Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Vraiment impressionnant ces températures!ermm.gif

Déjà que l'été j'ai du mal à 35-37°C mais alors là...j'imagine que l'atténuation même minime de la chaleur doit être impatiamment attendue

Merci pour ce suivi.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Oh oui, je l'attends impatiemment, mais apparemment, on n'est pas sorti de l'auberge : On entame la période la plus chaude de l'année, qui se termine fin avril ou courant mai... Lorsque les pluies commenceront.

22/03/2013

Tmin: 28.6°C à 06h23

Tmax: 45.1°C à 15h10

Tmoyenne: 35.7°C (+4.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SW

Moyenne max: 22 km/h à 19h00

Rafale max: 28 km/h de S à 19h01

Pt de rosée min: 2°C

Pt de rosée max: 15°C

--

23/03/2013

Tmin: 28.8°C à 06h57

Tmax: 45.4°C à 14h49

Tmoyenne: 35.5°C (+4.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de WNW

Moyenne max: 18 km/h à 11h55

Rafale max: 22 km/h de WSW à 09h20

Pt de rosée min: 0°C

Pt de rosée max: 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/03/2013

Tmin: 28.2°C à 06h23

Tmax: 44.4°C à 14h43

Tmoyenne: 35.2°C (+4.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SW

Moyenne max: 20 km/h à 11h47

Rafale max: 26 km/h de S à 09h25

Pt de rosée min: 7°C

Pt de rosée max: 20°C

--

25/03/2013

Tmin: 29.3°C à 06h40

Tmax: 45.4°C à 14h30

Tmoyenne: 36.3°C (+5.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4 km/h de WNW

Moyenne max: 20 km/h à 9h38

Rafale max: 20 km/h de SSW à 11h49

Pt de rosée min: 5°C

Pt de rosée max: 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

21/03/2013

Tmin: 28.1°C à 07h00

Tmax: 46.3°C à 14h04 ! Eh oui, encore nouvelle Txx... Notons qu'on n'est plus qu'à 1.7°C du record absolu de chaleur au Burkina Faso (48°C). Il est habituellement approché chaque année, mais jamais battu par définition. A suivre...

Bonjour, merci pour ce suivi super intéressant... c'est une bonne idée de mentionner aussi l'évolution du Td ou du vent pour appréhender les changements de temps.Par contre je pense que ton installation surchauffe, car tu relèves des tx nettement supérieures aux stations synoptiques du pays.

Par exemple à ce jour aucune station n'a dépassé 44°c, la txx de 2013 pour le Burkina est aujourd'hui de 43.7°c à Dedougou le 21/03. Ouagadougou a connu sa txx la veille avec +43.2°c. Soit à peu prêt 3°c de moins que chez toi, à environ 30kms et sensiblement la même altitude.

D'autre part tes tx ne collent pas trop non plus avec la t° de la masse d'air (T850hPa): si on rajoute habituellement un delta de 15°c à la T850 pour estimer la tx d'une station de plaine, j'ai remarqué que dans les meilleures conditions (subsidence en adiabatique sèche) ce delta pouvait monter à 17°c, observation faite à plusieurs reprises par moi-même lors d’épisodes de foehn dans les alpes. Or d'après ton suivi les T850 plafonnent à 26°c en ce moment au Burkina, ce qui donne des Tx dans une fourchette de 41°c à 43°c suivant que les conditions soient plus ou moins idéales... ça colle avec les relevés officiels, mais pas avec les tiens où un delta de 20°c est nécessaire pour arriver à des tx de 46°c. Donc là encore 3°c de surchauffe.

Qu'en pense tu ? Problème de cloisonnement ? De matériel ? Pourrais-tu poster une photo de l'installation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon installation peut surchauffer et j'en suis conscient, mais je ne peux strictement rien y faire. Tout simplement parce que ma zone de résidence est dans une zone bétonnée (cour bétonnée) et que la béton renvoie facilement la chaleur du soleil en journée, bien que j'ai mis ma sonde thermo/hygro le plus loin possible.

Seuls les abris à ventilation forcée peuvent remédier à ce problème. Or, je n'ai pas les moyens d'en acheter un.

