Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Il y a 8 heures, Sinneral1184 a dit :

Une excellente video qui montre un paysage neigeux sur l'autoroute A3 entre Marrakesh et Agadir, en plein sud. C'etait pendant printemps 2011, le 15 Mars.

 

 

les vergers sont des amendiers ou des arganiers?

 

j'ai trouvé,

La promenade commence à 921 m d'altitude , il roule du sud vers le Nord

 

c'est au niveau des pilones des lignes hautes tension.

 

https://earth.google.com/web/@30.86195381,-9.09481197,895.11624021a,369.01079118d,35y,20.59643452h,82.15679848t,0r

 

à 1'22'' il a atteint la montée qui le ramène à 1200m d'altitude on discerne le talu aménagé en escalier sur la pente droite de la montagne ,

 

https://earth.google.com/web/@30.86195381,-9.09481197,895.11624021a,369.01079118d,35y,20.59643452h,82.15679848t,0r

 

 

 

à un moment la séquence vidéo s'arrête , je crois qu'il a fait demi tour car le talu se retrouve de l'autre côté de la route , dommage qu'il ne s'est pas arrété pour filmer de plein pied

ou qu'il n'a pas tenter une approche dans la zone montagneuse à proximité.

 

cette portion d'autoraute est à 25 km environ du Mont Imaradene!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le 20/12/2017 à 15:36, Sinneral1184 a dit :

 

Je ne peux pas nier. C'est la triste réalité.
 

Mais c'est pas que la pauvreté qui joue un role, c'est l'education aussi. La plupart des gens sont pas assez instruit ou intellectuelle  (incluant les gens diplomé). 

 

Le résultat est clair une anarchie totale, corruption, pauvreté etc..

 

Ils ne savent pas l'importance de la richesse de ce pays unique avec sa position géographique tres favorisé.

 

Tout ce qui me rend fiere de ce pays c'est sa nature diversifie, son histoire et sa culture. Autre chose il y on a pas malheuresement. la sociéte n'est pas mature, la corruption regne dans tout les domaines..

 

Et ils veulent aussi détruire un des symboles de ce pays qui est ces forets temperes... Il veulent rendre ce pays un desert du nord au sud. Quelle honte. Le Maroc etant le pays nord-africain le plus boisé, et le plus tempéré, il veulent le rendre comme le sud. 

 

 

Ce que tu dis ne m'étonne pas.

 

J'ai fait plusieurs séjours dans le Toubkal (pas encore au M'Goun, mais c'est au programme) et il est vrai que la pauvreté n'explique pas tout. Il y a une espèce de manque d'éducation assez généralisé hélas, y compris comme tu le dis de la part des "élites".

 

Les mauvais comportements sont légion. Un seul exemple : alors que les guides se battent contre les faux guides qui sévissent à l'arrivée des taxis et voitures, ils sous-traitent souvent des courses au profit de leurs cousins, amis, etc., alimentant ainsi un système délétère et sciant en quelque sorte la branche sur laquelle ils sont assis... C'est dommage.

 

Dans les villages de montagne, on constate que la majorité des maisons (à Imlil par exemple) n'a ni chauffage central ni cheminée. En hiver la neige et le gel sont fréquents...J'ose pas imaginer. Il doit faire moins de 10 degrés dans les maisons. 

 

Et les quelques maisons qui possèdent le luxe d'une cheminée en usent et en abusent...et massacrent les quelques bouts de forêt qui restent...souvent pour l'agrément des touristes, d'ailleurs.

 

Mais quel pays magnifique, quelle géographie, quel climat, quels paysages et quelle histoire, du bonheur pour un passionné comme moi :) 

 

 

Merci pour les précisions Yara sur l'autoroute Agadir-Marrakech.

 

La plupart des touristes ignore que le Maroc est aussi un pays de neige.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Départ programmé pour le 8/01 à Marrakech. Puis direction Taroudant. Il me tarde de découvrir le secteur et d'y installer du matériel. 

Modifié par Christophe30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir,

 

Temps pluvieux depuis quelques jours sur le nord du Maroc. Neige que dans les altitudes au dessus de 2000 metres faute d'un front plutot doux.

