Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

La chaleur bat son plein, nous sommes aussi en plein combat Harmattan / Mousson, et cette dernière domine bien plus que la normale. Tant et si bien que des averses ont commencé à se développer un peu partout sur le territoire depuis samedi. Rien d'énorme, juste des congestus lâchant quelques ondées dans l'air surchauffé... Ce qui nous a tout de même permis de recevoir 1 mm tout rond dimanche après-midi, dans notre quartier. L'événement était bien sûr très localisé.
Mais hier soir aussi, nous avons reçu quelques gouttes et c'est un peu le même cirque tous les jours depuis samedi... Un vrai temps d'avril, en somme. Temps ensoleillé avec mousson bien humide le matin, puis après-midi sans vent surchauffés avec ce fameux ciel chaotique, des tourbillons de poussière à répétition, quelques cumulus arrivent parfois au stade de cumulonimbus, donnant vents de poussière, odeurs de terre mouillées, et, à l'occasion, quelques gouttes où un peu plus!

 

Aujourd'hui, même topo, à ce détail près que nous en sommes à notre première journée où la température minimale ne s'est pas abaissées sous les 30°C...

 

Récap:

 

11/03: 25.1°C / 41.3°C

12/03: 25.2°C / 41.2°C

13/03: 28.2°C / 40.7°C

14/03: 28.2°C / 40.8°C

15/03: 25.3°C / 41.8°C

16/03: 28.4°C / 39.6°C

17/03: 27.2°C / 40.2°C

18/03: 29.1°C / 40.1°C PP : 1.0 mm

19/03: 28.1°C / 41.9°C

20/03: 30.2°C / 40.6°C

 

Ca fait une sacrée belle chaleur, tout de même bien corsée pour la saison. On est certes en mars, mais j'ai déjà vu mieux que ça en cette saison... On à l'impression d'être un mois en avance.

Mars est plutôt le mois de fortes chaleurs sèches, avec l'Harmattan toujours roi (même si parfois temporairement détrôné) et de plus grandes amplitudes thermiques. Hier soir, à 23h, il faisait encore 34°C, ce qui était déjà pas mal, jusqu'à ce qu'un cumulus congestus en perdition vienne apporter quelques gouttes ; au même moment un vent turbulent s'est levé, et la température est ... remontée à 36.8°C, toujours avec ces quelques gouttes... C'était une ambiance très étrange.

 

C'est vrai, quoi... fermez deux minutes les yeux, et imaginez vous tout près de minuit, avec 36°C et demi dehors, un vent chaud qui souffle en rafales et quelques gouttes tiédasses qui vous éclaboussent... Ca fait un peu... contradictoire non?

 

Tout comme le point de rosée qui passe de 15°C à 1°C en une demi-heure au petit matin, avant de remonter à 19°C tout aussi brusquement peu avant midi... Front inter-tropical, quand tu nous tiens!

 

D'ici vendredi, une veritable déferlante harmattanesque (oui j'invente du vocabulaire) est prévue envahir tout le pays du nord au sud, les points de rosées prévus samedi et dimanche par GFS sont voisins de -20°C... La masse d'air à 850 hPa devrait bien changer aussi, passant de 25°C à 18 / 19°C. Ca devrait être une pause bien méritée dans cette longue série de journées et nuits étouffants.

Quels contrastes, tout de même!


Mais au moins, dans cette masse d'air, nous sommes sûrs de ne pas avoir de temps instable et chaotiques, et l'amplitude thermique devrait faire son retour... Ainsi qu'un vent de nord à nord-est bien vigoureux, à en croire la brutalité avec laquelle la masse d'air est prévue nous envahir. Il faut voir l'animation GFS des points de rosée, entre jeudi et vendredi. Ca fait comme un "tsunami" bleu/violet qui nous tombe dessus du nord en 24h.

Mais ce sera au moins plus respirable... du moins côté températures... Car je suis prêt à parier que ce brutal coup d'Harmattan sera accompagnée de fortes quantités de poussières en suspension. Le contraire m'étonnerait, surtout vu la force du vent prévue plus au Nord, dans le Sahara.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Il y a 4 heures, Ari a dit :

Tn de 32.4 à Ouagadougou hier O.o

 

C'est très élevé mais ça ne m'étonne pas tant que ça à vrai dire. Ici 30.4°C de Tn encore ce matin... Toujours provisoire, mais bon, sauf en cas d'orage, je ne vois pas pourquoi ça descendrait plus bas d'ici minuit.

 

Plus qu'à attendre que ça passe, sachant que d'ici 24 à 36h, les conditions vont drastiquement changer, comme décrit plus haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le changement de temps s'est confirmé, est sa brutalité est tout à fait conforme aux prévisions aussi. Après une matinée dominée par un temps humide et les vents de la mousson (points de rosée autour de 20°C) et un après-midi nuageux, lui aussi dominée par le flux de mousson (j'ai presque cru que des orages allaient pouvoir se développer, car les cumulus évoluaient de manière prometteuse), le vent a petit à petit tourné au nord-nord-ouest vers 16h30. Le point de rosée a chuté à 1°C à 18h. Nul besoin de préciser que les cumulus se sont littéralement évaporés en moins d'une heure. La brise s'est maintenant bien établie, autour de 15 à 20 km/h, et à cette heure-ci, 22h28, il fait 32.4°C, avec un point de rosée à -4°C !!! (humidité relative 9 %). Pour couronner le tout, et comme je l'imaginais, l'atmosphère est en train de devenir très brumeuse (déjà des halos visibles autour des lampadaires), donc l'advection de poussière ne manque pas non plus au rendez-vous...

