Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

record national absolu de TNX hier au Japon:

 

 

 

a droite vous pouvez voir que pres de la moitié des 20 valeurs de TNX les plus hautes de l'Histoire du Japon ont ete enregistrées cet ete... 😮 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Très grosse activité électrique sur Saitama et Tochigi en fin d'aprèm, immortalisé via une superbe vidéo depuis un avion de ligne.

Le blob lumineux sur la moitié inférieure de l'écran, c'est le grand Tokyo. On peut voir Haneda au centre-bas en début de vidéo.

Si vous plissez bien les yeux, vous pourrez voir mon appart (à peu près 1.5 pixel de large, sur la gauche) :ph34r:

 

 

Bon, sinon il fait 24°C, ça va faire un bon mois qu'on ne les avait pas atteints.

Autant dire que j'ai dansé à oilp sur le balcon pour fêter ça, l'automne se rapproche, la motivation remonte !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale YUN-YEUNG commence à toucher le Japon, un avertissement a été émis (alerte jaune 1/4) sur plusieurs régions côtières (dont la région de Tokyo) pour fortes pluies, orages et forte houle. Lors de son arrivé au-dessus du pays, la tempête produira surtout de fortes pluies orageuses avec des vents qui atteindront gentiment les 40-45kt (65-70 km/h). Cette tempête devrait ensuite s'évacuer sur le Nord du pays d'ici Vendredi sous forme de dépression tropicale avant de quitter ce dernier dans le courant du week-end, on pourra relever par endroits des cumuls qui pourront atteindre les 90-100mm sur la totalité de l'épisode, ce risque apparaît surtout sur les régions côtières, ces accumulations seront plus modestes dans l'intérieur des terres. 

 

image.jpeg.eaed0f30d41550521b8fc018d101b7c4.jpeg

 

Sanstitre.png.3b864e64cea2362a208f85e7496c66ab.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La fin d'un été Vénusien

 

Hier a mis fin à un des pires étés que j'ai connu.

Le Japon a eu un été très au dessus des normales, comme de nombreux pays dans le monde, ce qui n'augure rien de bon pour l'avenir...

Je pensais qu'on aurait fait une 2018 bis mais au final, la chaleur a été bien plus importante dans la durée.

Il faut aussi noter que cet été a été très sec et les barrages alimentant le Kanto sont bien en deçà de leur niveau habituel.

 

Bref, quelques données généreusement produites par Infoclimat, ci-dessous :

 

- Les Tx ne sont pas descendues sous les 30°C depuis le premier juillet (hors "typhon" début Septembre).

- Les températures moyennes ont été de 29,4°C en Juin et 30,3°C en Juillet.

- Les Tx moyennes ont été de 33.9°C en Juin et 34.3°C en Juillet.

 

El Nino étant toujours prévu pour cet hiver, la douceur sera très certainement prévalente avec un automne qui tardera à s'installer.

Je peux enfin couper ma clim pour garder une température dans l'appart autour de 27°C (même en ouvrant la fenêtre, l'inertie thermique est assez folle).

Encore cependant quelques Tx >30°C de prévues pour la semaine prochaine, donc on n'a pas fini de suer.

 

 

 

graphique_infoclimat.fr (1).png

graphique_infoclimat.fr.png

graphique_infoclimat.fr (2).png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Comme tu dis "comme de nombreux pays dans le monde" c'est bien ça qui est inquiétant effectivement. Et même dans l'hémisphère Sud il y eut de grosses anomalies chaudes cet Hiver, bref on en fini pas d'osciller entre douceur, chaleur et canicule partout dans le monde... mais jusqu'à quelle niveau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le triptyque JJA pour la station officielle de Tokyo:

Après le déluge du 2 juin du au typhon Mawar, c'est un temp plus sec que la normale qui s'installe dès la mi-juin. Les premières chaleurs de fin juin sont plus fortes que d'habitude (txx moyenne de juin 32.3°c sur 2000-2023) mais surtout le td commence déjà à bien décoller (plus forte pointe horaire depuis 2000 mesurée le 30/06/2023 avec 25.4°c).

Juillet fut vraiment beau, sec et très chaud avec 3 pointes de tx > 37.0°c (c'est la txx annuelle médiane sur 2000-2023) et 12 tx > à la txx moyenne des mois de juillet soit 35.5°c. Le td suit aussi avec une anomalie de +1.4°c... sec mais lourd, donc.

Aout reste beau et plutôt avare en précipitations, en revanche le td s'envole avec une anomalie mensuelle de +2.5°c et des pointes à 28°c. Et entre 22°c de td et 24.5°c de td moyen il y a une grosse différence, je l'ai vécu le week-end dernier à Majorque avec des td très inhabituels pour septembre (jusqu'à 26°c en pointe): à ce niveau d'humidité chaque degré de td gagné est une petite abomination supplémentaire. Combiné aux hautes tx, celui donne une anomalie de heat index de +3.5, nettement plus que la simple anomalie de tx (+2.5°c) ou de Tm (+1.3°). Et encore j'ai choisi le heat index pour la biométéo, et pas l'humidex qui réagit encore plus à ces valeurs de Td.

Bref c'est en effet un été exceptionnel pour Tokyo (et pas que, on a bien compris), avec une saison des pluies qui s'est terminée mi juin avec plusieurs semaines d'avance pour laisser la place à un beau temps chaud mais de plus en plus humide (en td, pas en RR) au fur et à mesure du déroulement de l'été.

NB: les Tm sont la moyenne des 8 ou 24 observations horaires quotidiennes, et elles diffèrent pas mal des moyennes (tn+tx)/2 mentionnées par James.

