Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Potentiel neigeux ?

 

Cela fait quelques jours que je surveille les modèles, et maintenant que l'on arrive à échéance... toujours rien de précis.

 

Déjà petite mise en contexte pour l'hiver moisi qu'on se  tape. Ci-dessous, synoptique résumée. On voit au milieu la flèche violette représentant le courant d'Ouest, très ondulé cette année. Du coup, comme on peut le voir depuis Décembre, une succession de dépressions pluvieuses dans un axe SO-NE (Chine centre - Japon), ne permettant pas les pulsions froides de pénétrer plus loin que le Tohoku. Hokkaido reste sous influence polaire, même si ce n'est pas non plus ouf niveau neige  non plus. Niveau température, on reste en léger excédant, on verra à la fin de l'hiver pour le bilan, mais il est possible que les Sakura éclosent en légère avance (Okinawa, avec ses 25°C hier, les admirent déjà depuis cette semaine, m'enfin rien d'anormal pour eux).

 

image.png.eef03518a57b936c7d39f433d43e5d1b.png

 

---------------------------------------------------------------

 

Situation à partir du lundi 27 :

 

On va être sous l'influence d'un front ondulant, où les dépressions pourraient se succéder rapidement sur quelques jours. Pour lundi soir, du fait d'une langue froide temporaire sur le Kanto, une alerte pour de fortes chutes de neige a été émise aujourd'hui, surtout pour les montagnes et les plaines proches. Je suis plus sceptique par ici et pour Tokyo, du fait de vents assez défavorables, m'enfin cela dépendra de l'isothermie. Ci-dessous, la température attendue à 850hPa pour mardi matin, on voit la langue "froide" lécher le Kanto, malheureusement sans assez d'érotisme pour exciter les précipitations neigeuses probablement, en tout cas sur une grande partie de la métropole.

A savoir aussi, qu'après ce court épisode, une onde douce venant du pacifique va venir balayer les maigres espoirs restants, pour nous rappeler que cet hiver doit être pourri jusqu'au bout, sinon ça ne sera pas marrant.

 

EPG5TOwXsAAoBD5?format=jpg&name=large

 

---------------------------------------------------------------

 

Bon, ça fait un peu analyse pessimiste, mais les modèles ne donnent pas beaucoup d'espoir, car il y a ce degré de trop (ou plutôt ces degrés), avec des vents peu favorables, surtout à partir de mardi. On pourrait mercredi se prendre une dépression assez creuse, avec grosses pluies froides dégueu et douceur en altitude. CEP, GFS, ICON et ARPEGE semblent sur la même longueur d'onde.

Sur twitter, je vois des japonais faire le rapprochement avec la situation de 2014, en tout cas pour le risque sur l'Ouest du Kanto. Mais en ayant comparé avec les archives, 2014 avait la chance d'avoir une réserve de froid majeure aux portes du pays, et renouvelée, sans être coupée comme cette année.

 

Je reste pour l'instant sur mes gardes, car plus d'une fois, j'ai vu du froid plus froid que prévu par ici. Si la dépression pouvait emprunter une trajectoire légèrement plus favorable, les vents de l'océan seraient moins influents  et cela limiterait les dégâts.

Cependant, si vous ne me voyez faire aucun rapport de la situation les prochains, c'est que je serais en boule sous mon kotatsu, frustré.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Le 25/01/2020 à 17:35, lothski a dit :

après une breve remontée au dessus de  50 cm les 21 et 22 janvier   ça ne s'est pas arrangé depuis  .... :|

2020 01 25 cata.jpg

j'ai pris les données de Sumon pour remonter plus loin et intégrer la très pauvre année 1989 et le dodu  1981 ( avec  ses plus de 3 m au sol  du 10 janvier au 4 avril et  4 m de moyenne sur cette période à Sumon  )   

sources JMA  qui retient les maxi horaires du jour   mesures depuis 1981,   

pour l'après 1994  j'ai pris  le  fichier excel préfecture  1995 2019 (seul utilisable pour les cumuls , prefecture  cumuls manuels 2X/ jour ( faux chez JMA)   ,

bilans courbes annuelles  là http://www.chiiki.pref.niigata.jp/yuki/Web/graph/contents4-20.html 

chiffres proches  préfecture  de ceux JMA  si on regarde les  mesures de 08 h du matin  , EDIT je me suis fait avoir c'est très proche depuis 2014 seulement mais pas avant , avec 20/40 cm de plus parfois sur JMA en janvier ,  qui tombe moins bas , en particulier en  2000, 2007 , 2009  que  les chiffres  de la préfecture mis  sur le graph  ci dessous