Ici, vu la trajectoire diurne du soleil, qui épargne difficilement un quelconque endroit de la surface du sol (il est au zénith à midi, en ce moment, à 80° de hauteur), il est impossible de faire mieux que de mettre le thermomètre sous une terrasse couverte, le plus proche possible de l'air libre. Ce qui sous entend que cette surchauffe est due à la réfraction des rayons solaires par les matériaux de construction des bâtiments.

Un dernier détail, j'ai bien précisé en début de topic et maintes fois que je postais des relevés persos, qui n'ont pas la vocation d'être exacts, mais bien le plus proche possible de la réalité dans les conditions dans lesquelles je vis.

Même s'ils ne correspondent pas toujours aux relevés officiels des stations proches, ils correspondent bien à la température mesurable à l'ombre dans ma cour, le plus loin possible du sol et des murs. Il me sera difficile, voire impossible de faire mieux en l'état actuel des choses.

Notons enfin que le pays est relativement pauvre en stations météo, et que je vis dans un endroit assez particulier, où il n'y a pas de station à plus de 50 km à la ronde, ni de lacs / rivières permanentes. La station de Ouagadougou se trouvant à proximité d'un barrage, les températures montent moins impitoyablement que dans la zone aride (le terrain est pauvre en végétation, surtout en ce moment!)

Je comprends donc bien ta remarque mais suis bien attristé de devoir te dire que je ne peux pas y faire grand chose... La surchauffe s'estompera lorsque le soleil cessera de briller du lever au coucher tout en passant au zénith à midi. Soit dès la fin avril à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ok du moment que tu as conscience des limites de ton installation ça me va. Je sais combien il est difficile de trouver un bon emplacement pour poser une station météo, et en ville c'est même impossible : trop de cloisonnement, trop de surfaces non naturelles... C'est pour ça que moi même je n'ai jamais monté ma propre station amateur, même lorsque j'avais un petit jardin dans mon précédent logement.

Continue ton suivi c'est sympa et ça change vraiment du temps en France ou au Quebec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26/03/2013

Tmin: 30.1°C à 07h06

Tmax: 41.7°C à 15h35

Tmoyenne: 36.3°C (+5.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 9 km/h de SW

Moyenne max: 24 km/h à 10h53

Rafale max: 35 km/h de S à 10h48

Pt de rosée min: 9°C

Pt de rosée max: 18°C

--

27/03/2013

Tmin: 29.3°C à 06h23

Tmax: 44.0°C à 14h24

Tmoyenne: 35.5°C (+4.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de WSW

Moyenne max: 19 km/h à 09h35

Rafale max: 26 km/h de WSW à 09h34

Pt de rosée min: 10°C

Pt de rosée max: 20°C

En tous cas, vous aurez remarqué une chose; Les points de rosée, eux, ont bien changé, pas vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet les points de rosée ont quelque peu changé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comment évolue le ressenti ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gawo, le ressenti est lourd et donc moins supportable qu'avec l'Harmattan et la sécheresse. Cependant, ce type de temps annonce la prochaine saison des pluies et est donc de nature à me réjouir.

28/03/2013

Tmin: 27.8°C à 06h32

Tmax: 43.7°C à 15h29

Tmoyenne: 34.9°C (+4.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 8 km/h de SSW

Moyenne max: 28 km/h à 02h45

Rafale max: 31 km/h de SSE à 02h52

Le vent nocturne a été dû au passage d'un MCS à une bonne trentaine de kilomètre au Sud de notre position (ils ont l'habitude de passer trop au Sud en cette saison, d'où l'absence toujours totale de PP significatives). Ce M.C.S a en revanche rafraîchi un peu la nuit et nous a envoyé une bonne brise humide.

