Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de phoenix et ses environs

THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je souhaite commencer un débat climatique sur la ville de Phoenix et ses environs.

Phoenix a une moyenne de 210 mm

de plui par ans et une moyenne de 30.6°C

par an

Questions a se poser.

le climat de Phoenix est vue comme aride êtes vous d'accord ou penser vous qui se rapproche plus d'un climat semi-aride

?

Si on parler des température de Phoenix

Les jours caniculaire pour la ville de Phoenix sont il nombreux ?

Les tempête de sable se produise t'il chaque année?

L'humidité peut être très élevé durant les mois de juillet et août ( contrairement a se que l'on pourrait croire car la ville se situe dans un désert).

Cela a tendance a se produire lorsque la mousson mexicaine

arrive le taux d'humidité peut ensuite monter a 80 pourcent voir plus.

je trouve que l'on devrait débattre sur se sujet

dann17 si on compare phoenix a le caire quelle est la ville qui possède les température les plus élevé ?

le plus de précipitation ?

l'humidité la plus élevé ?

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je trouve que l'on devrait débattre sur se sujet

dann17 si on compare phoenix a le caire quelle est la ville qui possède les température les plus élevé ?

le plus de précipitation ?

l'humidité la plus élevé ?

D'abord, j'aimerais que tu répondes à ces petites questions, s'il te plaît : pourquoi écris-tu aussi gros et avec toutes ces couleurs...? Ensuite, une dernière fois, pourrais-tu me dire si tu viens du Québec, et me dire également, si tu veux bien, quel âge tu as.

Merci.

D'abord, j'aimerais que tu répondes à ces petites questions, s'il te plaît : pourquoi écris-tu aussi gros et avec toutes ces couleurs...?

Ensuite, une dernière fois, pourrais-tu me dire si tu viens du Québec, et me dire également, si tu veux bien, quel âge tu as.

Merci.

j'ai 17 ans mais pourquoi me demande tu mon age ?

j'adore étudier les climats

et je viens de France et pas du Quebec

Posté(e)

j'ai 17 ans mais pourquoi me demande tu mon age ?

j'adore étudier les climats

et je viens de France et pas du Quebec

Ok, je te remercie de m'avoir répondu.Pour ton âge, ben disons que dans ta façon de répondre, tu parais bien jeune (ne te vexe pas, ok?) : je veux dire par là, que tu "n'écoutes" parfois pas bien ce qu'on te dit. Tu restes focalisé sur des détails qui n'ont souvent pas trop d'importance. Par exemple, il y a quelques jours, 'Andy' (que je connais bien et qui possède de solides connaissances en climato) t'a fourni des sources de données climato très pertinentes. Mais tu as rapidement dénigré son geste parce que tu restais figé sur un détail. Et au passage, ce détail figurait dans le deuxième lien qu'Andy avait posté, si tu avais bien cherché...

Mais plus généralement, ton argumentation reste souvent brouillonne et décousue. C'est comme ton introduction de ce sujet sur Phoenix. Ça part dans tous les sens ! Il n'y a pas de fil directeur, on ne sait pas où tu veux en venir. Tout ce qu'on se dit, c'est que tu aimes sans doute beaucoup ce coin de l'extrême sud-est des USA, car tu as probablement dû y aller un jour en vacances ou qqchose comme ça... donc tu veux qu'on en parle. Je me trompe ?

Mais je vois malgré tout que tu es un passionné de climato (cela se sent), c'est pour cette raison que je me permets de te dire tout ça. Bref, sois plus attentif, plus à l'écoute, et tu verras qu'on pourra largement ouvrir la discussion avec toi.

ps : sinon, sérieusement, essaie de faire un peu attention à ton français lorsque tu écris, car parfois, il faut s'y prendre à deux fois avant de te comprendre correctement.

À bientôt (t'inquiète, on va parler de la climato de Phoenix...wink.png )

Un sujet que je suivrai très certainement car c'est un coin d'USA extrêmement intéressant et (sans doute) plus complexe que l'on pourrait le croire. La comparaison Phoenix/Le Caire est également intéressante. Ceci dit, excepté wikipédia (que je n'aime pas plus que ça en ce qui concerne le climat), je ne sais pas trop ou chercher ce type d'info.

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques éléments de réflexion s'agissant du climat de Phoenix (Arizona).

D'abord, quelques sources de données :

http://www.wrcc.dri....iMAIN.pl?az6481

(celle-ci est très intéressante pour le lien biome-climat, car la période est grande)

Ici les liens que 'Andy' avait postés :

http://www.wrcc.dri....OMPARATIVE.html

http://hurricane.ncd...0/az/026481.pdf

Et wiki, pour une vue d'ensemble (bien qu'il faille être prudent avec wiki) :

http://en.wikipedia....Arizona#Climate

Valeurs comparatives des indices Ih saisonniers et IhA (indices d'humidité saisonniers et annuel) :

Phoenix :

Ih (été) = -58 (sécheresse estivale très marquée) ; Ih (hiver) = 0 (hivers plutôt secs)

IhA = -96 (végétation associée à un climat désertique, mais pas loin du climat aride).