->  2020 est encore plus hors norme si on ne prend que la source JMA , 

et pour l'avant 2014 ,  l'écart augmente en fev , mars ,  fin mars ça donne des très  gros écarts entre ces deux sources !    Encore un endroit où la recherche de   cohérence est ardue , je ferai le prochain en source unique  " JMA "  la seule qui remonte jusqu'à 1981 , même si elle a le défaut " max horaire du jour" )

c'est là  https://goo.gl/maps/cUq6C7hxo12qccE48

JMA  stats http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/annually_a.php?prec_no=54&block_no=0997&year=2020&month=01&day=&view=p1

direct (6 cm !!  )  https://www.jma.go.jp/en/amedas_h/today-54566.html?areaCode=000&groupCode=39

 

Voici la neige au sol (pas des cumuls ) mesurée les 25 janvier  O.o

 

sumon 2020 01 25 cata.jpg

 

(on s'en contenterait souvent comme chiffres de  cumul annuel  à Besançon  ... mais bon  ..)

Et si on prend la moyenne sur les 11 derniers jours  les 14 cm de 2020 sont le quart de la pire de ces moyennes (qui est en janvier 2000 en moyenne du 15 au 25 avec un creux  à 33 cm autour du 20  ) 

Dans la région il l n'y a aucun précédent  depuis 40 ans  pour ces stations de mesure de 200 à   500 m 

je parierais même que c' est le  pire enneigement autour du 25 janvier  depuis  plus de 100 ans  pour ces endroits  au vu des courbes de Tokamachi 1917-  2019  (labo d'étude  à 200m ) 

http://www.ffpri.affrc.go.jp/labs/tkmcs/tkmcs_sdepthdata_j.html

 

PS  Sumon 1981 jolie courbe   :heart:

sumon 1981.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, même si je suis en PLS sous mon kotatsu, je ne suis qu'à moitié frustré car je ne peux pas dire que je ne m'y attendais pas. 

Une semaine quasiment que je suivais ce potentiel, qui aurait pu être magique mais... du coup là il fait 4°C sur la région, 3°C au premier observatoire de la Tokyo SkyTree, -1°C à 800 mètres d'altitude sur le Mont Tsukuba. Autant dire qu'il y a peu de chance de voir l'or blanc sur une grande partie de la plaine.

 

Par contre cela tombe bien sur les reliefs, à Hakone, Nagano-ken ou Yamanashi-ken. Le Mont Fuji sera sublime à voir si le ciel daigne s'éclaircir cette semaine. A noter un violent redoux qui va probablement tout lessiver demain, full pluie évidemment, on attend même 15°C mercredi...

 

Bref, je vais patiemment attendre un changement de synoptique (paraîtrait que ça va bouger dans la strato), car la situation bloquée en mode douceur chinoise, c'est bon pour le Nouvel An Chinois, mais pas plus svp, l'indigestion arrive vite.

 

--------------------------------------------

 

Sinon en marge de cet événement pourri, la dépression qui fout le bordel actuellement est passé par Kyushu aujourd'hui, et a occasionné de violents orages sur la région d'Oita. Record pour un mois de Janvier avec 117.5mm en 1 heure dans la ville de Saiki. Quel hiver !

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 26/01/2020 à 07:08, James a dit :

Potentiel neigeux ?

 

Cela fait quelques jours que je surveille les modèles, et maintenant que l'on arrive à échéance... toujours rien de précis.

 

Déjà petite mise en contexte pour l'hiver moisi qu'on se  tape. 