Pt de rosée min: 12°C

Pt de rosée max: 20°C

--

29/03/2013

Tmin: 29.1°C à 06h37

Tmax: 43.8°C à 13h46

Tmoyenne: 35.0°C (+4.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de W

Moyenne max: 16 km/h à 13h56

Rafale max: 31 km/h de NE à 15h41

Pt de rosée min: -3°C :!:

Pt de rosée max: 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! On commence fort la journée aujourd'hui ! L'Harmattan qui souffle nous remontre ses "pouvoirs" à savoir une forte amplitude thermique! Hey on est descendu jusqu'à 24°C en fin de nuit quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Par contre là il fait déjà 37°C, mais la Td est à -4°C... HR à 7 %... Je me demande jusqu'à combien ça va descendre, cette HR... Moi qui pensé avoir atteint le pire en février, il semble que l'Harmattan est envie de nous donner une offensive d'aussi bonne qualité, voire meilleure qu'en février default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ces derniers jours, avec l'Harmattan qui souffle par intermittence, on a le droit a des amplitudes thermiques terribles, de nouveau. Voyez plutôt:

30/03/2013

Tmin: 25.3°C à 06h06

Tmax: 43.1°C à 15h07

Tmoyenne: 33.0°C (+2.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4 km/h de NNE

Moyenne max: 14 km/h à 15h29

Rafale max: 17 km/h de N à 15h30

Pt de rosée min: -5°C

Pt de rosée max: 3°C

--

31/03/2013

Tmin: 24.0°C à 07h26

Tmax: 45.9°C à 13h49

Tmoyenne: 33.9°C (+3.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h de NNE

Moyenne max: 13 km/h à 10h19

Rafale max: 16 km/h de NNE à 11h55

Pt de rosée min: -6°C

Pt de rosée max: 5°C

Ce soir viendront le bilan de mars et les stats d'Avril. Mois quoi, j'espère, sera plus "chanceux" bien que ce soit le plus chaud de l'année... On se consolera en disant que quoiqu'il arrive, on n'ira pas plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesurées au mois de Mars:

Tnm: 27.7°C

(Excédent de 4.7°C par rapport à la moyenne, qui est de 23°C)

Txm: 44.3°C (Excédent de 4.3°C par rapport à la moyenne, qui est de 40°C)

Tm: 35.2°C

(Excédent de +4.4°C par rapport à la moyenne, qui est de 30.8°C)

Précipitations: 0 mm (déficit de 13 mm par rapport à la moyenne, qui est de 13 mm). J'ai envie de dire que ça commence mal mais bon... Après tout 13 mm de moyenne mensuelle ça implique forcément des mois de mars sans PP certaines années...

Notons tout de même qu'il ne faut pas prendre ces relevés "pour source de fiabilité absolue". On sait tous que ma localisation n'est pas idéale pour des mesures météo. Ainsi je ne peux garantir un excédent aussi important. Ce dont je suis sûr, c'est de mes Tn, mesurées dans de bonnes conditions. Mes Tx peuvent connaître une surchauffe, à cause du béton couplé à parfois un manque d'aération.

Cependant il ne fait aucun doute que ce mois de Mars fût largement excédentaire du côté des températures!

--

Moyennes d'Avril

Tnm: 25.9°C

Txm: 38.9°C

Tm: 32.4°C

Précipitations: 24 mm

Ce mois d'Avril, on le commence déjà excédentaire... mais ne perdons pas espoir, on n'est que le 2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. On commence la journée avec un beau changement de temps à nouveau. Il fait très lourd, 33.1°C actu, HR 45 % soir une Td à 20°C, et brise de SW modérée.

Le ciel est très voilé par des cirrostratus, et d'autres nuages élevées (altostratus), causant le fameux halo en arc-en-ciel autour du soleil. Ciel bien laiteux en tous cas, ambiance de saison humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je voulais vous demander la situation de la couverture végétale ainsi que l'apparence des sols* apres cette longue saison seche (qui est sur le point de se terminer)

*

En Afrique du nord apres la saison seche (qui est l'été) les sols deviennent de couleur jaune et d'apparence assechée et en quelques régions les sols sont si secs qu'ils deviennent volatiles et facilement emportés vers l'air a achaque coup de vent, les herbes eux meurent et prennent une couleur jaunatre/brunatre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi très intéressant. C'est vraiment l'enfer ton coin. Avoir des T° largement au dessus des moyennes de saison lors du moment le plus chaud de l'année en Afrique... Des Tn supérieures à 30°C... wacko.png

Bon courage pour supporter ça. Perso, j'aurais du mal. Déjà que j'avais du mal avec le climat de Cartagène (en Colombie) quand j'y étais (qui est un peu équivalent à la saison humide chez toi).

Bref, bientôt la saison humide, je sais pas si c'est forcément mieux niveau ressenti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je voulais vous demander la situation de la couverture végétale ainsi que l'apparence des sols* apres cette longue saison seche (qui est sur le point de se terminer)

*

En Afrique du nord apres la saison seche (qui est l'été) les sols deviennent de couleur jaune et d'apparence assechée et en quelques régions les sols sont si secs qu'ils deviennent volatiles et facilement emportés vers l'air a achaque coup de vent, les herbes eux meurent et prennent une couleur jaunatre/brunatre

Salut! Eh bien c'est très simple, tu viens de le décrire: il n'y a pas de différence ici, toutes les herbes sont jaunes / brunes, la poussière s'envole à la moindre rafale, un certain nombre d'espèces d'arbres soit perdent leurs feuilles, soient en perdent une bonne partie, mais un certain nombre aussi restent verts.

Les arbres "champions" en cette matière sont les épineux, sortes d'arbres hérissés d'épines blanches ou vertes (ce ne sont pas des cactus), qui, eux, sont verts en saison sèche, mais perdent leurs feuilles à la saison des pluies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut désolé pour le retard... Fatigue, chaleur, travail, et donc flemme de poster le soir ^^. J'aime toujours autant faire mes relevés mais tout taper c'est une autre histoire surtout en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

01/04/2013

Tmin: 25.7°C à 01h32

Tmax: 44.5°C à 14h39

Tmoyenne: 34.3°C (+1.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 6 km/h de SW

Moyenne max: 20 km/h à 10h32

Rafale max: 28 km/h de WSW à 09h45

Pt de rosée min: 5°C

Pt de rosée max: 18°C

--

02/04/2013

Tmin: 28.0°C à 05h01

Tmax: 45.5°C à 14h14

Tmoyenne: 35.3°C (+2.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de SW

Moyenne max: 18 km/h à 08h45

Rafale max: 20 km/h de S à 13h33

Pt de rosée min: 5°C

Pt de rosée max: 19°C

--

03/04/2013

Tmin: 28.3°C à 06h15

Tmax: 43.5°C à 14h52

Tmoyenne: 35.2°C (+2.8°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de W

Moyenne max: 21 km/h à 19h50

Rafale max: 30 km/h de SSE à 19h49

Pt de rosée min: 8°C

Pt de rosée max: 20°C

REMARQUE: A noter, en soirée, le développement d'un M.C.S encore bien trop au Sud pour nous atteindre directement, mais ce dernier a été responsable de quelques bonnes rafales de vent en soirée (avec la poussière qui va avec), et on a pu entendre quelques gouttes à nouveau sur la tôle... Je suis sorti dehors torse nu pour en profiter mais bon ça n'a pas duré. Il me tarde de voir enfin une averse digne de ce nom... Jusqu'à maintenant mon pluvio n'a toujours rien mesuré... :'(

--

04/04/2013

Ouah ! Grand jour! Premier jour proche des moyennes depuis bientôt un mois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tmin: 26.8°C à 02h45

Tmax: 41.0°C à 13h53

Tmoyenne: 32.7°C (+0.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 10 km/h de WSW

Moyenne max: 34 km/h à 00h51 (ce fameux M.C.S dont j'ai parlé plus haut)

Rafale max: 42 km/h de S à 00h56

Pt de rosée min: 12°C

Pt de rosée max: 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai chaud rien qu'à te lire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment fais-tu pour travailler dans ce four et rester concentré 8H par jour? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai chaud rien qu'à te lire. biggrin.png

Comment fais-tu pour travailler dans ce four et rester concentré 8H par jour? :/

Tu sais, finalement, ce n'est rien qu'une question d'adaptation. C'est assez difficile, on perds plus vite les nerfs par cette chaleur. Mais avec les 8 mois et demi non-stop de présence ici, je commence a être largement habitué aux fortes chaleurs. Là, bien sûr, on est au plus chaud de l'année donc c'est dur, parfois, de rester "clair", je veux dire qu'on sombre dans un état de demi-sommeil dès qu'on s'assoit (donc faut pas s'asseoir si on a des choses à faire sinon on les fait pas, garanti 100 %, enfin pour moi du moins).

Bien sûr, il faut choisir des vêtements adaptés. Chemises en coton à manches courtes, surtout pas du synthétique sinon tu étouffes. Et privilégier les cases au toit de paille plutôt que les bâtiments en toits de tôle (ça tombe bien je bosse dans une case de 3.5 m de diamètre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. N'hésite jamais à poster des photos de paysage, d'ambiance, de ciel, même si rien de particulier ne se produit à ce moment-là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

ça tombe bien je bosse dans une case de 3.5 m de diamètre.

bored.gifTu veux dire que ta salle de classe est une case de 3,5 m de diamètre ?!

Et le toit est en tôle ?!

Sinon Youri, pourrais-tu poster quelques photos de temps en temps (par exemple en fin de saison sèche, pour voir à quoi ça peut ressembler, ou bien lors des canicules terribles, le village, voire les gens, etc...) ?

Merci pour ton suivi ! smile.png

Merci pour la réponse. N'hésite jamais à poster des photos de paysage, d'ambiance, de ciel, même si rien de particulier ne se produit à ce moment-là. smile.png

Ah ben je vois que Spring a eu la même idée que moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bored.gif

Tu veux dire que ta salle de classe est une case de 3,5 m de diamètre ?!

Et le toit est en tôle ?!

Sinon Youri, pourrais-tu poster quelques photos de temps en temps (par exemple en fin de saison sèche, pour voir à quoi ça peut ressembler, ou bien lors des canicules terribles, le village, voire les gens, etc...) ?

Merci pour ton suivi ! smile.png

Ah ben je vois que Spring a eu la même idée que moi...

Ma salle de classe est en fait une case, (et donc le toit est en paille). Et oui ça fait 3.5 m de diamètre. C'est suffisant pour mes 10 grande section/ CP ^^.

On est sur le point d'en faire construire des plus grandes. Les cases, c'est incontestablement le moyen le plus efficace pour se garder "au frais" (tout est relatif, s'il fait 42°C dehors, il fera 38°C dans la case, mais dans un bâtiment couvert de tôle, s'il fait 42°C dehors, il pourrait bien faire 45°C dedans ^^).

Ok, promis, je m'arrangerai pour rassembler et poster quelques photos très bientôt. C'est pas ce qui manque dans mon disque dur, j'avoue ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

05/04/2013

Tmin: 29.1°C à 06h40

Tmax: 44.3°C à 13h54

Tmoyenne: 35.1°C (+2.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de W

Moyenne max: 22 km/h à 17h34

Rafale max: 32 km/h de SSE à 17h54

Pt de rosée min: 7°C

Pt de rosée max: 18°C

--

06/04/2013

Tmin: 27.7°C à 06h41

Tmax: 44.0°C à 12h53

Tmoyenne: 34.9°C (+2.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h de NE

Moyenne max: 13 km/h à 01h13

Rafale max: 16 km/h de NE à 10h39

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: 14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

07/04/2013

Tmin: 29.6°C à 02h07

Tmax: 45.5°C à 14h39

Tmoyenne: 35.9°C (+3.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de NNE

Moyenne max: 16 km/h à 10h00

Rafale max: 22 km/h de NE à 14h50

Pt de rosée min: -3°C

Pt de rosée max: 5°C

--

08/04/2013

Tmin: 24.6°C à 04h59

Tmax: 47.0°C à 14h48

Tmoyenne: 35.3°C (+2.9°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 3 km/h de ENE

Moyenne max: 13 km/h à 11h49

Rafale max: 17 km/h de SSE à 13h14

Pt de rosée min: -6°C

Pt de rosée max: 0°C

--

09/04/2013

Tmin: 27.9°C à 06h21

Tmax: 47.0°C à 15h04

Tmoyenne: 35.8°C (+3.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de WSW

Moyenne max: 22 km/h à 09h05

Rafale max: 28 km/h de WSW à 08h29

Pt de rosée min: 4°C

Pt de rosée max: 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...