il n y avait quasiment plus de neige à Crest Voland et 60/70 cm à Ardent , j avais montré là photo à mon pôte qui habite à Crest , il était fou de voire autant de neige par rapport à chez lui , l'écart s' étant fait sur le gros redoux avec vent de m**** ...

Il a l'air d'être tombé du gros sur l'Alpe d'Huez... Et chutes fortes en cours.

Pourquoi ça tombe en début de semaine ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca à l'air d'être la chute de la saison...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il a l'air d'être tombé du gros sur l'Alpe d'Huez... Et chutes fortes en cours.

Pourquoi ça tombe en début de semaine ? sad.png Ca à l'air d'être la chute de la saison...

T'es vraiment un mort de faim toi default_laugh.png

T'en a pas eu assez cette saison ? (qui n'est pas finie) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi c'est tout bénéf' je monte demain tongue_smilie.gif

La station de Villard de Lans annonce 15cm de fraiche en bas et 40cm en haut.

Pour les 40cm je les trouve trop optimiste qu'en pensez vous? 25cm, peut être 30cm mais 40cm me paraissent énorme.

Posté(e)

Pour moi c'est tout bénéf' je monte demain tongue_smilie.gif

La station de Villard de Lans annonce 15cm de fraiche en bas et 40cm en haut.

Pour les 40cm je les trouve trop optimiste qu'en pensez vous? 25cm, peut être 30cm mais 40cm me paraissent énorme.

Ben moi je trouve les 15cm en bas bien faibles !

Sachant qu'on a pris 40cm ici à 930m d'altitude ... Et que je m'attendais à ce que le Vercors prennent plus que nous sur ce coup !

Ben moi je trouve les 15cm en bas bien faibles !

Sachant qu'on a pris 40cm ici à 930m d'altitude ... Et que je m'attendais à ce que le Vercors prennent plus que nous sur ce coup !

Bel épisode dans le secteur, surtout qu'il est loin d'être fini.

La station d' Autrans annonce 50cm de fraiche du coup ça parait possible: je prends tongue_smilie.gif

Du coté de Lans en Vercors, 25cm.

Pour les 15cm en bas, je trouve cela bien faible aussi ça parait vraiment énorme cette différence entre le bas et le haut.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Belle chute de neige sur toutes les alpes maritimes au dessus de 500 m. La tinée ramasse. Une neige bien froide tombe à Auron par -4°C. Une trentaine de cm déjà et le front froid arrive.

Posté(e)

Bel épisode dans le secteur, surtout qu'il est loin d'être fini.

La station d' Autrans annonce 50cm de fraiche du coup ça parait possible: je prends tongue_smilie.gif

Du coté de Lans en Vercors, 25cm.

Pour les 15cm en bas, je trouve cela bien faible aussi ça parait vraiment énorme cette différence entre le bas et le haut.

Oui tres bel episode !

Par contre les 50cm d'Autrans j'y crois un peu moins ^^

Episode vraiment monstrueux sur les préalpes, surtout quand on tient compte du fait que c'est loin d'être terminé. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il tombe 40cm de plus d'ici demain matin blink.png

L'enneigement du Col de Porte pourrait atteindre des valeurs qui n'ont pas été observées depuis le début des mesures, quel hiver exceptionnel w00t.gif

Oui tres bel episode !

Généralement ils reçoivent plus que sur Villard donc si le haut a pris 40cm, les 50cm sur Autrans ne sont pas impossibles.

Après, c'est clair que les relevés des stations sont quelques fois un peu trop exagérés. ^^

Posté(e)

Généralement ils reçoivent plus que sur Villard donc si le haut a pris 40cm, les 50cm sur Autrans ne sont pas impossibles.

Après, c'est clair que les relevés des stations sont quelques fois un peu trop exagérés. ^^

Ah en haut oui peut être je pensais à 1000m.

Enfin Thomas nous dira ce qu'il en est à Méaudre !

190cm au Col de Porte les 2m devraient être atteints dans la journée !

Oui tres bel episode !

Peu de neige en fond de vallée sur Lans pour 2 raison, les températures sont restés au dessus des 1° une bonne partie de la nuit.Tx 1.8° à Villard de Lans, 1.5° chez moi.

Cette douceur est lié aux rafales de vent sud 40-50 km.h et à l'absence certainement locale de précipitation une grosse partie de la nuit.

Heureusement, les crêtes se sont gavés et sur les hauts plateaux, c'est certainement la chute de l'hiver.

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

20 cm ici et plus on monte dans les Aravis moins il a neigé plus on descend dans la vallée plus il à neigé. Ljos tu as pris combien chez toi?

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

20 cm ici et plus on monte dans les Aravis moins il a neigé plus on descend dans la vallée plus il à neigé. Ljos tu as pris combien chez toi?

15-20cm ... on flirte le mètre toujours sans l'atteindre à cause du tassement.

En tout cas, en haut, c'est gavé ! rando aux Rochers de Leschaux, largement plus de 2m à 1900m ... et encore pas dans les creux où toute mesure est impossible tellement il y en a. Sur les antécimes d'Andey, de même il y a plus de 2m. L'année dernière avec 1m50 on voyait encore qqes gros rochers dans les lapiaz ... là ça passe comme une fleurs, on ne voit plus rien !

Pano-Leschaux-G12.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grosse neige qui reprend après une accalmie, avec le flux qui tourne au N il se pourrait bien que ça en remette un sacré paquet ici en flanc nord du Vercors. On doit avoir 35 cm de fraîche, mais je sous-estime peut-être.

Ça tombe sans vent (enfin la bise commence quand même à frétiller), tout est chargé de poudreuse. wub.png Le mètre au sol n'est sans doute pas bien loin...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et ça continue, neige fine mais très serrée ici à Méaudre. Cosmo est impressionnant, si c'est juste on se ramasse encore 20 bon cm ici en nord-Vercors (ce qu'indique également MF).

La t° s'effondre à Chamrousse, ça devrait pas tarder à se refroidir à toute altitude.

T'es vraiment un mort de faim toi laugh.png

T'en a pas eu assez cette saison ? (qui n'est pas finie) tongue.png

Et non, on en a jamais assez !

En plus c'est quasiment dans les meilleures journées ça, personne, pas de traces, de la neige plein la g****e, et même ses propres traces recouvertes entre chaque rotation !

Évidemment il faut aller en forêt...

Posté(e)

Grosse descente de neige sur Méaudre, ça n'arrête plus. On dépasse certainement les 40cm de fraîche, et la couche totale au sol m'arrive entre la taille et la poitrine...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

18cm de fraiche ... 97cm au sol ... la neige très fine peine à cumuler. On est en marge de l'épisode mais on s'en sort pas mal.

Je vous remets une nouvelle image prise samedi aux Rochers de Leschaux ... vu sur la chaine du Bargy, Ptes du Midi et Pte Blanche :

2013-02-09-Leschaux03.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...