Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

sommand74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours de la pluie modérée accompagnée d'éclairs et de coups de tonnerre réguliers sous ce joli MCS qui s'étend du Vaucluse à la Suisse

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie orageuse depuis 5h00 ce matin environ, environ 10 mm à 8h30, forte rafales de vent en début d'épisode plus calme actuellement. Tn provisoire 15,6°C.

Hier, soleil éclatant en matinée puis plus ou moins voilé l'après-midi, Tx 25,6°c, Tn 13,7°C.

Bonne journée

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bulletin de suivi mis à jour : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-254-la-ligne-de-violents-orages-qui-concerne-le-sud-est-de-la-france-depuis-cette-nuit-s-est-decalee-legerement-vers-l-est.html#slider-acc-bs02

La ligne de violents orages qui concerne le sud-est de la France depuis cette nuit s'est décalée légèrement vers l'Est. Elle se situe actuellement d'Avignon à Gap. Le fait marquant sont surtout les précipitations ; sur la dernière heure, on relève fréquemment plus de 25 mm :

- 37.2 mm à Malaucène (84)

- 34.5 mm à Pujaut (30) (37.3mm en tout)

- 28 mm à Entrechaux (84)

- 26.5 mm à Taulignan (59 mm en tout)

- 23.5 mm à Bourdeaux (26) (93 mm en tout)

- 23.7 mm à Visan (84) (44.9mm en tout)

- 21.8 mm à Carpentras (84) (22.6 mm en tout)

On relève une accumulation de 100 mm sur 12h à Puy-Saint-Martin (26), 91.9 mm à Saint Jean de Peyrolas (30), 83.6 mm à Montjoux (26), 76 mm à Beaufort (26), 47.5 mm à Die (26).

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h34mn, actuellement, le temps est sec et un peu venté, l'humidité relative est de 95%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 10km, le vent moyen est faible à modéré de secteur sud avec 10kmh, rafales de 25kmh, la pression est en très légère hausse avec 1004hPa, la température est de +16.8°c, le minimum de la nuit est de +15.8°c, le maximum d'hier après-midi est de +26°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 13mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 40.7mm, et depuis le début de l'année 661mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/macon71-meteo/index.htm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien épargné par les précipitations ici par rapport aux alentours !

Actuellement 14,4 °C

, dans la pipette du Spiea : 5,2 mm , 4,8 mm à la Vantage fraichement calibrée samedi , il manquerait donc 2 basculement sur 26 constatés !

A suivre au prochain épisode car pour aujourd'hui il semble terminé !

Toujours quelques faibles pluies intermittentes mais le cumul ne monte plus guere, 21 mm depuis hier soir. C'est surtout le vent de SO qui se fait remarquer en cette deuxieme partie de matinee, il a atteint les 50 km/h sur de nombreux postes de la region genevoise, davantage bien sur en altitude avec par exemple 90 km/h a la Dole a 1600m. Nombreuses petites branches et marrons recouvrent les routes. Belle ambiance automnale !

Posté(e)

Bascule de malade ici avec une rafale max à 126 km/h et des vents moyens à 60km/h à seulement 2m du sol et dans un endroit pas des plus dégagés !

14.2°C, 7mm au pluvio auto, la bande de RR la plus intense passe plus au Sud et au Nord.

Le baromètre vient de reprendre 3 hPa en 30 secondes ...

Salut Thomas ,Comme quoi parfois même à 2 m , çà depote !

Sinon je partage l'avis de Christophe , je ne vois pas trop pourquoi vous parlez de bascule sur cet épisode ?ermm.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas ,

Comme quoi parfois même à 2 m , çà depote !

Sinon je partage l'avis de Christophe , je ne vois pas trop pourquoi vous parlez de bascule sur cet épisode ?ermm.gif

Salut Eric et Christophe !

En effet, abus de langage de ma part, c'est l'habitude ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet ça secouait bien ce matin ! Dégâts vers le sud de l'agglo apparemment...

Sinon belle réaction de la Drôme (autour de 100mm tombés dans le coin ce matin !), montée de 2m à Saillans. Comme ce secteur devrait être concerné à plusieurs reprises, cette semaine, par les pluies méditerranéennes, il faudra surveiller cela.

