Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe Ljos ! Un poil dommage pour le nuage à droite, il ternit un peu l'éclat du pic.

• Réponses 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est pas un nuage, c'est son doigt ! biggrin.png

oula attention à ce que tu dis toi ^^ ... c'est un peu comme si je t'accusais de faire du chasse-neige en ski default_laugh.png

non non nuages ^^ et pleinement assumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Super belle photo Ljos, après les chutes de neige, tu vas vendre du rêve quand le soleil viendra montrer le bout de son nez. wink.png

le pb c'est que je suis pas fan du ciel bleu pur en photo default_laugh.png

Et ce we c'était déjà vraiment monstrueux ici niveau rêve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les meilleures cessions ski depuis que j'habite ici !

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Moi qui n'attendais pas grand-chose de cet épisode je suis impressionné par ce qui est tombé 25 cm ici pour seulement 18 cm à La Clusaz à 1300m et la neige continue de tomber modérément ce soir le plus gros cumul sera certainement en fond de vallée de Thônes.

Jolie photo Ljos Leschaux et le Bargy un coin que je connais bien mais plus en été.

oula attention à ce que tu dis toi ^^ ... c'est un peu comme si je t'accusais de faire du chasse-neige en ski laugh.png

non non nuages ^^ et pleinement assumé smile.png

Je savais que ça toucherai... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Episode vraiment monstrueux sur les préalpes, surtout quand on tient compte du fait que c'est loin d'être terminé. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il tombe 40cm de plus d'ici demain matin blink.png

L'enneigement du Col de Porte pourrait atteindre des valeurs qui n'ont pas été observées depuis le début des mesures, quel hiver exceptionnel w00t.gif

Oui, on pourrait titiller les 2 mètres de neige au sol vers seulement 1300 mètres d'altitude au fameux Col de Porte (référence officielle de la théorie du réchauffement climatique anthropique) ou à la Féclaz... scared.gif

Finalement on n'est pas si loin du topic Pyrénéen.. Par contre je ne parlerai pas de l'Est du MC, même si cela va un peu mieux maintenant flowers.gif

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

32 cm à Gap, mais seulement 16 cm à Briançon, en zone abritée de la lombarde où la neige est tombée sans vent (sur le reste de la ville, très peu d'accumulation car bourrasques et blizzard)

Posté(e)

+10cm depuis ce matin ... on arrive à 25cm sur cet épisode et 105cm au sol environ ... on a enfin dépassé le mètre ^^

423cm de cumul pour la saison !

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

+ 50cm environs sur Auris, mais ça varie entre 40 et 60. Aujourd'hui c'était mon congé, il y avait vraiment personne, et nous avions la foret de marronne à nous seuls toute la journée, ce fut l'une de mes meilleurs journée de ski , avec de la neige qui vole dans la face à chaque virages ! Par contre ça crain vraiment niveau avalanches : même en foret des plaques de 5*10m partaient dans tout les sens ! Auris n'a pas ouvert la montagne de l'Homme à cause du risque... Soyez prudent en HP et allez y avec Arva, pelle, sonde avec toute cette neige !

Édit : il neige toujours, faiblement/modérément...

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Oui, on pourrait titiller les 2 mètres de neige au sol vers seulement 1300 mètres d'altitude au fameux Col de Porte (référence officielle de la théorie du réchauffement climatique anthropique) ou à la Féclaz... scared.gif

C'est fait depuis cette nuit au col de Porte (1325 m), avec 206 cms mesurés en cette fin de nuit.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

60cm environ pour l'episode.

Plus de 1m20 au sol. Voir 1m50 à fond de France.

Il neige toujours de manière soutenue.

Posté(e)

Finalement on n'est pas si loin du topic Pyrénéen.. Par contre je ne parlerai pas de l'Est du MC, même si cela va un peu mieux maintenant flowers.gif

rhaaaa mais arrête avec ça ! c'est pas l'endroit pour en parler ! .... et puisque tu en parles, OUI ! la tendance générale est CLAIRE ! l'enneigement moyen au col de Porte est en baisse depuis plusieurs dizaines d'années et c'est pas une année magnifique qui va changer la donne car ... ENCORE UNE FOIS tu oublies de nous parler de 2007, 2008 et 2010 ! 3 années moribondes contre une seule magnifique ... si tu sais encore faire des maths, la moyenne de tout ça fait que c'est pas terrible.

Le pire c'est que tu te discrédites tout seul en parlant de ça .... Alors STP, si tu veux pas t'enfoncer encore plus, évites d'aborder le sujet en ne prenant qu'un seul hiver ...

fin du HS

-----------------------

Pour revenir au topic, +8cm depuis minuit ... 33cm sur l'épisode et 110cm au sol ! ... en 10j nous avons pris 115cm en cumul ...

Si l'enneigement dépasse les 208cm au col de porte, alors cet hiver 2012/2013 se classera en seconde position des hivers les plus enneigés en seconde de février.

La première place étant détenu par 1977/1978 avec 231cm.

Posté(e)

pour en revenir au col de Porte, sa situation est exceptionnelle cette année. Pour la même altitude, il a quasi 1m de plus que chez moi ... l'année dernière même époque, il avait en gros 10-20cm de plus en février ... et même moins en mars.

Ce qui m'étonne ce sont les chiffres de 1999 sur ce tableau, qui ne dépassent jamais 1m80 (dans mon souvenir ... du site amateur météo isère, la couche était BEAUCOUP plus importante).

Je n'étais pas là cette année là ... mais ici, les habitants me rapportent plus de 2m de neige au sol largement chez moi et la route fermée pendant 2 semaines à cause du risque d'avalanche et des engins qui n'arrivent plus à passer.

Si on se fie uniquement à ces données, 2013 est donc exceptionnel au col de Porte ... mais ici dans les Bornes/Aravis, il est encore très loin de 1999. Pour la Suisse également, de mémoire, il me semble que le cumul à Leysin cette hiver là était de + de 9m, à 1400m d'altitude.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

rhaaaa mais arrête avec ça ! c'est pas l'endroit pour en parler ! .... et puisque tu en parles, OUI ! la tendance générale est CLAIRE ! l'enneigement moyen au col de Porte est en baisse depuis plusieurs dizaines d'années et c'est pas une année magnifique qui va changer la donne car ... ENCORE UNE FOIS tu oublies de nous parler de 2007, 2008 et 2010 ! 3 années moribondes contre une seule magnifique ... si tu sais encore faire des maths, la moyenne de tout ça fait que c'est pas terrible.

Le pire c'est que tu te discrédites tout seul en parlant de ça .... Alors STP, si tu veux pas t'enfoncer encore plus, évites d'aborder le sujet en ne prenant qu'un seul hiver ...

fin du HS

-----------------------

Pour revenir au topic, +8cm depuis minuit ... 33cm sur l'épisode et 110cm au sol ! ... en 10j nous avons pris 115cm en cumul ...

Si je me discréditais tant que cela, tu ne passerais pas tout ce temps à répondre... je donne une info intéressante sur un secteur alpin, après chacun en fait ce qu'il veut.

On attend les prochaines nivoses demain matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...