mash Posté(e) 20 septembre 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Voile qui s'épaissit, ciel laiteux comme l'a dit Mash (Meuhlun, laiteux... journée bovine ) Le halo 22° est visible sur la moitié, et un parhélie bien que faible est présent aussi. C'est la 1ère fois que j'en vois un l'après-midi ! Hé hé! bien vu Mica Journée fraîche... Tnn 3.6°C à 7h45 à 2/10ème de mon record du 19/9/2010 Txn 17.4°C à 13h57 Demain, dernier jour de l'été.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 20 septembre 2012 fontainebleau Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Oui oui, je suis sur. mais la station de fontainebleau ne se trouve pas en ville, mais en pleine forêt du coté de hippodrome (si je dis une bêtise, dites le moi) qui d'ailleurs se trouve je crois au fond d'un vallon.... C'est très souvent ici d'ailleurs que l'on retrouve la température la plus froide du 77. ha je ne savais pas, merci !Et on accede comment aux relevés de cette station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Le ciel est moins voilé et la température baisse bien: 14,4°C au dernier relevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 20 septembre 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 20 septembre 2012 ha je ne savais pas, merci ! Et on accede comment aux relevés de cette station ? Données MF payantes... Mais connaissant qqun, j'ai pu les avoir. Sinon, il fait bien frais encore ce soir (plus que je pensais d'ailleurs). +7,6°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Bonsoir, La matinée est rester plutot bien ensoleillé, malgré quelques voiles d'altitudes assez discret dans un premier temps. Cependant, ce léger voile nuageux s'est progressivement épaissie au fil de notre après-midi, avec un ciel devenant meme assez laiteux en fin de journée. Pai ailleurs, les températures auront été particulièrement fraiches pour ne pas dire froide au lever du jour, avec une minimal s'abaissant à seulement 3.7°C ! Notez par ailleurs que la maximal n'a pas dépassé les 17.8°C... Ce soir, le temps reste très voilé, dans une atmosphère à nouveau bien rafraichie puisqu'il ne fait plus que 9.7°C actuellement. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 20 septembre 2012 Partager Posté(e) 20 septembre 2012 +7.7°C à Montsouris en cette matinée du 20, belle différence avec les +3.5°C de Longchamps, différence qui aurait été encore plus importante si on avait comparé avec la Tn de St Germain j'imagine. C'est amusant comme les températures au sein de Paris peuvent varier entre la périphérie, le centre, les zones dégagés, les abords des parcs et des bois. Comme la Tour St Jacques qui a souvent des températures négatives plus élevées que dans le Jardin des Tuileries voisin, qui bien qu'en plein centre de Paris, sûrement dû à sa position très dégagée, entre la Seine, l'immense place de la Concorde et au bout du courant d'air des Champs-Elysées, en cas de temps froid se retrouve avec ses bassins gelés très rapidemment, idem pour la tenue de la neige (même si dans ce cas, le sol non recouvert de bitum doit jouer aussi). Pour les Tn très fraîches de ce mois de septembre, je me souviens il y a de ça plusieurs années, un mois d'août dans l'Orne où les température nocturnes étaient particulièrement descendues. Un village, je ne sais plus si c'était dans l'Orne ou en nord Mayenne, était tombé à +2°C . Et ce n'était pas après mi-août, car je n'y étais jamais à cette période. Ca m'avait marqué, une température d'hiver en plein été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 septembre 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Et bien, plus froid que prévu ce matin ici... Puisqu'il a fait plus froid qu'hier. +2,3°C ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 septembre 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 5,8°C de Tn ici, soit quelques dixièmes de plus qu'hier, difficile de croire qu'une grosse vague pluvieuse s'apprête a traverser le pays d'ici peu ^^ 7,1°C et 76% d'humidité actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 septembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Plus froid qu'hier ici car le ciel est resté plus ou moins dégagé, Tn de -1.9°. +5.9° actuellement, il fait un temps ensoleillé avec quelques cirrus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 septembre 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Salut ! quelques dixièmes de plus également par rapport à hier... Pour les stations MF, 3 sous la barre des 5°C ce matin 4.3°C sur Melun .. 4.5°C sur Toussus 4.9°C sur Orly 4.4°C sur Verneuil -10 hPa/24 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Évolution du voile d'avio-cirrus (aussi appelé pudiquement "nuages d'altitude") pour la journée d'hier et ce matin bien visible sur l’historique de cette Webcam de St Rémy les Chevreuse: http://www.meteo-stremyleschevreuse.com/WebcamSnaphot001.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 21 septembre 2012 Paris Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Ciel bien voilé, avec des cirrus et (?) plusieurs couches d'altocumulus, on dirait. Enfin un peu de pluie pour rétablir les cumuls... Actu 16.9°C. EDIT : la vague pluvieuse est plus active que prévu, on dirait. Plusieurs cellules à + de 100mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 21 septembre 2012 Chaville(92) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Il semblerait que la pertu soit plus au Nord que prévu du coup on pourrait avoir de bons cumuls .. peut-être un orage dans la masse par la meme occaz' , mais moi je serai en TD tout l'aprèm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 21 septembre 2012 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Actuellement il tombe quelque gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 septembre 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 D'ailleurs GFS a revu à la hausse les PP pour nous avec effectivement une masse pluvieuse plus au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 septembre 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Pluie a grosses gouttes actu, 16°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 septembre 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Les radars surestiment les pp.... En effet, à la vue des radar, il devrait y avoir dans mon coin des intensités moyennes de 5mm/h avec des pointes au delà de 30mm/h. En fait, il pleut faiblement et les cumuls sont très faibles (0,4mm à Orly et Meuhhlun, 1mm à Toussus le noble etc..) A quoi cela est dû ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 21 septembre 2012 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Pluie faible en cours avec 2,5 mm et une température de seulement 12,5°C alors qu'il faisait 18,9°C vers 13h. Je ne m'attendais pas à une telle chute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 21 septembre 2012 Paris Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Oui, nous avons à faire à des nuages convectifs de moyenne altitude (altocumulus), donc les radars surestiment les précipitations qui tombent. D'ailleurs, la perturbation semble en avance de quelques heures sur ce que voyaient les modèles. Les cumuls restent faibles : 2,8mm actuellement à Saint-Germain-des-Prés. Ce qui est notable, c'est surtout les températures sous cette perturbation : souvent 13°C ou moins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 21 septembre 2012 Chaville(92) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Oui, nous avons à faire à des nuages convectifs de moyenne altitude (altocumulus), donc les radars surestiment les précipitations qui tombent. D'ailleurs, la perturbation semble en avance de quelques heures sur ce que voyaient les modèles. Les cumuls restent faibles : 2,8mm actuellement à Saint-Germain-des-Prés. Ce qui est notable, c'est surtout les températures sous cette perturbation : souvent 13°C ou moins ! Etrange qu'il y'ait un si faible cumul parce que les sols sont gorgés d'eau et ça fait un petit moment qu'il pleut(depuis 14h au moins par intermittence au début certes mais quand même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Bonne pluie régulière depuis le milieu de l'après-midi, avec un cumul provisoire de 3,8mm, et une température bien basse de 12,7°C Tn 4,9°C Tx 17,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 21 septembre 2012 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Pluie qui a commencé vers 15h mais restant assez faible, la température est de 14°, quand je pense qu'il fait 30° dans le sud-ouest et 34 annoncé pour demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 septembre 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Il fait étrangement doux dans mon vallon puisque j'ai encore 15,0°C Alors qu'à orly il fait 13°C et 14°C à melun. 30m de différences ne font pas augmenter la température d'un degré normalement.... Avez-vous une idée ? Ps : J'ai mis un 2e thermomètre pour voir si le premier ne bug pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 21 septembre 2012 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Pour les Tn très fraîches de ce mois de septembre, je me souviens - il y a de ça plusieurs années - d'un mois d'août, où dans l'Orne les températures nocturnes étaient particulièrement descendues. Un village, je ne sais plus si c'était dans l'Orne ou en nord-Mayenne, était tombé à +2°C . Et ce n'était pas après mi-août, car je n'y étais jamais à cette période. Cela m'avait marqué, une température d'hiver en plein été. Allez, je vais en rajouter un peu. Le premier août 1976 à l'aube il faisait, au thermomètre min-max installé à 1m70 de hauteur au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse, situé en forêt de Montmorency: 0,7°C ! En plus, compte tenu de la brièveté relative de la période des relevés réguliers sur le site, sans doute n'est-ce même pas le "pire" qu'on puisse y observer au coeur de l'été météo, en matière de basses températures. Maintenant, 'Météo78' pourrait de son côté nous en conter sur les excès thermiques commis en été par les bas-fonds d'un autre TAF d'IDF, celui où il y a Saint-Arnoult-en-Yvelines... Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 21 septembre 2012 Paris Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Etrange qu'il y'ait un si faible cumul parce que les sols sont gorgés d'eau et ça fait un petit moment qu'il pleut(depuis 14h au moins par intermittence au début certes mais quand même). Et pourtant... Actuellement 4,4mm à Saint-Germain-des-Prés, 3,8mm seulement à Montsouris. Une ligne de pluies soutenues (parfois plus de 100-150mm/h sur les radars, évidemment moins en temps réel) remonte encore de l'OSO, mais le gros des pluies est passé, je pense. La ligne de fortes pluies à 18h30 (on voit le nord de la ligne en question en bas à gauche) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés