Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule Outbreak + Bow Echo en Lorraine - 21 Aout 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En ce 21 Aout 2012, je retrouve un amis chasseur d'orage vers 15h, on se poste au Mc donald d'Essey-lès-Nancy pour surveiller les radars smile.png.

2 heure passe, le sauce ne prend pas, l'air semble encore trop sec, les vent sont orienter au sud, mais Nancy sera dans quelques minutes a la confluence, pile a l'endroit ou les vent d'ouest et de sud se rejoignent !

Effet immédiat ! une petite ligne apparaît au sat,

41841434S1.png

Petit tour dehors pour observer ceci, les congestus s'inclinent fortement ! le potentiel supercellulaire semble très prometteur visiblement !

Les premiers echos apparaissent, de petites averse qui meurent rapidement au sud est de Nancy, pour nous c'est le top départ, tout laisse penser dehors a un départ en fanfare !

Animation radar : 960399Radar21aout2012.gif

On décide de se placer entre Art-Sur-Meurthe et Lenoncourt, le temps de la route (15min) Une énorme cellule vient de naître !

L'enclume se développe au dessus de nous a une vitesse folle ! Soudain je remarque une chose étrange, la cellule au lieu de nous foncer dessus, semble filer plein nord !

21406883A8.jpg

Finalement c'est un storm splitting en régle qui s'opère devant nos yeux !

17896951A0.jpg

m**** on suit quel moteur ? le droit ? le gauche ? les moteurs droit sont plus résistant d'habitude, mais la au visuel, le moteur gauche en impose beaucoup plus ! finalement, on décide de suivre le moteur gauche

Soudain, gros vacarme sur la voiture ! de gros grêlons (2cm a vu d'oeil) se mettent a tombés en très petite quantité, quelque un tout au plus ! on se rééloigne du rideau de grêle pour se placer finalement dans le ciel bleu, bien au chaud entre les 2 moteur tongue.png

Le moteur droit vivra quand même 45min a peu près ! avant de mourir

94795362A9.jpg

Le moteur gauche quand a lui semble littéralement se gaver !

388860A10.jpg

Les 2 Supercellules évacuent les environs immédiat de Nancy, des chutes de grêlons ont été reporter sur la partie NE de l'agglo.

le ciel parfaitement dégager autour des cellules est une aubaine !

32046796A1.jpg

Et puis derrière sa semble a nouveau s'organiser, au vu des conditions qu'il règnent autour de nous, on décide de se replacer un poil plus au NE pour attendre cette cellule de plus près.

857283A11.jpg

La cellule arrive, et boom, c'est a nouveau une explosion convective remarquable qui s'offre a nous !

957580A12.jpg

52293374A3.jpg

une belle base bien ronde apparaît

75150030A2.jpg

Je croit que cette photos en dit long sur les conditions qu'il regnait ce jour la dans les environs, une veritable usine a supercellule ! de très nombreuse amorce rotative se font et se défont !

400843A13.jpg

Voici une de ces amorces avec ce congestus au comportement bien rotatif !

74951276A7.jpg

ce nouveau couple de super cellule s'éloignent tranquillement, on peut encore voir la marque du split.

410920A14.jpg

déjà 4 supercellule, on n'est fin heureux de ce qu'on n'a vu ! et ca continue, un nouveau congestus est tout proche de conclure !

167466A15.jpg

Ensuite on décide de se replacer vers le sud, ou un nouvel amas de congestus arrive sur Nancy, on peut admirer la cellule partir.

339444A16.jpg

a peine le temps de profiter, le congestus au nord est de Nancy maintenant est devenu légèrement plus imposant *-*

187827A17.jpg

On n'est crois pas nos yeux ! une 5eme supercellule nous arrive dessus ! celle-ci n'aura pas d'activité éléctrique, mais aura la rotation la plus rapide de la journée ! dégoûte de ne pas avoir pu faire de time-lapse, la batterie était pratiquement a plat.

70449081A4.jpg

la rotation est net, rapide, l'espoire de peut-être voir une tornade grandi fortement lorsque cet appendice sort du meso a son passage au dessus de la ville de Champenoux (54)

Notez les enclumes au fond, et la 6eme supercellule en arrière plan qui passe un poil plus au sud est !

713235A18.jpg

la forme conique se dessine de plus en plus, 5 longue minute d'espoirs, et l'appendice se disloque.

443497A19.jpg

Ça tournicote au dessus de nos tête biggrin.png

937009A20.jpg

la supercellule passe, celle qui suit s'offre a nous avec une belle activité électrique !

22128094A5.jpg

57673338A6.jpg

c'est le moment ou ma batterie me lâche :'(.

Je décide de rentrer de cette folle journée ! je ne sais pas encore qu'un bow echo arrive sur Nancy !

je remet tranquillement la batterie en charge, un petit tour sur le radar, et O_o

847704Bowechoradar.png

Je remonte sur les hauteurs avec un fond de batterie, arriver en tout hâte, trop même, j'en foire mes réglages ><

719484A12.jpg

486041A22.jpg

642818A32.jpg

756086A42.jpg

150191A52.jpg

Le Bow echo fera des dégâts du a la grêle dans les coins de dieulouard et pont-a-mousson, (2-3cm de diamètre)

C'est la fin d'une journée vraiment magnifique ! avec plein de belles choses dans les yeux ! le centre de la lorraine a vraiment quelque chose au niveau des supercellules !

