Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Es-tu sûr de tes -1°C Arnaud?

Tu annonces très souvent des températures plus basses que les miennes à la même altitude, donc je m'interroge!

Ici, on a réussi à garder tant bien que mal nos 15 cm de neige de la nuit et début de matinée, alors qu'il neige sans arrêt.

Tx de 2.1°C à 12h18 - actuellement : 0.6°C en baisse.

C'est monté à 0°C maintenant avec l'arrêt (temporaire) des précips.

Je suis dans un trou, plein nord (lat 47.925599° lng 7.119533°, regarde sur Google Earth, tu comprendras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors que toi tu es sur le versant sud du Grand Ballon, ça fait sans doute la différence, surtout en cette saison ou le soleil commence à être un peu haut. Passé 15h-15h30, il n'y a plus de soleil sur la maison en ce moment. Et il y a souvent un courant d'air froid qui descend le vallon. Par ailleurs, le Florival est souvent plus propice que la Thur à l'isothermie.

Par contre, ma mesure n'a rien de normalisé, donc elle peut-être approximative. Mais elle ne doit pas être mauvaise vu qu'on a continué à cumuler alors que chez toi, ça stagnait.

Maintenant, c'est plus une bruine liquide qui tombe.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bon ben c'est pluie/neige fondue depuis une demie-heure maintenant. On verra si la petite baisse des températures en altitude prévue cette nuit permet le retour de la neige à 700m.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Route des 5 Château

620m d'altitude

Neige fondue. +0,5°

à 16h30, LPN 600m.

676303routedes5c2.jpg

Vue sur Colmar du Château du Holandsbourg

116360routedes5c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

On est limite verglas ce soir. La glace contenue dans la neige fondue qui tombe en ce moment ne fond pas sur la voiture en tous cas.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse neige au col du Donon actu on doit bien etre à 20cm, elle est un peu mouillé... Mais c'est quand meme de la bonne qualité.

J'ai eu pas mal de mal à monter, malgré les 4 pneus neige neuf!

Il y avait -1°

Alors que j'ai 3° chez moi dans la vallée

Tu y étais à quelle heure? j'y suis également monté cet après-midi il y avait effectivement un bon 20cm par contre la montée (côté Raon sur Plaine) ce fait nickel sans pneus-neiges grâce à un bon travail des services de déneigement. On passe en quelques mètres du tout au rien la neige prend le relais vers 600m d'altitude et tiens quasiment immédiatement au sol.Au col (720m) 20cm de neige humide assez collante

img20130317150112003.jpg

La montée au Donon, forêt magnifique dans le brouillard et sous une neige modérée

img20130317154018452.jpg

Au sommet il y a bien 40cm de fraîche et peu de vent

img20130317155111788.jpg

img20130317160212618.jpg

De belles conditions d'hiver mais pas très froid

img20130317162504111.jpg

Une belle ballade bien agréable à 1h de Nancy sous la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

3,2° ici avec faible pluie depuis 20 minutes.

J'attends de voir les 20 cm demain matin. C'est pas gagné !

A suivre

10cm en bas...ici faible neige par + 0.7°...ça y est ça baisse en altitude et les intensités augmentent...quelle misère par rapport aux prévisionssneaky2.gifTant mieux pour les vosges qui eux ont gagné en intensite

GFS et ses prévisions de capture tropicale...s'en méfier, il se plante à chaque fois!

il croit que le phénomène Est américain peut se produire ici...toujours se fier à ukmowhistling.gif

on aura quand même nos 40cm , en suivant les averses ...prévues par ukmo191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore du stock sur les radars pour les Vosges ! ça va même s'intensifier et durer un paquet de temps !

Punaise, si ça se trouve, avec mes 50/60 cm d'ici demain matin que j'avais prévu on va se trouver aver 60/70 cm oui !

Le plus gros épisode de la saison est en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Encore du stock sur les radars pour les Vosges ! ça va même s'intensifier et durer un paquet de temps !

Punaise, si ça se trouve, avec mes 50/60 cm d'ici demain matin que j'avais prévu on va se trouver aver 60/70 cm oui !

