Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avoriaz blanc comme précisé plus haut mais 1 heure plus tard , çà a deja beaucoup fondu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Chartreuse ouest ( La Sure) était saupoudrée jusque vers 1500 m , mais çà deja presque tout fondu jusqu'a son sommet ( 1920 m ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'était presque il y a 5 ans tout pile sorcerer.gif , le lendemain de la chute du 28/09/2007 , çà c'est de l'épisode neigeux :

http://www.infoclima...start=60#photo6

Balade en raquette en Chartreuse fin Septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'était presque il y a 5 ans tout pile sorcerer.gif , le lendemain de la chute du 28/09/2007 , çà c'est de l'épisode neigeux :

http://www.infoclima...start=60#photo6

Balade en raquette en Chartreuse fin Septembre !

ah ben personne n'a dit que c'était exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... juste un bon épisode de début d'automne. Faut dire qu'avec les 2 derniers automnes doux et secs ça fait du bien d'avoir de l'humide et un peu de fraicheur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ah ben personne n'a dit que c'était exceptionnel wink.png ... juste un bon épisode de début d'automne. Faut dire qu'avec les 2 derniers automnes doux et secs ça fait du bien d'avoir de l'humide et un peu de fraicheur !

Ah si l'épisode de Septembre 2007 lui est exceptionnel tongue.png ( enfin pour moi ) et il méritait un hommage ( ce n'est pas du tout pour démentir tes posts , c'est dingue comme on se sent vite offensé avec l'outil internet wink.pngsmile.png ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah si l'épisode de Septembre 2007 lui est exceptionnel tongue.png ( enfin pour moi ) et il méritait un hommage ( ce n'est pas du tout pour démentir tes posts , c'est dingue comme on se sent vite offensé avec l'outil internet wink.pngsmile.png ) !

je parlais d'hier soir tongue_smilie.gif ... pas offensé, mais j'ai quand même senti la petite pique pour nous rappeler à l'ordre ... fais pas l'innocent, on te connait bien 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je parlais d'hier soir tongue_smilie.gif ... pas offensé, mais j'ai quand même senti la petite pique pour nous rappeler à l'ordre ... fais pas l'innocent, on te connait bien 191769.gif

Franchement non , on sait tous que l'épisode d'hier soir est du grand classique ( même un Parisien soudé à sa ville , sans méchanceté et sans arriere pensée bien sur flowers.gif ) , en effet pour 2007 sur mon message précedent j'ai rajouté exceptionnel ( c'est toi qui à cité ce terme ) pour te faire réagir et çà a marché alors qu'en live je t'aurais de suite parlé de l'épisode de 2007 qui reste dans ma memoire ( désolé ) et tu n'aurais aucunement bronché devant la ( les ) photo , comme quoi c'est bien internet qui est en cause !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

(et inversement mon com' sur l'exceptionnel a marché puisque tu as pris la mouche en parlant directement d'offense de ma part alors que ça n'était pas le cas ... je dis ça je dis rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

(et inversement mon com' sur l'exceptionnel a marché puisque tu as pris la mouche en parlant directement d'offense de ma part alors que ça n'était pas le cas ... je dis ça je dis rien wink.png )

Salop !biggrin.pngflowers.gif

Sinon Samoens 2100 m à 10h30 , çà devait être sympa au lever du jour :

http://www.webcam-hd.com/grand-massif_samoens-tete-des-saix.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il a neigé assez bas vers le seuil de Megève. Rochebrune a bien blanchi (1754m), ainsi que le Mont d'Arbois (1833m). D'après les webcam la LPN ce matin devait être autour de 1500-1600m, ce qui est pas mal. Nous ne sommes pas en Octobre !

http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/arbois.jpg

http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/rochebrune.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour amis des grandes et belles montagnes flowers.gif

Je souhaitais juste partager l'image de la webcam de La Saulire, au sommet des pistes de Courchevel qui laisse rêveur wub.png

post-2635-0-22411600-1348737464_thumb.jpg

57794a73e33e6_Sanstitre.JPG.ccc2a230add5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que le saupoudrage en moyenne altitude sympathique mais éphémère, c'est surtout les quantités sur les glaciers qu'il faut scruter.

Finalement même l'est des massifs a reçu une couche appréciable à haute altitude.

Tignes:

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Alpes d'Huez (Signal à jour, on voit les cretes bien enneigées...)

http://www.alpedhuez.com/hiver/fr/985/webcams-360-.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Une petite vue de Belledonne avec le saupoudrage de cette nuit. Photo prise depuis mon appartement

Blanc jusqu'au Col des Ayes coté Chartreuse, assez homogène coté Vercors Est avec des traces de lneige sur les crêtes de la Molière et le haut du plateau du Sornin (1500 /1600m)

img0095lt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que le saupoudrage en moyenne altitude sympathique mais éphémère, c'est surtout les quantités sur les glaciers qu'il faut scruter.

Oui encore 30 cm de fraiche aux Cosmiques sur l'épisode d'hier , en gros comme sur les trois dernières précédentes degradations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvellement installé en Haute Maurienne en Savoie, j'ai quelques petites questions.

Comment se fait la distinction entre le topic "Alpes" et le topic "Centre-Est"? J'imagine que ma place est dans la partie "Alpes" et que la partie "Centre-Est" est réservée aux basses altitudes.

Pour mieux connaître le climat haut mauriennais qui me change beaucoup de celui des Monts du Cantal, auriez-vous des sites, livres, documents à me conseiller ou même à me transmettre? J'ai un peu l'impression d'avoir atterri dans une zone semi aride lol.

Vivant en appartement, je n'ai malheureusement pas pu installer de pluvio et de sonde fiable. Actuellement le temps est couvert, il a plu, un peu, cette nuit.

Merci d'avance à tous ceux qui partageront leur connaissance du territoire flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

Nouvellement installé en Haute Maurienne en Savoie, j'ai quelques petites questions.

Comment se fait la distinction entre le topic "Alpes" et le topic "Centre-Est"? J'imagine que ma place est dans la partie "Alpes" et que la partie "Centre-Est" est réservée aux basses altitudes.

Pour mieux connaître le climat haut mauriennais qui me change beaucoup de celui des Monts du Cantal, auriez-vous des sites, livres, documents à me conseiller ou même à me transmettre? J'ai un peu l'impression d'avoir atterri dans une zone semi aride lol.

Vivant en appartement, je n'ai malheureusement pas pu installer de pluvio et de sonde fiable. Actuellement le temps est couvert, il a plu, un peu, cette nuit.

Merci d'avance à tous ceux qui partageront leur connaissance du territoire flowers.gif

Salut !

Tout d'abord bienvenue !

A quelle altitude et quel endroit se situe ton appartement précisément ? Bramans est à 1250m et Lanslebourg à 1400m donc ça fait déjà une petite différence !

On considère en général la limite du topic Centre Est vers 1000m donc tu posteras bien dans ce topic !

Sinon oui la Maurienne doit être plus sèche que le Lioran default_laugh.png Mais attend un épisode méditerranéen ou un bon retour d'est et tu verras qu'il peut bien pleuvoir/neiger en hte Maurienne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après c'est sur il faut pas attendre grand chose des perturbations venues de l'Ouest - Nord Ouest.

Je n'ai pas de livre à te conseiller, et pour plus de précisions sur le climat d ela Maurienne, je laisserai parler les quelques rares forumers habitant ou connaissant bien le secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et oui la Haute-Maurienne bénéficie d'un climat très particulier qui n'a pas grand chose à voir avec le reste de la Savoie. Les perturbations classiques (sud-ouest - ouest - nord-ouest peinent à l'atteindre donc il faut généralement diviser les cumuls annoncés sur le département par 2 ou par 3. Niveau température, les fonds de vallée sont froids, voire très froid l'hiver! Et effectivement, le seul évènement pouvant apporter de copieuses précipitation sont les retours d'Est (en provenance du Mont-Cenis et de la frontière, mais leur fréquence est très variable selon les années ( de 0 à 5/6 par hiver...)

L'hiver, sans retour d'Est la haute maurienne est assez pauvre en neige. Si il y a des retours d'Est, vous pouvez alors avoir les plus grosses épaisseurs de neige de toutes les Alpes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.smile.png

Tom, mon appart est à Bramans, Lanslebourg, c'est pour le boulot.

Plusieurs sources mentionnaient des cumuls de précipitations tournant autour des 700 à 900mm par an. Avec une grande irrégularité j'imagine en fonction du nombre de retours d'est dont vous me parlez. Je croise les doigts pour en vivre au moins un cet hiver ^^.

Vous parlez d'abri par rapport au flux océanique? L'an dernier, est-ce que les perturbations d'ouest de décembre et janvier qui ont apporté bcp de neige en Savoie et Hte Savoie ont épargné la Hte Maurienne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Nouvellement installé en Haute Maurienne en Savoie, j'ai quelques petites questions.

Merci d'avance à tous ceux qui partageront leur connaissance du territoire flowers.gif

On aura donc plus de nouvelle des Monts Du Cantal nous les gars du MC ??crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une triste perte pour le topic MC crying.gif

En ce qui concerne la Maurienne, le climat est effectivement sec avec des cumuls de seulement 600mm dans les vallées vers Modane / Termignon : http://pluiesextreme...s_1981_2010.pdf Les précipitations augmentent en allant vers le sud et l'est mais ce n'est pas "folichon" (exemple Bessans : http://bessans.unblo...ixiemesdemm.pdf moyenne de 866mm)

Le climat d'abri n'a toutefois pas que des inconvénients puisque le peu de neige qui tombe se conserve très bien tout l'hiver. Niveau température, les tn seront plus basses qu'au Lioran mais les tx plus hautes grâce justement à cette position d'abri.

Si l'on excepte le manque d'ensoleillement lié aux hautes montagnes, le climat est bien plus agréable que dans le Cantal avec du froid sec et des dégradations qui ne durent jamais longtemps.

L'an dernier, est-ce que les perturbations d'ouest de décembre et janvier qui ont apporté bcp de neige en Savoie et Hte Savoie ont épargné la Hte Maurienne?

Elles ont donné de bonnes chutes de neige en Maurienne car elles étaient très actives, plus le flux est rapide et meilleur c'est pour les les massifs internes (forte orographie), à contrario les perturbations molles qui pourront donner 40cm dans les Aravis donneront trois fois rien en Maurienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...