Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ouais, ça mérite le demi tarifsneaky2.gif plus de neige chez moiconfused1.gif l'altitude peut être? à priori 10 à 15cm mardi feront du bien ouf

Plus de neige et naturel en plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

cfe9ded5834238b97c646918dc3437fe.jpg

en voyant la photo on pourrait presque croire qu'il y a plein de neige dans les vosges tongue_smilie.gif

j'étais au ballon d'alsace cette apres midi...je ferai un petit compte rendu sur mon blog concernant l'état des couloirs dans ce secteur.

400144_451445218251081_776107701_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Bresse sa skie mais dans quelles conditions ... ! Aoutch

Oui, le bas de la station n'est pas bien beau, mais le haut est correctement enneigé, à l'image des photos de catlino sur les crètes. Les images de web-cam de mamatus sont le retour du soir vers le bas de la station! Mais c'est clair que celà ne donne pas trop envie. Tout le ski du massif des vosges se reporte actuellement sur la bresse, seule station a avoir un domaine encore "skiable" avec plus de 2 ou 3 pistes. le Jackpot pour Remy!Le ballon d'Alsace est nettement moins bien loti que le secteur hohneck niveau neige avec un enneigement bien morcelé. cet enneigement reste continu aux endroits pas trop exposés au vent avec 20 à 45cm entre 1050 et 1200m, quasi plus rien sous les 1000m.

Ce matin des averses de neige (faibles) au desus de 1000 à 1100m, avec une tendance à la baisse. pas d'apport significatif.

A 8h00, il regèle à peine au Markstein avec -0.1°. Le vent quant à lui souffle a nouveau en tempête avec des rafales à 120km/h.

Une ligne d'averses approche du massif et pourrait peut être donner quelques cm sur les sommets.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Oui, le bas de la station n'est pas bien beau, mais le haut est correctement enneigé, à l'image des photos de catlino sur les crètes. Les images de web-cam de mamatus sont le retour du soir vers le bas de la station! Mais c'est clair que celà ne donne pas trop envie. Tout le ski du massif des vosges se reporte actuellement sur la bresse, seule station a avoir un domaine encore "skiable" avec plus de 2 ou 3 pistes. le Jackpot pour Remy!

On notera aussi le Schnepf ouvert en totalité hormis deux noires (qui passent tout de même bien) et la Deybach.

Rando hier en partant de la petite chapelle au-dessus de Mittlach en direction du Batteriekopf, on s'est arrêté au Steinwasen car on commençait vraiment à beaucoup brasser.

Dans le secteur du Hohneck je pense que l'on garde tout de même un enneigement correct passé 1000/1050m sur les versants non exposés.

cet après-midi au Schnepf averses de neige sans réel apport si ce n'est un léger blanchiment. Dans la descente en voiture il a commencé à pleuvoir modérément, probablement une averse qui a blanchi un peu pus les hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie du côté des Trois-Fours ce dimanche pour vous faire partager l'ambiance là haut.

Il faisait environ 0° à 1200 mètres et il y avait un peu de neige fraîche à partir de 1100 mètres. Au versants non exposés il y a encore pas mal de neige à partir de 1100 mètres surtout. Mais si on regarde sur les versants Sud c'est vraiment dégarni.

Les nuages furent très nombreux cet après-midi avec même une averse de neige sur les coups de 16h.

121230072013255768.jpg

12123007213419368.jpg

La vallée de Munster

121230072233580617.jpg

L'enneigement est bon aux trois-fours...

121230072323239995.jpg

121230072417544177.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les photos !

J'avais un pote qui avait une course de ski de fond ce matin au Markstein, je l'ai vu tout à l'heure, il m'a raconté, c'est d'enfer. Tous les mecs étaient scotchés au sol et peinaient à avancer quand il n'étaient pas déportés. Et impossible de faire quoi que ce soit avec les bâtons qu'ils étaient obligés de coller contre le corps pour éviter qu'ils ne partent. Du gros temps. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos !

J'avais un pote qui avait une course de ski de fond ce matin au Markstein, je l'ai vu tout à l'heure, il m'a raconté, c'est d'enfer. Tous les mecs étaient scotchés au sol et peinaient à avancer quand il n'étaient pas déportés. Et impossible de faire quoi que ce soit avec les bâtons qu'ils étaient obligés de coller contre le corps pour éviter qu'ils ne partent. Du gros temps. fear.gif

Ah ça c'est sur ça ne m'étonne pas.J'ai oublié de le mentionner mais il y avait effectivement beaucoup de vent. J'ai donc préféré rester aux abords de la hêtraie car je penses que au sommet du Hohneck ça devait être affreux. Il ne faisait pas très froid en valeur absolue ( 0° à 1200 mètres) mais je peux vous dire que l'impression était fort désagréable surtout si l'on compare à Samedi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Crètes accrochées et dans le brouillard ce matin, vent encore sensible même si bien moins fort qu'hier.

