Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On le perçoit bien depuis les vallées tout ça... Le vent est sensible, voire fort, la pluie continue et parfois modérée, dans une ambiance frisant les 10°C, bref, le cauchemars de tout amoureux de la neige dans les Vosges sick.gif .

Actuellement à Bruyères, à 490 m. d'altitude, 9.5°C et pluie modérée à forte pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

7.5° ici, pas trop de vent (rafales maxi à 37 km/h à 14h11) et pas trop de pluie non plus avec 4 mm depuis ce matin pour le moment,

il reste 15 cm de neige au village à 40 cm au dessus, secteur neigère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un petit 142km/h en rafale au Markstein (1184m).

7.1mm sur la dernière heure.

5.1° à 18h.

99% d'humidité.

Ahhh les Vosges... rolleyes.gif

Et près de 70mm/24Hrs du coté du Ballon ou de Sewen! Sacrée "surprise" pluvieuse aujourd'hui dans ce secteur du massif. Les rivières sont en pleine réaction hydro avec un pic de débits sans doute atteint dans la soirée sur les bassins amonts (le temps que les dernières grosses pluies s'évacuent).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Redoux qui fait passer du blanc au vert en 24h00. Ici tout est vert, quelques tache de blanc au bord des coins abrités par les forêt;

C'est moche. Bizarre cet hiver....

Espérons une semaine plus hivernale et neigeuse... A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'enneigement continu remonte à 600m ici versant Nord et à près de 800m versant Sud.

Une belle lessive depuis hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Amis Jurassien est ce que vous savez si le domaine Nordique des Rousses souffre beaucoup de cette douceur?

En effet je vais aux Rousses faire du ski de fond ce dimanche, et j'espére que ca va aller et surtout qu'il en retombe suffisamment Samedi.

Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir à tous,

Amis Jurassien est ce que vous savez si le domaine Nordique des Rousses souffre beaucoup de cette douceur?

En effet je vais aux Rousses faire du ski de fond ce dimanche, et j'espére que ca va aller et surtout qu'il en retombe suffisamment Samedi.

Merci...

coool...avec ce qu'il va tomber ce we, pas de souci, ici on est à -20cm, même altitude que les rousses et ils avaient jusqu'à 1m80 de neige au sommet...ça doit aller de 40cm à 1m40 actuellement, moins de fonte demain, maxi 5cm et vendredi 5 à 10cm en moins avant neige la nuit suivante et tout samedi (+20 à 40cm) je pense donc 60cm au mini pour dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coool...avec ce qu'il va tomber ce we, pas de souci, ici on est à -20cm, même altitude que les rousses et ils avaient jusqu'à 1m80 de neige au sommet...ça doit aller de 40cm à 1m40 actuellement, moins de fonte demain, maxi 5cm et vendredi 5 à 10cm en moins avant neige la nuit suivante et tout samedi (+20 à 40cm) je pense donc 60cm au mini pour dimanche

Merci pour les infos.Promis je reviens avec pleins de photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et près de 70mm/24Hrs du coté du Ballon ou de Sewen! Sacrée "surprise" pluvieuse aujourd'hui dans ce secteur du massif. Les rivières sont en pleine réaction hydro avec un pic de débits sans doute atteint dans la soirée sur les bassins amonts (le temps que les dernières grosses pluies s'évacuent).

Débits max enregistrés en milieu de soirée pour la plupart des bassins amonts (Moselle, Meurthe et rivières alsaciennes). Les réactions hydro sont négligeables (on est loin partout des premières références) mais ça prépare le terrain pour vendredi où un nouvel épisode peut être assez conséquent se profile. Un passage en jaune des rivières vosgiennes ne me parait pas impossible suite à cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci pour les infos.

Promis je reviens avec pleins de photos smile.png

De rien et bon ski surtoutblush.png, vent froid dimanche brrrrr, attention!je vais regarder ce soir pour le froid d'altitude en soirée de vendredi...pour l'instant je dirai une transformation neige par T°positive à partir de 20h ici et aux Rousses, l'américain le voit mal pour l'instant, comme souvent!

je reste sur 20cm au minimum et peut être 30 à 40cm au dessus de 1000m.

la densité des PP va inévitablement, sous front froid, faire accélérer la transformation en neige, surtout que nous sommes exposés au NOblush.png . Par ailleurs averses denses jusqu'à dimanche midi, donc on croise les pouces, GME commence à aller dans ce sens d'ailleurs ce matin.