C'est déjà une fête en soi de jouer à la prévision d'un potentiel neigeux. On n'a pas ce luxe en Europe de l'Ouest

De l'autre côté du globe et le même constat. Drôle d'hiver

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matsunoyama 2020   urlo.gif

-> 

https://forum.meteonetwork.it/meteorologia/161986-giappone-2016-2017-a-5.html#post1061031069

Des endroits avec une couche donnant 191 cm de moins  que leur moyenne du jour on n'en a guère en Europe  ^_^

(et 630 cm de déficit en  cumul de neige fraiche  par rapport au cumul moyen au 27 janvier  ... ) 

 

PS j'en ai UN  deux de ce genre en stock   pour l' Europe Saentis 02/01/2017  : 20 cm VS moyenne du jour 212 cm à 2230 m  mais il y avait 173 cm au sol 2 semaines après  ) Edit :  et  un autre  

sinon il faut aller du coté du Mt Baker ou Vancouver Island pour trouver des écarts encore plus terribles , 300 /400 cm en  début avril 2015 

Modifié par lothski
lien "un autre -> Grimsel
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il neige par ici, la ligne de transition est un peu plus Est que prévue par toutes les prévisions et les modèles. Tsukuba-san affiche quasi -3°C à 800m d'altitude. La neige est très humide, elle tient sur l'herbe et les voitures, quelques gros flocons selon les moments. Le redoux devrait arriver d'ici quelques heures.

 

On peut voir ici la douceur effleurant les côtes sud depuis ce matin, c'est ce qui nous attend demain au changement de vent.

 

https://www.jma.go.jp/en/amedas/000.html?elementCode=2

 

EDIT 1h12 : Le front principal est passé, là aussi la météo s'est bien trompée car on était censé avoir le plus fort entre 1 et 2h du matin. Par contre la température est plus basse que prévue, toujours un plus pour le prochain front qui arrive. Pas sûr que je sois réveillé pour le suivre.

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du foehn  sur Niigata ??  ce n'est pas la fraicheur qui est venue  là bas le 28 , c'est le moins qu'on puisse dire  

Tokamachi a battu son record de TX de janvier aujourd'hui,  la page du  top 10  est MAJ 

Température quotidienne la plus élevée
(℃)
14.1
(2020/1/28)
13,6
(1982/1/4)
12,5
(1997/1/1)
12.1
(2002/1/21)
11.8
(1997/1/2)

 

http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/rank_a.php?prec_no=54&block_no=0537&year=&month=1&day=&view=h0

PS Tokamachi  = The world  snowiest city with a population over 50,000,   n'a plus  de neige  au sol depuis  plusieurs jours 

******************************** 

à  la station météo de Tsunan à 450 m (plus haute que la ville ) ce n'est "que" la 4°  TXX

Température quotidienne la plus élevée
(℃)
13.1
(1982/1/4)
13.0
(1990/1/10)
12.0
(1997/1/2)
11.4
(2020/1/28)

Mais cette TX  de 11,4 ° a été mesurée  cette nuit  à 23 h05   (loc) !!!! 

http://www.jma.go.jp/en/amedas_h/yesterday-54836.html?areaCode=000&groupCode=39

 

et la couche de neige  de  Tsunan qui était déja loin sous les records des pires est passée de 25 cm à 5 cm en 24 h  pile  

Et  pour compléter le tableau , allons à Sumon

la couche de neige a achevé son supplice avec  0 cm,  atteint dès  10 h ce matin,    là où il n'y a jamais eu moins de 50  cm en dernière semaine de janvier  depuis 1981 (début des stats )  et une moyenne de 181 cm à cette date 

Matsunoyama avait encore 15 cm ce matin (28/01) qu'en restera t-il demain ? 

Modifié par lothski
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur d'une descente sibérienne de quelques jours, des données :

 

- Première gelées sur Tokyo avec 51 jours de retard ce matin.

 

 

- Grosses chutes de neige, toujours d'actu, qui sont tombées en 24 heures, même si on n'a pas battu les records.

 

Image

 

 

- Quelques -30°C relevées ce matin à Hokkaido, jusqu'à -31.3°C à Etanbetsu-cho :

 

Image

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit -6°C oklm ce matin,  hier soir après 21h cela commençait à geler du coup j'ai fait le coup de la serviette mouillée pour voir. A Tokyo, -2.1°C, pas courant non plus.

