Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonjour à tous! A partir d'aujourd'hui, je ferai mon possible pour établir des relevés quotidiens. La raison est une nouvelle fois la surchauffe du thermomètre. Décidément, celui-ci m'a donné beaucoup de fil à retordre! Et encore, il faudra que je le change de place au mois de mars, quand le soleil, à midi, culminera côté Nord. Mais bon c'est loin, jusque là, je suis ENFIN certain d'avoir trouvé LA bonne place dans laquelle rien ne peut influencer significativement la mesure. Il ne prend que les 5 premières minutes du soleil levant, ce qui ne change absolument rien à la mesure, à priori. Peut-être 0.1°C...

L'autre chose remarquable ici, et en général dans toutes les régions inter-tropicale, c'est le changement d'orientation du soleil selon les saisons. Dans l'hémisphère Nord, et au Nord du Tropique du Cancer, le soleil culmine, quoiqu'il arrive, côté Sud, plus ou moins haut l'horizon et c'est côté Nord dans l'Hémisphère Sud, sous le tropique du Capricorne.

Mais du côté de l'équateur en revanche, il y a la moitié de l'année ou il culmine côté Nord, et l'autre moitié ou il culmine au Sud. Et bien sur entre chaque transition, il passe carrément à la verticale par deux fois dans l'année. Ici, au Burkina, Il culmine côté sud de fin août à début Avril, est au zénith en avril et août, et culmine côté Nord entre Avril et août. Vous vous doutez à quel point il peut être difficile de garder un thermomètre intégralement abrité des rayons solaires dans ces cas là! En soi ce n'est pas si étonnant, vu que les tropiques sont bien placées pour recevoir un ensoleillement sous tous les angles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bref, hier le 30 Septembre voici mes relevés:

Avant tout il convient de préciser qu'il y a eu du changement. Déjà, nous en sommes au 10e jour consécutif sans précipitations ici, à Ziniaré. C'est désastreux pour les cultures, qui n'ont pas encore tout à fait fini leur cycle. C'est très frustant pour les paysans car toute la saison a été excellente, mais une fin de saison trop sèche suffit à tout faire griller sur pied et à ainsi anéantir des mois d'efforts et d'espoir.. Et bien sûr ça n'est pas fait pour améliorer la situation alimentaire dans la région...

Depuis 10 jours en effet, le ciel s'est complètement dégarni de tout nuage. Quelques cumulus se baladent ici et là vers le milieu d'après-midi, pour disparaître le soir. Pourtant, les pt de rosées restent encore bien élevés, ce qui selon moi permet encore d'espérer.

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2012:

T° min: 23.9 °C (05h52)

T° max: 36.4 °C (15h29)

Point de rosée min: 18.5°C (17h45)

Point de rosée max: 24.3°C (08h46)

Précipitations:

0 mm

.

Vent: Variable mais le plus souvent orienté au SUD-SUD-EST.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Bonsoir!

Alors ce premier octobre, pas de changement. Toujours chaud et sec, en tout cas, l'air a beau être aussi moite qu'en Août et Septembre, pas un traitre orage ne daigne éclater. La situation devient préoccupante du côté de Watinoma, village a une trentaine de kilomètres de Ziniaré, où de nombreuses cultures sont pratiqués:

On peut ainsi déplorer:

- Le petit mil complètement grillé

- Le maïs en passe de subir le même sort, un ami local me certifie qu'il est encore bien trop tôt pour que la jaunissement des feuilles annonce la maturation du maïs...

- Les plantes et herbes sauvages en train de se ratatiner et de brunir, mais bon ça ce n'est pas spécialement un problème, mais c'est tout de même tôt pour la saison.

Côté relevés:

LUNDI 1er OCTOBRE 2012:

T° min: 24.6 °C (05h50)

T° max: 35.7 °C (13h02)

Point de rosée min6: 20.2°C (16h06)

Point de rosée max: 24.9°C (10h27)

Précipitations:

0 mm

Vent faible a modéré de Sud-Est. En général 10 à 15 km/h, 20 en pointes. Le ciel a été souvent peu nuageux, cette petite nébulosité assurée par des cumulus humilis et mediocris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Miracle cette nuit, un petit orage bien rinçant, 3 mm en 5 minutes, 2 coups de foudre! Malheureusement extrêmement localisé, semble-t-il. Si localisé qu'il n'est rien tombé du tout à Watinoma, le village ou je travaille, enfin si, mon ami local me rapporte une petite ondée à peine suffisante pour recoller la poussière au sol, qui aurait duré un petit quart d'heure. Bref, rien qui va améliorer le sort des cultures, mais en tous cas, merveilleusement suffisant pour une matinée d'une "fraîcheur" presque oubliée!

