Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

il a du neiger sur les plus hautes crètes cette nuit, mais en faible quantités.

A 6h00 ce matin, il fait +0.7° au Markstein.

A voir sous les averses aujourd'hui?...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Coup de blanc sur les plus hauts sommets seulement.

D'après les Webcams, rien à la Schlucht et à l'auberge du Hohneck.

Côté Forêt-Noire, blanchiment au Feldberg dès 1100-1150m environ.

http://www.liftverbund-feldberg.de/Aktuell-Events/Webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis monté sur le secteur de Belué en faisant mon footing. Je suis allé jusque sur la crête à quasiment 900m. Du gros temps là-haut, brouillard à couper au couteau, un vent fort et une pluie forte avec de gros flocons bien humides qui se mêlaient à la pluie sous les plus fortes intensités.

En survet' c'était pas le top ! Je ne suis pas resté longtemps là-haut.

Je suis rentré noir de boue, ma veste jaune était brune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, la forêt est bien dégeu' et comme j'aime bien passer au plus épais en plus... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes précipitation actu sur les vosges mais ça a du mal pour la neige avec une tempé stable à +1.2° à 11h00 au Markstein.

L'iso 0° se situe entre 1350 et 1400m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h30, la LPN se situait vers 1100m et pas de réelle tenue au sol vers 1200 avec simplement un peu de gadoue de neige. Précipitations assez soutenues sur le ballon d'Alsace et une température stable ou en baisse peu sensible.

1.1° à 13h00 au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour info: la revue Rencontres Transvosgiennes N° 2 vient de sortir.

Dans ce numéro vous trouverez un article:

"Un passage périlleux dans la haute vallée de Munster. Approche climatique et dangers de la montagne hivernale au XVIIe siècle".

par P-M D

Siège de l'association: Salle de la Laub - 12 rue St Grégoire - 68140 MUNSTER

http://renctransvosg.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonjour,

la webcam du Hohneck est bien blanche désormais et on voit les flocons tomber sur celle du Ballon d'Alsace.

Arnaud

Il neige également au Ruhestein à hauteur de Strasbourg à 1000m d'altitude sous le front d'averse qui a traversé le Bas-Rhin précédemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Au Pied du Hohneck c'était la tempête à 18h20 ! Nuit noir, des pizzas, un bon vent ... Le cocktail pour une bonne tempête de neige ...

Circulation assez difficile du coup jusqu'au Collet coté Lorrain ... J'étais entouré par la gendarmerie et le chasse neige pour la descente !

Si des précipitations reviennent cette nuit ça sera de la neige assez bas je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

entre 12 et 17mm d'eau selon les stations depuis hier 18h00 sur les Vosges sous forme de neige au dessus de 900 à 1000m.

A 6h00 ce matin, il fait -0.6° au Markstein et la nivose affiche 3cm.

Il y a encore des averses en cours.

Il peut bien avoir une dizaine de cm sur les hauts sommets. (à confirmer)

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hello.

réveil blanc ce matin sur le massif du Grand Ballon. Vue de la plaine la limite se situe à environ 950/1000m. Et ce n'est pas qu'un saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour mon ami Dags :

Cams de l'enneigement dans le Jura ce matin :

http://www.emotionju...om/webcams.html

Lamoura :

http://webcam-ski.co...s&r=panoramique

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Coup de peinture également sur la Forêt-Noire aux mêmes altitudes que sur les Vosges.

Je trouve ce début de saison froide bien neigeux en altitude! On n'est quand même que le 6 novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sommets se sont temporairement dégagés ici et la neige est visible au-dessus 800m.

Oui, neige au dessus de 800 à 1000m selon les secteurs.relevés de patrouille de surveillance de routes: 3 à 5cm au Markstein comme au ballon d'Alsace 5cm au grand ballon et 10 bons cm sur le secteur du Rainkopf.

-0.2° à 11h00 au Markstein, averses en régression.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Coup de peinture également sur la Forêt-Noire aux mêmes altitudes que sur les Vosges.

Je trouve ce début de saison froide bien neigeux en altitude! On n'est quand même que le 6 novembre smile.png

Il faut dire que nous avons perdu certaines habitudes. Ce début de saison est assez classique en fait mais ces dernières années nous en avons perdu le goût.

Par contre, dans les 10 voir 15 prochains jours, il faudra certainement s'habituer à voir les Vosges au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les cams au sommet du Hohneck sont bien belles aujourd'hui...

hohneck1.jpg

Dommages que les jours à venir ne soient pas propices à la conservation de tels paysages wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça serait intéressant de tenir un compte des jours "blancs" sur différentes cams des 2 massifs (Vosges et FN). Histoire de retracer l'histoire de cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je remets rapidos l'image sur un lien permanent histoire que l'on garde une trace de ce beau paysage blanc :

post-2635-0-81142600-1352213784_thumb.jpg

57794a72b77ab_Sanstitre.JPG.11e882d90754

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut dire que nous avons perdu certaines habitudes. Ce début de saison est assez classique en fait mais ces dernières années nous en avons perdu le goût.

Par contre, dans les 10 voir 15 prochains jours, il faudra certainement s'habituer à voir les Vosges au vert.

oui enfin je dirais pas ca quand meme. Il y a que 2011 où l'enneigement était très tardif dans les vosges.

L'enneigement était déjà présent tôt en 2010, 2008 et 2007. En 2009, les premières chutes de neige au sol avaient eu lieu en octobre mais plus rien en novembre provisoirement on s'en souvient.

Les années où il avait pratiquement pas neigé sur le massif en octobre/novembre dans les vosges sont: 2011-2006-2002-2000 donc ce sont pas années nombreuses

Attention, je parle d'enneigement tôt dans la saison, je parle pas du mois de décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En rentrant chez moi en fin d'après-midi on voyait bien les hauts sommets vosgiens (Ballon d'Alsace notamment) depuis la 4 voies à l'entrée de Rupt - pour les connaisseurs - et le blanc était encore bien présent au-dessus de 900m à priori wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...