Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule Outbreak + Bow Echo en Lorraine - 21 Aout 2012


Messages recommandés

Belle chasse ! Merci pour les photos, a a défilé hier ! Un petit tuba sur l'une d'entre elles on dirait mais les experts confirmeront ou pas

Oui de notre côté pas de supercellule, juste d'énormes orages... on les attendait depuis un moment ceux-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La photo avec les six cumulus inclinés est splendide, c'est incroyable ces cisaillements thumbup1.gif

Merci pour le partage wink.png

Merci a toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Belle chasse ! Merci pour les photos, a a défilé hier ! Un petit tuba sur l'une d'entre elles on dirait mais les experts confirmeront ou pas

Oui de notre côté pas de supercellule, juste d'énormes orages... on les attendait depuis un moment ceux-là wink.png

Merci nonor ! content que ca vous souris enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'ailleurs il ressemble beaucoup au tuba de Metz, si des gens plus calée peuvent donner leurs avis, je suis preneur, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle vidéo tout comme les photos smile.png

merci nico default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bravo Supercell, et merci du partage. Effectivement, c'était une usine à SC! Assez impressionnant je trouve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bravo Supercell, et merci du partage. Effectivement, c'était une usine à SC! Assez impressionnant je trouve!

Merci Kev default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon pour compléter, photos de la 6eme supercellule a Sarrebourg, c'est la dernière que j'ai photographier, elle a fait un bonhomme de chemins !

http://www.astronamis.net/t2125-passage-de-l-iss-de-21-aout-2012#24958

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belles photos. Par contre le coup de la Supercellule sans activité électrique m'a tué ! Une Sc sans électricité est tout simplement pas une Sc....

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ? confused1.gif

http://www.keraunos.org/supercellule-france-2010-liste-9-juin-2010-vendee.png

http://www.keraunos.org/supercellule-france-2010-liste-recensement-mesocyclone.htm

Aucune activité électrique sous cette SC et pourtant lister, donc j'aimerai bien savoir xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Kevin pour cette chance si je puis dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, et ces photos, de bien belles photos. Désolé je n'ai pas vu ce sujet tout de suite vu que je n'ai pas tellement internet en vacances. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos. Par contre le coup de la Supercellule sans activité électrique m'a tué ! Une Sc sans électricité est tout simplement pas une Sc....

Une supercellule est organisée d'une telle manière qu'elle sera électrique le plus souvent dans les hauteurs (on le verra par des intranuageux à répétition comme sur ce cliché => http://500px.com/photo/9102589 ). Puis en général, les seuls coups de foudre qu'elle lâchera seront positif (pas tous mais la plupart).

Après il faut être bien positionné par rapport à la cellule pour pouvoir les observer surtout en pleine journée ! ! . Du coup le seul moyen de savoir s'il y a eu de la foudre reste les cartes d'impacts.

EDIT ; j'en profite pour dire que ce jour là, il y a eu 2 supercellules en Lorraine, et deux autres qui partiront de l'Auvergne. Donc => 4 SC pour le 21 août (pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Joli supercell. De bien belles cellules. le potentiel supercellulaire était bien présent et tu as su en profiter au maximum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une Sc sans électricité est tout simplement pas une Sc

Archi-faux. Rien à voir. D'ailleurs cela fait même parti des caractéristiques parfois à propos des LP et LT selon la littérature américaine. Quant aux autres supercellules, par expérience, je rejoins stormMotion, peu de foudre et beaucoup d'éclairs intra et extra cantonné en hauteur. A moins d'être vraiment situé au coeur sous la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci Adrien, Alex et Damien ! smile.png

Ah bah c'est bien ce qu'il me semblait xD

D’ailleurs petite précision, toute ces Supercellules ont gronder ou donner des intra et inter a un moment donnée ! il n'y a que la 5eme ou je n'ai vu aucun éclairs, ni entendu de grondement.

Niveau durée de vie, au radar, il me semble qu'elle atteignent au moins toute les 30minutes de durée de vie. 1h45 pour la plus tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Super reportage. Merci du partage!

Dans le Bas-Rhin depuis quelques mois, les orages sont arrivés "by night". Dommage de ne pas pouvoir observer de si impressionnantes situations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

D’ailleurs petite précision, toute ces Supercellules

ont gronder ou donner des intra et inter a un moment donnée ! il n'y a que la 5eme ou je n'ai vu aucun éclairs, ni entendu de grondement.

Niveau durée de vie, au radar, il me semble qu'elle atteignent au moins toute les 30minutes de durée de vie. 1h45 pour la plus tenace.

Une supercellule sans même avoir d'orage?

t42.png

Lol?

Je vais te le dire franchement: Encore, le doute est permis pour les issues de ton 1er split.

Cependant, un cisaillement par la suite ne fait pas de la cellule une supercellule! Ce genre de rotation j'en ai observé le 1er juin 2009 à 2reprises dont une pile au dessus de la maison, c'était bien drôle mais aucunement supercellulaire! Simplement un orage monocellulaire cyclique en flux d'est.