MARDI 2 OCTOBRE 2012:

T° min: 23.3 °C (06h20)

T° max: 34.3 °C (15h06)

Point de rosée min6: 19.3°C (15h15)

Point de rosée max: 23.2°C (00h49)

Précipitations:

3 mm

Vent le plus souvent modéré de Sud-Ouest. Assez sensible même parfois, surtout en matinée, avec des pointes à 25 km/h sous un ciel voilé. Bien que l'orage nous ayant touché fut une cellule de très petite taille, il est certain qu'il a un certain lien avec un système orageux de grande taille ayant traversé le pays mais beaucoup plus au Sud que Ziniaré. Il s'agissait en quelque sorte, d'un orage à la traîne et très bref, presque invisible sur le satellite comparé aux gros patapoufs de Cumulonimbus qui sont passés plus au Sud à peu près au même moment. Le passage a proximité de ce système a lui aussi causé de belles rafales de vent à 50 km/h, vers minuit, accompagnés de poussières du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mes observations pour les deux derniers jours. Vous comprendrez, j'espère, qu'il est peu utile que je passe toutes les stations du pays en revue, vu qu'en cette période, le temps est sensiblement le même partout et on est presque sûr de ne jamais se tromper si l'on affirme que le temps est légèrement moins chaud et plus humide au Sud du pays du côté de Bobo-Dioulasso, pendant que la partie Nord étouffe dans un air sec et brûlant). C'est ce qu'ils appellent ici couramment "la saison de soudure", ou on a une sorte de dégradé Nord-Sud tout juste complètement inversé à la France ! Bien entendu, il est inutile de rappeler qu'on fonce tout droit vers l'interminable saison sèche.

Côté cultures, désastre total pour le maïs, les villageois transportent dans des charrettes tirées par des ânes, les tiges fleuries complètement desséchées et brunes. Je suppose que ça servira à nourrir les vaches...

MERCREDI 3 OCTOBRE 2012:

T° min: 25.3 °C (04h11)

T° max: 36.1 °C (13h59)

Point de rosée min6: 18.1°C (15h54)

Point de rosée max: 24.8°C (08h45)

Précipitations: 0 mm

Rien à signaler, soleil radieux et ciel dégagé, avec ici et là quelques cirrus et cumulus très discrets... Ca s'annonce ennuyeux ces prochains mois, côté météo! Heureusement que je ne suis pas là que pour ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

JEUDI 4 OCTOBRE 2012:

T° min: 25.7 °C (05h53)

T° max: 37.4 °C (13h16)

Point de rosée min6: 15.8°C (16h02)

Point de rosée max: 24.7°C (08h45)

Précipitations: 0 mm

Quelques solides changements sont apparus. Le premier, comme on peut le remarquer, c'est les températures qui atteignent de nouveaux sommets. Le deuxième, c'est le poins de rosée qui commencent à avoir des faiblesses, bien qu'il remonte la nuit. Ca montre que le soleil est en train d'assécher les sols partout et que très bientôt, en l'absence de pluie, l'humidité deviendra très faible). A ce rythme là, je ne donne pas deux semaines avant que les points de rosée s'abaissent sous les 10°C.

La troisième nouveauté, c'est l'apparition d'une légère brume sèche, légère mais tout de même bien visible. On voit bien que la visibilité est brouillée vers l'horizon, dès 1000 mètres environ.

En somme, tout ça pourrait être appelé pur et simple temps de saison si on avait été mi-octobre, mais pour le coup, c'est tout de même trois semaines plus tôt que la moyenne, et vu l'impact que ça a sur les cultures, on peut qualifier la situation de tout sauf normale...

Pour la petite parenthèse, je ne sais pas trop pourquoi parfois, il m'est impossible de rédiger mes messages autrement qu'en texte brut... Je suppose, je pense, avec raison, que c'est dû à ma connexion extrêmement et magnifiquement lamentable ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Mille excuse, je n'ai pas pu tenir mon "engagement" de faire des relevés quotidiens. Franchement, je n'y peux absolument rien, il est très dur d'obtenir une connexion internet fiable, ici. Souvent, quand je rentre de mon travail à l'école de brousse le soir, c'est la période ou le réseau est saturé, et il est presque impossible de charger une quelconque page Web. Je suis très déçu par les qualités de services de l'opérateur mobile qui me fournit cette connexion. En ayant testé un autre qui est sans aucun doute, bien plus rapide et bien plus stable, j'ai le grand plaisir d'annoncer que je vais enfin pouvoir avoir un véritable accès internet digne de ce nom... Bon c'est un peu plus cher mais ça va encore.

