Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Problème :

le 1er décembre 97 mm!

le 2 décembre 62 mm!

Le reste du mois 7 mm...

De tels cumuls sont peut être impossible à Toulouse, je ne sais pas.

Euh oui, c'est impossible... Les records en 24 h tournent à 40/50 mm à Toulouse, sauf en juillet et en octobre. Et l'automne n'est pas vraiment une saison pluvieuse, habituellement...Enfin, un miracle est toujours possible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 523
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Attention aux sursauts improbable de la nature.

En 2003, nous avons vécu une année exceptionnelle sur de nombreux points à St Etienne, notamment en sécheresse.

Fin novembre, cumul de 424 mm. Le record étant de 490 mm, avec une moyenne de 40 mm en décembre le record était dans la poche.

Problème :

le 1er décembre 97 mm!

le 2 décembre 62 mm!

Le reste du mois 7 mm...

De tels cumuls sont peut être impossible à Toulouse, je ne sais pas.

Je vais suivre avec attention votre situtation, voire jusqu'à quand cette sécheresse va durer dans le SO.

Euh oui, c'est impossible... Les records en 24 h tournent à 40/50 mm à Toulouse, sauf en juillet et en octobre. Et l'automne n'est pas vraiment une saison pluvieuse, habituellement...

Enfin, un miracle est toujours possible !

Et oui même si rien est impossible mais extrêmement peu probable.laugh.png

Record en 24h à Toulouse Blagnac

Octobre : 68.6 mm dû à un orage stationnaire exceptionnel en 2006 (rien à voir avec un orage méditerranéen évidemment)

Novembre : 35.6 mm en 1955 dû à ... je n'étais pas né.biggrin.png

Décembre : 46.4 mm en 1981 dû à ... là non plus, je n'étais pas né.tongue.png

Donc pour déjà avoir un gros cumul en 24h, c'est extrêmement difficile et rare alors pour avoir 2 gros cumuls dans le même mois, c'est quasiment inexistant alors je ne parle même pas de 2 gros cumul 2 jours d'affilé.laugh.png

Pour donner un ordre idée, un gros cumul ici, c'est entre 20 et 30 mm, au delà, ça devient un cumul exceptionnel.cool.png

Donc à moins d'avoir un orage exceptionnel en Octobre (ou fin septembre) + avoir tout le mois de Novembre et de Décembre une synoptique qui fait qu'il y a une succession de grosses perturbations atlantiques qui se suivent pendant les 2 mois (soit en gros 100 mm par mois ce qui est énorme pour ici), si on a pas cette configuration, le cumul 2012 sera dans le même ordre de grandeur que 2011.

C'est sûre que dans les régions méditerranéennes et le Centre-Est, il suffit d'une synoptique à épisode méditerranéen pour que le cumul annuel fasse un bon énorme et rattrape son retard (ou une partie) comme ton exemple à St Etienne en 2003 avec 159 mm en 2 jours. Ici dans le toulousain, c'est totalement impossible.

Je ne sais plus où j'avais lu cela : dans le sud Ouest : "pas d'épisode méditerranéen = pas de compensation".

PS : Pour la durée, la sécheresse a commencé en Décembre 2010 et à mon humble avis, elle n'est pas près de s'arrêter (mais alors pas du tout). Tu va donc suivre la situation toute ta vie?laugh.png

Sinon ce matin, Tn de 13.7°C (bien froide) mais l'arrivée des nuages bas a permis ensuite de limiter la chute.

Donc oui, le ciel est totalement couvert.angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui même si rien est impossible mais extrêmement peu probable.laugh.png

Record en 24h à Toulouse Blagnac

Octobre : 68.6 mm dû à un orage stationnaire exceptionnel en 2006 (rien à voir avec un orage méditerranéen évidemment)

Novembre : 35.6 mm en 1955 dû à ... je n'étais pas né.biggrin.png

Décembre : 46.4 mm en 1981 dû à ... là non plus, je n'étais pas né.tongue.png

PS : Pour la durée, la sécheresse a commencé en Décembre 2010 et à mon humble avis, elle n'est pas prête de s'arrêter (mais alors pas du tout). Tu va donc suivre la situation toute ta vie?laugh.png

Salut,

Effectivement, c'est bien faible... Comme il n'y a "que" 80 mm d'écart sur une année entre les 2 villes, je ne m'attendais pas à de si grandes différences. Lorsque le Roussillon est touché par retour d'Est (avec des cumuls impressionants), Toulouse n'est pas concerné alors?

Pour la durée de la sécheresse, personne ne peut deviner.tongue.png

La probabilité d'un épisode méditerranéen en décembre par ici était proche du néant quand même.

Désolé du HS dans votre topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut,

Effectivement, c'est bien faible... Comme il n'y a "que" 80 mm d'écart sur une année entre les 2 villes, je ne m'attendais pas à de si grandes différences. Lorsque le Roussillon est touché par retour d'Est (avec des cumuls impressionants), Toulouse n'est pas concerné alors?

Pour la durée de la sécheresse, personne ne peut deviner.tongue.png

La probabilité d'un épisode méditerranéen en décembre par ici était proche du néant quand même.

Désolé du HS dans votre topic.

Pour le cumul annuel, les normales 81-10 sont de 638.3mm à Toulouse Blagnac contre 718.2 mm pour St Etienne-Boutheon soit 79.9 mm et pas 80 mm biggrin.png.Lorsque le Roussillon est touché par retour d'Est, on a souvent rien ou quelques miettes (sauf un cas isolé où l'on a eu un gros cumul : 57.3 mm le 10 Octobre 2010, cas extraordinaire par retour d'Est, il était tombé 137.5 mm à Perpignan et 97.2 mm à Carcassonne).

Elle n'est pas près de s'arrêter. wink.png

Honte à moi. blushing.gifSinon horrible tous ces nuages bas, j'espère qu'ils vont vite se dissiper même si on a eu un peu de soleil ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur un magnifique spécimen de dust-devil aux alentours de 16h15 près de Mondonville, environ 15 bornes au NO de Toulouse. J'en ai rarement vu monter à une hauteur si élevée.

J'avais l'appareil photo dans la voiture, mais il était déjà en cours de dissipation.

792971IMG0769.jpg

Dommage, deux minutes avant, il était vraiment impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx de 23.2°C à Toulouse Blagnac et 23.9°C à Toulouse Francazal. A priori, il devrait faire 31°C demain si j'en crois la météo de TF1 ce soir. WRF voit 18°C à 850 hpa pour demain entre les landes et les PO en passant par la région toulousaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quand on a 18°c à 850hpa , on fait du +13°C au sol et quand on a 28°C à 850 hpa, on arrive juste à 37°C avec du +9 au sol ..

On fait vraiment tout à l'envers dans cette ville laugh.pnglaugh.png

Tout dépend du vent en basse couche. Si on a des profils de T sur-adiabatique (quand la T diminue de plus de 9.8°C lorsque l'on monte de 1km), c'est le cas lorsque le vent est faible, l'écart de T entre le sol et le niveau 850 hpa est assez grand car le vent n'est pas assez fort pour propager la chaleur vers l'altitude. Par contre si on a des profils de T sous-adiabatique (quand la T diminue de moins de 9.8°C lorsque l'on monte de 1km), c'est le cas typique lorsqu'il y a du vent d'autan, l'écart de T entre le sol et le niveau 850 hpa est faible car le vent propage le chaleur vers l'altitude par turbulence ce qui permet de ne pas avoir d'accumulation de chaleur au niveau de la surface.

C'est le même principe pour le refroidissement radiatif, le sol se refroidira d'autant moins que le vent est sensible.

18.7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après la dissipation des nuages bas en début d'après-midi, le reste de la journée fut belle, mais le thermomètre n'a pas pu beaucoup grimper du coup...Ça a l'air mieux parti pour demain vu que le ciel est actuellement étoilé tandis qu'hier soir ça s'était déjà couvert la nuit tombée...On verra, mais ce serait bête de gâcher des heures d'ensoleillement, on était tellement bien parti ! biggrin.png

Fort Mérignac : Tn de 15,6° et Tx de 22,8°

VP2 Villenave : Tn de 15,1° et Tx de 23,5°

Ça caille déjà actuellement avec 15,4° alors que la nuit ne fait que commencer santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn de 9,9° à Fort Mérignac et de 9,3° ici. Actuellement 20° tout rond et un ciel parfaitement ensoleillé avec quelques cirrus plus nombreux vers le Médoc visiblement, vent calme...Profitons car les modèles sont tous pourris pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle journée malgré l'apparition de nuages d'altitude dans l'après-midi qui avaient même pas mal couvert le ciel vers 17-18h, ce qui a empêché le thermomètre de grimper davantage, ça reste correct tout de même...cool.png

Fort Mérignac : Tn de 9,9° et Tx de 27°

VP2 Villenave : Tn de 9,3° et Tx de 28,1°

Ensoleillement du jour : 8h54

Ensoleillement de Septembre : 142h33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.2° d'amplitude.

T: 6.3°

/ 28.5°

HR: 98% / 38%

Td: 5.6°

/ 16.7°

P moyenne: 1014.4 hPa

Vent d'ESE maxi 15 Km/h.

A Retjons (40) , 22.9° d'amplitude :

T: 6.2°

/ 29.1°

HR: 96% / 30%

Td: 5.0°

/ 12.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Finalement, la Tx a été augmenté de 1 dixième pour Muret et 3 dixièmes pour Toulouse Francazal par rapport à celle de 17h.

30.5°C pour Muret Lherm

30.3°C pour Toulouse Francazal

30.2°C pour Toulouse Blagnac

Et dans le reste du 31: 30.6°C à Palaminy, Clarac a fait 29.9°C, Luchon 29.7°C et St Félix de Lauragais a fait 28.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...