Posté(e)

12.1°C

actu, et 24.1mm au pluvio auto. Reprise d'une faible pluie actu.

La rafale max de 126km/h est dans les mêmes eaux que lors du dernier gros coup de vent de sud, mais je ne me souviens pas de la date malheuresement, je ne sais pas si c'était Andrea ou un autre plus tard ...

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tout comme ricos, peu de pluie ici, 6.4mm... Température de 16.1°c faible vent et ciel bien couvert...

Edit : pluie modérée actuellement.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la matinée a était sous le signe des orage avec des pluie parfois forte, actuellement la pluie tombe faiblement, le cumul et de 19,6mm, la tn de la nuit fût de 14,8°C, température actuelle 15,2°C.

Bulletin de suivi mis à jour : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

La ligne de violents orages qui concerne le sud-est de la France depuis cette nuit s'est décalée légèrement vers l'Est. Elle se situe actuellement d'Avignon à Gap. Le fait marquant sont surtout les précipitations ; sur la dernière heure, on relève fréquemment plus de 25 mm :

- 37.2 mm à Malaucène (84)

- 34.5 mm à Pujaut (30) (37.3mm en tout)

- 28 mm à Entrechaux (84)

- 26.5 mm à Taulignan (59 mm en tout)

- 23.5 mm à Bourdeaux (26) (93 mm en tout)

- 23.7 mm à Visan (84) (44.9mm en tout)

- 21.8 mm à Carpentras (84) (22.6 mm en tout)

On relève une accumulation de 100 mm sur 12h à Puy-Saint-Martin (26)

, 91.9 mm à Saint Jean de Peyrolas (30), 83.6 mm à Montjoux (26), 76 mm à Beaufort (26), 47.5 mm à Die (26).

D'Avignon au lac Léman plutôt. Avec des cumuls plus modérés vers le nord mais non négligeables tout de même. Les pluies semblent s'estomper actuellement après avoir laissé entre 25 et 40 mm sur la région grenobloise.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ce matin; vers 5h30, le vent était tempêtueux sur Grenoble. Quelqu'un aurait-il des données concernant ces rafales de Sud?

Lyon encore bien arrosé puisqu'on relève un peu plus de 25 mm cette nuit sur Lyon !

Après une matinée bien nuageuse, le ciel se déchire et des coins ciels bleus apparaissent ! Le temps devrait être relativement agréable cet après-midi avec une température assez élevés et quelques éclaircies fugaces le tout avec un risque d'averse assez faible !

Demain, on devrait être à l'avant du ruban pluvieux le matin et l'aprem soumis au vent de sud avec un risque orageux montant crescendo au fil de l'après-midi !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Episode pluvio-orageux correct par ici, les 30 mm semblent dépassés sur cet épisode qui n'est pas terminé ici.

Posté(e)

Ce matin; vers 5h30, le vent était tempétueux sur Grenoble. Quelqu'un aurait-il des données concernant ces rafales de Sud?

oui 126 km/h chez moi, ça faisait peur, je me demande comment la VP2 s'est pas envolée default_laugh.png

Fin de l'épisode à l'instant a priori ici, 26.4mm au pluvio auto mais bon avec une dizaine de mm tombés par des rafales à + de 100km/h on imagine la fiabilité du relevé default_laugh.png

13.0°C

.

Posté(e)

Bon j ai l 'air un peu hors sujet sur cet épisode avec mes 5,4 mm , mais c'est le cumul au pluvio manuel !

Le soleil perce !

Posté(e)

Averse modérée en cours (7mm/h) mais c'est rien par rapport au Voironnais on le voit bien au radar ! Cette belle cellule se dirige vers le coeur de la Chartreuse.

12.7°C.

C'est apparemment déjà finit, une autre petite devrait arriver d'ici peu.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le temps se calme, même s'il pleut encore actuellement, après cette très forte averse qui est en train de s'achever.

Routes par endroits partiellement inondées, le cumul horaire à Coublevie risque d'être très élevé.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Pluie et orage ici aussi,surtout juste avant le lever du jour.

14,5°C ce matin,16°C en ce moment.

0,2 mm à la station d'Annecy-Meythetconfused1.gif ,pluvio bouché sans doute!

Je dirais plus entre 15 et 20 mm!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...