Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

désolé du H.S. mais j'ai une petite requête liée à mon boulot.

En fait, pour ceux qui connaissent, je suis à la recherche du nom du chemin de randonnée (rond bleu du balisage Club Vosgien) qui relie le Col de la Schlucht au Collet, en longeant l'actuelle départementale ?

En fait, au départ il me semblait qu'il s'agissait de l'ancienne emprise du tramway, mais je ne trouve aucune information sur le net à ce sujet blushing.gif

Si un connaisseur pouvait m'aider, ce serait fort sympathique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 3/5 cm de neige ce matin, actu toujours de petites chutes de neige... HN : 55 à 65 cm malgré le 15 cm de puis hier soir le manteau neigeux n'évolue pratiquement pas cette neige est un peu plus humide et se tasse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour,

désolé du H.S. mais j'ai une petite requête liée à mon boulot.

En fait, pour ceux qui connaissent, je suis à la recherche du nom du chemin de randonnée (rond bleu du balisage Club Vosgien) qui relie le Col de la Schlucht au Collet, en longeant l'actuelle départementale ?

En fait, au départ il me semblait qu'il s'agissait de l'ancienne emprise du tramway, mais je ne trouve aucune information sur le net à ce sujet blushing.gif

Si un connaisseur pouvait m'aider, ce serait fort sympathique wink.png

C'est bien le "tacot", l'ancienne voie du chemin de fer à voie métrique du tramway qui reliait dès 1905 = Retournemer, Le Collet, La Schlucht.

Un embranchement à mi chemin du Collet - La Schlucht permettait de monter jusqu'à proximité du sommet du Hohneck.

Ce tracé sera modifié par l'armée en 14/18 aux abords du col de Falimont. Un hangar sera construit au Collet.

Un transbordeur (sorte de téléphérique) sera construit par le génie (Ingénieur F Mertz) en 1915 et augmentera la fréquence de l'approvisionnement des troupes françaises basées sur le versant EST. Cette installation passait en souterrain sur près de 100 m de long avant de franchir la crête.

post-13927-0-13584700-1360939156_thumb.jpg

tram_2.JPG.a2905ac72bf5763e57a246bc568c2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On a perdu 6 cm de neige aujourd'hui avec une Tx de 4.9°C vers 15h : il reste donc 28 cm au sol.

Actu : 0.7°C et une petite averse de neige vers 18h sans conséquence.

Dans le pluvio de la "Vue", une partie de la neige a fondu, soit 1.4 mm.

Il se remet à neiger faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les 2 à 5cm de ce matin suivis de quelques averses, un bon paquet de précipitations aborde les vosges actu par l'ouest.

dégel en dessous de 700 à 900 selon les secteurs.

A 19h00, il fait -2.1° au Markstein et -1.2 au lac blanc.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Temps gris, brumeux et -4.7° vent nul, Hauteur de Neige 65cm, ça tasse! superbe couche compacte maintenant

photos de mercredi dans témoignages et prochaine chute de neige mardi soir, avec une bise froide ensuite, pas de fonte à attendre et en espérant un conflit de masse pas trop incisif par le sud le we suivant...ça devrait être bonsorcerer.gif

Quel est la situation sur les plateaux du bas (500m) ce jour?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

50 à 60 cm ici à 900 m au niveau du village et jusqu'à 80 cm à 1100 m du côté des Fonges et Prés des Creux, je suis allé faire une ballade en classique hier (exit le skating pour le moment cause ménisque) je suis parti dans un brouillard au point que ne je ne voyais pas mes spatules et 1/4 d'heure après il neigeait plein pot toujours avec le brouillard et j'ai fait la noire avec 5 cm de fraiche, une vraie galère, je savais même plus ou j'étais... mal partout ce matin mais bon pas grave quand on aime. Allez maintenant une ballade raquette avec Dame Ginette...shifty.gif

Pablo tes prévis me vont bien ! Bonnes vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Tn de -2,2°C (7h50) au village et de -8°C aux marais (relevé à 7h45 au thermomètre mini maxi à mercure), encore une matinée superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce matin au fond de la sèche de Gimel : -26,6°C à 6h.

On est bien parti pour demain matin (-30°C ?) avec -11,9°C à 17h.

je ne sais pas si c'est bon? vent de SE 7km/h ciel dégagé et - 3.5°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exact Olivier ce petit vent de Nord-Est gêne un peu la chute de la T° avec -4.6° actu et une petite bise à 1.6km/h mais qui suffit à enrayer pour le moment le mécanisme. Au fait Sphagnum j'envisage de mettre un Thermo dans l'endroit le plus froid du village, quelle type du sonde utilises-tu et ou les trouver ?, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Exact Olivier ce petit vent de Nord-Est gêne un peu la chute de la T° avec -4.6° actu et une petite bise à 1.6km/h mais qui suffit à enrayer pour le moment le mécanisme. Au fait Sphagnum j'envisage de mettre un Thermo dans l'endroit le plus froid du village, quelle type du sonde utilises-tu et ou les trouver ?, merci.

