Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

MF 68 parle de chutes de neiges régulières en montagne tout au long de la nuit.

10cm à prévoir selon arpège d'ici demain matin 7h00 sur les crètes.

Ça me semble déjà beaucoup plus réaliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pablo, depuis quand as tu un enneigement continu ? Depuis le début de l'hiver, Décembre ? Ce qui doit être rare non ? Quelle est ta HNmax de l'hiver au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pablo, depuis quand as tu un enneigement continu ? Depuis le début de l'hiver, Décembre ? Ce qui doit être rare non ? Quelle est ta HNmax de l'hiver au sol ?

ouah 5cm en 20min confirmédepuis 27nov hauteur max 13 dec 2012 100 cm et hauteur en 2013 75cm max

c'est très moyen par rapport à 2009 , 2004, 2005 et 2006 où on avait 130cm de max et 2mois supérieurs au 100cm

2009 continue dès le 27oct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

de retour d'une journée ski à la bresse. Côté vosgien ce matin l'enneigement continu débutait réellement vers 700m ( sur Xonrupt) on voyait que c'était platré au dessus de 800m à peu près. A la bresse entre 40 cm au bas des pistes et jusque 50cm de fraiche en haut, assez humide et lourde quand même, de la vraie neige de printemps. La couche de neige commence à causer dans le secteur abrité de la piste du chitelet ou vers la duchesse a mon avis un bon 1m20/1m30. Il a neigé de manière faible mais continue le matin mais sans réel apport avec l'arrivée du dégel qui a gagné jusqu'à 1100m cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les averses de la nuit on donné en moyenne 5 à 10cm de neige avec une LPN vers les 600m.

A 6h00, il fait -2° au lac blanc et -2.7 au markstein. La nivose qui avait tassé à 68cm hier en fin d'après midi est remontée à 74cm.

Il y a toujours des averses actu mais l'apport est plus faible.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 5 cm, T° de -0.5° HN : 15 cm à 30 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Magnifique cam du Honeck ce matin.

On constate une forte charge en accumulation de crête.

Le redoux à venir risque de donner des purges d'ampleur, prudence sur les hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chapelle des Bois à pris 20 cm cette nuit, ce qui leur fait une HN de 60 cm à 130 cm, village toujours en tête des mieux enneigés...

http://www.chapelledesbois.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand je lis les commentaires des observateurs d'EmotionJura ici : http://www.lesechosdujura.info/?p=7648, je me dis que l'on a pas été gâté (partie Centre et Nord du Massif) par rapport à ce qui avait été prévue et par raport au Sud du Massif qui s'en tire plutôt très bien avec 60 cm en 2 jours du côté de Prémanon/Les Jouvencelles et 30 cm cette nuit à Saint-Laurent en Grandvaux... un peu déçue je l'avoue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se développent sur les vosges.

A 11h00, il fait -2.6° au Markstein et le vent souffle en rafales à 70km/h.

8 à 10cm de fraiche à 1050m au ballon d'Alsace ce matin. La couche de neige d'hier s'est tassée et est croutée recouverte de la neige roulée des averses de la nuit et matinée. La couche totale a gagné 3cm à 80cm.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapelle des Bois à pris 20 cm cette nuit, ce qui leur fait une HN de 60 cm à 130 cm, village toujours en tête des mieux enneigés...

http://www.chapelled...apper&Itemid=37

Bonjour Bigwintersorcerer.gif

Pourquoi dis-tu que Chapelle des Bois est le mieux enneigé ? 60cm, je suis persuadé qu'on les trouve facilement dans de nombreux villages du "sud" du massif. A mon avis, un hameau comme le Tabagnoz au pied de la Dôle est largement plus enneigé (d'ailleurs si il est retombé 60cm en 2 jours à Prémanon, on est facilement au-delà; et je ne parle que pour les altitudes des villages qui sont en gros de 1100m à 1250m).

Bon ceci dit ça n'a pas trop d'intérêt ces concours, en plus je ne me vois pas aller vérifier ce week-end vu le temps annoncé.

Je viens de faire Paris-Lyon en TGV et je n'avais jamais vu une telle clarté de l'air lors de ces voyages si bien qu'à un moment j'ai pu constater que de cette ligne de train on peut voir presque tous les sommets du Jura: du Colomby de Gex au Mt du Chat en passant par le Grd Colombier et le Reculet par exemple. Très belle vue aussi sur le Mt Blanc et le reste des Alpes du Nord. De passer d'une tour de la Défense à ces vues sur les montagnes enneigées et assez ensoleillées est plutôt sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour Bigwintersorcerer.gif

Pourquoi dis-tu que Chapelle des Bois est le mieux enneigé ? 60cm, je suis persuadé qu'on les trouve facilement dans de nombreux villages du "sud" du massif. A mon avis, un hameau comme le Tabagnoz au pied de la Dôle est largement plus enneigé (d'ailleurs si il est retombé 60cm en 2 jours à Prémanon, on est facilement au-delà; et je ne parle que pour les altitudes des villages qui sont en gros de 1100m à 1250m).