J'ai encore observé des rotations de ce type cette année et même des orages à tubas multiples, ce ne sont pas des supercellules pour autant. Et que dire d'une supercellule qui n'aurait même pas déclenché la moindre activité électrique? blink.png

Ces cellules se rencontrent très souvent à l'avant de gros orages comme ce soir là dans la ligne de convergence où remontent les multicellulaires par la suite. Ils s'agit de cellules étroites poussant très vite pour donner quelques coups de tonnerre avant de partir. Une chose est sûre, au moment du reportage ce n'étaient pas des supercellules! C'est flagrant et ça explose aux yeux sur les dernières photos. Il n'y a presque pas d'enclume et les tours sont bouffées de partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une supercellule sans même avoir d'orage?

t42.png

Lol?

Je vais te le dire franchement: Encore, le doute est permis pour les issues de ton 1er split.

Cependant, un cisaillement par la suite ne fait pas de la cellule une supercellule! Ce genre de rotation j'en ai observé le 1er juin 2009 à 2reprises dont une pile au dessus de la maison, c'était bien drôle mais aucunement supercellulaire! Simplement un orage monocellulaire cyclique en flux d'est.

J'ai encore observé des rotations de ce type cette année et même des orages à tubas multiples, ce ne sont pas des supercellules pour autant. Et que dire d'une supercellule qui n'aurait même pas déclenché la moindre activité électrique? blink.png

Pour la phrase en rouge => j'ai l'impression de lire du Keraunos sick.gif

Bref.. Ce jour là en Lorraine, il y a eu des cellules rotatives oui dont certaines issues de division cellulaire, mais c'est pas pour autant qu'elles ont atteinte le stade de supercellule effectivement. Comme je l'ai déjà dit, il y a le moteur gauche et une autre cellule photographiée depuis Sarrebourg que l'on peut éventuellement classer en tant que SC.

Pour le coup de " supercell sans orage ", effectivement c'est pas possible, mais comme dit plus haut on peut se retrouver face à un orage sans forcément voir la foudre ! ...

En tout cas je pense que se serait une bonne idée d'ouvrir un nouveau sujet et de rassembler les " critères " pour savoir si supercell il y a ou non. Cela éviterai de se prendre le chou à chaque nouveau sujet et ça pourrait permettre à tous d'apprendre sans se faire pourrir par les uns .. les autres .... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Une supercellule sans même avoir d'orage?

t42.png

Lol?

Je vais te le dire franchement: Encore, le doute est permis pour les issues de ton 1er split.

Cependant, un cisaillement par la suite ne fait pas de la cellule une supercellule! Ce genre de rotation j'en ai observé le 1er juin 2009 à 2reprises dont une pile au dessus de la maison, c'était bien drôle mais aucunement supercellulaire! Simplement un orage monocellulaire cyclique en flux d'est.

J'ai encore observé des rotations de ce type cette année et même des orages à tubas multiples, ce ne sont pas des supercellules pour autant. Et que dire d'une supercellule qui n'aurait même pas déclenché la moindre activité électrique? blink.png

Ces cellules se rencontrent très souvent à l'avant de gros orages comme ce soir là dans la ligne de convergence où remontent les multicellulaires par la suite. Ils s'agit de cellules étroites poussant très vite pour donner quelques coups de tonnerre avant de partir. Une chose est sûre, au moment du reportage ce n'étaient pas des supercellules! C'est flagrant et ça explose aux yeux sur les dernières photos. Il n'y a presque pas d'enclume et les tours sont bouffées de partout...

Pour une tour bouffer de partout, je la trouve encore pas mal 60 km plus loin ! : http://www.astronami...aout-2012#24958 dry.png

Des doutes sur le premier split ? pour le moteur droit a la limite, avec ses 45min ok

Mais alors pour le moteur gauche ! la tu te fou ouvertement de ma g****e non ? thumbdown.gif

Et non confond pas tout please, la photos ou je montre un bel enroulement a été prise sous un congestus, (visible sur la vidéo) pas d'une des SC !

Bah désoler pour l'activité électrique, je pensait que ca se recensait, il y a un cas lister en principal chez kéraunos sans qu'aucune activité éléctrique n'ai été observer.

Ce qui est sur, c'est qu'il y a au minimum 2 SC qui ont bien persister, la première, et la 6eme !

la 3eme avait aussi une très belle structure rotative, enclume retrogressive (j'ai les photos), activité électrique et gros rideau de PP, seul la durer de vie est juste 50min je crois.

mais il me semble que 30min suffise pour parler de supercellule en théorie.

Donc sur les 6 que j'ai observer, 2 semble au moins certaine, 1 très certaine, les 3 autres sont plus délicate, mais les même ingrédient était la, d'ailleurs la 5eme SC a persister autant que la 6eme en distance.

"une chose est sur, au moment du reportage ce n'étaient pas des supercellules " ce qui est sur, ce qui tu me prend bien de haut avec ton message, et c'est franchement désagréable ! faire part de son avis et ses doute c'est parfaitement compréhensible, alex me l'a fait savoir également, mais pas du tout de la même manière que toi, sans doute quelqu'un d'un peu plus respectueux ... wink.png

Petite précision pour les enclumes des dernières cellules, normal que tu les voient pas, toute la journée les enclumes s'étalaient plein nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...