 

En photo ci-dessous, serviette toute dure, et de la glace dessous :

 

image.thumb.png.a6980dbf6ff68ee693d3757e55908cde.png

 

Risque de neige demain, rien de bien méchant, m'enfin ça fait toujours plaisir.

 

Par contre, retour de la douceur hivernal la semaine prochaine. Et avec de la pluie, tant qu'à faire.

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce froid qui dure sur Hokkaido depuis une bonne semaine, sans dégel, full enneigé, fait encore parler de lui ce matin.

 

Un petit -36°C à Etanbetsu-cho, battant il semblerait un record historique. De même pour quelques villes copines  avec -34.5°C à Wassamu et -33.8°C à Ikutahara :

 

EQTKnf1U4AARdXJ?format=jpg&name=900x900

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Avec ce froid, c'est aussi la banquise de mer qui est enfin arrivée sur le nord d'Hokkaido, comptée à partir d'aujourd'hui.  19 jours de retard par rapport à la moyenne. 

 

北海道 網走で「流氷初日」 統計開始以降2番目に遅く

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Gros retour de la douceur pour la semaine qui vient, on craint une méchante fonte des neiges et des glaces. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques news, depuis le temps.

 

Bon, vous l'aurez deviné, avec les températures moyennes de ce quasi non-hiver sur l'hémisphère Nord, rien d'intéressant niveau météo. Chaque jour est pareil, d'un ennui.

 

Ce soir ils viennent de faire une première prédiction pour l'été à venir sur le Japon. Ils partent sur un scénario à la 2018, avec un anticyclone plus près de l'archipel. Cela veut dire des typhons avec une trajectoire plus vers l'Ouest et le Nord, contrairement à l'année dernière. Mais aussi, des températures moyennes légèrement plus hautes. Après avoir vu l'Australie brûlée pendant leur été, on se pose des questions.

Surtout pour les JO 2020, le coronavirus n'est pas le seul ennemi, la chaleur, les séismes et les typhons font partie intégrante du paysage.

 

A suivre ! 

 

Sinon dans un registre plus sympa, les pruniers sont en fleurs, quelques Sakura également. Il a été prédit que la pleine éclosion se faire mi-Mars dans le Kanto, une semaine en avance sur la moyenne. Avec le soleil UV-3 à 4, qui chauffe bien en plein journée, on sent que le printemps n'est plus très loin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelques nouvelles de la neige à Matsunoyama  22 cm ce matin et  18 cm au relevé de 16 h locale, 

http://www.chiiki.pref.niigata.jp/yuki/index-e.html

http://www.city.tokamachi.lg.jp/soshiki/ks/kensetsuka/03/gyomu/snow_recording/01yuki.html

Matsu est juste assez élevé  pour avoir échappé au 0 (de justesse) depuis presque 3 mois  au point de mesure  (depuis 27/12)

Plus rien dans  certaines parties du village depuis qq jours 

Pour le record de la plus faible couche mesurée  sur 15-30 janvier  puis  février puis sur  mars c'est déja fait pour 2020  , la question est y  aura-t-il un ZERO en mars ?  semble probable ... 

 En mi février,   2020 était  passé devant 2009 et parfois devant 2007 mais a repris sa place de bon dernier depuis (graph ) 

Pour le nb de jours avec au moins 100 cm au sol  l'ancien top 3  sur 1995 2019 était 

2007 27 jours ,

2009 25 jours 

1998 59 jours 

2020 arrive  : 4 jours ! 

je ne peux pas faire de moyenne pour ces nb de jours  pour l'ensemble de l'hiver car je n'ai pas  les couches d'avril avant 2008  et il y a bcp de jours en avril  à plus de  100 cm   (médiane 200 cm le 31/03)   mais il neige peu en avril pour remonter une couche trop maigre,   les années citées ici n'en ont pas eu d'autres 

 

Comme le blog FC2 de la maison a cessé d'émettre on trouve ça qui est sympa et remonte très loin  

http://blog.livedoor.jp/matunoyma_sato/archives/2020-03.html?p=2

la photo avec la maison et le petit hangar au toit arrondi qui est souvent dans ces pages est prise là 

https://www.google.com/maps/@37.0840453,138.6226639,330m/data=!3m1!1e3

c'est  à 270 m donc 90 m plus bas que le pt de mesure de Matsu

2020  ne ressemble pas  à  2015 http://blog.livedoor.jp/matunoyma_sato/archives/2015-03.html?p=7

