Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

15 cm cette nuit finalement, tassement avec le vent ?, reprise de la neige forte avec vent, HN : 25 à 30 cm ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

20 cm de neige ici, et ça tombe encore de manière modérée (11 cm hier en fin d'après- midi).

Température actuelle de -0.6°C et Tn (provisoire) de -2.2°C à 4h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses chutes de neige sur les vosges avec a 11h00 une bonne vingtaine de cm tombés au ballon d'Alsace au dessus de 600m.

Il neige beaucoup en vallée et piemont avec un quinzaine de cm a Masevaux à 400m d'alt.

Ce n'est pas fini!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les chutes ont bien repris aussi sur Pontarlier depuis 45 mn environ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles chutes de neige depuis ce matin 7h 8 cm de fraiche avec une couche totale de 20cm. il y a eu une petite accalmie d'une heure vers 9h30. Depuis çà tombe fort avec sur la dernière heure 3cm. J'espère avoir 30cm ce soir! çà tombe moins fort qu'hier mais la température oscille entre 0.5 et 1 à la mi journée, la neige est bien plus froide et çà cumule bien. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Grosses chutes de neige sur les vosges avec a 11h00 une bonne vingtaine de cm tombés au ballon d'Alsace au dessus de 600m.

Il neige beaucoup en vallée et piemont avec un quinzaine de cm a Masevaux à 400m d'alt.

Ce n'est pas fini!

Salut LPNj,

Une idée du cumul de fraiche depuis lundi ? On doit tourner autour de 40cm au-dessus de 1000m non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Franchement plus car il en est tombé beaucoup déjà dans la nuit dimanche à lundi!

Grosse accumulation secteur du collet

En plus c'était de la neige assez lourde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LPNj,

Une idée du cumul de fraiche depuis lundi ? On doit tourner autour de 40cm au-dessus de 1000m non ?

Oui,on approhe plutôt les 60cm en cumulé.

15 lundi matin puis des averses qui tournent à la pluie en soirée et nuit 20cm sur la journée.

20cm hier et plus de 20 ce matin soit 60cm environs au ballon d'Alsace. Y ajouter 15 à 20 de samedi et dimanche. soit autour des 80cm sur les crètes depuis samedi.

Toujours de la neige actu mais moins forte enattendant la suite...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petit point nivose juste au début de la neige abondante prévue jusque cette nuit

nivose poteau 48cm, arbre 53cm et arbuste + petit piquet 60cm au total après tassement un gain de 25cm environ...à noter la fourrure du chat, signe de neige et de froid hi hi hi

13020601593414390510838462.jpg

13020602000814390510838463.jpg

13020602004114390510838465.jpg

13020602021914390510838467.jpg

13020601583414390510838460.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ralalalala pablo, pourquoi je ne suis pas dans le Jura ... sneaky2.gif

D'après la station des rousses, on dépasse les 200 cm au dessus de 1400m, preuve que sa plâtre bien ! Et surtout ce n'est pas finit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Comme en attestent les photos de pablo, c'est du lourd dans le Jura.

Depuis hier soir, 30-40cm supplémentaires également ici à La Chaux-de-Fonds (1018m).

Au passage, j'informe tous ceux qui me connaissent déjà que La Chaux-de-Fonds est mon nouveau lieu d'habitation depuis le début de l'année. Pour ceux qui ne connaissent pas, La Chaux-de-Fonds est une ville de 40'000 habitants qui se trouve dans le Jura Suisse à 1000m d'altitude. C'est la 3ème ville de Suisse romande, après Lausanne et Genève...

Mon point d'observation se situe dans les hauteurs de la ville, à 1047m pour être précis. J'étais déjà bien servis avant dans le Val-de-Travers, mais alors là.... Pour un hivernophile, c'est "the place to be" ...sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 30 et 40cm sur le ballon d'Alsace depuis ce matin 6h00. 25cm assez humide vers 600m.

Petite accalmie avant le retour des chutes de neige en soirée et première partie de nuit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

35 à 40 cm au sol maintenant, je suis rentré du boulot dans des conditions dantesque, les 12 kil de petites routes jusqu'à chez moi étaient vraiment très difficile, on ne voyait rien, un vrai blizzard...

Salut soleil, je suis à 35 km de chez toi ou beaucoup d'amis frontalier vont travailler tous les jours (pas moi je suis pas frontalier et je m'en plaint pas), quel est la hauteur de neige total maintenant chez toi ? La chaux-de-fonds est vraiment une ville improbable au sens qu'il est vraiment exceptionnelle de trouver une ville de cette importance à une telle altitude (plus de 1000 m) dans l'hémisphère Nord... elle me plaît bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui beaucoup de neige à LCDF , je connais bien, plein de potes là bas...c'est mieux que val de travers pour dynamisme et neige, de retour sur le site soleil, coolflowers.gif

60 à 70cm ici avant le front de 20h! T° -5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige reprennent sur les vosges et 10cm supplémentaires sont bien possibles dans les heures à venir.

A titre indicatif, la nivose du Markstein est à 65cm ce soir, il fait -5°.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

dans le sundgau secteur altkirch durant la journée quelques flocons en alternance avec de la pluie...quasi rien au sol alors que du coté de belfort il y aurait bien 10 cm de neige humide.

sinon johann, ca dit quoi au niveau cumul a moyenne altitude (600/700 m) du coté de la doller ? je sortirais bien les skis pour une nocturne au schlumpf demain soir mais ca risque d'etre juste a cette altitude non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les chutes de neige reprennent sur les vosges et 10cm supplémentaires sont bien possibles dans les heures à venir.

10cm ? Tu es bien optimiste quand même.J'ai seulement ramassé 2cm ici pour le moment et la moitié du front est déjà passée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front actuel a apporté 3 cm de plus pour l'instant, la fin de celui ci se rapproche. Toujours 21cm à cause des tp positives de cet ap 2.9 maxi. Dommage pour le cumul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

La Chaux-de-Fonds connaît des hivers de type nordique. Avec 159 jours de gel par an et une température annuelle moyenne de 5,8°C on doit pouvoir comparer son climat avec des villes scandinaves en Suède ou en Norvège.

C'est vrai que pour l'Europe de l'Ouest, il est surprenant de trouver un environnement urbain développé subissant un climat aussi rude, car La Chaux-de-Fonds ce n'est pas juste quelques fermes isolées mais une véritable ville...

En bref, un véritable Eldorado pour hivernophile !sorcerer.gif

8cm de neige supplémentaire depuis ce soir 18h00. Le cumul total au sol est de 75cm dans un jardin abrité au nord. Le sol est recouvert de neige en continu depuis la fin novembre...191769.gif Et on avait déjà chaussé les skis de fond le 27 octobre ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm ? Tu es bien optimiste quand même.

J'ai seulement ramassé 2cm ici pour le moment et la moitié du front est déjà passée.

Peut être optimiste, c'est vrai mais le secteur de gérardmer semble avoir bien reçu sur ce coup.Moins de neige sur le ballon d'Alsace mais ca peut trainer a neiger doucement encore un bon moment.

On verra demain. bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Elément nouveau= le froid d'altitude, -7.1° temps gris et environ 8cm cette nuit...le petit poteau est presque enseveli (mesurant 75cm)

quelques averses pour ces 48h (nivose moyenne 65cm)

neige forte en cours, mais le vent se calme, ouf

que de neige à venir, si on suit cep!scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cette nuit 2-3 cm sont tombés, ce qui porte le total au sol à 24 cm mesurés ce matin.

Tn (provisoire) de -5.4°C vers 5h30 et actu : -3.6°C.

Très faibles chutes de neige en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...