Le plus gros épisode de la saison est en cours !

C'est conforme aux grands axes des projections pour les Vosges avec un décalage de quelques heures dans le timing. Pour les quantités on ne devrait pas être loin des estimations que nous evoquions hier au Tanet... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement le plus bel épisode neigeux de l'Hiver. On a eu plus abondant en terme de précipitations, mais c'était sous forme de pluies jusqu'aux sommets default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est conforme aux grands axes des projections pour les Vosges avec un décalage de quelques heures dans le timing. Pour les quantités on ne devrait pas être loin des estimations que nous evoquions hier au Tanet... wink.png

Probablement le plus bel épisode neigeux de l'Hiver. On a eu plus abondant en terme de précipitations, mais c'était sous forme de pluies jusqu'aux sommets rolleyes.gif

Wééééé !

Et avec ce qui remonte, ça va poser costaud encore.

Je me demande combien il peut y avoir actu au névé.

40 de fraîche ? une idée lolox ?

Et avec du recul, je me demande même si on va pas passer les 100 cm d'ici mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Wééééé !

Et avec ce qui remonte, ça va poser costaud encore.

Je me demande combien il peut y avoir actu au névé.

40 de fraîche ? une idée lolox ?

Et avec du recul, je me demande même si on va pas passer les 100 cm d'ici mercredi !

40 cm actuellement fortement probables mon Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On relatait déjà 30 cm à Balveurche cet après midi, ça n'a pas arrêté depuis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même s'il n'y avait que 20 cm au lieu de 30 cm, ça y serait quand même... Rien qu'à Remiremont, j'aidéjà plus de 40 mm, tu imagines avec l'effet orographique ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations s'évacuent lentement et la tempé a rebaissé hier soir pour se situer ce matin à -2.2° au Markstein et -1.6° au lac blanc. 0° vers 700.

Il est donc tombé entre 45 et 60mm sous forme de neige avec une tx de -0.5° hier au Markstein à 18h00. La nivose qui sous estime surement l'épaisseur tombée a pris 34cm pour atteindre les 73cm.

J'irai faire qq mesures dans la journée.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

la neige n'a finalement pas repris le relai cette nuit. Par contre, la couche est légèrement croutée grâce à la température tout juste négative. Sur le Petit Ballon, les arbres sont restés bien blancs au dessus de 900m ce qui semble témoigner de la limite haute de la LPN sur l'épisode. Il tombe de nouveau quelques flocons en ce moment. La couche doit faire entre 15 et 20cm, j'irais mesurer plus tard.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

12 cm ici cette nuit.... HN : 15 cm à 30 cm au village....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens de mesurer 12 cm sur les 15 d'hier.

Température actuelle de 2.5°C et Tn de 0.3°C à 6h.

Après la neige fondue, voici la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vallée de la Doller il tombe de la neige seule a 600m.

Blanc à Masevaux 400m, 7cm à Sewen 500m, 13cm au lac d'Alfeld à 620m, 22cm à 750m, 38cm à 1050m (pour un total de 77cm) et 45cm à 1170m.

La LPN est remontée temporairement jusque vers 900m hier en fin d'après midi et on observe des traces de tassement et d'humidification jusque 1050m.

a 1170m, que de la poudreuse mais assez dense, en dessous de 900, c'est très humidifié.

Il neige faiblement mais les radars se chargent bien actu.

-1.1° à 11h00 au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le régime d'averses est en progression vers les Vosges.

A suivre, il y a des noyaux sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le régime d'averses est en progression vers les Vosges.

A suivre, il y a des noyaux sympa.

Selon MF, pas plus de 5 cm à attendre en altitude... Je demande à voir, vues les intensités shifty.gif

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, pas plus de 5 cm à attendre en altitude... Je demande à voir, vues les intensités shifty.gif

whistling.gif

MF 68 parle de chutes de neiges régulières en montagne tout au long de la nuit.10cm à prévoir selon arpège d'ici demain matin 7h00 sur les crètes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...