Bon ceci dit ça n'a pas trop d'intérêt ces concours, en plus je ne me vois pas aller vérifier ce week-end vu le temps annoncé.

Je viens de faire Paris-Lyon en TGV et je n'avais jamais vu une telle clarté de l'air lors de ces voyages si bien qu'à un moment j'ai pu constater que de cette ligne de train on peut voir presque tous les sommets du Jura: du Colomby de Gex au Mt du Chat en passant par le Grd Colombier et le Reculet par exemple. Très belle vue aussi sur le Mt Blanc et le reste des Alpes du Nord. De passer d'une tour de la Défense à ces vues sur les montagnes enneigées et assez ensoleillées est plutôt sympa...

Je dis cela parce que c'est le cas pour un enneigement au village même et en dessous de 1100 m en plus, chapelle étant à 1080 m, il est le mieux enneigé comme souvent d'ailleurs. On peut certes citer Lamoura, Lajoux, Bellecombe,... mais c'est déjà plus haut quand au Tabagnoz si c'est un hameau je considère que cela n'est pas comparable car dans ce cas les hameaux de chapelle ont, pour certains 1m30 de neige... bref ce n'était pas pour soulever une polémique mais il est vrai que chapelle fait partie des villages les mieux enneigés du Massif du Jura, dans le top 3 en tous les cas... et puis j'avoue que j'ai toujours eu un gros faible pour Chapelle...wub.png

Bonjour Petrucci,

Je dis cela parce que c'est le cas pour un enneigement au village même et en dessous de 1100 m en plus, chapelle étant à 1080 m, il est le mieux enneigé comme souvent d'ailleurs. On peut certes citer Lamoura, Lajoux, Bellecombe,... mais c'est déjà plus haut quand au Tabagnoz si c'est un hameau je considère que cela n'est pas comparable car dans ce cas les hameaux de chapelle ont, pour certains 1m30 de neige... bref ce n'était pas pour soulever une polémique mais il est vrai que chapelle fait partie des villages les mieux enneigés du Massif du Jura, dans le top 3 en tous les cas... et puis j'avoue que j'ai toujours eu un gros faible pour Chapelle...wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, nous avons un bon manteau neigeux épais de 80 à 120 cm, dans la hêtraie d'altitude à proximité des 3Fours.

En surface, on a facilement 40 cm de neige poudreuse, en moyenne. Beaucoup plus dans les accumulations par effet de chasse neige (ravins à l'est).

Les averses de ce matin ont apporté une bonne couche de neige roulée.

Globalement, le MN s'est refroidi, donc a regelé (-02° au sol et -1.3° proche de la surface).

L'air est resté à température négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1- comme souvent en flux de WSW dynamique, les crêtes (>1000m) et surtout en frontière sont avantagés sur le jura, par exemple ici avec 40 à 50cm de fraiche au total (tassement et légère fonte= -15cm)

2- l'évolution diurne en mars désavantage les sites en dessous de 1000m également, ici il reste 43cm au soleil et 80cm à l'abris

3- on n'a pas eu, comme sur les vosges l'ondulation stagnante de dimanche, initialement prévu sur le jura , 48h avant

4- Nouvel espoir la semaine prochaine avec une circulation sous blocage qui à l'air d'avoir une trajectoire plus directe vers l'Est! prudence en cette saison...MHD demain191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonsoir, nous avons un bon manteau neigeux épais de 80 à 120 cm, dans la hêtraie d'altitude à proximité des 3Fours.

En surface, on a facilement 40 cm de neige poudreuse, en moyenne. Beaucoup plus dans les accumulations par effet de chasse neige (ravins à l'est).

Les averses de ce matin ont apporté une bonne couche de neige roulée.

Globalement, le MN s'est refroidi, donc a regelé (-02° au sol et -1.3° proche de la surface).

L'air est resté à température négative.

MErci pour ces observations régulkières du manteau neigeux, très bon indicateur de ce qu'il se passe là haut. Toujours un plaisir de lire les CR!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ce matin, il fait 0°C et il tombe un peu de pluie qui verglace au sol. La neige est complètement gelée grâce aux éclaircies de la nuit.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

HN de 5 cm à 30 cm au village de bas en haut ou de secteur exposés à abrités, la neige arrive et est déjà là sur Chapelle :

http://www.chapelled...apper&Itemid=37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPN a 800m à 7h00 sur le secteur du ballon d'Alsace et -1.2° au Markstein.

déjà 1 à 2cm de fraiche ce matin à 7h00, nivose du Markstein à 75cm

Chutes de neige fortes actuellement, la LPN ne devrait pas être plus haute que 800.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, c'est plus bas que je ne pensais. Ici, quelques flocons se mêlent à la pluie. Et ça tombe fort.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça déboite au niveau des cams ce matin , on remarque que ça tombe dru et des gros flocons par dessus le marché !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...