 

Rendez-vous demain pour la suite!

Modifié par Youri
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Vraiment, cette advection d'air sec est assez exceptionnelle, c'est la première fois de cette saison sèche que les points de rosée descendent si bas. -11°C à Ouaga, entre -17 et -19°C ici à Ziniaré, actuellement, 26.0°C et 4 % d'HR ! (08h45)

Les hygromètres finissent même par en perdre leur précision à ces stades, car 1 % de plus ou de moins fait bondir le point de rosée de 2 ou 3°C d'un seul coup...

 

Bien entendu, il n'est plus question de chaleur, mais bien de vent sec et d'épaisse brume de poussière.

 

21/03: 30.4°C / 39.6°C

22/03: 27.4°C / 38.1°C

23/03: 26.6°C / 33.9°C

 

EDIT: la station de Bomboré indique même un point de rosée de -21°C !!!

Modifié par Youri
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 7 heures, Youri a dit :

Bonjour à tous!

 

Vraiment, cette advection d'air sec est assez exceptionnelle, c'est la première fois de cette saison sèche que les points de rosée descendent si bas. -11°C à Ouaga, entre -17 et -19°C ici à Ziniaré, actuellement, 26.0°C et 4 % d'HR ! (08h45)

Les hygromètres finissent même par en perdre leur précision à ces stades, car 1 % de plus ou de moins fait bondir le point de rosée de 2 ou 3°C d'un seul coup...

 

Bien entendu, il n'est plus question de chaleur, mais bien de vent sec et d'épaisse brume de poussière.

 

21/03: 30.4°C / 39.6°C

22/03: 27.4°C / 38.1°C

23/03: 26.6°C / 33.9°C

 

EDIT: la station de Bomboré indique même un point de rosée de -21°C !!!

 

Effectivement les donnés d’humidité sont clairement hallucinantes...

 

http://www.weatherlink.com/user/orezone/index.php?view=summary&headers=1

 

un Point de Rosée mini de -27c enregistré... Comme tu dis Youri, les VP2 perdent leur moyen par de telles valeurs.... 

Une Tx de seulement 32.1c à Bomboré 😱

 

Encore merci pour ton suivi régulier toujours aussi plaisant à lire :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Eh bien, il y a du nouveau !!! Cette intersaison est vraiment passé au 1er rang en terme de variations brutales.

Le temps est resté extrêmement sec jusqu'à mercredi inclus, le taux d'HR est tombé jusqu'à 1 % à ma station, chose que je n'ai pas encore vue en presque 6 ans de vie à Ziniaré. Le point de rosée est tombé jusqu'à -29°C le dimanche 25 et -28°C le mercredi 28. Je doute que ces valeurs soient exactes, car elles sortent largement de la plage de mesure habituelle de la station. Mais malgré tout, cela montre que la masse d'air était exceptionnellement sèche durant ces 6 jours.

En moins de 2 jours de ce temps, les lèvres se sont gercées pour presque tout le monde. Moi même j'ai eu l'impression que toute ma peau n'était qu'un costume trop petit, je me sentais tiraillé, étriqué de partout, mal dans ma peau, c'est le cas de le dire !!!

 

Et jeudi matin très tôt, (après un mercredi où le taux d'HR sétait effondré à 1% vers midi), la mousson s'est levée, faisant passer le point de rosée de -7°C à 19°C en quelques heures seulement. La nuit de jeudi à vendredi à de nouveau connu une Tn supérieure à 30°C, puis hier, vendredi a été dominée par la mousson... Vers 10 h les premiers cumulus ont commencé à se développer, et, en fin d'après-midi, beaucoup de cumulonimbus ont vu le jour. On a entendu le tonnerre avant 17h. Puis, au coucher du soleil, il y a eu un gros coup de vent puis il a commencé à pleuvoir, faiblement à modérément et cela s'est poursuivi une bonne partie de la soirée. J'ai relevé 3.6 mm à ma station.

 

Ce samedi matin, après une fraîcheur bienvenue, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur l'image satellite une grosse ceinture de sable qui s'étend depuis la Mer Rouge jusqu'à l'Afrique de l'Ouest. Ce nuage de sable couvrira aussi notre partie du Burkina d'ici quelques heures. Il sera probablement accompagné par l'Harmattan et un nouvel assèchement de l'air...

A Niamey (Niger) à l'heure où je vous parle il fait 32°C et l'HR est de 6 % (Pt de rosée -10°C) et la visibilité est de 1 000 m. Tandis qu'ici il fait présentement 31°C, l'HR est de 47 % (Td 18°C). La visibilité horizontale est toujours bonne bien que le ciel soit fortement voilé (peut-être déjà la poussière en altitude).