Il fait 0° au Markstein, la nivose à 35cm.

Pour parler d'enneigement et de ski, la station du Markstein s'en sort pas trop mal également avec un enneigement qui reste globalement correct, même supérieur à la moyenne du massif vers 1000m. En foret l'enneigement est même plutôt pas mal.

C'est la cata a Gérardmer en revanche ou c'est vraiment pas beau à voir! idem ballon d'Alsace ou seul le sommet au delà de 1100m reste vraiment blanc.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

j'étais hier dans le secteur hohneck/spitz...et je confirme ca soufflait tres tres fort !

je fais un copié/collé du message que j'ai laissé sur "vosgiscimes" concernant les conditions:

ayé...enfin ressorti crampons et piolet pour une chouette rando alpi du coté des spitz et du hohneck !

Metzeral/Wormsa/Schiessrothried/Couloir de la Brêche/Arête des Spitz/Collet du Wormspel/Hohneck/Schaefferthal/Schiessrothried/Wormsa/Metzeral. 15 km/1000 m d+. Parti en solo j'ai rencontré deux cordées sur l'arête...

alors pour les conditions:

sur le versant nord des spitz l'enneigement prend d'un coup a 1100 m...et y'a tout de suite une bonne épaisseur. manteau non homogène que ce soit en profondeur et en portance.

dans le couloir de la brèche une grosse plaque s'est décroché du haut. on voit encore la ligne de rupture...c'est assez impressionnant ! la sortie est assez scabreuse: reste de vieilles accus et nouvelles accus dues aux averses de neige (ca souffle a mort et non stop la haut !)

énorme accu non stabilisée au dessus du couloir en S...danger !

encore de la neige en bonne quantité dans le couloir versant sud qui permet de contourner le dernier gendarme.

goulotte des spitz: vu d'en face ca parait maigre ! en tout cas les deux ressauts sont a l'air.

mega corniches et belles accus au niveau de l'ammelthal (ya un truc on dirait carrément un sérac) et du haut wormspel !

face sud du hohneck: sèche ! rien a en tirer...

globalement c'est pas la cata, le remplissage du versant nord des spitz reste pas mal. par contre d'un point de vu nivologue c'est pas top ! un max d'accus assez importantes un peu partout et pas stabilisées du tout...de quoi déclencher dévissage et ensevelissement !

63732_451937054868564_662738947_n.jpg

150671_451937171535219_247814701_n.jpg

536163_451937154868554_2099740710_n.jpg

13657_451937064868563_423613878_n.jpg

1136_451937081535228_1146177250_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A portée de tir de nos massifs de l'Est, il reste de la neige en fond de vallée dans le sud Bavière (Allgaü) dès 700m dans les endroits abrités et en continu dès 800m environ. Pas de grosse épaisseur mais une neige croûtée, béton armé grâce aux regels nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

chouette judd, je vais pouvoir sortir par la fenetre de l'étage

bonne année à vous tous et oui Big Winter...tout de bon pour la suite

pour info, premiers flocons 2013 ici par 2°, avec vent LPN 1150m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonjour,

de bonnes chutes de neige actu sur les crètes vosgiennes avec une LPN à 1000m env.

-0.1° à 9h00 au Markstein, en baisse.

Johann

oui ça baisse aussi léger et forte chute de neige alternant avec pluie, tenue au sol>1200m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonne année à tous... neige qui tient au Pré-Poncet : http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=391&m=images&r=vue&pk_img_vue=2691

T° actu de 3.1°... Pablo souhaitons nous une neigère gavé pour 2013 !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

850896Capturepoint.jpg

Ah! Ah! On reconnait les optimistes.

Moi, j'ai farté mes skis hier soir, c'est un signe, croyez-pas?

Mhhonnn! Qu'est ce qui s'passe fin mars, début avril? Et après?

Pâques aux tisons?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonne année à tous... neige qui tient au Pré-Poncet : http://www.webcam-sk...pk_img_vue=2691

T° actu de 3.1°... Pablo souhaitons nous une neigère gavé pour 2013 !...

bonne année à toi aussi et pas de problème le névé va se gaver cette annéela température baisse légèrement, neige seule maintenant, peut être une tenue d'ici 1h et possible 10 cm à 17h?

edit: LPN 1100m ça se renforcetongue_smilie.gif 1.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...