Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos réponse, je m'étais déjà bien renseigné et je voulais juste avoir des réponses supplémentaires de personnes étant sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère aller dans une station moins peuplé a 10 pistes que dans une grosse station pleine de monde ou de toute façon on pourra pas bcp plus skier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Merci pour vos réponse, je m'étais déjà bien renseigné et je voulais juste avoir des réponses supplémentaires de personnes étant sur place wink.png

Je préfère aller dans une station moins peuplé a 10 pistes que dans une grosse station pleine de monde ou de toute façon on pourra pas bcp plus skier ...

Je connais bien Ventron/hermitage frère Joseph. Très petite station mais vraiment conviviale et sympathique. Je n'ai que très rarement fait la queue aux remontées, les enfant ou ceux qui ont le coeur innocent sont en joie là-bas, il y a une forme de quiétude, il y aussi des promenades à pied ou raquette ou ski de randonnées où tu peux vraiment t'isoler, les restaus sont corrects pour le prix, il y a toujours une ambiance bon enfant.

Et si tu n'es pas un cador du ski, la noire est qund même pas mal même si elle est courte.

Certaines vertes sont finalement assez longues avec peu de monde, tu peux faire des poses photos, et la petite chapelle un peu isolée est émouvante etc etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-3.5° à 00h00, très très léger saupoudrage ce matin, la neige ne bouge pas d'un pouce avec une couche de 45 à 55 cm au village et de 60 à 80 cm sur les hauteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour vos réponse, je m'étais déjà bien renseigné et je voulais juste avoir des réponses supplémentaires de personnes étant sur place wink.png

Je préfère aller dans une station moins peuplé a 10 pistes que dans une grosse station pleine de monde ou de toute façon on pourra pas bcp plus skier ...

Tu as aussi Géradmer, qui est une station de taille familiale avec un petit domaine bien sympathique quand l'enneigement est bon comme en ce moment.

Tu fais la queue au départ (c'est un des petits moins de la station) où les remontées permettant l'accès au "grand domaine" sont concentrées en un seul point, mais après tu es en général assez tranquille, avec une bonne variété de pistes pour tous niveaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la série pistes sympa, il y a "Le rouge Gazon" à Saint Maurice sur Moselle... Là, en général pas de queue, et un joli petit domaine pour se faire bien plaisir en famille, à des prix assez abordables comparés à ceux pratiqués à La Bresse default_rolleyes.gif

C'est bien le "tacot", l'ancienne voie du chemin de fer à voie métrique du tramway qui reliait dès 1905 = Retournemer, Le Collet, La Schlucht.

Un embranchement à mi chemin du Collet - La Schlucht permettait de monter jusqu'à proximité du sommet du Hohneck.

Ce tracé sera modifié par l'armée en 14/18 aux abords du col de Falimont. Un hangar sera construit au Collet.

Un transbordeur (sorte de téléphérique) sera construit par le génie (Ingénieur F Mertz) en 1915 et augmentera la fréquence de l'approvisionnement des troupes françaises basées sur le versant EST. Cette installation passait en souterrain sur près de 100 m de long avant de franchir la crête.

Merci beaucoup Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais suivi un topic à ce sujet sur Skipass, mais j'ai paumé mon MdP et l'adresse mail que j'avais à l'époque est morte aujourd'hui, donc plus moyen de récupérer mon vieux compte pinch.gif .

Je me suis réinscrit depuis, mais je ne suis pas encore intervenu sur ce forum où je me délecte de tes rares interventions whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une belle journée de ski aujourd'hui avec 2 h de classique ce matin au Crêt-Monniot et de l'Alpin cet apm avec les enfants au téléski du village et une 1er pour Lola (5 ans) sur le grand téléski... pas peu fière le père car elle va bien ma petite Miss, bref me suit fait plaiz et que demander d'autres...biggrin.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci beaucoup Catlino wink.png

Je me suis réinscrit depuis, mais je ne suis pas encore intervenu sur ce forum où je me délecte de tes rares interventions whistling.gif

Oh là là! C'est trop Lolox.

J'en suis presque honteux blushing.gif .

En fait, je suis toujours ravi de rendre un service, dans la mesure où j'arrive à retrouver l'info qui m'est demandée. Ce qui n'est pas toujours évident, les Vosges étant tellement riches d'histoires, de faits réels ou légendaires.