Ourqtxs.png

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il est encore vert mais son sommet a blanchi

 

Avec 3 jours de retard sur la normale, à la faveur d'une zone pluvieuse hier, la neige est enfin arrivée au sommet du mont Fuji.

Toujours un régal de voir ce premier manteau.

Aussi, la fraîcheur est de mise ici dans le Kanto depuis quelques jours, ça change vraiment tout.

Mon appart qui est enfin sous les 26°C, ça fait du bien !

 

 

 

Image

https://x.com/fujitomo_photo/status/1709680515849330958?s=20

 

 

Image

https://x.com/MakotoHashimuki/status/1709690884567281871?s=20

Modifié par James
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, James a dit :

Il est encore vert mais son sommet a blanchi

 

Avec 3 jours de retard sur la normale, à la faveur d'une zone pluvieuse hier, la neige est enfin arrivée au sommet du mont Fuji.

Toujours un régal de voir ce premier manteau.

[...]

 

Tout bon ! (Annonce officielle ; page d'info)

De l'an passé : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9002-suivi-du-temps-au-japon/?do=findComment&comment=3603772

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Données sur l'été et belles photos

 

Sur le graphe du haut, ce sont les températures maximales moyennes d'Août observées depuis un peu plus de 100 ans.

Cette année est la plus haute moyenne observée à Tokyo depuis le début des données, avec 34.3°C de Txm.

Je ne vous cacherai pas qu'ON L'A BIEN SENTIE !

Ce graphe me fascine car il y a un siècle, la Txm était autour de 30°C, les étés étaient bien plus supportables.

On voit que les Txm observées depuis début 2000 restent au dessus des scénarios RCPs, effrayant.

Ils ont fait croiser la RCP8.5 avec cette moyenne de 34.3°C et ça devrait retomber en 2073... et bien comment dire que ça sera certainement bien plus tôt :ph34r: 

 

Sur le second graphique, les probabilités d'avoir 34.3°C et plus selon différentes périodes, en suivant le scénario RCP8.5.

D'abord, sur la moyenne actuelle 1976-2010, où l'on a une prob de 0.2% (une fois tous les 500 ans) d'avoir une température = ou supérieure, exceptionnel été 2023.

Prévisions pour 2040 avec 7% de prob, et 72% en 2080 où des moyennes à 35 à 40°C pourraient être mesurées... je serais déjà sur Mars j'espère !

 

Je rajoute quelques photos en dessous pour calmer l'ambiance et les esprits échauffés par tant de données "hot".

Ces mélanges feuilles d'automne/neige sont vraiment magnifiques.

Avec mon taff actuel et l'inflation qui commence à piquer, pas si simple d'aller voir ça en vrai.

 

top

 

box3

 

Image

 

 

Image

 

 

Source :

https://weathernews.jp/s/topics/202310/140155/

https://x.com/yu_D0326/status/1714120766965289456?s=20

https://x.com/wni_jp/status/1714136655274147856?s=20

Modifié par James
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Jusqu'à 73 cm de neige en 24h sur l'ouest du Japon ces derniers jours.


"Le front froid le plus puissant (à ce jour) de cette saison a entraîné d'importantes chutes de neige, principalement sur la côte de la mer du Japon, vendredi. La neige devrait s'intensifier samedi, et l'Agence météorologique japonaise met en garde la population contre les accidents et les perturbations des transports provoqués par les fortes chutes de neige.

Selon l'agence, la quantité de neige tombée au cours des 24 heures se terminant à 11 heures vendredi était de 73 centimètres à Iwamizawa, Hokkaido, la plus importante chute de neige enregistrée dans l'histoire de la ville. Même sur Honshu, Itoigawa, dans la préfecture de Niigata, a reçu 58 centimètres ; Shirakawa, dans la préfecture de Gifu, 54 centimètres ; et Ono, dans la préfecture de Fukui, 53 centimètres."
 

https://japannews.yomiuri.co.jp/society/general-news/20231222-157348/

 

10981431.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

à part Hokkaido,  ce début de saison était devenu une misère coté neige ,  dont ils viennent de sortir en 48 h 

ex à Hijiori (Yamagata ) au plus bas , et de loin ,  à cette date  depuis au moins 1980  (aucun doute sur 1981 et 82 à cette date , même sans les valeurs locales  ) 

image.thumb.png.93408637a1cb449b188be4919eb38525.png

 

 

Photos comparaison 2023- 2024 à Matsunoyama ici 

Mais il est vrai que ça n'arrange pas la région du tremblement de terre le retour de la neige  

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

un record d'enneigement à Hokkaido et un autre en sens inverse à Hijiori 

 

 

et plus au sud ...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'elles ont plus de belles  couleurs que celles du lêve tôt de Matsunoyama 

zoike15.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouveau record pour un mois de février pour cette station ( mais pas seulement ) avec une température de 17.1°c, 6°c de plus que l’ancienne valeur.   
 

IMG_5831.thumb.jpeg.dae3c9cd0491645247dc248285ae6d17.jpeg

 

IMG_5832.thumb.jpeg.022101a86ab933f353306cea6d0bd55f.jpeg

 

N.Belgherze.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la forme dans ce coin neigeux à 270m, pas suivi par hasard B|, au sud d'Oguni au  SO de la pref de  Yamagata Manque 217 cm par rapport à la médiane 2005-2023 katamagawa20240221.thumb.jpg.940f6bddc0c72be824ad60ac0442795d.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Je commence à dresser mes bilans , en général on est au 2° pire après l' horribilis 2020 et son mois de mars bien pire

c'est plus disputé à Hijiori pour la moyenne sur 3-4  mois,  peu d'écart ,  stats là dedans

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...