 

Voila les cumuls enregistré dans quelques villes Marocaines entre 6H du mercredi et  6H duJeudi:

 

Ifrane = 24 MM

 

Rabat = 22 MM

 

Taza = 22 MM

 

Chefchaouen = 20 MM

 

Mohamedia = 11 MM

 

Benslimane = 11 MM

 

Fès = 9 MM

 

Meknès = 9 MM

 

Casablanca = 7 MM

 

Tétouan = 7 MM

 

Kénitra = 7 MM

 

Larache = 6 MM

 

Tanger = 5 MM

 

El Jadida = 4 MM

 

Sidi Slimane = 4 MM

 

Oujda = 3 MM

 

Nouasseur (Aeroport de Casablanca) = 2 MM

 

Prochaine depressions est prevue le 6 Janvier 2018 avec bonne pluie et neige partout dans le pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La bonne neige fera son retour presque partout dans l'interieur du pays d'extreme nord jusqu'au sud et d'ouest vers l'extreme est. Vraiment ça sera un tres bon debut d'année pour le Maroc.

 

Cumul de neige tres impressionant qui depassera les 100 cm sur les reliefs d'Atlas.

 

Cumul de neige sur le Royaume jusqu'à 9 Janvier (modele Européen):

 

39365637822_12cb34a3a2_b.jpg

 

Bonne année à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sinneral1184 a dit :

La bonne neige fera son retour presque partout dans l'interieur du pays d'extreme nord jusqu'au sud et d'ouest vers l'extreme est. Vraiment ça sera un tres bon debut d'année pour le Maroc.

 

Cumul de neige tres impressionant qui depassera les 100 cm sur les reliefs d'Atlas.

 

Cumul de neige sur le Royaume jusqu'à 9 Janvier (modele Européen):

 

39365637822_12cb34a3a2_b.jpg

 

Bonne année à tous.

Bonne et excellente année a tout nos frères du Maroc.

Mimed d Algérie ( kabylie).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 7 jours suivant cette sortie, c'est loin tout de même pour employer l'indicatif, moi j'ai diminué à trois jours l'emploi de ce temps, au delà je pense que le conditionnel est plus approprié, 

 

Voilà la capture de nuit de samedi prochain , 

C'est le moyen Atlas et notamment la région d'Ifrane qui selon cette sortie devrait obtenir un bon plâtrage, 

 

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=399726Screenshot20171231000846.png

 

Peut être ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles vidéos comme celles là :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
il y a une heure, yaraligöz a dit :

Dans 7 jours suivant cette sortie, c'est loin tout de même pour employer l'indicatif, moi j'ai diminué à trois jours l'emploi de ce temps, au delà je pense que le conditionnel est plus approprié, 

 

Voilà la capture de nuit de samedi prochain , 

C'est le moyen Atlas et notamment la région d'Ifrane qui selon cette sortie devrait obtenir un bon plâtrage, 

 

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=399726Screenshot20171231000846.png

 

Peut être ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles vidéos comme celles là :

 

 

 

Merci pour les videos.

 

Même en faite je deteste la ville de Marrakesh et je ne suis jamais interessé pour la visiter, la région où se situe est vraiment majesteuse, surtout en hiver et printemps. Les videos que vous avez partager montrent un peu de cette beauté. Vraiment magnifique.

 

Il y a 2 heures, Mimed a dit :

Bonne et excellente année a tout nos frères du Maroc.

Mimed d Algérie ( kabylie).

Merci cher Mimed. Je vous souhaite aussi une excellente année 2018 avec encore plus de prosperité et securité pour ce pays frere d'Algerie. Tanmirt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Ça serait intéressant de voir l'évolution depuis 3 jours de la modélisation de CEP , que date ta carte de tiempo.com

 

 

 

Gfs est quand à lui stable en prévoyant au moin 50 cm sur tout le Moyen Atlas et Haut Atlas. Les massifs du Rif semblent les moins bien servis,...

 

 

 

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900857Screenshot20180103180800.png

 

C'est quand même un automne assez sec que vient de passer le Maroc, contrairement à l'est Algérien et la Tunisie qui ont eu de très forts excédents pluviométrique.

 

3cpnp12.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps assez épouvantable comme on les aime ce matin à Rabat, et qui s'ajoute aux précipitations d'hier !        :)

 

On a même eu un peu de grêle sous les plus fortes intensités tout à l'heure et un bon coup de tonnerre sous un ciel quasiment noir... 

