breton Posté(e) 30 décembre 2012 Partager Posté(e) 30 décembre 2012 J'ai pas fait de photos de ces deux dernier jours... J'ai en avait fait en début de saison si ça plait je peux continuer. Ah mais avec GRAND PLAISIR ! Ça fait toujours plaisir quand on est pas sur place et puis ça peut donner envie d'aller découvrir de nouveaux endroits ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 30 décembre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Salut Eric, non c'etait un avion de ligne ; j'ai quelques photos sur le portable mais elles sont pourries, en plus je n'arrive pas a les passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Ski à Autrans aujourd'hui, évidemment hors de question de sortir des pistes, c'est béton de bas en haut. C'est toujours le jour et la nuit entre les deux plateaux, sur Lans c'est tout vert localement jusqu'à 1200m vers les crêtes Est-Montagne de Lans, alors que dès la Croix Perrin (1280m) une quarantaine de cm, puis une bonne quinzaine (localement plus) sur Autrans 1050m et de nouveau 30-40 à la Sûre à 1260m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 décembre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 décembre 2012 En direct de Combloux pour la semaine. La pertu est finalement passée ici cette nuit en flotte au village mais 2 cm de fraîche a 1500 et presque 5 a 1900. Coté sallanches enneigement très mauvais sous 1200, plutôt bon au dessus de 1400. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 30 décembre 2012 Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Voici un aperçu de la neige restante sur le bas st pierre de chartreuse cette après-midi. Sinon en terrain plat dans le centre il doit rester environ 15cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Ah oui ça a bien morflé ! Pour info la grande pente herbeuse à gauche c'est une partie de la piste qui ramène à la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 30 décembre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 30 décembre 2012 J'ai passé la journée à la Clusaz, soleil ce matin, temps nuageux en milieu de journée puis retour du soleil en seconde partie d'après-midi avec une baisse du mercure sensible en altitude (mais sans vent notable). Sur le secteur de Balme (face NO des Aravis donc à l'ombre), il faisait 0°C à midi vers 1900-2000m puis -5°C vers 16h00 (d'après les thermomètres qui sont au pied des télésièges (balme et bergerie) et du téléski de torchère, il y avait de gros écarts +-4°C à quelques dizaines de mètres! j'ai donc fait une moyenne, ça vaut ce que ça vaut mais tous les thermomètres ont perdu 5°C et on sentait bien le froid entre 2000 et 2500 m) Pour ce qui est de la hauteur de neige RAS, il y en a jusqu'en bas (pas terrible sur la Clusaz à cause de toute cette neige de canon). Pas de terre, pas de cailloux sur les pistes et hors piste à toutes les altitudes (1000-2500m). Au dessus de 1800 m la neige était assez bonne, très bonne sur Balme mais sans neige fraiche (1 cm de saupoudrage sur les arbres ce matin). J'ai trouvé les 2 piquets qui servent à mesurer la neige sur Balme, celui à l'arrivée du télécabine de Balme donnait 1m30 vers 1900m et est représentatif de l'environnement (difficile de savoir le relief du sol sous la couche de neige mais la mesure est bien au milieu des pistes), celui en haut de la torchère donnait bien 3m de neige vers 2400m mais à 10m de chaque côté on voyait légèrement (très légèrement) apparaitre les rochers, la mesure est donc probablement dans une zone plus protégée et non représentative de tout l'environnement. Ce qui est certain c'est que les 1m50 voire 2m y sont en moyenne ce qui est déjà beaucoup pour un début de saison, tout est plâtré, y compris les falaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 31 décembre 2012 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 31 décembre 2012 J'ai passé la journée à la Clusaz, soleil ce matin, temps nuageux en milieu de journée puis retour du soleil en seconde partie d'après-midi avec une baisse du mercure sensible en altitude (mais sans vent notable). Sur le secteur de Balme (face NO des Aravis donc à l'ombre), il faisait 0°C à midi vers 1900-2000m puis -5°C vers 16h00 (d'après les thermomètres qui sont au pied des télésièges (balme et bergerie) et du téléski de torchère, il y avait de gros écarts +-4°C à quelques dizaines de mètres! j'ai donc fait une moyenne, ça vaut ce que ça vaut mais tous les thermomètres ont perdu 5°C et on sentait bien le froid entre 2000 et 2500 m) Pour ce qui est de la hauteur de neige RAS, il y en a jusqu'en bas (pas terrible sur la Clusaz à cause de toute cette neige de canon). Pas de terre, pas de cailloux sur les pistes et hors piste à toutes les altitudes (1000-2500m). Au dessus de 1800 m la neige était assez bonne, très bonne sur Balme mais sans neige fraiche (1 cm de saupoudrage sur les arbres ce matin). J'ai trouvé les 2 piquets qui servent à mesurer la neige sur Balme, celui à l'arrivée du télécabine de Balme donnait 1m30 vers 1900m et est représentatif de l'environnement (difficile de savoir le relief du sol sous la couche de neige mais la mesure est bien au milieu des pistes), celui en