Tn -0.4° ciel dégagé nivose 25cm sur terrain exposé au vent et pluie, donc davantage à l'abris

edit: snowman49...c'est bon pour toi avec ce futur flux de NNO aux Estableswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oh la claque cette nuit ici, reste plus que des champs de neige aux endroits abrités mais c'est le vert qui domine... retour à (presque) la case départ...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

sick.gif les Webcams autour de 1000m

Les massifs vont reprendre un coup de blanc ce WE, c'est sur et le MT semble même très intéressant.

Ce qui est dommage cet hiver, c'est qu'il est carrément intéressant à vivre et sur les 2 premiers mois d'hiver météo, on a eu 1 mois complet de froid jusqu'en plaine mais les 2 redoux ont été tellement intenses... Il n'y a finalement pas de sous-couche à 1000m et tout ce qui tombe peut partir en 2j. Il n'y a pas eu de redoux modéré avec 1-2j qui permettent à la neige de se gorger d'eau et de durcir au retour du froid. On est quasiment passé les 2 fois de poudreuse à lessivage.

La 3ème salve se prépare pour les massifs mais comment ça va finir ensuite? Si on veut voir de la neige tard dans la saison, celle qui va tomber début février est prépondérante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit répi sur les vosges apres 36h de pluie et 100mm d'eau environ au lac d'Alfeld.

Les températures sont revenues a des valeurs proches de 0° sur les crètes.

Coté neige, retour à la case zéro ou presque. des restes au dessus de 1000m aux endroits pas trop ventés, en dessous des plaques jusque 800m aux endroits abrités mais de bien faible épaisseur.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Doubs:

800 à 900m = quasi rien

900 à 1000m= de bonnes zones vertes, à l'abris 10 à 15cm

1000 à 1100m = quelques trainées vertes, uniquement sur zones exposées au vent et à la pluie

ici 1140m = 20cm compact et neige persistante depuis novembre, ça skie bien et en forêt, au minimum 40cm

En résumé: même désastre qu'à noel, espérons que les vacances d'hiver seront différentes...bien parti, confiancesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que c'est moche.

Tout est à refaire ou presque... Avec encore de la flotte demain avant le refroidissement.

Dommage pour la sous couche béton....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chapelle des bois résiste le mieux comme d'hab avec 45 cm au village (1080 m) à 100 cm... mais bon c'est chapelle...

http://www.chapelledesbois.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température tourne actuellement entre 1 et 2° sur les crètes vosgiennes.

Grosses bourasques de vent.

La pluie approche, peut être des flocons sur les hauts sommets.

A suivre.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas ou très peu de perte ici ce jour, T° 3°6 vent SO 11km/h, gris

prêt pour le gros plâtrage de demain soirblush.png ...enfin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas ou très peu de perte ici ce jour, T° 3°6 vent SO 11km/h, gris

prêt pour le gros plâtrage de demain soirblush.png ...enfin

Bonsoir ,Gros platrage ou gros lessivage à 1100 m, tel est le sujet du devoir du soir !

Une heure pour plancher la dessus ! A 21h15 je ramasse les copies !191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir ,

Gros platrage ou gros lessivage à 1100 m, tel est le sujet du devoir du soir !

Une heure pour plancher la dessus ! A 21h15 je ramasse les copies !191769.gif

bah moi je rends ma copie demain à 7h15 hi hi hi, en regardant en live la trajectoire de l'ondulation du front...car le problème c'est la succession rectiligne de deux petites dépressions et ça c'est dangereux oupsfear.gifedit: sneaky2.gif la traine est vue moins active....on enlève 10cm déjà...ensuite c'est le liveconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

7h: pour l'instant, neige en cours par 0.9°191769.gif

je pense la moitié en lessivage et la moitié en gavage pour ici

pour pontus 2/3 en pluie et 1/3 en neigepinch.gif

edit: neige forte 0.7°thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...