Si je suis moins présent sur le forum, c'est que je suis souvent sur les skis ou raquettes, sur ou "dans" la neige. et comme je n'ai pas Internet dans mon sac à dos...

On rentre seulement. On mesure en moyenne 1,20 m d'épaisseur du manteau neigeux dans le massif du Hohneck.

Il faisait -5,5° à 1200 m d'altitude. Le vent d'EST souflait modérément. La visibilité au dessus de cette altitude était réduite à cause de ce sale brouillard que nous envoient les alsaciens. angry.png

Finalement, ce temps a du bon dans la mesure ou le givre de surface (3 cm d'épaisseur) est bien conservé, la neige reste poudreuse en surface sur 20 cm environ.

Donc les conditions de ski "vosginiste" sont assez rares, voire exceptionnelles en forêt et versants ombragés.

En adret, et à plus basse altitude, ça a "cartonné" ou croûté un peu à la faveur d'une hausse des températures hier.

Le froid qui va en s'accentuant devrait garder ces conditions encore quelques jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah ne sois pas honteux mon Catlino, personnellement je suis amoureux des Histoires locales, et des légendes de ce Massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en découvre sans cesse de nouvelles, c'est passionnant. Difficile de ne pas tomber sous les nombreux charmes de nos montagnes 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bise piquante ce matin avec des rafales à 60km/h et des températures de -8.6 au Lac blanc et -9.4° au Markstein, en baisse.

Il y a du brouillard givrant sur les crètes et quelques flocons virevoltent sans apport significatif.

Pour ce qui est de la neige il y a 27cm au lac d'Alfeld à 620m et 80cm en moyenne à 1080m au ballon d'Alsace.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-11.1° à 06h20, petite Bise, HN : 45 à 55 cm au village et 70 à 80 cm sur les dessus à 1100 m... ciel couvert.

Un mois de Février plutôt pas mal pour le moment Hivernophilement parlant :

2013_02_NOAA-temperatures.png

  • Température moyenne : -3.6 °C
  • Température minimale absolue : -22.3 °C le 10 à 07:40
  • Température maximale absolue : 7.1 °C le 01 à 20:20
  • Jour le plus froid du mois : 10 avec un moyenne journalière de : -11.0 °C
  • Jour le plus chaud du mois : 01 avec un moyenne journalière de : 4.9 °C

  • Rafales la plus élevée : 57.9 km/h le 02 à 01:20
  • Vent moyen : 5.3 km/h
  • Secteur dominant : NE

  • Pluviomètrie maximale en une journée : 41.4 mm le 01
  • Précipitations totales sur le mois : 118.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Excellent ton graphethumbup.gif et on risque de garder des températures bien en dessous pour février

As tu le relevé neige tombée? et HN !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci, pour la HN je l'ai indiqué au dessus du graph par contre pour le cumul de neige tombé j'avoue que je n'ai pas la patience de le faire comme toi... blushing.gif

Edit : il neigeote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige n'a pratiquement pas fondu depuis samedi dernier (-2 cm) : il reste 16 cm au sol malgré des Tx largement positives (de 1.7°C le 17 à 6.3°C le 19).

Hier : Tn de -3.9°C peu avant minuit et Tx de 1.9°C vers 13h30.

Aujourd'hui : Tn (provisoire) de -5.3°C et actuellement : -4.1°C.

Quelques flocons insignifiants ce matin et ciel qui se déchire un peu en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Floconnade par -8°, WindChill de -14, HN : 45 à 55 cm au village ça ne bouge pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec -13,7°, c'est la Tnn de l'hiver en cours au Feldberg, preuve que c'est la masse d'air en altitude qui nous concerne la plus froide de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige faible (+1cm) -9.1°

edit, neige plus intense maintenant, sur les crêtes, la bise entre dans les maisonssneaky2.gif

Et bien ça c'est intéressant pour dimanche ! Aujourd'hui pas de pp prévu voir très faible et 1 cm ! Donc tu avais peut être raison pour les 10 cm de dimanche ahha default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

-12° sur les crêtes vosgiennes et le brouillard qui accroche au dessus de 1300 m environ.

En bas, quelques flocons virevoltent.

Vivifiant ça !

Et dire que les Centres de Loisirs dans lesquels je travaille sont en journée ski aujourd'hui !

Ils vont se les peler les minots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...