haut de la torchère donnait bien 3m de neige vers 2400m mais à 10m de chaque côté on voyait légèrement (très légèrement) apparaitre les rochers, la mesure est donc probablement dans une zone plus protégée et non représentative de tout l'environnement. Ce qui est certain c'est que les 1m50 voire 2m y sont en moyenne ce qui est déjà beaucoup pour un début de saison, tout est plâtré, y compris les falaises. Merci très bon résumé de la situation pour les deux sondes, la première celle de bergerie a tendance à sous-estimer un peu surtout quand elle prend le foehn le vent descend et plume cette pente quant à l'autre c'est le contraire elle sur estime surtout quand il neige en vent d'Ono ce qui a été le cas cette saison mais je pense que c'est partout pareil a ces altitudes c'est très dur de trouver un endroit juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 31 décembre 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Ah oui ça a bien morflé ! Pour info la grande pente herbeuse à gauche c'est une partie de la piste qui ramène à la station. Qui est quand même très rarement praticable, pour être honnête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Qui est quand même très rarement praticable, pour être honnête. Oui bien sûr, on descend à 900-950m à ce moment là, et on n'est pas dans le Val d'Arly. Et c'est plein S/SO. Hors périodes bien enneigées et froides, c'est de la soupe ou de l'herbe tandis qu'autour, en d'autres expositions, c'est enneigé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 31 décembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Je reviens du Salève où il faisait 2°C à 1280m,il reste très peu de neige (ce n'est pas une surprise évidemment)... Pas mal de vent là-haut,ressenti pas bien chaud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 31 décembre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Je reviens du Salève où il faisait 2°C à 1280m,il reste très peu de neige (ce n'est pas une surprise évidemment)... Pas mal de vent là-haut,ressenti pas bien chaud! Sacrée différence visiblement avec Margériaz d'où je reviens, la neige n'est pas très présente au cœur des Bauges et il faut atteindre 1000 m pour voir la neige, en revanche au pied des pistes à 1400 m, il y a environ 1 m de neige et un peu plus en haut. On ne voit pas les rochers encore moins la terre, les conditions de ski sont bonnes et ça passe hors piste partout, la neige était douce toute la journée sans dégel de surface (bien meilleur qu'hier au pied des pistes de la Clusaz). Ce matin il y avait du vent de SO sur les crêtes qui refroidissait bien l'atmosphère, vent légèrement moins sensible cet après-midi mais avec un peu moins de soleil (léger voile qui a tamisé le soleil). Température de 2°C cet après-midi au pied des pistes, probablement proche de 0°C en haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Oui bien sûr, on descend à 900-950m à ce moment là, et on n'est pas dans le Val d'Arly. Et c'est plein S/SO. Hors périodes bien enneigées et froides, c'est de la soupe ou de l'herbe tandis qu'autour, en d'autres expositions, c'est enneigé. Je vois çà ( pour rappel on parle de la piste qui ramene à Saint Pierre Village ) ) plus en exposition ouest pour ma part , au pire SW mais certainement pas plein S , ce qui à une énorme importance et notamment en ce moment ou le soleil est bas ! Quelqu'un pour confirmer ? Je me plante peut être ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 31 décembre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Peu de neige au Salève ? Comme c'est étrange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Je vois çà ( pour rappel on parle de la piste qui ramene à Saint Pierre Village ) ) plus en exposition ouest pour ma part , au pire SW mais certainement pas plein S , ce qui à une énorme importance et notamment en ce moment ou le soleil est bas ! Quelqu'un pour confirmer ? Je me plante peut être ! La dernière partie de la piste est plein SO (au moment de la bifurcation vers le village), peut-être pas S en effet mais pas O. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 31 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Sud Ouest c'est exactement comme sud voire pire avec le soleil qui tape plus fort qu'en sud toute l'apres midi. Ouest idem. Est et Sud Est par contre ca garde bien la neige avec un soleil rasant l apres midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Sacrée différence visiblement avec Margériaz d'où je reviens, la neige n'est pas très présente au cœur des Bauges et il faut atteindre 1000 m pour voir la neige, en revanche au pied des pistes à 1400 m il y a environ 1 m de neige et un peu plus en haut. On ne voit pas les rochers encore moins la terre, les conditions de ski sont bonnes et ça passe hors piste partout, la neige était douce toute la journée sans dégel de surface (bien meilleur qu'hier au pied des pistes de la Clusaz). Ce matin il y avait du vent de SO sur les crêtes qui refroidissait bien l'atmosphère, vent légèrement moins sensible cet après-midi mais avec un peu moins de soleil (léger voile qui a tamisé le soleil). Température de 2°C cet après-midi au pied des pistes, probablement proche de 0°C en haut ! En toute logique Gildas ( bonsoir au passage ) sur des configurations totalement mais alors totalement differentes , configurations doublée aussi ( il n'y en avait pas besoin ) par l'exposition des pistes du Margeriaz ( N/NE il me semble ) !Sinon à Aillon 1000 , il y a combien environ ? Tu reviens du Margeriaz ou de la Clusaz , après réflexion , j'y comprend plus rien finalement ! PS : Ah c'était hier la Clusaz ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 31 décembre 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Oui eh bien sur le Saleve on trouve toutes les expositions y compris N/NE, c'est pas pour autant que ca garde mieux la neige... pour rappel 1375m au sommet, a la tour Bastian aux Pitons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 décembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 La dernière partie de la piste est plein SO (au moment de la bifurcation vers le village), peut-être pas S en effet mais pas O. On est bien d'accord de toutes façons que c'est pas l'expo idéale à cette altitude , alors on imagine même pas dans seulement 1 mois et demi avec un soleil de mi-Février et oui deja ou là les degats vont à vitesse grand V ! Oui eh bien sur le Saleve on trouve toutes les expositions y compris N/NE, c'est pas pour autant que ca garde mieux la neige... pour rappel 1375m au sommet, a la tour Bastian aux Pitons. Oui enfin sur le Saleve je dirais plutôt qu'on se prend tous les vents de la planète en pleine g****e ! Sud Ouest c'est exactement comme sud voire pire avec le soleil qui tape plus fort qu'en sud toute l'apres midi. Ouest idem. Est et Sud Est par contre ca garde bien la neige avec un soleil rasant l apres midi. Non pas d'accord pour l'O a cette période de l'année notamment ou les journées sont encore courtes , c'est bien moins mangé que S ou SW ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 31 décembre 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 En toute logique Gildas ( bonsoir au passage ) sur des configurations totalement mais alors totalement differentes , configurations doublée aussi ( il n'y en avait pas besoin ) par l'exposition des pistes du Margeriaz ( N/NE il me semble ) ! Sinon à Aillon 1000 , il y a combien environ ? Tu reviens du Margeriaz ou de la Clusaz , après réflexion , j'y comprend plus rien finalement ! PS : Ah c'était hier la Clusaz ! Salut Eric ! Salut à tous ! La Clusaz c'était hier ! Margériaz aujourd'hui, pour les enfants c'est nickel ! Je ne suis pas allé aux aillons mais on voyait la neige jusqu'en bas (c'est en exposition N/NO) Margériaz est bien ensoleillé et très dégagé, l'exposition est E (et pas très pentu) mais c'est finalement assez haut 1400-1800m, il a du très peu pleuvoir en haut ! Pour la hauteur de neige je n'ai pas mesuré c'est donc très approximatif, une petite photo (de moi, désolé, il y en a aucune avec le paysage seul) prise au pied des pistes, où on voit bien qu'il n'y a aucun souci côté enneigement (et sans canons à neige), on peut même apprécier la hauteur de neige hors piste plutôt sympathique en arrière plan. Bon réveillon à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 31 décembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 31 décembre 2012 Coucher de soleil (pour montrer le reste de neige,ici on est tout de même à 1280m au Salève,le vent en pleine poire!): Mais on trouve encore des traces de neige un peu partout sur la plateau des Bornes,également aux Dronières à Cruseilles (783m) où le lac est...gelé!certes une fine couche de glace mais il est gelé quand même! Pour les Pitons (1375m),la route est fermée depuis la Croisette.Et on voit de la plaine que c'est nettement plus "blanc" de l'autre côté. Enfin le Salève reste un des meilleurs belvédères à 360°C sur le Jura et le massif du Mont-Blanc!entre autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 janvier 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 janvier 2013 Les premiers flocons de la nouvelle année tombent actuellement sur la Féclaz (1350 m), à voir ce que cette perturbation assez classique donnera au final, avant le retour de l'AF... http://pv.viewsurf.com/?id=95 Bonne année neigeuse* 2013 (* avec quand même aussi du soleil) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 1 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 1 janvier 2013 Bonne Année à tous. Je quitte Morzine pour monter plus haut vers Avoriaz afin de voir les premiers flocons de neige 2013 et d'en profiter pour skier en espérant une surprise au niveau de la quantité. Actuellement ciel couvert sans précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 1 janvier 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 1 janvier 2013 Bonne année a tous Premier flocon pour 2013 avec une LPN vers 1300 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 1 janvier 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 1 janvier 2013 Bonne année a tous Premier flocon pour 2013 avec une LPN vers 1300 Début des précipitations également sur Combloux, mais c'est pour l'instant de la pluie que j'aperçois.Bonne année à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés