Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

aprés le violent orage de cette aprés midi, ensuite le ciel et réster couvert avec quelques pluie stratiforme de temp en temps.

quelqu'un aurait t'ils des cumul a ma porté pour épinal si vous avait des relevé bien sur car avec se qui et tombé on doit pas étre loin des 20 a 25mm je pense, merci.

sinon se soir le ciel et couvert en attendant d'éventuelle orage pour cette nuit, température fraiche.

Seulement 5,5mm à la station d'Epinal (11,9mm à Dommartin-au-Bois à l'Ouest d'Epinal, mais 21mm à la station d'Archettes à 10km au Sud-Est d'Epinal).

Petit passage pluvieux à Niederbronn avec 4,4mm depuis 0h et 17,0° sous abri. Un passage pluvieux plus conséquent arrive par l'Ouest.

Je pense que ton impression vient du faite que ces cumuls sont tombés très rapidement, à Hadigny 15/20 km au Nord d'Epinal on en est à 8.8mm mais avec ce qui arrive par l'ouest on arrivera peut être à 10mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

daccord merci alex67 pour c'est relevé, se parait peut par rapport a ou j'etait je suis au saut du cerf a coté de jeuxey et c'etait un vrai déluge pendant pas loin de 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Je pense que ton impression vient du faite que ces cumuls sont tombés très rapidement, à Hadigny 15/20 km au Nord d'Epinal on en est à 8.8mm mais avec ce qui arrive par l'ouest on arrivera peut être à 10mm

Dès 15h, j'avais bien plus que toi, à savoir 20 mm, alors que nos positions ne sont éloignées que de quelques 7/8 km; actu 22 mm, et il pleut régulièrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

retour de la pluie mais le plus gros passe vers l'alsace bossu. Mais une pluie plus faible et qui fait du bien au sols secs des dernières jours voires semaines. AU pluvio: 16,2 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

un déluge de pluie cet après midi pas chez moi ou je n'ai que 3,2 mm mais à la sortie de Uriménil jusqu ' a l'entré d'Epinal des trombes d'eau avec une visibilité à 50m des cailloux, de la terre sur la route et pas plus de 60km/h j'aurais bien voulu que ça tombe dans mon pluvio pour voir la quantité a mon avis les 20mm sont largement atteints

pour ma station pas d'évolution depuis après midi et 16,9°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques photos de la station MF de Waltenheim-sur-Zorn prises hier.

Bon, voilà 3 ans après je me décide enfin à mettre des photos de la station de Waltenheim-sur-Zorn (Nord 67), à l'Ouest de Brumath, cette station est située sur une colline à 252m d'altitude et dégagée sur 360°, vraiment un bon emplacement pour cette station automatique ouverte le 01/09/2004 donc elle est récente.

Je pense que c'est une classe 1, de plus elle est entretenue puisque l'herbe était tondu tout autour de la station lorsque j'y suis allé hier (en fait mes photos de Mai 2009 avait été supprimé lors du reformatage de mon ordinateur).

Voici donc les photos de Waltenheim-sur-Zorn:

Vue vers l'Ouest/Nord-Ouest:

461090P1050953.jpg

Vue vers le Sud:

987547P1050959.jpg

Vue vers l'Est:

735218P1050960.jpg

Vue vers le Sud/Sud-Ouest:

949503P1050963.jpg

Vue vers l'Ouest:

504247P1050964.jpg

Détails de l'installation avec pluviomètre et sonde thermo/hygro:

318358P1050969.jpg

Vue vers le Nord:

757736P1050976.jpg

Vue de loin vers le Nord/Nord-Ouest:

651260P1050978.jpg

Voilà pour cette première station, va suivre la station MF de Stattmatten que j'ai également photographié hier et demain je pense aller prendre celles de Uhrwiller (station auto) et de Scheibenhard (SA) puis de La Wantzenau (SA).

Et le lien pour aller voir les photos de la station auto de Hegeney prises en Mai 2009

/topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page__st__360'>http://forums.infocl...t/page__st__360

Sinon bonne pluie actuellement à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) avec une intensité de 4,0mm/h.

Température actu 16,8° sous abri et au pluvio 6,0mm depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dès 15h, j'avais bien plus que toi, à savoir 20 mm, alors que nos positions ne sont éloignées que de quelques 7/8 km; actu 22 mm, et il pleut régulièrement.

Ba t étais au bon endroit au bon moment ! Moi j'ai pas vu comment tout ça c'est déroulé je suis à Luneville pour les études. (si si c'est possible à Luneville ^^)Fin de cette épisode ici avec 13mm ce jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici à présent celle de Stattmatten (station de référence du Nord de la plaine Bas-Rhinoise). Cette station est ouverte depuis le 01/01/1947 d'abord manuelle (type 4) puis automatisée depuis le 01/10/1986. Mais le problème c'est la manuelle est encore en activité mais les coordonnées géographiques sont quasiment les mêmes donc je ne sais pas laquelle c'est, à priori la SA vu le pluvio mais l'abri semble être un ancien.

Cette station est située près du Rhin à une altitude de 121m dans la cour de l'école du village, elle reçoit 860,4mm de précipitations par an en moyenne sur la période 1986/2010 et possède un record de froid de -20,7° en Janvier 1987 (-21,2° sur 1961/1990) et un record de chaleur de 38,7° le 12/08/2003 (30,0° le 28/04 de cette année, comme à Strasbourg-Entzheim avec un record absolu pour un mois d'Avril). En moyenne 60,3 jours avec Tx>25° par an et 16,5 jours avec Tx>30°.

269198P1050927.jpg

Le pluvio semble assez proche de l'arbre mais c'est une impression car il est tout de même assez éloigné de celui-ci, de plus le vent dominant ne vient pas de cette direction mais de la droite donc de l'Ouest smile.png:

127363P1050928.jpg

719444P1050933.jpg

713585P1050939.jpg

L'ensemble vu de loin:

774248P1050947.jpg

Désolé du HS mais bon c'est cool de voir les photos des stations non...?

Actu 16,6° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m) et au pluvio 6,2mm seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La fraîcheur n'est pas encore arrivée à Strasbourg. Il fait encore 17,4° à 23h.

Les orages de l'aprèm ont du être intenses. J'ai vu pas mal de petites branches cassées près du musée d'art moderne et ma bouche d'évacuation repère était saturée preuve qu'il a bien plus 10mm mini!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage pluvieux ce soir sur Nancy mais rien à voir avec les cumuls plus à l'est, la dégradation orageuse nous a évité, le front à laissé à peine 3.8mm au pluvio d'Essey ca reste bien sec.

oui belle station alex sur un terrain bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne averse ce soir nous rapportant 4.2mm donc cumul final de 5.3mm pour cette journée. La T° est encore bien douce avec 16.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Désolé du HS mais bon c'est cool de voir les photos des stations non...?

Et comment! Merci pour ces photos d'installations alex et n'hésite pas pour d'autres ! C'est toujours un "plus" de pouvoir contextualiser chaque station qui ne sont que des points sur une carte autrement.

Pluie modérée à forte actu au passage du dernier paquet pluvieux de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et comment! Merci pour ces photos d'installations alex et n'hésite pas pour d'autres ! C'est toujours un "plus" de pouvoir contextualiser chaque station qui ne sont que des points sur une carte autrement.

Pluie modérée à forte actu au passage du dernier paquet pluvieux de cet épisode.

Merci Chris, pas de soucis normalement 3 stations en photos de plus d'ici demain soir (Uhrwiller, Scheibenhard, La Wantzenau), si je les trouve car ce n'est pas forcément évident toujours, sauf pour celle de La Wantzenau que j'avais déjà photographié mais elle est dans l'enceinte de la station d'épuration donc pas facile non plus depuis la route.

Encore une bonne averse tout à l'heure ici à Gambsheim au bord du Rhin, actu temps sec.

Ça se rafraîchit à Niederbronn avec un vent de NO, déjà 2,5° perdus depuis 0h.

Actu 13,9° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les pluies persistent localement ici par effet orographique si bien qu'il pleut par intermittence depuis le milieu de soirée. Les intensités restent cependant assez faibles comme actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Merci pour ces photos Alex, la station de Waltenheim est vraiment idéalement placée, elle ressemble comme une goutte d'eau à celle de Volmunster(57) .

Sinon les averses de hier soir ont encore rajouté quelques millimètres au pluvio, soit 30.8mm en tout sur la journée de hier.

Ce matin le ciel reste très chargé.

Tn en cours avec 10.1° PA:1015.4hPa stable Hr:97% Vent faible d'ouest.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici à présent celle de Stattmatten (station de référence du Nord de la plaine Bas-Rhinoise).

713585P1050939.jpg

Ce serait bien que les techniciens de Davis s'inspirent de l'anneau au tour du pluvio qui sert de perchoir aux oiseaux, celà éviterait la fiente d'oiseau qui à la longue bouche le pluvio. Moi j'ai trouvé la parade avec le filtre d'une passoire à thé (diamètre 18) que j'ai découpé et qui épouse parfaitement la partie haute du cône de la Vp2, il suffit juste de contrôler de temps en temps avec un miroir s'il y a du dépôt, plus besoin de marche pied vu la hauteur du pluvio par rapport au 1m50 de l'abri.

Désolé pour le hs.

Il fait frais et humide ce matin, le ciel est nuageux

Température actu 10,8°c sous abri

Hr 94%

Pluvio pour l'épisode qui a pris fin hier après minuit 14,8mm et au Spiéa relevé à 8h00 ce matin 14,9mm

Vent faible au secteur o-so

Pa 1015,1 hpa

Tn 10,5°c à 7h40

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce serait bien que les techniciens de Davis s'inspirent de l'anneau au tour du pluvio qui sert de perchoir aux oiseaux, celà éviterait la fiente d'oiseau qui à la longue bouche le pluvio. Moi j'ai trouvé la parade avec le filtre d'une passoire à thé (diamètre 18) que j'ai découpé et qui épouse parfaitement la partie haute du cône de la Vp2, il suffit juste de contrôler de temps en temps avec un miroir s'il y a du dépôt, plus besoin de marche pied vu la hauteur du pluvio par rapport au 1m50 de l'abri.

Désolé pour le hs.

Merci du conseil ! thumbup1.gif saleté d'oiseau la semaine dernière le cône intérieur de ma VP2 n'était pu noir mais blanc sick.gif toutes les 2/3 semaines il est bon à laver ... Sinon c'est gris dehors à Lunéville et il m'a l'air de faire bien frais

A Hadigny Tn de 9.6° et actu on a 10.8°, 0.4mm depuis 0h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour Tn de 10.8°C, et toujours 5.3 mm sur l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Fabien c'est clair cette station est une classe 1 sans soucis je pense, aucune erreur de mesure possible et pour le vent elle est aussi très bien placée sur cette colline (252m) dominant tous les alentours. Et contrairement à Volmunster il n'y a aucune route à proximité à des kilomètres, seulement des champs, le village est en contre-bas dans le vallon à une altitude au mini de 147m.

Stattmatten mesurait aussi la vitesse du vent jusqu'à une certaine période récente mais à présent elle ne mesure plus que les précipitations et température/hygro.

Oui Jean-Luc ce serait pas mal (mais de cette manière avec l'anneau les oiseaux peuvent également faire leur besoin dans le cône non?)

En tout cas je vais voir ce que ça donne à ma VP2 de Niederbronn puisque j'y vais tout à l'heure pour un coup de nettoyage et prendre d'autres stations en photos.

Sinon gris et frais ce matin. A Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 11,0°, actu il fait 12,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...