Avec la pluie qui est tombée hier, l'assèchement ne devrait pas pouvoir être trop prononcé au niveau du sol (du moins aujourd'hui) car contré par l'évaporation de l'eau en surface.

 

5abf5c251c839_Ceinturesable.png.27adeccf136efcbc8a78a044089c868f.png

 

Ce genre de situation n'est pas très fréquente... Ca joue au yo-yo!

 

24/03: 25.1°C / 32.6°C

25/03: 22.2°C / 36.3°C

26/03: 23.3°C / 39.4°C

27/03: 28.2°C / 40.2°C

28/03: 26.2°C / 41.4°C

29/03: 23.7°C / 41.1°C

30/03:  23.7°C / 39.2°C Précipitations: 3.6 mm. NOTA: la Tn de 23.7° de ce jour a été atteinte vers 22h, en raison de la pluie qui tombait. Sinon, comme je l'avais dit, la nuit du 29 au 30 a été chaude, et ça n'est pas descendu sous la barre des 30°C.

 

 

Modifié par Youri
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Après l'advection de poussière fin mars, dont les effets se sont fait sentir pendant la moitié de la semaine (horizons très brumeux et ciel blanc), la mousson refait une percée depuis jeudi. Toujours le même combat, mousson le matin, harmattan l'après-midi, points de rosée passant de valeurs négatives à presque 20°C et vice-versa. Depuis hier cependant, la mousson semble l'emporter, et même en fin d'après-midi, le retour de l'alizé de nord-est n'a pas fait descendre la Td sous les 10°C, et avant minuit, la mousson était de retour avec ses Td > 15°C.

 

D'après GFS elle devrait l'emporter pendant quelques jours, au moins jusqu'au milieu de semaine. A voir quels fruits cela produira... L'expérience me dit que cela ne peut pas ne rien produire: c'est presque sûr que durant ces quelques jours on aura le droit, au choix, à l'un ou plusieurs de ces paramètres:

-Convection, grosse instabilité, nombreuses formations de cumulonimbus (presque sûr à 100 %)

-Tempêtes de poussière (Au moins 80 %)

-Pluie (~50 %) sachant que c'est la chose la plus difficile à obtenir en ce moment parmi les trois paramètres possibles.

 

En effet la moindre incursion de mousson assez épaisse (en altitude) crée presque obligatoirement une forte cumulification en cours d'après-midi (sauf en cas de soleil voilé par des cirrus ou d'autres nuages), donc cela ne fait aucun doute.

Les cumulonimbus éclosent, eux aussi, très facilement, et les vents de poussière qu'ils envoient aux alentours couvrent une zone géographique relativement large, ce qui laisse peu de chance de passer outre.

En revanche, le noyau pluvieux, lui, ne touche le plus souvent qu'une toute petite zone, et là il faut être chanceux pour être dedans. Sauf si le tout arrive à s'organiser en M.C.S, ce qui n'arrive le plus souvent que vers la fin du mois (mais les MCS de fin avril touchent plutôt le Sud, il faut souvent que nous attendions mai pour cela), et encore il existe des M.C.S que je qualifierai de quasi-stériles en terme de précipitations. Tout se couvre de cumulonimbus, et il y a des éclairs partout, mais les noyaux pluvieux au sein du M.C.S restent étroits et localisés...

 

31/03: 24.6°C / 38.2°C

01/04: 27.9°C / 38.3°C

02/04: 26.6°C / 41.1°C

03/04: 26.9°C / 42.2°C (premier 42°C ce 03 avril si je ne me trompe pas)

04/04: 27.9°C / 41.3°C

05/04: 27.3°C / 40.1°C

06/04: 25.8°C / 41.4°C

07/04: 25.4°C / 41.3°C

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

La chaleur fait bien mal, on continue sur notre lancée; nuits peu réparatrices, sueur à toute heure, irritations de la peau et démangeaisons à la nuque... La faiblesse du rafraîchissement nocturne et l'humidité qui devient de plus en plus élevée sont, comme d'habitude, les principaux coupables de ces maux. Les 40°C et plus dans la journée, ce n'est pas nouveau et on finit par s'y habituer... Mais c'est que ça part de déjà bien haut le matin, et ça monte très vite aussi, souvent déjà plus de 36°C avant même 10h du matin. Et après le coucher du soleil, on reste à 38, 37, 36 pendant de longues heures (parfois jusqu'à 21h). Alors que la chaleur sèche de fin février et mars (normalement, car cette année mars a été un peu spécial), oui il fait 40 voire 41°C dans la journée, mais le matin on peut partir de 23 ou 24°C et après le coucher du soleil on retombe assez rapidement sous les 35°C, et 30°C à l'heure du coucher.

 

08/04: 27.6°C / 40.6°C

09/04: 27.6°C / 39.4°C

10/04: 28.4°C / 38.6°C

11/04: 28.8°C / 39.2°C

12/04: 28.2°C / 40.7°C

13/04:  27.1°C / 40.7°C

14/04: 29.2°C / 40.0°C

15/04: 27.2°C / 39.3°C

16/04: 26.2°C / 41.2°C

17/04: 27.3°C / 41.3°C

18/04:  25.2°C / 41.6°C

19/04: 27.4°C / 41.4°C

20/04: 28.2°C / 41.4°C

 

Le front inter-tropical aussi ondule au dessus de nos têtes, tous les matins à 7 / 8 h les points de rosée sont entre 18 et 20°C, mais quand je rentre du boulot à 18h, ça oscille entre -1°C et 12°C (pour les jours ou la mousson a plutôt bien résisté).