*************************

Au dessus de Tsunan  la station JMA (460m ) a donné 0 , c'est le premier retenu mais c'était à 0 qq heures  au cours d'autres jours du mois ,  chaque jour  JMA  retient  le maxi des 24 relevés horaires  

ce 0 pulvérise  l'ancien minimum  d'un 18 mars (sur 1990 -2019 à Tsunan ) qui   était  60 cm de 2007

mais en 2007 Tsunan avait eu 0 les 9 et 10 mars,  c'était aussi   la seule année avec un jour où  on trouve moins de 50 cm  sur les 2 mois du 18 janvier au  19  mars 

 

 

Matsu 15 mars.jpg

Matsu 2020.jpg

2020 03 18 cata.jpg

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 13:53, James a dit :

Quelques news, depuis le temps.

 

Bon, vous l'aurez deviné, avec les températures moyennes de ce quasi non-hiver sur l'hémisphère Nord, rien d'intéressant niveau météo. Chaque jour est pareil, d'un ennui.

 

Ce soir ils viennent de faire une première prédiction pour l'été à venir sur le Japon. Ils partent sur un scénario à la 2018, avec un anticyclone plus près de l'archipel. Cela veut dire des typhons avec une trajectoire plus vers l'Ouest et le Nord, contrairement à l'année dernière. Mais aussi, des températures moyennes légèrement plus hautes. Après avoir vu l'Australie brûlée pendant leur été, on se pose des questions.

Surtout pour les JO 2020, le coronavirus n'est pas le seul ennemi, la chaleur, les séismes et les typhons font partie intégrante du paysage.

 

A suivre ! 

 

Sinon dans un registre plus sympa, les pruniers sont en fleurs, quelques Sakura également. Il a été prédit que la pleine éclosion se faire mi-Mars dans le Kanto, une semaine en avance sur la moyenne. Avec le soleil UV-3 à 4, qui chauffe bien en plein journée, on sent que le printemps n'est plus très loin.

Bonjour James,

J'aimerai savoir si tu vas bien et savoir comment la vie privée et le travail se passe pour toi.

Car je vois que le Japon a moins de morts que certains pays asiatiques.

Je sais que je suis hs. Si les modos estiment que mon message n'est pas approprié, qu'ils les supprime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2020 à 03:50, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour James,

J'aimerai savoir si tu vas bien et savoir comment la vie privée et le travail se passe pour toi.

Car je vois que le Japon a moins de morts que certains pays asiatiques.

Je sais que je suis hs. Si les modos estiment que mon message n'est pas approprié, qu'ils les supprime...

 

Bonjour à tous, pour l'instant ça roule, je suis étudiant en doctorat du coup pas facile tous les jours. D'où le fait que je poste un peu moins ces temps-ci, en plus de la météo qui reste d'un inintérêt absolu.

Anecdote, on a eu de la neige sans tenu il y a quelques jours (3/15), je vous mets le lien Ogimet de Tokyo ci-dessous. Vu que je savais que ça allait être une parenthèse dans l'océan d'ennui, je n'ai même pas daigné le signaler :P navré. 

https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=47662&ano=2020&mes=3&day=21&hora=0&min=0&ndays=30

 

On alterne vraiment le chaud et le froid, c'est vraiment relou car je ne sais plus quoi porter. Je mets encore des pulls mais je sue avec dès 8/9h quand je vais au labo, alors que le soir (coucher du soleil après 17h30), la fraîcheur peut vite revenir... 24°C de prévu demain, 15°C le lendemain... M'enfin on se dirige clairement vers une douceur précoce, j'ai un peu peur pour l'été, saison que je redoute. A noter également le pollen en cette saison, qui encombre bien des nez. En France je n'étais pas sensible mais ici, j'ai toujours une légère réaction.

