Big-Winter Posté(e) 8 mars 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Encore de 55 cm à 120 cm de neige à Chapelle des Bois, toujours dans les villages (voir le village !) le mieux enneigé du Massif... http://www.chapelledesbois.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 mars 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Ici dans la vallée il ne reste plus que de belles plaques dans les champs et quelques congères. Versant Sud c'est à peu près la même chose, en revanche versant Nord l'enneigement est continu dès 600m. D'après mon père il resterait 25cm à Bélué(855m). Oui, enfin je suis passé hier à Rupt, les belles plaques dans les champs sont tout de même assez rares /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En versant Sud, l'enneigement a souffert jusqu'au dessus de 800 à 900 mètres avec des plaques de verdure qui commencent à pointer le bout du nez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 8 mars 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 8 mars 2013 Oui, depuis 2-3 jours la fonte s'est quand même bien mise en marche depuis que le ciel s'est couvert et que le regel nocturne est devenu médiocre voire nul. Les ruisseaux coulent même avec un bon débit. Heureusement jusque maintenant pas ou peu de vent. Les prochaines 72h risquent d'être longues... Il y aura tout de même des restes corrects. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 mars 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 mars 2013 Oui, un bel exemple de fonte lente et progressive qui se répercute sur les débits des rivières avec des montées très lentes, ce qui est très bénéfique pour attaquer le printemps si jamais avril venait à être sec. La Liepvrette a prit 20cm en 4 jours et devrait encore monter jusqu'à ce week end, parfais pour l'ouverture de la truite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 mars 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Ben si la Liepvrette à pris 20 cm... c'est que c'est bien le Printemps alors ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 8 mars 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 8 mars 2013 Un peu de pluie sur les vosges, mais pas grand chose. toujours peu de vent rafale max de 41Km/h au Markstein. Cette petite pluie a fait fléchir la température mais elle reste bien douce à 4,5° au Markstein. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 mars 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 mars 2013 On nous signale des départs d'avalanches: http://www.vosgicime...hez-pourri#7124 Voir sur prévi massifs de l'est. /user/13927-catlino/'>catlino Cumulonimbus calvus /user/13927-catlino/'> Adhérent Infoclimat 3 630 messages Sexe:Homme Lieu:Ban de Laveline Vosges Altitude 440 m et Xonrupt 730 m Posté 05 mars 2013 - 19:00Effectivement, la neige n’est plus la même que fin décembre, comme le signale Romain. Certes, en surface sur 30 à 40 cm, nous avons des neiges peu transformées donc plus vulnérables face à un redoux qui serait « ravageur », avec des températures élevées et un fort vent comme dit Mammatus.? Lolox, ne t’inquiètes pas : en mars, on a déjà vécu des descentes d’air quasi polaire qui nous rapportaient de bons cumuls de neige. Alors pour apporter des éléments comme le souhaite Judd, je vous fais ce petit croquis de la coupe faite hier et du contrôle des gradients de températures de ce matin. (Hier à 10h en rouge, ce matin à 10h en bleu). Hier, nous avions encore un bon « stock » de froid dans les couches superficielles (-4,2°), mais voila, les températures de l’air sur les crêtes n’ont pas connu la baisse nocturne habituelle. Un léger voile nuageux a sans doute limité le regel nocturne. Les températures élevées de la veille (6° à midi) et proche de 8° aujourd’hui n’ont pas arrangé les choses. Il faut se faire une raison, en fin d’hiver, au printemps, le manteau neigeux se réchauffe rapidement : exemple sur ce croquis, on a perdu près de 4° en 24 h. Point positif pour la durée du manteau neigeux : en décembre, nous avions des neiges de faible masse volumique (110 kg/m3) à la mi décembre et 150 à 200 kg/m3 fin décembre. Actuellement, nous avons du 190 en surface et très rapidement, nous passons à 300 puis 400 kg/m3 en profondeur, voire plus. Si les couches superficielles vont subir un rapide tassement lors des prochaines pluies, en revanche, la sous couche dure, gelée et compacte devrait résister encore un bon moment. Regardez les bonnes croûtes de glace qui apparaissent sur ce dessin. Il est évident que les Hautes Chaumes sur lesquelles nous ne mesurons que 20 à 40 cm d’épaisseur moyenne seront les premières à laisser apparaître le gazon. En hêtraie d’altitude et dans les combes bien alimentées, le manteau neigeux devrait franchir facilement le cap de ce redoux. Pour les montagnards, il faudra, comme toujours être très vigilant. Qui dit redoux printanier dit départs d’avalanches ! A suivre ! Tout dépendra de l’ampleur du réchauffement, de la quantité de précipitations et du vent. Prochainement, il faudra surveiller LE VENT. Il augmente les échanges thermiques. C’est bien connu, c’est un « croqueur » de neige. Cliquez sur l'image. Miniature(s) jointe(s) /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=7316'> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 mars 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 mars 2013 De 18 cm à 40 cm de neige encore au village et un léger regel cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 mars 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Hello à tous ! J'étais aujourd'hui à Mouthe, passage à la source du Doubs magnifique ! Passage ensuite à Malbuisson avec un magnifique Lac Saint Point avec encore un peu de glace en surface, je suis remonté ensuite jusqu'à Pontarlier, les Fourgs et la Cluse et Mijoux/ et Vérriére de Mijoux. Et sur la route du retour passage au lac de l'Abbaye, magnifique avec plusieurs dizaines de cm de glace, impressionnant ! J'ai pu observer des quantitées de neiges impressionnantes en sous bois au dessus de Chateau des prés, entre 120 et 160cm encore présent, juste incroyable. Temps assez couvert, je suis arrivé à Mouthe avec +2°C ce matin et je suis repartis avec +5°C au meilleur de la journée, quelques