Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo-France lance un bulletin vidéo.


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout à l'heure j'ai été surpris en voyant que sur le site de Météo-France des bulletins vidéos de prévision sont maintenant disponible.

Les prévisions semblent un peu plus précise que les prévisions des JT mais restent vraiment grand public.

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept%2FDEPT13%2F20120829150000T

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tout à l'heure j'ai été surpris en voyant que sur le site de Météo-France des bulletins vidéos de prévision sont maintenant disponible.

Les prévisions semblent un peu plus précise que les prévisions des JT mais restent vraiment grand public.

http://france.meteof...20120829150000T

Je le regarde de temps à autre, il me semble moi aussi un peu plus complet.Ça fait, au moins, un peu plus d'un mois qu'il est publié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela fait plusieurs semaines en effet, je me suis même laissé dire qu'un intervenant régulier de ce forum le présente régulièrement...

(pour - presque - tout vous dire, Matthias et moi avons même visité en mai dernier le studio à St Mandé, au nouveau siège de MF, où tout cela est tourné, guidé par ledit intervenant wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui et son blog en avait causé tongue_smilie.gif

C'est plus complet qu'aux différents JT, déjà la durée est plus longue ce qui permet de dire forcèment plus de choses. Cependant, je le trouve terriblement classique, tant sur la forme que sur le fond. Est-ce à MF à innover, à faire preuve d'originalité ou aux chaînes de TV ? Il est vrai que MF a une mission de référence, le bulletin ne peut guère s'éloigner des balises.

Sinon, ils(elles !) passent très bien à l'image smile.png

PS : dans mon entourage, beaucoup ont été étonnés de voir des femmes, pensant que c'était une profession masculine. Si ça peut faire évoluer les choses aussi de ce côté là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour les commentaires. En effet on a un peu + de temps pour développer, ce qui est bien, même s'il ne faut pas faire trop long, car les études montrent que les gens sont attentifs 1min30 2 min maximum, donc on fait régulièrement "trop long". Cela dit, je pense que ce temps permet d'expliquer (un peu) ce qui se passe, et cet aspect (un peu) pédagogique des choses me convient bien.

Pour le côté terriblement classique, je suis d'accord, la critique est fondée. Cela dit, il faut voir aussi ce nouveau bulletin comme une première étape, le temps de nous familiariser avec la caméra et les outils vidéo, ensuite il est prévu qu'on diversifie notre production (temps réel, climatologie, pédagogie...) mais tout ceci nécessitera quelques réorganisations du service, bref, la machine est lancée, mais tout ça va prendre un peu de temps à se mettre en place.

Sinon en effet dans notre équipe Medias, il y a 16 personnes, dont 6 femmes. C'est assez représentatif de la météo où les femmes sont certes nettement minoritaires, mais il y en a pas mal. Normalement, on passe tous à tour de rôle. flowers.gif

P.S ; soyez indulgents ce soir je suis un peu fatigué à l'image tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah , je pensais pas que c'etait françois qui présentait cela , donc je le regarderais maintenant. Le top , ce serait louis , françois, philippe (verdier) sur tf1 pour le bulletin météo. T'inkiete françois , tu es au top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

François, si tu repasses par là, aborder la météo de la nuit à venir serait un plus. Il y a de plus en plus d'activités la nuit sans parler des professions où la meteo nocturne est importante sans qu'il y ait activité proprement dit. La nuit est toujours le parent pauvre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

_sb > Tout à fait d'accord sur ta remarque sur la météo nocturne, pour l'instant on est sur ce format très standard de prévision (matin/après-midi) mais dans l'absolu rien n'est gravé dans le marbre et tout cela pourra évoluer dans le futur, j'essaierai d'influer en ce sens.

MITEL > OK aussi avec ta remarque, on y a pensé mais disons qu'on a eu quelques pb techniques avec nos premiers essaies micro HF, il faut dire qu'on est absolument tout seul pour l'enregistrement, pas de technicien pour nous assister, on fait le tournage, le montage, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. En effet on a un peu + de temps pour développer, ce qui est bien, même s'il ne faut pas faire trop long, car les études montrent que les gens sont attentifs 1min30 2 min maximum, donc on fait régulièrement "trop long". Cela dit, je pense que ce temps permet d'expliquer (un peu) ce qui se passe, et cet aspect (un peu) pédagogique des choses me convient bien.

Pour le côté terriblement classique, je suis d'accord, la critique est fondée. Cela dit, il faut voir aussi ce nouveau bulletin comme une première étape, le temps de nous familiariser avec la caméra et les outils vidéo, ensuite il est prévu qu'on diversifie notre production (temps réel, climatologie, pédagogie...) mais tout ceci nécessitera quelques réorganisations du service, bref, la machine est lancée, mais tout ça va prendre un peu de temps à se mettre en place.

Sinon en effet dans notre équipe Medias, il y a 16 personnes, dont 6 femmes. C'est assez représentatif de la météo où les femmes sont certes nettement minoritaires, mais il y en a pas mal. Normalement, on passe tous à tour de rôle. flowers.gif

P.S ; soyez indulgents ce soir je suis un peu fatigué à l'image tongue.png

Vous recherchez pas des présentateurs? Je suis intéressé pour présenter des bulletins météo en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...