 

Une manifestation assez spectaculaire de cette position "limite" dont j'ai oublié de parler le week-end dernier. Samedi matin, la mousson dominait, la Td était entre 18 et 20°C. Jusqu'à midi, la mousson a très bien résisté, le point de rosée s'est à peine abaissé à 16 - 17°C. En début d'après-midi, toujours dans ces conditions, des bourgeonnements nuageux prometteurs ont commencé à apparaître, mais vers 15h, pouf, le point de rosée s'est effondré à 0°C en moins d'un quart d'heure. Les bourgeonnements nuageux au dessus de nos têtes ont rapidement pris des airs de simples altocumulus inoffensifs (quoique toujours bien gris, mais on voyait clairement que leur base était trop élevée pour donner quoique ce soit d'autre que du virga, au mieux...). Mais plus au sud, on voyait que de sérieux cumulonimbus s'étaient formés. Finalement vers 17h, le cumulonimbus situé au sud-est s'est désintégré, en même temps qu'on voyait le ciel devenir rougeâtre dans cette direction. Pendant plus d'un quart d'heure, j'ai observé cette brume rougeâtre en me demandant si elle allait se déplacer jusqu'ici. Et puis finalement, le vent s'est brusquement levé du sud-est la poussière est arrivée, en moins de 3 minutes, le point de rosée affichait de nouveau 19°C, alors qu'il était a 0°C juste avant. Je pense même que si ma station avait eu un pas de mesure encore plus fréquent, cette transition se serait faite en moins d'une minute, car le vent qui s'est levé a été directement moite, comme si l'on venait d'ouvrir la porte de la salle de bains, quoi. Ce cumulonimbus, en se désagrégeant, a dû forcer le front d'air humide à reprogresser vers le nord de plusieurs dizaines de kilomètres, chose qui n'arrive normalement pas dans l'après-midi, ou il ne fait que se retirer vers le Sud. Normalement, une fois que l'air s'est asséché en début ou milieu d'après-midi, tout retour en arrière est impossible avant le soir ou la nuit.

Modifié par Youri
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ca doit être intenable une telle chaleur ...

J'ai l'impression que la mousson met plus de temps à pointer le bout de son nez dans ta zone Youri, tu confirmes ?

J'ai regardé un peu les prévisions et le temps sec devrait durer par chez toi.

Egalement, les températures ont l'air un peu plus élevées que la norme.

 

Pendant ce temps en France, des records de chaleur sont battus un peu partout, mais bon, on ne joue pas dans la même cour :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bastiien oui ce n'est pas facile, cette période est toujours dure à passer, baisse de tonus et de productivité, de patience... enfin bref de tout quoi! En plus des problèmes de peau que la transpiration finit par causer, comme j'en parlais tout à l'heure.

 

Pour ce qui est de la mousson, elle est à l'heure, sans soucis, mais ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la mousson n'est que le vent de sud-ouest humide (points de rosées généralement entre supérieurs à 18°C) opposé à l'Harmattan de nord-est très sec... qui est certes une condition irréductible pour que les orages et les pluies puissent se former, mais qui en revanche ne garantit pas du tout que ceux-ci se forment régulièrement. La mousson doit s'être suffisamment établie et concerner une assez grande épaisseur d'atmosphère pour se montrer efficace en terme de précipitations. Et même avec cela, d'autres paramètres jouent un rôle important (inhibition convective, lignes de grains ouest-africaines dont l'intensité est variable selon le moment de la journée). Le temps peut rester humide et la mousson dominer pendant des semaines, mais le ciel peut rester désespérément sans nuages ou alors avec à peine quelques cumulus stériles. C'est d'ailleurs précisément le cas en ce moment, tout comme en octobre où la mousson, bien que présente, presque la moitié du temps, ne donne rien sauf quelques orages secs, avec tempêtes de poussière, à très petits noyaux pluvieux comme je le décrivais plus haut.

On peut aussi parfois encaisser une semaine sans pluie en plein mois de juillet bien que la mousson soit bien installée sur tout le territoire... et se résume dans ce cas à un vent moite qui maintient une chaleur lourde en permanence.

Ce n'est pas comme en Asie ou la mousson apporte son lot de pluies diluviennes dès qu'elle pointe le bout de son nez.

Ici la mousson domine le temps dès fin Avril/début mai, mais les pluies ne deviennent régulières et conséquentes qu'en juin (parfois mai peut-être bien arrosé mais c'est irrégulier), et stoppent dès fin septembre, bien que le mousson domine ensuite encore le temps jusqu'à la fin octobre, en n'apportant alors que chaleur lourde et orages épars et localisés.

 

Dans les prochains jours, il est justement prévu que le front inter-tropical pénètre enfin plus profondément dans le continent, nous devrions donc être sous l'influence plus ou moins permanente de la mousson à partir de mercredi (bien que tout cela soit souvent délicat à prévoir longtemps à l'avance par les modèles). L'activité orageuse devrait donc logiquement commencer à augmenter.

Toutefois à cette période de l'année il faut toujours s'attendre à ce que l'Harmattan puisse reprendre le dessus pendant une poignée de jours. Toute pluie, aussi abondante puisse-t-elle être, ne peut donc pas pour l'instant être annonciatrice du vrai départ de la saison des pluies. Il est en effet habituel que, plus ou moins tôt dans le mois de mai, la première véritable ligne de grains ouest-africaine nous concerne, donnant parfois plusieurs dizaines de millimètres de pluie de manière assez généralisée, et donnant ainsi le (faux) espoir que la saison des pluies va démarrer tôt, que la chaleur est déjà finie, etc... etc... les gens tombent dans le piège et moi aussi d'ailleurs, on se réjouit trop vite, ça fait un peu le même effet que le premier beau temps d'avril en France (aaah, les beaux jours sont là) alors que pourtant... .... on connaît tous la suite ;) .

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Cette semaine, rien qu'une chaleur particulièrement éprouvante, et la première ligne de grains de l'année à être passée assez proche pour que l'on en ressente les effets ici (mais pas les meilleurs).

 

21/04: 28.8°C / 41.4°C

22/04: 29.7°C / 40.6°C

23/04: 29.4°C / 41.8°C

24/04: 30.2°C / 42.4°C

25/04: 29.9°C / 42.7°C

26/04: 29.4°C / 39.4°C

27/04: 29.7°C / 41.3°C

28/04: 26.3°C / 40.1°C

 

En gras: trois journées d'enfer, j'ai vraiment eu du mal à supporter, surtout que le courant s'est coupé une partie de la nuit de mercredi à jeudi, ce qui a donc coupé le ventilateur, sans lequel dormir à l'intérieur de la maison devient impossible par cette chaleur. Ce genre de nuit ou l'on se réveille inondé de sueur (quand je dis inondé ce n'est pas du tout exagéré, mes cheveux étaient assez mouillés pour que des gouttes tombent à terre quand je me suis levé) et qu'on est forcé d'aller s'asseoir dehors (et là, Dieu merci il y avait un peu de vent pour pouvoir se sécher et se rafraîchir, ce qui n'est pas forcément toujours le cas, auquel cas il ne reste plus une grande marge avant de sombrer dans la folie...) reste toujours gravé dans la liste des mauvais souvenirs de l'année. Et chaque année il y en a bien entre 5 et 10, de ce genre de nuit... Mais enfin, c'est surtout de la faute au courant qui s'est coupé, sans cela on arrive à s'en sortir même si c'est tout de même difficile. Quand le courant se coupe la nuit à cette période c'est toujours une vraie épreuve à moins de dormir dehors.

 

Et puis, la Tn de 26.3°C du samedi 28, c'est, comme j'en parlais, "grâce" aux effets d'une ligne de grains qui est passée (largement) trop au sud mais qui a tout de même, en passant au plus près de nous, réussi à nous envoyer un puissant coup de vent accompagné de tempête de poussière (inévitable), qui a duré une bonne heure mais qui a eu le mérite de rafraîchir un peu l'atmosphère.

 

La suite du "programme" n'est pas très réjouissante, le front inter-tropical traîne finalement à avancer vers le nord, donc nous n'avons que peu de chances d'avoir des orages dans les prochains jours. La chaleur, elle, sera en revanche toujours bien présente. GFS hésite un peu et l'on voit que l'Harmattan se taillera finalement une plus grande part du gâteau que prévu, ou alors la limite entre les deux masses d'air sera pile sur nous, ce qui n'amènera que des longues périodes de vent calme en journée et dans la nuit avec une chaleur terrible.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youri,

Les coupures de courant sont-elles dû à la chaleur ou un réseau défaillant.

Et dernière petite question, as-tu l'eau courante pour prendre une douche dans ce cas, sinon un point d'eau ou puit à proximité.

Ton récit est vraiment impressionnant, car moi qui craint la chaleur, si je n'avais pas un minimum de fraîcheur avec un ventilateur dans la chambre, je ne dormirai pas Mais bon, ce sont des problèmes de riche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Contrairement à il y a quelques années les mesures de ta station semblent desormais vraiment fiables, elles s’écartent peu de celle de Ouaga, alors que auparavant tu avais parfois des tx de 46°c manifestement trop elevées pour la région de Ouaga dont les records doivent plafonner entre 44°c et 45°c.

Courage pour la suite de ce pic de chaleur annuel apparemment particulierement éprouvant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour Youri,

Les coupures de courant sont-elles dû à la chaleur ou un réseau défaillant.

Et dernière petite question, as-tu l'eau courante pour prendre une douche dans ce cas, sinon un point d'eau ou puit à proximité.

Ton récit est vraiment impressionnant, car moi qui craint la chaleur, si je n'avais pas un minimum de fraîcheur avec un ventilateur dans la chambre, je ne dormirai pas Mais bon, ce sont des problèmes de riche...

 

Oh ce n'est pas qu'un problème de riches, la plupart des gens dorment dehors, au beau milieu de leur cour en cette période. Même avec le ventilo certains ne veulent pas rester dans la maison pour dormir. Les vrais riches, eux, ils ont la clim et un groupe électrogène en cas de coupure ;) !

Et les coupures sont dûes à un réseau défaillant et aussi et surtout aux délestages car en cette période où beaucoup mettent ventilo et clims à fond, la puissance électrique est largement insuffisante pour alimenter tout le monde en même temps.

En cas de vent ou orage le courant se coupe 8 fois sur 10 donc oui on parlera aussi d'un réseau défaillant!

 

J'oubliais, oui à la maison de Ziniaré, nous avons l'eau courante, même si, là encore, nous avons souvent des coupures à cette période. En revanche à l'école, au village de Watinoma, nous nous faisons livrer l'eau par fûts de 200 litres et nous n'avons pas de courant car le réseau d'eau et d'électricité n'arrive pas jusqu'à ce village. Comme dans la majorité des villages d'ailleurs!

 

Il y a 16 heures, mottoth a dit :

Contrairement à il y a quelques années les mesures de ta station semblent desormais vraiment fiables, elles s’écartent peu de celle de Ouaga, alors que auparavant tu avais parfois des tx de 46°c manifestement trop elevées pour la région de Ouaga dont les records doivent plafonner entre 44°c et 45°c.

Courage pour la suite de ce pic de chaleur annuel apparemment particulierement éprouvant.

 

En effet, avant je disposais d'une WMR200 sans abri météo donc le thermomètre passait tout le temps à surchauffer. Depuis 2015 j'ai une Vantage Vue, et le problème est réglé. J'en avais parlé il y a fort longtemps je crois bien. La WMR200 déraillait aussi dès que l'humidité était sous les 15 %, en se bloquant à 2 %. Ces problèmes sont finis, cela m'énervait trop de ne pas avoir ma propre source de mesures fiables.

Modifié par Youri
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Youri a dit :

 

Oh ce n'est pas qu'un problème de riches, la plupart des gens dorment dehors, au beau milieu de leur cour en cette période. Même avec le ventilo certains ne veulent pas rester dans la maison pour dormir. Les vrais riches, eux, ils ont la clim et un groupe électrogène en cas de coupure ;) !

Je me suis mal exprimé Youri. En parlant de problème de riche, je parlais pour nous, les français, pays industrialisés. Jamais je ne parlerai en ses termes vis à vis des pays africains ou autres, pour qui les réseaux d'eau et d'électricité manquent. 

Pour nous, qui avons une canicule même pas une fois par an, je n'imagine même pas une coupure d'électricité pendant, se serait l'émeute, sans se douter qu'on est pas a plaindre. Alors que chez toi, c'est essentiel😊...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que tu dis vrai car, j'ai pu le constater, les gens aisés ( car oui, il y en a, les contrastes sont même énormes parfois entre une maison et la maison voisine, d'un extrême à l'autre) se plaignent plus de la chaleur car ils sont trop habitués à la clim et autres! Il n'est pas injuste du tout de parler des disparités entre les classes sociales car elles jouen un grand rôle aussi dans la manière dont t on va supporter la chaleur!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! On continue la série...

 

29/04: 28.9°C / 42.1°C

30/04: 30.4°C / 40.7°C

01/05: 30.3°C / 42.3°C

02/05: 27.9°C / 41.9°C

03/05: 28.8°C / 40.8°C

04/05: 29.9°C / 39.4°C

05/05: 30.6°C / 41.3°C

06/05: 28.4°C / 41.1°C

07/05: 28.3°C / 41.6°C

08/05: 29.7°C / 43.3°C

 

Je peux sans attendre mettre la Tn et Tx d'aujourdh'ui 8 mai, car au train où c'est parti, (toujours 40.7°C à 18h18, présentement) la Tn ne risque pas de changer avant minuit...

 

Je crois bien tenir la Txx de l'année, là... 43.3°C... Difficile de monter plus haut.

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps que les premières pluies tombent sérieusement, car cette chaleur torride très régulière, sans aucune trêve depuis plus d'un mois, est en train d'avoir un impact significatif sur une partie de la végétation, d'autant plus que l'hivernage passé a été assez déficitaire dans toute la région... On voit que les réserves n'ont pas été très costaudes en sous-sol. Je m'explique:

A l'école, notre haie de jatrophas, (plante assez bien adaptée à la sécheresse, aux tiges gorgées d'eau), qui a toujours bien résisté (dès fin octobre, toutes les feuilles tombent et cela reste ainsi jusqu'aux premières pluies sérieuses de l'année suivante où le feuillage devient bien touffu après quelques semaines bien arrosées; pendant la saison sèche, seuls les bourgeons terminaux restent, mais ces bourgeons ne sèchent jamais, toujours près à démarrer à la première grosse pluie) fait maintenant une sale tronche, car après les quelques ondées du mois de mars qui ont fait s'ouvrir les bourgeons terminaux et où quelques feuilles nouvelles sont apparues, il n'a plus jamais plu et avec la chaleur extrême et l'humidité maintenant presque inexistante dans le sol, ces nouvelles feuilles, qui ont bien résisté jusqu'à il y a quelques jours, ont séché sur place sans cérémonie et les tiges normalement bien gonflées commencent à prendre un aspect flétri, ce que je n'ai pas encore observé jusqu'à aujourd'hui. J'ai l'impression que si les pluies tardent à s'installer,  il y aura un certain pourcentage de perte dans cette haie.

Ne parlons pas des animaux qui n'ont plus aucun point d'eau ; beaucoup de petites biquettes viennent trouver refuges parfois jusqu'à l'intérieur de nos salles de classes, où essayent de boire dans les seaux d'eau savonneuse où nos élèves se lavent les mains... Ca fait un peu pitié.

 

Normalement, tout cela devrait maintenant évoluer, selon GFS, la mousson devrait s'installer réellement et pour de bon sur presque tout le territoire ce qui ouvrirait alors la voie à de l'action en météo... ce dont je ne serai pas fâché!

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le bilan du mois dernier pour Ouaga, un mois plutôt chaud (surtout les tn) et complètement sec:

65503_APR18.png

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Courage à vous et les pauvres animaux qui subissent ces conditions climatiques extrêmes. Ce n'est jamais facile, jamais jamais. 

 

Ma soeur se plaignait hier de la chaleur à Rabat vers midi et il faisait à peine 21 C.. Et nuageux en plus. Apparemment même les faibles apparitions du soleil ont la bel et bien brûlé et étouffé...

 

Vraiment, tout est relatif dans ce monde. 

 

Mes sincères salutations et continuez votre beau travail. Je suis un abonné de votre suivi. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Nous y sommes! Une ligne de grains nous a concerné cette fois de plein fouet en début de soirée, après une journée lourde et nuageuse (lourde mais non torride, 36.7°C de Tx) la délivrance même, il n'y a pas d'autre mot. Courte (mais intense) tempête de poussière suivie très rapidement par de la pluie, tantôt modérée tantôt forte, et un cumul de 23,6 mm, ce qui n'est pas mal du tout, comme démarrage. Là on peut parler d'un démarrage, car contrairement aux averses que nous avons eues en février et mars, la situation météo est vraiment digne de la saison des pluies (onde d'est africaine, ligne de grains s'étendant, en latitude, de la pleine mer au sud du Ghana jusqu'au Nord du Burkina, vent de mousson de sud-ouest s'inversant à l'est au moment de son passage...

 

Il fait un peu moins de 22°C, on respire, on respire!!! :)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

09/05: 30.1°C / 43.1°C

10/05: 21.4°C / 36.7°C ; 23.6 mm

11/05: 25.6°C / 33.4°C

12/05: 25.4°C / 33.7°C

13/05: 26.8°C / 39.9°C

14/05: 28.6°C / 40.4°C

15/05: 29.5°C / 39.1°C

16/05: 29.5°C / 39.5°C

 

Trêve de 3 jours, donc, dans la chaleur, avant son retour, moins intense, certes, mais plus humide et après un coup de frais, c'est encore plus dur de supporter !!! Mais aujourd'hui 17 mai, nous avons eu à nouveau un peu d'agitation, un orage très électrique est passé à quelques kms au sud-est de Ziniaré en apportant un vent frais, puis, tard dans la matinée, une courte mais forte averse avec 4.2 mm.

Tout doucement, mais sûrement, les pluies se mettent en place... Le temps est agréable actuellement, il ne fait que 30.2°C bien qu'il soit 15h54.

La bonne ligne de grains de l'ascension a fait pousser un joli tapis d'herbe verte tendre un peu partout, et les arbres sans feuilles renaissent dans la brousse. Il faudra que les pluies continuent à se montrer de plus en plus fréquentes pour que ce jeune tapis d'herbe, qui met un peu de couleur à la nature, ne se dessèche pas et continue à se développer.

A cette époque, on peut dire que c'est jouable, mais pas non plus garanti, car 2 semaines sans pluies ou alors avec seulement quelques gouttes (chose tout a fait possible) et un soleil ardent auraient vite fait de "sélectionner" un bon 75 % des nouvelles pousses d'herbe...

 

Quelques photos de ce printemps, car oui, c'est bel et bien un printemps, je pense que vous ne me contredirez pas :):

 

 

 

S6260003.jpg

S6260005.jpg

S6260006.jpg

S6270002.jpg

S6270006.jpg

S6270007.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

17/05: 24.8°C / 33.2°C PP: 4.2 mm

18/05: 24.2°C / 37.9°C

19/05: 28.2°C / 39.9°C

20/05: 22.4°C / 41.4°C PP: 6.8 mm

21/05: 28.7°C / 36.8°C

22/05: 28.3°C / 39.8°C

23/05: 30.0°C / 39.4°C

24/05: 26.4°C / 40.4°C PP: 5.6 mm

25/05: 26.1°C / 38.5°C

26/05: 25.8°C / 33.1°C

 

Pour le moment, ces pluies, assez régulières, mais très mal réparties dans l'espace (car Watinoma n'a pas reçu autant que Ziniaré, on peut même dire qu'ils n'ont eu que quelques gouttes le 20 et le 24 donc l'herbe re-fane déjà là-bas), suffisent à entretenir ce petit tapis de verdure à ZIniaré et ses alentours ! Mais la chaleur se fait toujours pesante, sauf hier, où une ligne de grains, qui nous a manqué de peu en passant trop au sud, nous a apporté nébulosité et vent frais toute la journée.

 

J'ai lu une étude qui date de juillet dernier, https://www.pik-potsdam.de/news/press-releases/from-dry-to-wet-rainfall-might-abruptly-increase-in-africa2019s-sahel

et qui parle d'une possible augmentation abrupte des précipitation sur le Sahel en lien avec le réchauffement climatique, au cours de ce siècle. Pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais. Nous savons que les incertitudes sont encore grandes, mais ce serait tout de même spectaculaire d'assister à un tel revirement à une échelle de temps humaine.

Je me demande, si ce changement avait lieu, si notre zone serait aussi concernée par une plus forte pluviométrie. Cela attise ma curiosité.

Modifié par Youri
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, passage actuellement d'une ligne de grains bien organisée, qui balaye méthodiquement le pays d'est en ouest. Réveil avec bonne surprise donc, quoique, je la suivais déjà depuis hier soir, elle s'est formée juste à l'Ouest du massif de l'Aïr au Niger, ce qui est souvent bon signe pour nous à cette période car ce genre de système qui se forme dans l'après-midi dans ces régions dérive ensuite vers l'ouest-sud-ouest tout en prenant de l'ampleur, et nous atteint souvent au petit matin du lendemain. C'est un schéma-type en cette période, et d'ailleurs, année après année, en observant cette situation qui se produit de nombreuses fois surtout en mai et juin, je ne me fait plus de doute sur le fait que ce massif montagneux est un des facteurs qui favorise la genèse de ces lignes de grains. Pour faire un travail plus approfondi, il faudrait que je traque et que je note la formation et la trajectoire de chacun des systèmes qui concernent notre partie du pays, durant toute la saison des pluies, car cela évolue sensiblement au cours de la période.

 

Les lignes de grains de début de saison sont, comme je le disais, souvent nées à l'ouest de ce fameux massif de l'Aïr, donc très au nord, dans une partie quasi-saharienne, et nous concernent beaucoup plus fréquemment que celles qui naissent plus bas en latitude, par exemple à l'extrême nord du Nigéria. Celles-ci ont tendance à passer trop au sud pour concerner le centre et le nord du Burkina, car elles ont tendance à se propager plutôt dans le sens OSO voire carrément SO plutôt que O. Il y a aussi le cas de figure des orages d'abord isolés qui naissent sur l'est du Burkina (voire parfois sur nous) durant un après-midi torride et qui constitue une assez bonne part de la pluviométrie de début de saison. Mais dans ce cas de figure, plus leur naissance se fait proche de nous, plus la pluviométrie sera erratique (mal répartie dans l'espace, certains coins n'auront que du vent). Je retiens celles qui naissent dans l'Aïr au Niger et celles qui se forment à l'est du Burkina comme les plus efficaces pour nous, en début de saison.

 

Plus tard, en juillet, les lignes de grains qui se forment dans l'Aïr ont tendance à suivre une trajectoire plus ouest, donc concernent plus volontiers le Sahel que notre partie du pays. En revanche, les lignes de grains qui naissent très à l'est (soudant ou tchad) suivent souvent une trajectoire rectiligne plein ouest, et elles sont majoritaires à nous concerner à cette période. Pour l'efficacité, le timing a une grande part de responsabilité car, comme vous le savez déjà, celles qui passent à notre niveau très tôt le matin, en fin d'après-midi ou dans la soirée / nuit sont plus actives que celles qui passent dans le créneau 9h - 15h, bien qu'il y ait de temps en temps certains systèmes qui restent très actifs dans ce créneau.

 

Au mois d'août, il faut le dire, les plus se forment "au hasard" comme on le dirait dans un langage populaire ici... (et non scientifique, je l'accorde :D ). Il y a les lignes de grains venues de loin à l'est, celles qui se sont formées plus proche de nous, certains systèmes viennent du sud-est voire remontent du sud (mais pas plus d'une poignée de fois par an pour ce cas, cela correspond au summum de la saison des pluies, période de forte nébulosité), ce ne sont plus forcément des lignes de grains, cela peut-être un amas de pluies orageuses qui vient sans apporter de vent... sans compter les orages isolés voire les averses toutes simples sans orages (qui sont rares, mais elles se produisent plus volontiers en août)

 

En septembre, surtout après le 15, on compte de nouveau sur les systèmes qui se sont formées à l'est ou proche de nous et qui suivent une trajectoire toujours assez rectiligne, puis, quand la ZCIT se replie trop vers le sud, et que ces systèmes ne nous concernent plus, nous n'avons pour ainsi dire plus rien, la transition est beaucoup plus brutale... Mis à part quelques orages isolées ou un dernier système organisé qui naît à l'est-nord-est du Burkina et nous tombe dessus un jour chaud d'octobre.

 

Bilan ce soir, mais pour l'instant nous avons 20 mm et 21°C :) le plus gros semble passé.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...