Bref, si je laissais un trou de 19 jours dans mes observations, celles-ci n'auraient plus aucun sens, c'est pourquoi je ne vais pas laisser ce trou. Je vais vous mettre directement les relevés établis par ma station automatique, traités par Weather Display. C'est juste que je n'ai pas le courage de retaper tout ça au clavier avec la présentation et tout. 19 jours c'est beaucoup.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moyenne\Extrêmes pour le jour: 2012

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Day Temp Wind Gust Rain Max Temp Min Temp Av Hum Av Baro

Av Dir

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

05 31.9°C 04.4kmh 20.4kmh 00.0mm 37.4°C 27.0°C 056% 1013.3 hPa (SW)

06 31.9°C 04.4kmh 16.6kmh 00.0mm 37.6°C 26.5°C 053% 1012.9 hPa 187 ° ( S )

07 30.7°C 04.7kmh 16.6kmh 00.0mm 37.5°C 25.0°C 055% 1014.1 hPa 197 ° (SSW)

08 27.4°C 06.8kmh 29.6kmh 00.0mm 33.5°C 24.5°C 071% 1016.4 hPa 107 ° (ESE)

09 28.8°C 04.7kmh 22.2kmh 00.0mm 34.9°C 24.7°C 067% 1015.8 hPa 097 ° ( E )

10 31.2°C 04.3kmh 18.5kmh 00.0mm 36.7°C 25.3°C 053% 1014.2 hPa 300 ° (WNW)

11 31.7°C 04.8kmh 16.6kmh 00.0mm 37.7°C 26.0°C 050% 1013.2 hPa 239 ° (WSW)

12 31.4°C 07.0kmh 24.1kmh 00.0mm 37.9°C 26.0°C 058% 1014.4 hPa 211 ° (SSW)

13 31.4°C 05.2kmh 16.6kmh 00.0mm 37.4°C 25.9°C 056% 1013.9 hPa 198 ° (SSW)

14 31.4°C 04.5kmh 16.6kmh 00.0mm 37.7°C 26.0°C 053% 1013.3 hPa 213 ° (SSW)

15 30.4°C 03.5kmh 16.6kmh 01.0mm 37.7°C 26.0°C 061% 1014.2 hPa 231 ° (SW)

16 27.3°C 07.3kmh 44.4kmh 25.6mm 36.7°C 21.9°C 075% 1015.3 hPa 060 ° (ENE)

17 26.4°C 02.0kmh 13.0kmh 00.0mm 31.5°C 22.8°C 078% 1015.5 hPa 220 ° (SW)

18 29.5°C 04.6kmh 16.6kmh 00.0mm 34.6°C 24.0°C 063% 1012.7 hPa 271 ° (W)

19 30.7°C 03.4kmh 14.8kmh 00.0mm 37.1°C 24.7°C 056% 1012.2 hPa 267 ° (W)

20 30.5°C 03.1kmh 16.6kmh 00.0mm 36.3°C 25.4°C 061% 1012.7 hPa 213 ° (SSW)

21 30.4°C 03.9kmh 24.1kmh 00.0mm 36.9°C 24.7°C 053% 1011.8 hPa 132 ° (SE)

22 30.3°C 03.6kmh 14.8kmh 00.0mm 36.3°C 24.4°C 050% 1013.2 hPa 235 ° (SW)

Un commentaire s'impose sur la journée du 16 OCTOBRE. En effet, ce jour là, de forts orages se sont abattus sur la zone, ce qui est très atypique pour la saison, ou on ne devrait voir que de faibles averses localisées (comme la veille, 15 octobre par ex.)

C'est très étonnant, car Septembre avait été plus sec que la moyenne (ce qui a valu une belle grillade de cultures, une récolte d'épis de maïs rikikis, un vrai gachis après une saison si bien arrosée, preuve qu'il ne fait pas grand chose pour tout faire capoter, surtout dans ces zones là ou tout ne tient qu'à la régularité des pluies !) Octobre avait commencé bien sec, après un petit orage dans la nuit du 3, il n'était plus rien tombé jusqu'au 15, puis 16 Octobre. Inutile de dire que ces pluies n'ont servi presque à rien, la plupart des cultures étant largement récoltées ou détruites en cette saison. Cela a été profitable, mais seulement à un très petit nombre de cultures...

Enfin, il est à noter que cette offensive orageuse de fin de saison a été atypique aussi bien par sa force que par son inhabituel sens de propagation. En effet, plutôt que de venir de l'Est, cette ligne de grains et venue du Nord-Ouest, et a aussi déclenché une très belle tempête de poussière au passage du front de rafales (on était à l'école, on a du se barricader dans la salle de classe avec les enfants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Une dernière chose enfin, je n'ai pas l'impression que ce sujet intéresse grand monde default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais finir par perdre la motivation de l'alimenter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Youri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, personnellement ce sujet m'interesse et je le regarde souvent même si je ne poste pas.

C'est un bonne initiative d'avoir ouvert ce topic car il yen a aucuns sur les pays d'Afrique sud-Saharien.