photos faites que je mettrais plus tard. En tout cas chouette coin ! par contre je suis redescendu sur St Claude, c'est horrible cette ville, tout vieux et tout noir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 mars 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 mars 2013 On a encore en moyenne 55 cm d'épaisseur de neige en clairière. Il y a beaucoup plus épais dans les ravins comme ici au Wormspel, où des crevasses continuent de s'ouvrir. Le manteau neigeux subit une forte reptation sur les pentes raides. Les couches superficielles se sont humidifiées, on ne trouve plus que du grain rond de forte densité (400 kg/m3, ou plus en profondeur). Le manteau neigeux est maintenant proche de 0° sur toute son épaisseur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 mars 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 mars 2013 Il neige quelques flocons par 1°, Tn -0.7° je suis le 1er à avoir de la neige de l'épisode à venir hi hi hi il reste 15 à 20cm dans le jardin, ski alpin et fond toujours ok des orages cet AM? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 mars 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 10 mars 2013 Ca s'est déjà rafraichit sur les vosges également avec 2° au Markstein et 2.5° au lac blanc. La fonte de la neige s'est nettement ralentie avec une perte de 3cm/24h sur les dennières 48h et 36cm à la nivose du Markstein. Les crètes sont dans le brouillard au dessus de 1000 à 1100m, quelques averses. Le vent reste faible, rafales en dessous des 40km/h. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 mars 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Reste de 15 à 25 cm, un regel cette nuit à eu lieu avec -0.5° puis une bonne averse de pluie ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 10 mars 2013 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 10 mars 2013 bonjour, ce matin je suis monté a pied de saint amarin au grand ballon. sur ce versant sud on ne peut plus vraiment parler d'enneigement continu. premières traces de neige vers 1000/1100 m. a partir de 1200 m ca se resserre et ca reste parfois épais... les raquettes sont encore bien utiles même si certains passages sont a secs. couronne sommitale complétement au vert. en face, coté rossberg (donc versant nord) l'enneigement continu descend encore sous gsang (900/1000 m environ). sinon avant que ca ne se bouche, j'ai pu jeter un coup d’œil coté drumont. eh ben gros départ de plaque de fond la bas...comme d'hab en rive gauche. mais la ca m'a paru vraiment gros (impressionnant de loin) avec une grosse trainée de terre jusqu'au lochberg ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 mars 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 10 mars 2013 Dans ce genre de conditions météos, ces départs de plaque au sol sont classiques dans la combe du Drumont. Tu as des photos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 mars 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Je reviens du Ballon d'Alsace, voilà deux petites photos. Le vert est là dans les secteurs exposés mais une bonne couche résiste en sous-bois et à l'abri du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 mars 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 10 mars 2013 Ca a quand même bien souffert et il est temps que la fonte s'arrête! 34cm à la nivose du Markstein en cette fin d'après midi, ce qui est assez représentatif de l'enneigement dans ce secteur vers 1100/1200m. On trouve plus en forêt et en versants nord mais au sud et à l'ouest, le vert commence a gagner les crètes. des plaques vers 600/700 dans les creux mais plus d'enneigement régulier sous les 900 à 1000m Des averses de grésil et neige fondue cet aprem, tempé en baisse actu avec à 17h00 1.6° au Markstein et de 2.5 au lac blanc, la LPN se situe au niveau des crètes. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 mars 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 mars 2013 des plaques vers 600/700 dans les creux mais plus d'enneigement régulier sous les 900 à 1000m Ouep, c'est le cas ici aussi. Versant Nord l'enneigement était encore continu jusque hier vers 600m mais il ne reste plus que des plaques aujourd'hui.Dommage, je pensais que cela tiendrait jusque mardi et le regel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 mars 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 mars 2013 bon finalement, avant le refroidissement progressif, la tenue continue reste de mise, par contre plus rien en dessous de 900m et du vert par endroit en dessous de 1100m Photo avant la nuit, à noter superbe glisse en alpin et fond, pistes ouvertes en entier (25 à 40cm et 80cm sous bois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 mars 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Ici encore 15 à 25 cm en moyenne, moins en versant très exposés, plus en versant très abrités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 mars 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 mars 2013 oui Steph, on s'en sort de justesse, T° 5° ici couvert, après de belles éclaircies le we prochain pourrait être favorable névé sous la neige dimanche, ça peut être sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 mars 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 mars 2013 yes à voir, mais je sors d'une visite chez Nicolas et j'en ai déjà parlé car il y avait David et Freddy ils ne sont pas dispo mais moi oui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 mars 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 10 mars 2013 On est pas loin du gel sur les vosges avec 0.8 au Markstein et 1.6 au lac blanc, vent très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 mars 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 mars 2013 On est pas loin du gel sur les vosges avec 0.8 au Markstein et 1.6 au lac blanc, vent très faible. Retour du gel au Feldberg ce soir pour la 1ère fois depuis le 2 mars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mars 2013 Retour du gel au Feldberg ce soir pour la 1ère fois depuis le 2 mars! Exact. 1493 m le Feldberg. Alors que sur le diagramme GFS on devrait être à +2° à 850 Hpa et c'est du -0,9° au Feldberg. Hé hé hé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés