Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Comment peuton qualifier l'enneigement de ce début de saison sur les Alpes : normal ou excédentaire ?

Salut !

Bah ça dépend ou .... et qd default_laugh.png

Tout ce qui est présent actu sous 1500/1800m risque de partir avec les redoux de fin de semaine mais bon à cette altitude il est "normal" qu'il n'y ait pas de neige début Novembre.

Après en altitude (entre 2000 et 3000m) je ne connais pas exactement l'enneigemment actuel mais je pense qu'on doit être au moins dans les normes avec les précipitations de ce we et les averses de ces 2 derniers jours !

D'après la nivose 24cm aux Saisies.

Merci Snowman ! ça paraissait en effet être un gros 15 voire 20 à la webcam mais j'aurait pas poussé jusqu'à 25 quand même, comme quoi ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Comment peuton qualifier l'enneigement de ce début de saison sur les Alpes : normal ou excédentaire ?

Ce qui est sûr, c'est que c'est bien mieux que l'an passé à la même époque.

Maintenant pour le rapport à la normale, ça va dépendre d'un massif à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et ça au alentour de Megeve sans doute 20 cm de neige

http://www.trinum.co...ois/arbois3.jpg

Oui Mont D'Arbois, 1640m, a qqes kms des Saisies et même altitude, donc à peu près même couche, 20/25cm, le val d'arly gâté par les averses la nuit dernière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui Mont D'Arbois, 1640m, a qqes kms des Saisies et même altitude, donc à peu près même couche, 20/25cm, le val d'arly gâté par les averses la nuit dernière !

Ce qui est souvent le cas d'ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce qui est souvent le cas d'ailleurs !

Ah ça je ne sais pas, je n'ai pas des années d'expériences pour faire des stat sur les zones les plus touchées par les averses dans les AN default_laugh.png

Ce serait cependant intéressant en effet de le savoir mais c'est compliqué à réaliser ...

Une raison pour que le val d'Arly soit plus touché par les averses en général ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce qui est souvent le cas d'ailleurs !

22 cm aux Saisies à 11 h mais il y en avait deja une dizaine hier en fin de journée il me semble !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ah ça je ne sais pas, je n'ai pas des années d'expériences pour faire des stat sur les zones les plus touchées par les averses dans les AN laugh.png

Ce serait cependant intéressant en effet de le savoir mais c'est compliqué à réaliser ...

Une raison pour que le val d'Arly soit plus touché par les averses en général ?

Je ne sais pas si c'est par les averses, mais je dirais que c'est plutôt par les précipitations en général (aucun élèment scientifique ou statistique par contre)

J'ai toujours entendu dire que le beaufortain était très enneigé, en tout cas plus que tarentaise/vanoise....

Y'aurait il un effet orographique pour le beaufortain ?

Nivose Saisies 24cm à 1700 m ? Comment sont les autres stations à cette altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne sais pas si c'est par les averses, mais je dirais que c'est plutôt par les précipitations en général (aucun élèment scientifique ou statistique par contre)

J'ai toujours entendu dire que le beaufortain était très enneigé, en tout cas plus que tarentaise/vanoise....

Y'aurait il un effet orographique pour le beaufortain ?

Nivose Saisies 24cm à 1700 m ? Comment sont les autres stations à cette altitude ?

Ah ok je pensais pour du régime d'averse uniquement !

Oui Beaufortain plus humide car massif plus externe que tarentaise/vanoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout ca fait plaisir de voir les stations enneigées dès début novembre.

Après reste à savoir comment cela va tenir jusqu'en décembre.

Pour le week end prochain ça s'annonce pas trop mal au dessus de 1600/1700 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout ca fait plaisir de voir les stations enneigées dès début novembre.

Après reste à savoir comment cela va tenir jusqu'en décembre.

Pour le week end prochain ça s'annonce pas trop mal au dessus de 1600/1700 ?

On en parlera plutôt ds le topic prévisions !

Mais ça bouge encore beaucoup selon les runs, mais je pense que tu peux rajouter 3/400m :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La palme revenant à La Chapelle d'abondance avec une dizaine de cms vers 1000m d'après le pluvio chauffant de la station Romma !

http://www.romma.fr/...p?id=19&tempe=1

j'ai un petit doute quand même sur la dizaine de cm à 1000m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... vu qu'à Châtel les webcams montraient plutôt une couche de 5cm au village (qui est plus haut que la Chapelle ...).

Dommage les webcams de la Chapelle sont toutes en retard ... donc pas moyen de vérifier.

Sinon, ici, on est monté à 5cm vers 10h du matin. La neige tenait dès 1100m et la LPN était vers 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

j'ai un petit doute quand même sur la dizaine de cm à 1000m wink.png ... vu qu'à Châtel les webcams montraient plutôt une couche de 5cm au village (qui est plus haut que la Chapelle ...).

Dommage les webcams de la Chapelle sont toutes en retard ... donc pas moyen de vérifier.

Sinon, ici, on est monté à 5cm vers 10h du matin. La neige tenait dès 1100m et la LPN était vers 1000m.

Et oui j'ai regardé mais les cam sont en retard ou avec très mauvaise visibilité.

Au pluvio chauffant en tout cas 8mm sous 0.6°C donc sous forme solide donc a priori mini 6/8cm de neige lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Vous avez vue tous ce qui neige a Tignes actuellement impressionnant .

http://www.tignes.ne...ebcams-290.html

oui belles chutes de neige toute la matinée. Apparemment, 50cms de neige fraîche en 2 jours sur la glacier de la Grande Motte, c'est vraiment top en ce début novembre. Et à cette période, Ils sont mieux là que dans les rues de Grenoble!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et oui j'ai regardé mais les cam sont en retard ou avec très mauvaise visibilité.

Au pluvio chauffant en tout cas 8mm sous 0.6°C donc sous forme solide donc a priori mini 6/8cm de neige lourde.

ça doit être un peu comme ici donc ... 5cm mais neige très lourde par 1°c voir un peu moins vers 8h ... le tout tombé sur des surfaces encore assez chaudes ...

Mais pour l'altitude effectivement, ça semble être la vallée la mieux servie. Le froid était plus présent au nord ...

Ici on est souvent réchauffé par la vallée de l'Arve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça doit être un peu comme ici donc ... 5cm mais neige très lourde par 1°c voir un peu moins vers 8h ... le tout tombé sur des surfaces encore assez chaudes ...

Mais pour l'altitude effectivement, ça semble être la vallée la mieux servie. Le froid était plus présent au nord ...

Ici on est souvent réchauffé par la vallée de l'Arve.

Ben plus qu'un rechauffement du à une vallée x ou y , c'est surtout que la configuration du site est bien différente , la Chapelle est un site deja "encaissé ", un peu moins que la Chevrerie certes , et qu'en ciel de traine , tu as très souvent des éclaircies avant les giboulées , la couche d'air froid accumulée au fond de la vallée en nocturne y est alors est beaucoup plus importante en terme d'épaisseur , on part donc deja de plus bas en terme de LPN au départ de l'averse , toi ton site possède un micro-climat local indéniable à 1300 m mais 50 ou 75 m au dessus de ta tête , il fait peut être 2 ou 3 °C de plus par ciel clair !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...