Bon continuation en espérant que tu vas continuer ton suivit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Une dernière chose enfin, je n'ai pas l'impression que ce sujet intéresse grand monde sad.png . Je vais finir par perdre la motivation de l'alimenter!

n'arrêtes surtout pas Youri wink.pngTout le monde n'a pas la chance de faire découvrir un endroit finalement très peu "médiatisé"sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oh oui ne l'arrête pas ! Je passe souvent sur ce topic mais je ne poste pas très souvent. Si je ne me trompe pas, vous allez passer à l'été, non? Quel régime de PP/température attendez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Youri !

Moi non plus je ne poste quasiment rien ici, mais je lis de temps en temps. Moi je regarde tout ça sous l'oeil d'un climatologue. Et c'est très intéressant.

Sinon, je me disais : "mais quelle chaleur abominable !" (entre les T°c et les HR moyennes, ça doit donner des humidex horribles incessants !).

Non continue, et tes commentaires annexes (du style "on était en classe avec les gamins et on a dû se barricader") sont excellents : tu nous apportes un témoignage, du vécu. Parce qu'on a beau voir les chiffres, toutes ces données, on ne sait pas comment cela se vit là-bas, au quotidien.

Donc merci à toi.

Ne te sens pas "seul"... wink.png

ps : petite remarque "climatologique"... lorsque tu disais, il y a quelques jours, que bientôt les Td allaient descendre bien bas, et l'air allait devenir de plus en plus sec à cause du soleil qui va briller de plus en plus. En fait, c'est le contraire. La cause principale est le déplacement progressif vers le sud (cette année visiblement un peu en avance) de la jonction entre les cellules de Hadley et de Ferrel, c'est à dire le déplacement vers le sud de la zone de hautes pressions subtropicales sahariennes. Celle-ci entraîne une nette diminution de l'instabilité potentielle, si bien que, même si les Td au sol sont encore élevés, les développements orageux deviennent de plus en plus rares et faibles.

Petit à petit, la subsidence (mouvement descendant de l'air sec d'altitude) s'amplifiera (avec le déplacement vers le sud de la cellule anticyclonique saharienne), et l'air sec viendra s'écraser au sol, et par conséquent, la teneur en vapeur d'eau de l'air diminuera avec ces alizés continentaux qui viendront alors du nord-est. Et donc le soleil brillera sans partage !

Courage.......! surtout aux locaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Merci pour ces encouragements, ça fait plaisir. Pour dann17, en réalité, je connaissais déjà la raison de l'assèchement progressif de l'air, mais j'ai omis de le dire, sans doute la fatigue... Pourtant malgré le phénomène de grande échelle saisonnier dont tu parles, il ne faut pas négliger les effets locaux qui font parfois bien parler d'eux. Par exemple, après le passage d'une ligne de grains ici, même si un vent sec souffle derrière ici, de nouveaux nuages orageux (locaux bien entendu) ont tendance à se former le lendemain à cause de l'humidité accumulée au sol grâce à la pluie. Ceci car le soleil très fort l'a fait évaporer dans l'après-midi.

Comme le dynamisme est assez faible par ici, ces effets locaux suffisent bien souvent à faire éclater des orages alors que la configuration synoptique générale n'est pas vraiment propice.

En simplifiant, la zone de convergence intertropicale se déplace vers le Sud et nous abandonne donc, pour les raisons que tu as si bien énoncée. Depuis 1 mois en effet je guettais beaucoup la position du ruban de Cumulonimbus de la ZCIT au dessus de l'Afrique. Je me disais que tant que des Cb se formaient à la latitude du Burkina, (même si pas à la longitude), on avait encore des chances de voir se développer un orage isolé, car on était encore dans la "ceinture"... ce qui s'est produit souvent durant le mois d'Octobre par orages locaux, et le 16 par une perturbation remarquablement bien dodue... Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la fin de saison intervient en avance. En effet, malgré une sacrée poche de sécheresse courant septembre, le mois d'Octobre a fait parler de lui par des pluies d'une abondance tout à fait remarquable assez tard dans la saison. Le 16 Octobre, on a eu le droit à 26 mm, sous forme d'orages et lignes de grains très vigoureuses, ce qui n'est, selon plusieurs locaux, plus arrivés depuis des dizaines d'années si tard dans la saison. Dommage que ces fortes pluies aient été totalement inutiles car les cultures étaient déjà à l'état de pailles désséchées...

Bonne nouvelle, je dispose à présent d'une connexion internet fiable. Je vais donc enfin pouvoir assurer un suivi plus régulier. Je poste aujourd'hui car un GIGANTESQUE CHANGEMENT, et somme toute, un changement brutal s'est produit. Le vent sec du désert, l'Harmattan, s'est levé depuis hier, ce qui a eu un effet spectaculaire sur le temps. Le ciel s'est dépouillé de toute forme de nuages, une brise rafaleuse souffle du nord-est durant la journée, l'HR est descendue à des profondeurs abyssales. Voyez un peu le relevé d'hier...

Tmin: 24.2°C

Tmax: 37.2°C

Jusque là on ne voit pas de changement...

Mais l'HR qui est partie d'environ 70 % au lever du jour, avant que le vent se lève, (la Td était à ce moment là de 17°C, donc encore bien humide mais rien a voir non plus avec les Td à 24 ou 25°C d'aout et septembre) a chuté brutalement vers 10 heures à 15 %, pour osciller tout l'après-midi entre 5 et 9 %, et la Td était négative (~ -5°C ). Le ressenti n'est plus du tout le même, la chaleur, bien que très forte, n'a plus cet aspect suffoquant. Les moustiques se font rares également. Soulagement au final. L'atmosphère de saison pluvieuse est oppressante, poisseuse, et donc au final pas si agréable malgré des T° beaucoup moins élevées.

Je me demande même si mon hygromètre n'a pas perdu la tête face a ce brutal assèchement de l'air, car aujourd'hui, elle est tombée à 2 % et une Td de -21°C pour une bonne partie de l'après midi. C'est à se demander si cest possible. Merci de le confirmer ou pas... La WMR 200 est une bonne station, mais peut-être que peu de monde voire personne ne l'a expérimentée dans des conditions si arides. Je pense qu'en dessous de 10 %, on ne peut plus vraiment se fier à son affichage. On peut juste se dire que c'est très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la fin de saison intervient en avance.

Ah ok, en fait j'ai mal interprété tes dires, puisque je croyais que c'était ce que tu avais dit il y a quelques jours.
Je poste aujourd'hui car un GIGANTESQUE CHANGEMENT, et somme toute, un changement brutal s'est produit. Le vent sec du désert, l'Harmattan, s'est levé depuis hier, ce qui a eu un effet spectaculaire sur le temps. Le ciel s'est dépouillé de toute forme de nuages, une brise rafaleuse souffle du nord-est durant la journée, l'HR est descendue à des profondeurs abyssales.

Oui, l'harmattan, c'est le fameux alizé continental dont je parlais tantôt. Il est dû au fait que l'air très sec d'altitude parvient au sol, c'est à dire que la cellule anticyclonique du Sahara commence à prendre ses quartiers d'hiver sur vous.
Je me demande même si mon hygromètre n'a pas perdu la tête face a ce brutal assèchement de l'air, car aujourd'hui, elle est tombée à 2 % et une Td de -21°C pour une bonne partie de l'après midi. C'est à se demander si cest possible. Merci de le confirmer ou pas...

Je pense sincèrement que ta sonde hygrométrique est un peu défaillante, ou en tout cas, elle ne fonctionne pas correctement dans les basses humidités. En effet, bien que les conditions soient effectivement bien plus sèches (et que cela soit sensible), la station de Ouagadougou indique un Td minimum de +6°c. Et même un peu plus en "amont" (plus à l'ENE, là d'où vient ce vent), comme à Niamey, le Td est tombé à +3°c. De plus, il n'y a pas, dans ton coin, de reliefs pouvant éventuellement favoriser une subsidence aussi forte. Donc ce Td de -21°c est extrêmement improbable, à mon avis.Dans le Sahara, lorsque la subsidence est maximale, il se peut que le Td tombe vers les -10°c, mais je crois qu'il doit être vraiment bien rare qu'il descende plus bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde hygro, c'est bien ce que je pensais. J'ai lu le "mode d'emploi" de la station, il stipule que la marge d'erreur s'agrandit au dessous de 20 % d'humidité et que la fiabilité n'est plus du tout garantie sous les 15 % . C'est bien ça donc, car la sonde hygro est passé presque sans transition de 15 % à 2 %, sa mesure minimale. C'est également après avoir comparé avec le METAR de Ouaga que je me suis dit que ça clochait. Bon normal, après tout, il s'agit de conditions rarement, voire jamais rencontrées dans les pays pour lesquel cette station a dû être élaborée. Ce n'est donc pas une histoire de défaillance de la sonde, qui fonctionnait très bien jusqu'à maintenant et donne des mesures très fidèles (cette nuit avec la baisse relative de température, j'ai une mesure hygro tout à fait plausible de 31 %; Td 9°C.) C'est juste qu'elle n'est pas vraiment conçue pour mesurer des valeurs basses d'humidité lorsque la température est trop haute.

Une remarque sinon sur ce que tu as dit, une HR de 2 à 5% et une Td de -18 à -20°C se produit assez régulièrement en fin de saison sèche, vers le mois de Mars particulièrement, là ou tout est vraiment desséché de chez desséché. METAR de Ouaga à l'appui, je le suis depuis 2 ans plusieurs fois par jours... Je savais donc à peu près à quel genre de climat m'attendre en venant ici, mais j'avoue que ça fait toujours drôle... En tous cas, le ciel est d'un bleu très pur et c'est bon pour le moral. A midi la hauteur du soleil sur l'horizon atteint encore 62° c'est à dire à peu près l'équivalent du mois de juillet chez nous (avec des jours beaucoup plus courts en revanche!).

Pour Gawo je pense que tu as du le comprendre du coup, on fonce droit dans la saison sèche ici, c'est plus que l'été... C'est aride! c'est brûlant! biggrin.png On ne peut jamais parler d'été ou d'hiver ici. Les seules saisons palpables sont la saison sèche et la saison des pluie, qui est juste très humide avec des Td de fou, mais pas beaucoup plus fraîche finalement... En saison des pluies il fait moins chaud en journée mais par contre la nuit ça reste à 26 ou 27°C sauf sous les orages donc finalement si on fait la moyenne la température est élevée toute l'année...

Sinon dann, oui j'avais cru que la saison des pluies s'était terminée en avance, jusqu'à ce qu'un bel orage vienne me détromper... Mais maintenant à cette époque et vu les Td je crois que c'est bel et bien fini de chez fini !

PS: Merci dann pour toutes les précisions et explications, ça fait vraiment plaisir, de voir quelqu'un qui s'y connaît en climat tropical poster ici. Ca aide à comprendre sur le terrain, même si je m'étais déjà énormément renseigné, en tant que passionné de météo, sur le sujet... biggrin.png

PS 2 : Le ciel est d'un bleu pur, mais je crois que ça ne durera pas, l'Harmattan étant connu pour apporter de la brume sèche, voire carrément des nuages et volutes de poussières, et même n'ayons pas peur des mots des tempêtes de poussières en février particulièrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'ai maintenant acces a infoclimat mobile, je n'ai donc plus aucune raison de ne pas poster au moins 1 suivi par jour. Dieu merci mes moyens d'acces a internet sont donc tres corrects maintenant.

Au final, l'harmattan n'aura soufflé que 2 jours pour le moment. A present le temps a de nouveau changé. La je suis en brousse a l'ecole, c'est le moment de la sieste des enfants. Il fait 37 dg et le ciel qui etait clair ce matin s'est maintenant chargé de nombreux cumulus plus ou moins developpés. A mon grand desespoir la tn a l'aube n'est meme pas passee sous les 26.8 dg... L'harmattan est peut etre sec mais au moins il rendait les nuits beaucoup plus supportables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re / Bonsoir

Donc aujourd'hui, encore du changement... La transition vers la saison sèche se fait finalement à peu près aussi lentement que la transition été/hiver chez nous. En voyant l'Harmattan souffler et l'hygrométrie chuter à des profondeurs abyssales, je croyais que je n'allais plus voir de nuages jusqu'en Avril... Bien mal m'en a pris!

Jeudi et vendredi ont été marqué par l'Harmattan, un ciel tout bleu et une très faible humidité, mais Samedi, le vent est tombé, l'humidité est resté à des niveaux raisonnables (Td à 13°C environ pour des T° à 36 / 37°C). Samedi soir enfin, chose incroyable, un petit vent de mousson s'est levé (on l'appelle aussi comme ça ici), un vent du Sud-Ouest, et l'air est redevenu moite en un rien de temps! A 22h la Td était à 13°C, à minuit, elle était à 21°C. Je pense que ça veut tout dire !

Et depuis lundi, le temps est à nouveau incertain, avec des matinées calmes et dégagées, mais des après midi chaotiques avec beaucoup de cumulus, et, chose incroyable, des averses orageuses qui se déclenchent un peu au hasard, de façon localisée...

A la limite j'avoue que je préfèrerais que l'Harmattan se mette à souffler pour de bon, parce que même les locaux s'accordent à le dire, ces journées de transition où il n'y a presque aucun courant d'air, la chaleur est vraiment plus difficile à supporter.

De plus l'Harmattan pourrait nous apporter une fraîcheur nocturne relative, si toutefois il soufflait durablement. (Les Tn moyennes de Décembre et Janvier, mois ou l'Harmattan est roi, sont autour de 16°C.) Quand je pense que pour l'instant, depuis mon arrivée le 12 août, la température n'est même pas encore descendue sous les 21°C. Pas une fois!

Donc pour le résumé aujourd'hui,

Tmin: 26.7°C

Tmax: 37.8°C

Pt de rosée min: 13°C

Pt de rosée max: 16°C

Le vent a été variable en direction, mais si on se fie au temps instable qui a prédominé en cours d'après-midi, il est évident que le flux d'altitude était un flux de mousson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, aujourd'hui, temps toujours un peu chaotique, surtout en cours d'après-midi. Humidité encore assez élevée, même si ça reste tout de même nettement en deçà de ce qu'on a pu connaître en août et septembre. Mais ce qui est certain, c'est que l'extrême sécheresse de l'air de la fin de semaine dernière a été purement et simplement balayée. Mais bon je pense que la saison n'est plus du tout favorable à ce genre d'incursions humides et ce n'est qu'une question de jours avant que l'Harmattan reprenne ses droits.

Voici le relevé en chiffres.

Tmin: 25.8°C

Tmax: 36.5°C

Pt de rosée min: 14°C

Pt de rosée max: 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Hier la journée du 8 novembre a été à peu près identique à la veille, avec quelques nuages bourgeonnants, mais ils ont été moins prédominants, et en cours d'après-midi vers 15h, une brise de Nord-Est (l'Harmattan de nouveau, sans doute) s'est levée et les nuages ont eu vite fait de se raplatir pour disparaître complètement avant le coucher du soleil.

Pour ce 8 novembre donc:

Tmin: 25.0°C

Tmax: 36.9°C

Pt de rosée min: 12°C

Pt de rosée max: 22°C

On ne peut pas dégager une tendance sur la direction du vent vu qu'il passe à peu près par tous les points cardinaux en ce moment, sous forme de brise très calme, de bons moments passés avec un anémomètre complètement immobile surtout en début de matinée et en fin d'après-midi. Le vent prend aussi souvent la forme de tourbillons de poussières, il y en a un nombre incroyable ici, qu'ils passant loin ou tout près, si on observe bien, on peut en voir passer plusieurs par demi-heure. On va dire qu'en moyenne, un par jour passe suffisamment à proximité pour attirer naturellement notre attention, et avec l'oeil d'un observateur passionné qui en recherche, on peut en remarquer des dizaines, qui prennent naissance dans une zone sèche et sablonneuse, se faufile et serpente en quelques secondes pour aller mourir dans un bosquet d'arbres voisin. Certains sont quand même bien costauds, mercredi dernier, l'un d'eux était passé à une vingtaine de mètres de l'école, soulevant un beau panache de poussières et de tiges de maïs sèches arrachées par les paysans, et on ne voyait plus à travers. En passant dans un bosquet d'arbres proche, il a bien chahuté les arbres au point qu'on puisse estimer sa vitesse de vent max à une cinquantaine de kilomètres par heure. Et bien qu'étant passé à vingt mètres, il a tout de même bien "aéré" les locaux de l'école, ce qui a forcé la femme de ménage à refaire son ménage tout juste après avoir terminé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tout était couvert d'une fine pellicule de poussière orangée. Faut pas demander s'il était passé SUR l'école !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose enfin, je n'ai pas l'impression que ce sujet intéresse grand monde sad.png . Je vais finir par perdre la motivation de l'alimenter!

Continue, continue. Comme dit précédemment, l'Afrique de l'ouest est peu ou pas couverte. Un suivi sur un temps aussi long est très intéressant et donnera des indications précieuses pour de futurs séjours ou pour enrichir nos connaissances.Concernant les tourbillons de poussières, au vu de ce que tu dis, ils sont très fréquents. Je suis preneur d'une photo pour le coup. Par contre, les tornades, sont-elles fréquentes?

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intérêt que vous portez a ce sujet. Concernant la photo de tourbillon de poussière, j'aimerais beaucoup aussi mais le plus souvent, le temps de courir chercher son appareil et de revenir et il est largement trop tard. Parfois on peut en observer un pendant de plus longues périodes mais ca a le don d'arriver a des moments ou on ne peut pas les photographier (en plein cours par exemple). Quand aux tornades, il est presque impossible d'en avoir, mais on a souvent de beaux arcus et les rafales qui vont avec en saison des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

La journée d'hier, 9 novembre, a été marquée par le retour progressif de l'Harmattan. Elle a commencée par une matinée calme, sans vent, ou quelques très légères brises de directions variables, puis vers le milieu de matinée, ça a commencé à refaire comme la semaine dernière, c'est à dire qu'un vent très irrégulier s'est levé, en soufflant par rafales voisines de 30 km/h suivies d'un calme plat. Je dois dire que c'est aussi impressionnant, ça.

L'air est immobile et l'anémo marque 0, puis on entend les arbres bruisser de plus en plus fort, la poussière et les petits cailloux glisser sur la tôle,un seau vide et une bouteille vide se renverser sur la table de salon de jardin, puis plus rien. L'anémomètre "s'affole" dans la direction du Nord-est en jonglant entre 13, 16, 28 km/h pendant une minute ou deux, puis ça retombe en calme plat ou faibles courant d'air de direction variable. Cinq minute après rebelote. On remarquera que les rafales sont toujours orientées N, NE, ou E. Elles n'ont donc rien à voir avec les tourbillons de poussières "dust devils".

En chiffres:

Tmin: 24.7°C

Tmax: 36.7°C

Pt de rosée min: 7°C

Pt de rosée max: 20°C

L'humidité n'est donc pas aussi basse que lors de la précédente (et première de la saison) offensive d'Harmattan, et il y a même eu un peu de cumulification, mais cette fois aucune évolution vers le congestus et encore moins vers l'averse. Je crois que pour ça on peut réellement se brosser maintenant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté température, on peut dire que c'est réglé comme sur du papier à musique. Si on décide de faire une prévision au pif en réglant tous les jours sur 24°C / 37°C, 25°C / 36°C; on est presque sûr de viser juste en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pas de changement notable ce 10 Novembre, si ce n'est que les effets secondaires de l'Harmattan, (qui continue a souffle en ce 11 Novembre aussi) commencent à se faire sentir.

Quand je parle d'effets secondaires, je parle d'une certaine ""fraîcheur"", mais attention, ce n'est pas pour rien que j'ai mis plusieurs guillemets... Cette fraîcheur, il faut vraiment bien la chercher. Si on observe bien, en fait, on remarque que la température a un peu plus de mal que d'habitude à grimper. Les 37° ne sont plus atteints depuis plusieurs jours, et en soirée, la température a tendance a repasser sous les 30°C de plus en plus tôt dans la soirée. Les prémices de la fameuse "fraîcheur" que les locaux appellent "froid", même si on sait que cette appellation ne vient que du fait qu'ils sont si habitué à la forte chaleur que toute température inférieure à 20°C leur paraît purement glaçiale. Et je n'exagère pas! Les français qui sont ici me disent qu'il ne faut pas m'étonner si je vois, du côté de Noël, où les matinées devraient être sensiblement plus fraîches (mais toujours supérieures à nos Tnm estivales quand même biggrin.png) des burkinabès emmitouflés dans des gros manteaux ou pull-overs.

Mais on n'y est pas encore. Pour l'instant, la température n'a pas encore marqué un point sous les 20°C. Mais on sent que ça commence à venir. Je pense que toute personne venant de France trouverait toujours qu'il fait horriblement chaud, mais après y avoir passé plusieurs mois, le moindre petit rafrâichissement se remarque... et s'apprécie smile.png.

Alors, bien, sûr, vous me direz que ça ne se voit pas du tout dans les chiffres ci- dessous. Mais en fait, ce qui a surtout changé, ce ne sont pas les Tn et Tx en elles mêmes, mais leur "durée". Autrement dit, ces précédentes semaines, les 36 - 37° commençaient dès 11 heures pour se prolonger jusqu'à 16 heures. Quand au 24 ou 25°C du matin, ils ne duraient que une petite demi-heure. Alors que là, les 36° sont atteints du bout du mercure au moment du passage au méridien du soleil, mais à 14 h, ça à tendance à fléchir vers 35, 34 vers 15, 16h. Et dès 21h, il fait 26 ou 27° même si ça ne bouge plus beaucoup après pendant la nuit. C'est là qu'est toute la différence.

Tmin: 24.1°C

Tmax: 36.6°C

Pt de rosée min: 6°C

Pt de rosée max: 16°C

Le vent a soufflé du Nord-Est toute la journée, sous forme d'une brise capricieuse que je ne redécrirai plus ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien de ça par contre. De Noël à février, il n'était pas rare de rencontrer des burkinabés avec de gros manteaux pour se protéger du froid qui restait pour nous assez estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

La journée du 11 novembre a été sensiblement identique aux précédentes, la Tn continue de grapiller quelques dixièmes vers le bas, et pareil pour la Tx. J'aimerais beaucoup que ça poursuive sur cette tendance, mais, hélas, les prévisions météo annoncent plutôt un réchauffement pour ces prochains jours. Le pic de cette relative "fraîcheur" (ce mot est vraiment vraiment volé, j'en convient, mais je ne sais pas quoi utiliser pour qualifier les Tn qui ont du perdre 2 ou 3°C par rapport à d'habitude...) devrait être atteint demain matin.

Tmin: 23.4°C

Tmax: 36.4°C

Pt de rosée min: 4°C

Pt de rosée max: 12°C

Petite brise de NE en journée.

--

Ce 12 novembre ne marque pas de changement particulier, si ce n'est qu'après un courte fraîcheur très relative, ça a remonté bien plus vite que les autres jours, comme la prévision l'avait prévue... Pour l'instant, l'Harmattan ne fait encore que des incursions brèves et sans trop de conséquences côté températures apparemment. J'avoue que j'aimerais beaucoup connaitre une petite pause dans la chaleur, qui est tout de même parfois bien dure à supporter pour un habitant d'Europe de l'Ouest très tempérée... mes amis locaux me disent de ne pas m'inquiéter, que l'Harmatta se fera de plus en plus présent au fil des semaines. Je veux bien les croire, mais pour l'instant, ça reste bien chaud et bien dur...

Tmin: 23.0°C

Tmax: 36.8°C

Pt de rosée min: 6°C

Pt de rosée max: 12°C

Toujours une brise de NE en journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est chaud. Si je comprends bien, l'harmattan joue un rôle capital pour la baisse des températures. Décembre est normalement le mois le plus "froid", donc la chute des températures devraient être "rapide" sur la fin novembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...