 

Pour le coronavirus, à part quelques cas mentionnés chaque jour, cela semble rester "contenu" par ici. Certains experts parlent d'un pic à venir. Paraîtrait que le coronavirus (ce n'est pas mon domaine premier, j'ai seulement lu) est moins performant à température plus haute, on verra bien vu la douceur qui se ramène. Ils ont surtout peur pour les JO de cet été, les annulations s'enchaînent avec du -70% des réservations en moyenne dans pas mal de lieux touristiques et un GDP qui chute.

 

Pour terminer ce message dans une note positive, c'est l'arrivée de la saison des cerisiers. Les premières fleurs ont éclosent cette semaine, j'en ai vu dans ma banlieue également. Bien sûr je vous régalerai la rétine avec quelques photos. 

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 12:50, lothski a dit :

Quelques nouvelles de la neige à Matsunoyama  22 cm ce matin et  18 cm au relevé de 16 h locale, 

http://www.chiiki.pref.niigata.jp/yuki/index-e.html

http://www.city.tokamachi.lg.jp/soshiki/ks/kensetsuka/03/gyomu/snow_recording/01yuki.html

Matsu est juste assez élevé  pour avoir échappé au 0 (de justesse) depuis presque 3 mois  au point de mesure  (depuis 27/12)

Plus rien dans  certaines parties du village depuis qq jours 

Pour le record de la plus faible couche mesurée  sur 15-30 janvier  puis  février puis sur  mars c'est déja fait pour 2020  , la question est y  aura-t-il un ZERO en mars ?  semble probable ... 

3 cm hier matin  ,  0  au relevé de 16 h  

Mais comme ce sont les chiffres du matin qui  comptent , une réaction désespérée est venue retarder la marque de  l'infamie sur les pages de statistiques :

12 cm  sont tombés dans la nuit du 23 au 24   .  Mais ça ne tiendra pas une semaine  

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel neigeux... ?

 

Et oui, encore un. On en aura eu presque une dizaine cet hiver, 2 ou 3 ont donné des flocons voire une couche temporaire sur l'herbe.

Nous sommes le 28 mars, les cerisiers sont quasiment tous en fleurs par ici, on a eu une semaine printanière à coup de 20°C l'aprem quasi tous les jours. Même cette nuit, 16°C de Tn...

 

Actuellement il fait 20°C, cela sera probablement la Tx du jour car les vents sont prévus être NE (qui furent et sont de sud), provenant de la mer d'Ibaraki plus fraîche. La température va descendre tout au long de l'après-midi avec l'arrivée d'un minimum dépressionnaire au large du Japon. Comme pour l'hiver, ce scénario est idéal pour avoir de la neige en quantité. Sauf que bon là, on est fin mars, il a fait doux toute la semaine, donc je reste sceptique.

 

M'enfin, je vous mets les prévi imagées dessous :

 

 

Température observée et prévue à Tokyo (temp en Y, heures en X), avec un maximum mesurée actuellement.

 

top

 

 

La situation demain matin, magnifique scénario :

 

202003280075_top_img_A.jpg?1585360517

 

 

Et la couche prévue, même si peu fiable cet hiver (2 à 5cm pour ma zone en banlieue) :

 

EULPc6yUMAEgUDw?format=jpg&name=medium

 

Image

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Un tweet pour résumé, ça suffira. On ne s'attendait pas à l'épisode du siècle, et on ne l'a pas eu. Un saupoudrage d'une neige humide aura laissé sur Tokyo et par ici de 1 à 3cm, un peu plus en montagne. 

 

En bref, il a plu toute la nuit, Tx à minuit avec 7°C. En me réveillant ce matin vers 8h il pleuvait. Mince. Je reste au lit, je matte twitter puis vers 9h les premiers flocons s'y mêlent et en peu de temps c'est neige seule. A partir de là, il faudra compte 2 bonnes heures avant que ça tienne sur l'herbe et les toits. Vers midi, le pic se fait avec des flocons assez gros (mais assez éparse), c'est joli à voir mais ça ne fera pas grandir la couche des masses. Vers 13h30/14h, en quelques minutes, on est passé des gros flocons à une pluie fine, c'était assez douloureux à voir. Fin de l'épisode vers 15h.

