Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Rafale à 103 km/h au Markstein par 0°C et des brouettes (0.3°C à 21h) sous de la neige à gros flocons (2.2mm entre 20 et 21h) : c'est comme ça qu'on les aime nos Vosges. wub.png

Puré! J’imagine trop l’ambiance qui devait régner là-haut pendant les fortes chutes de neige collante + les grosses rafales de vent... wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Puré! J’imagine trop l’ambiance qui devait régner là-haut pendant les fortes chutes de neige collante + les grosses rafales de vent... wub.png

Quand on était là haut, au Honeck vers 17h avec Lolox, Steph et Paix... Gros vent et grésil. Pas mal pour un bon gommage de la face ! ça piquait la tronche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belles petites chutes cette nuit sur les crêtes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste dommage que les sols ne soient pas gelés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belles petites chutes cette nuit sur les crêtes wink.png

C'est juste dommage que les sols ne soient pas gelés...

En sous bois, les sols gèlent plus tardivement, protégés qu'ils sont par la litière.En revanche, sur les Hautes Chaumes, hormis en surface, sur une très faible épaisseur, et en plein soleil, le sol ne dégèle plus.

Ce phénomène - aiguilles de glace ou (pipkrakes)) - se produit sur les surfaces de terrain non protégées par un tapis végétal, les chemins et zones d'arrachements ou de solifluxion.

Les sols granitiques des Hautes Vosges, composés d'arènes, sont extrêmement fragiles.

J'ai passé des années sur le terrain, à entretenir les sentiers.shifty.gif

Cliquer sur l'image.

post-13927-0-78271600-1351842492_thumb.jpg

pip_sign.jpg.3311cda835e694114dc06c9da7b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les cams sont sympas à voir avec ces averses de neige et grésil. On sait que ce sera éphémère mais c'est un nouveau coup de blanc, comme on peut le constater sur le Honeck par exemple.

LPN entre 800/900m ce matin mais ça va très vite remonter aux plus hauts sommet puis s'envoler à 2000m d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Somptueuse cam de METABIEF ce matin.

Presque un 5 étoiles sur photolive si celle ci avait été une photo posté !

Le blanc, la plaine verdoyante, du soleil et l'averse... Sublime !

785637megamonrond.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Mamma pour ces deux images. Je n'avais eu le temps ce matin de prendre des photos.

Actu, tout fout le camp ! et vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En effet, tout est en train de fondre, pluie à tous les étages avec T2M positives.

MF parlait d'une LPN à 1400m cette après-midi sur les Vosges donc peut-être encore quelques flocons au Grand Ballon mais ce n'est qu'anecdotique de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

FATCH ! 157km/h au Markstein entre 21 et 22h. Ça envoie du pâté là... shuriken.gif

Franchement elle est incroyable cette station... elle va encore dépasser les 100 km/h une paire de fois ce w-e !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

PUB :

APPEL :

A TOUS LES VOLONTAIRES POUR LA NAISSANCE DU 1ER ET FUTURE NEVE JURASSIEN, TOUTES LES PERSONNES DESIRANT PARTICIPER AU PROJET PEUVENT VENIR LE DIMANCHE 11 NOVEMBRE A 14 H 00 DEVANT L'AUBERGE DU CRET-MONNIOT POUR UNE RECONNAISSANCE DU SITE DE LA NEIGERE, EN FONCTION DES AVIS DE CHACUN... CELA CE FERA OU PAS ! (SI Y'A QUE PABLO ET MOI CE SERA PLUS RAPIDE...whistling.gif)

BON BEN AVIS AUX AMATEURS, C'EST MAINTENANT OU JAMAIS... NON JE RIGOLE CEUX QUI VIENDRONT EN COURS DE ROUTE SERONT TOUJOURS LES BIENVENUS...clover.gif

SUJET A SUIVRE ICI : /topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/

Ps : si en plus la neige s'invite ce jour là et bien on prendra de quoi faire, ce sera encore mieux pour se rendre compte...w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls assez sympathiques dans les Vosges depuis le début des pluies hier après-midi :

63mm à Kruth (512m)

47mm à Sewen-Lac d'Alfeld (620m)

47mm au Ballon d'Alsace (1153m)

46mm à Ramonchamp (481m)

44mm à Munster (420m)

41mm au Lac Blanc (1080m)

Actuellement le sud du massif profite d'une petite pause mais de nouvelles pluies devraient arriver très prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ehh oui de beaux cumuls. Mais je suis resté en marge de tout cela. Les grosses intensités passaient à chaque fois soit trop au Nord soit trop au Sud.

La preuve en est, la station MF de Ramonchamp se situe à 4km à vol d'oiseau de ma VP2 et elle a quand même fait 13mm de plus que moi depuis hier après-midi. Sacrée différence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

reprise des pluies assez soutenues sur le massif des Vosges depuis la mi-journée.

La tempé qui était montée à +8° à 13h00 est déjà bien redescendue et est de +4.1° à 16h00 au Markstein.

Bonnes rafales de vent également avec une pointe à 120km/h entre 13 et 14h00 toujours au Markstein, en perte de vitesse actuellement.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...