J'espère que ça va se calmer dans la nuit alors. Pour les sondes, va voir sur Conrad.fr : les Voltcraft sont pas mal pour leur prix, elles vont jusqu'à -40°C et résistent bien au froid (la preuve, elles ont supporté du -35°C à Combe noire). Il faut faire attention à une chose : les modèles fonctionnant avec des sondes externes (type k, etc...) ont des boîtiers moins résistants au froid (souvent jusqu'à -10°C), il faut alors les isoler (dans le sol ?), tu peux te référer à la documentation du produit pour vérifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'espère que ça va se calmer dans la nuit alors. Pour les sondes, va voir sur Conrad.fr : les Voltcraft sont pas mal pour leur prix, elles vont jusqu'à -40°C et résistent bien au froid (la preuve, elles ont supporté du -35°C à Combe noire). Il faut faire attention à une chose : les modèles fonctionnant avec des sondes externes (type k, etc...) ont des boîtiers moins résistants au froid (souvent jusqu'à -10°C), il faut alors les isoler (dans le sol ?), tu peux te référer à la documentation du produit pour vérifier.

Ok et merci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Jurassiens, et les autres,

Quelques photos du Jura prises cet après-midi en skiant (enfin presque). Malheureusement, il me manque des photos du hameau Le Tabagnoz, et de la route descendant à Mijoux: des murs plus hauts que les camionnettes et que les garages ! Cela et la neige arrivant aux toits des chalets d'alpage (voir dernière photo par exemple), je pense que les 2,5m relevés au jalon à un peu plus de 1300m (en forêt du Massacre) cette semaine y sont.

La Dole:

8478992067_2c8f9b9b5e_b.jpg

Col de Porte 1557m, lieu très venté: voir le panneau l'été

8478993205_27321b531f_b.jpg

Refuge du col de Porte:

8480081940_0d696fe106_b.jpg

Haut-Jura:

8480082628_92b88f35db_b.jpg

Entre Poele Chaud et La Dole:

8480082906_e81b1a19c2_b.jpg

En allant vers la Dole:

8480083172_01ca954190_b.jpg

Chalet (un jour ou l'autre, j'en acheterai un 191769.gif ):

8480083858_00a05c4ab9_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'espère que ça va se calmer dans la nuit alors. Pour les sondes, va voir sur Conrad.fr : les Voltcraft sont pas mal pour leur prix, elles vont jusqu'à -40°C et résistent bien au froid (la preuve, elles ont supporté du -35°C à Combe noire). Il faut faire attention à une chose : les modèles fonctionnant avec des sondes externes (type k, etc...) ont des boîtiers moins résistants au froid (souvent jusqu'à -10°C), il faut alors les isoler (dans le sol ?), tu peux te référer à la documentation du produit pour vérifier.

tu en as installé à gimel??? en suisse pas possible, je pense? j'en mettrai bien une à la mouille mougnon!magnifique petrucciblushing.gif

moi aussi je cherche une ferme de montagne dans le secteur du haut doubs! ou ht jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Superbes photos, petrucci, ça fait plaisir !

tu en as installé à gimel??? en suisse pas possible, je pense? j'en mettrai bien une à la mouille mougnon!

Non, je n'y suis même jamais allé. Pour Gimel, il faudrait des sondes qui dépassent -40°C, cher et pas si simple à trouver. J'ai seulement une sonde Voltcraft sous abris dans mon jardin, je vais en acheter 2 autres pour en mettre une dans les marais et une autre dans une belle dépression fermée (une trentaine de mètre de profondeur) près de chez moi que je pense être un trou à froid. Si vous voulez plus de retour sur ces sondes, demandez à 'joselito' par MP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Il a fait -6,3°C cette nuit au village (-12°C aux marais). Le ciel est dégagé, avec un léger vent. La zone de marais était givrée ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Que ça fait du bien ce soleil et sans froid excessif, -1.4°! quelques nuages sur les crêtes, avec un vent de SE 7km/h

il fait un peu plus froid que la veille, attention la bise arrive mardi, avec de plus en plus de flocons au fil de la semaine...brrrrfear.gif

edit: ça y est le flux d'altitude est à l'Est et le soleil a disparu...Température en baisse et vent d'E, on aura profité 36h du soleil bien agréable, place au froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -3.6°C vers 5h30 et 1.7°C de Tx vers 13h.

Actu : 0.5°C

Pas de fonte de la neige depuis hier : toujours 18 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Au dessus de 900 m, ça ne dégèle pas.

Les nuages, poussés par le vent d'Est, accrochent la crête.

Chaume de Sérichamp1142 m

et Xonrupt vu depuis le sommet. (piste de ski du Poly).

post-13927-0-90298600-1361126111_thumb.jpg

post-13927-0-42407000-1361126170_thumb.jpg

serichamp.JPG.d8898aa63f9d7675e22c295997

xonrupt_serichamp.JPG.93aed1103ad14f5df0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...