Ps : La vidéo viendra ce soir ou demain, avec différent time-lapse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ces photo, c'est vrai que sa a bien donné hier soir, c'était un spectacle bien électrique comme on les aimes !

Rebelote demain soir surement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super reportage ! Merci pour les photos, impressionnant !

Ces supercellules sont nés à la convergence d'un vent de NO et de SO, tu étais bien placé, très belles photos en tous cas !

Sur la 12eme photo au centre on dirait que c'est un tuba ? ou un fractus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

grosse gavade cette journée!

Très beau reportage!

Si tu as d´autres photos n´hésite pas

@+

cyle

grosse gavade cette journée!

Très beau reportage!

Si tu as d´autres photos n´hésite pas

@+

cyle

Merci a vous tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voila quelques une :

58063681B1.jpg

29121098B2.jpg

77348520B3.jpg

58094888B4.jpg

59654244B5.jpg

92114060B6.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série en effet merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors, quelle série fantastique! Je crois que je me serais pissé dessus à ta place!

La photo des amorces (que tu nommes l'usine à SC) souligne parfaitement l'état fortement cisaillé de l'atmosphère à ce moment.

Merci pour tout ça et vivement les time-lapse ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos kévin!

Le spectacle offert par le ciel était fascinant hier soir à Nancy. La vitesse à laquelles les congestus gonflaient au dessus de la ville, les tourelles montaient et explosaient en quelques minutes le tout s'est clôturé par un fabuleux spectacle pyrotechnique bref on est gâté cette année que de beaux (et malheureusement destructeur pour un) orages thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je suis allé chasser plus au sud (secteur de Chaumont) et les Cb poussaient comme des champignons. Très penchés pour la plupart des faibles (les cumulus congestus devenant petits Cb) ils montraient une atmosphère cisaillée.

Cependant moi et mon coéquipier de chasse (nonor) n'avons vus aucun développement supercellulaire, La première qui a touché Chaumont de plein fouet présentait au début un nuage mur assez imposant qui a rapidement évolué en arcus, sa longue durée de vie et sa forme laissaient toutefois penser à une vraie usine à gaz, ce qui sera vérifié plus tard avec une activité électrique de dingue dans cet orage (plusieurs éclairs/seconde).

La deuxième cellule a développé une sorte de soucoupe qui apparaissait à la lueur des éclairs mais celle-ci s'avéra sur les photos à être un forçage rencontré par la convection, la tour étranglée au milieu donnait une forme de méduse au nuage ce qui le détruira un peu plus tard.

Notons toutefois que le storm splitting n'est pas caractéristique d'une supercellule.

L'activité électrique exceptionnelle rencontrée sous tous les orages actifs semblait plutôt être due à l'altitude très élevée des sommets qui atteignaient tout de même les 14 000m ce qui est rare sous nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Alors ça c'est du gavage ! Il devait faire une lourdeur !

En tous cas de magnifiques photos ...

Merci du partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Beau reportage. J avais un gros avantage, j ai pu voir tous sa de ma terrasse et piscine. Je m en suis mis plein les yeux sans bouger d un centimètre. Tu aurai pu passer boire une bière a la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci a vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Meteo78, : peut-être a Chaumont, mais ici, la rotation était bien la, (la vidéo va arriver d'ailleurs) concernant l'activité électrique, bah c'est simple, j'ai pas vu un coup de foudre, de l'intranuageux constament default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau reportage, bien ficelé et agrémenté de très belles photos.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci a vous smile.png

@Meteo78, : peut-être a Chaumont, mais ici, la rotation était bien la, (la vidéo va arriver d'ailleurs) concernant l'activité électrique, bah c'est simple, j'ai pas vu un coup de foudre, de l'intranuageux constament smile.png

Je dis juste ce que j'ai observé par là où j'étais, et que le storm splitting n'est pas spécifique des SC, voilà tout. ^^ D'ailleurs j'ai oublié de dire en écrivant ça que j'adore ce genre d'ambiance et te remercies pour ces photos.

Même constat pour l'électritcité: très peu de foudre! (mais un peu quand même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je dis juste ce que j'ai observé par là où j'étais, et que le storm splitting n'est pas spécifique des SC, voilà tout. ^^ D'ailleurs j'ai oublié de dire en écrivant ça que j'adore ce genre d'ambiance et te remercies pour ces photos.

Même constat pour l'électritcité: très peu de foudre! (mais un peu quand même)

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est quand même fou que ça ai foudroyé si peu ><.

Voici la vidéo, (le traitement sera bientôt terminer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vient de voir la vidéo, tu est même passé devant chez moi et tu t est pas arrêté boire une bière, je rêve angry.png .

Ah oui je suis passer a Mazerulle xD c'est pas loin ! tu m'excusera pour la bierre, la supercellule n'attendait pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...