Voilà voilà, pas trop de déception par ici car de la neige fin mars, c'est déjà assez rare, le soleil est déjà bien doux.

 

 

Comparaison des températures d'hier et aujourd'hui, voyez les 20°C d'amplitude. Hier le printemps, aujourd'hui la neige et l'hiver :

 

EUPguevU4AEl1Gd?format=jpg&name=medium

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bilan de cet "hiver" 2019-2020

 

Les données de la JMA viennent de sortir, je vous fais un résumé ci-dessous.

Bon, déjà en me lisant vous avez pu constater que comme en Europe, l'hiver n'était pas folichon. Le froid était sans cesse repoussé et la circulation générale était SO-NE, donc de l'humidité et de la douceur venant de Chine. 

 

 

Image

 

En gros sur cet image, la flèche violette décrit ce que j'ai dit avant, un anticyclone sibérien et la zone dépressionnaire des îles Aléoutiennes très faibles n'ont pas pu porter le froid depuis le pôle qui avait d'ailleurs un vortex ultra concentré cette année.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Données :

 

Anomalie thermique par rapport à la moyenne 1981-2010 :

 

Image

 

 

Classement des zones, avec à gauche le classement (順位) depuis l'hiver 1946/47, au milieu les 4 subdivisions du pays, et à droite les anomalies de températures :

 

- Le nord du Japon (Hokkaido, Tohoku) +1.2°C, classé 6ème

- L'est (Hokuriku, Kanto, Tokaido) : +2.2°C, classé premier avec décembre en 3ème (égale à 1947 ?), janvier en première, février en seconde (égale à 47?) et mars en troisième position (égale à 47?) , pas sûr de comprendre le タイ

- L'ouest (Kinki, Shikoku, Chukoku, Kyushu) : +2°C, classé premier

- Le sud (îles) :  +1.3°C, classé en seconde position

 

Image

 

 

Anomalie de la couche de neige sur 299 points recensés (?) versus moyenne 30 ans en bleu et l'année dernière en vert :

 

Image

 

 

Et sous forme d'une carte :Image

 

 

PS : Si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à me corriger.

 

 

----------------------------------------------------

 

PS2 : Ah et sinon hier, il a neigé sur le mont Tsukuba, sur tous les monts alentours du Kanto ainsi que sur les Alpes Japonaises. Pas courant de voir la neige proche d'ici. Il a plu toute la journée hier, sous 8°C avec une baisse notable en fin de journée. Sur le radar, un "donut" était apparu au dessus de par chez moi, signe d'une limite pluie-neige très basse.  On reste en ce moment en anomalie négative (pour contraster !), pour encore une bonne semaine.

 

En lien :

https://pbs.twimg.com/media/EVg6JOlUUAAozmh?format=jpg&name=large

https://twitter.com/bluestylecom/status/1249817130494619648?s=20

 

Sources :

JMA et ce tweet : https://twitter.com/rivhiro/status/1250028909950722050?s=20

 

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Heavy rain in southern Japan triggered flooding and mudslides on Saturday, leaving at least two presumed dead, about 10 missing and dozens stranded on rooftops waiting to be rescued, officials said. | via Associated Press https://t.co/dJ71fE6jqC

 

IMG_20200704_100323.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ça fait pas semblant  au Japon quand ça  tombe, c'est typique du climat subtropical humide.  

Le dernier GEFS  voit quand même   une accalmie mais ça reste bien instable pour la suite.

graphe3_1000___134.0625_35.625_.png.e03d651f745f8141325fa9074f71aeab.pnggraphe3_1000___134.53125_36.75_.png.f5abd26a32319c73d05c6a1b413dfd23.png

Modifié par Derecho PowerWolf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un été de contraste extrême à Osaka cette année. Juillet était le mois le plus pluvieux au niveau des jours de pluie avec 22. Et deuxième plus pluvieux avec 407 mm depuis au moins 2000. C'est aussi probablement le tsuyu le plus pluvieux, ça reste à confirmer. 

 

Puis août qui était le plus chaud tous mois confondus depuis au moins 2000 avec 35.7 C en tx et  27.3 C en tn et une moyenne de 31.5 C

 

Ça devrait être un enfer vue l'humidité qui souvent s'associe avec. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...