 

Le relevé d'Infoclimat indique d'ailleurs que la température serait descendue à 6° à midi (baisse surestimée en raison de la grêle ?), une valeur quand même pas si courante ici en pleine journée... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 2 heures, Gigi a dit :

Un temps assez épouvantable comme on les aime ce matin à Rabat, et qui s'ajoute aux précipitations d'hier !        :)

 

On a même eu un peu de grêle sous les plus fortes intensités tout à l'heure et un bon coup de tonnerre sous un ciel quasiment noir... 

 

Le relevé d'Infoclimat indique d'ailleurs que la température serait descendue à 6° à midi (baisse surestimée en raison de la grêle ?), une valeur quand même pas si courante ici en pleine journée... 

 

Non, c'est normal. On attend à ça quand les precipitations sont chargé d'air froid.

 

Deja jusqu'à midi, Rabat a deja eu 86 MM de cumul en 3 jours de pluie, ce qui est excellent. Ce mois on risque de dépasser les 200 MM si ça continue comme ça.

 

Actuellement 9 C.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Le terrain de Chabab Atlas Khenifra ce matin couvert de neige (le club joue en premiere division Marocaine) et basé sur la ville de Khenifra.

 

L'altitude 820 metres.

 

  • 39576139381_24959a3f7f.jpg
Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis je viens de voir dans le journal d al oula les images de neige notamment sur azila c est magique pour nous pauvre hivernophile mais terrible pour la population tres isolée,on est de tout coeur avec eux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
il y a une heure, flocon86 a dit :

Bonsoir les amis je viens de voir dans le journal d al oula les images de neige notamment sur azila c est magique pour nous pauvre hivernophile mais terrible pour la population tres isolée,on est de tout coeur avec eux

C'est sur. C'est vraiment triste. Une grande et grande pensé à eux.

 

Cette photo parle d'elle meme (prise à Ait Bouguemez, province d'Azilal).

 

39582518801_9628c496df_o.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La ville de Chefchaouen dans le Rif hier:

 

38700003755_7a0a80d902_o.jpg

 

25725695408_7f2321c5fe_o.jpg

 

24728263787_88fa6d7e2b_o.jpg

 

25725701858_8cace63f9b_o.jpg

 

Bab Berred (Rif) hier: 

 

38700007255_96d1a37af2_o.jpg

 

38700006375_d1acb9ae53_o.jpg

 

24728265157_ecc3a0d0bb_o.jpg

 

24728266717_525feb86e3_o.jpg

 

Les montagnes de Rif:

 

24728262177_63e944112b_o.jpg

 

27819115799_aef92e445f_o.jpg


25725693168_57360a832a_o.jpg

 

38700213475_25a5aeb564_o.jpg

 

25725691528_a97ea880fa_o.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Voici les accumulations de neige sur quelques provinces entre 6H du Lundi et 6H du Mardi (24h):

 

Province d'Ifrane:

 

Ifrane Aeroport: 42 CM

 

Ifrane Ville: 50 CM

 

Station Ski Michlifen: 55 CM

 

Station Ski Hebri: 60 CM

 

Timehdite Ville: 40 CM

 

Tizgit: 22 CM

 

Lac Aoua: 24 CM

 

Ain Louh: 22 CM

 

Bakrit: 40 CM

 

Mont Hayan: 65 CM

 

Azrou Ville: 11 CM

 

Irkelaouen: 11 CM

 

Province de Taourirt:

 

Mont Boukhwali: 2 CM

 

Atouf: 3 CM

 

Province de Guercif:

 

Briken Centre: 20 CM


Mont Bounacer: 50 CM

 

Mont Bouiblane: 50 CM

 

Tamjit: 30 CM

 

Beni Maloul: 40 CM

 

 Asbab: 10 CM

 

Province de Chefchaouen au Rif

 

Bab Berred Ville:  50 CM

 

Mont Tiziran: 100 CM

 

Les régions de hauts Atlas les cumuls ont dépassé les 200 CM dans quelques régions.

 

Limite de neige à touché les 700 metres localement.

 

Et pour finir, une belle photo qui vient de la province de Taza:

 

39633617411_6bb0088726_o.jpg

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flocon86 a dit :

Merci Sinneral pour ces infos , a noter que la neige a aussi intéressée la province d al hoceima a targuist notamment

Assegasse Amegaze a tout nos frères berbère du Maroc.

Magnifique photos.

Mimed de Kabylie.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...