Le Caire :

Ih (été) = -52 (sécheresse estivale très marquée, mais, malgré des pluies estivales inexistantes, cette sécheresse estivale est très légèrement moins forte qu'à Phoenix car la ville américaine est bien plus chaude l'été).

IhA = -129 (végétation associée à un climat hyperdésertique).

Valeurs des indices de subtropicalité (E) et de tropicalité (IT) :

Phoenix :

IT = -9 (tropicalité non atteinte, mais il suffirait de pas grand-chose)

E = 26000 (environ) : climat évidemment subtropical

Le Caire :

IT = -12

E = 16000 (environ)

Le climat de Phoenix est plus nettement subtropical que celui du Caire, et se rapproche un peu plus de la tropicalité.

Valeurs des indices de continentalité :

Phoenix : C = 0.59 (continentalité marquée)

Le Caire : C = 0.44 (continentalité moyenne)

Bref, Phoenix est légèrement plus chaude encore que Le Caire, mais le caractère désertique de la capitale égyptienne est évidemment plus marqué en raison de précipitations beaucoup plus rachitiques encore.

L'influence tropicale est plus marquée à Phoenix, car les intrusions tropicales y sont présentes en été (quelques pluies d'origine tropicale se manifestent de juillet à septembre). Mais ces influences restent trop faibles pour l'insérer dans la zone d'affinités tropicales (comme au Sahel par exemple).

Phoenix est située dans le biome du désert de Sonotra, un désert subtropical.

Le Caire se situe également dans la partie subtropicale du désert du Sahara, mais ici, ce sont plutôt les influences méditerranéennes qui se remarquent.

C'est vrais que le climat de Phoenix n'est pas vraiment aride du fait que les précipitation sont assez abondante durant les moi d'été.

25mm en moyenne pour juillet et pour aout, je suis pas sur qu'on peut considérer ca comme abondant.

On tourne autour de ces valeurs en hiver aussi d'ailleurs.

C'est vrais que le climat de Phoenix n'est pas vraiment aride du fait que les précipitation sont assez abondante durant les moi d'été.

Là, on voyage dans les hautes sphères confused1.gif .... Vite, vite direction Phoenix afin de se rafraîchir sous ses pluies estivales. Comme dit canada, faut arrêter de dire des âneries là...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Phoenix :

Ih (été) = -58 (sécheresse estivale très marquée

) ; Ih (hiver) = 0 (hivers plutôt secs)

IhA = -96 (végétation associée à un climat désertique, mais pas loin du climat aride).

Tu le fais exprès? Tu ne soignes pas tes posts, n'apporte rien aux discussions et tu ne LIS même pas ce les autres écrivent. Tu es peut être débutant et jeune mais il faut en effet arrêter d'écrire n'importe quoi. Prend le temps de lire quelques bouquins, améliore ton orthographe et essai de construire une idée cohérente et argumentée (c'est ce qu'on vous apprend pour le BAC).wink.png

J'imagine que les valeurs d'humidex estivales atteignent des sommets à couper le souffle ! Avec les rares précipitations qui doivent plus rendre l'air étouffant que le rafraîchir...

Non, vu que le Td est souvent abyssal (négatif), donc l'Humidex est la plupart du temps égal à la T.

Non, vu que le Td est souvent abyssal (négatif), donc l'Humidex est la plupart du temps égal à la T.

Canada Goose ses pas obligé que l'humidex est toujours égale a la T car en regardant dans se tableau des relevé météo de Phoenix tu verra que le 21 juillet 2009 il a fait 44°C avec 42 %

d'humidité se qui donne un indice de chaleur de 62°C a l'ombre et 70°C au soleil.

Apres le taux d'humidité a Phoenix tourne autour de 15 a 30 %

voir plus

certains

jour.

D'ailleurs, ca doit donner une étrange impression de fraicheur en sortant d'une piscine par 45°.

la température du thermomètre mouillé doit approcher les 20° avec 10% d'humitidé environ (même on sort un peu des domaines de validité des formules, ca donne un ordre de grandeur).

Posté(e)

laugh.png Oh la vache, je reviens seulement sur ce topic... ah là, on est tombé sur un bon, vin'dieu ! Même 'hip-hop' (c'est dire !) n'est pas de son niveau ! laugh.png

D'ailleurs, ca doit donner une étrange impression de fraicheur en sortant d'une piscine par 45°.

la température du thermomètre mouillé doit approcher les 20° avec 10% d'humitidé environ (même on sort un peu des domaines de validité des formules, ca donne un ordre de grandeur).

Exactement.
Canada Goose ses pas obligé que l'humidex est toujours égale a la T car en regardant dans se tableau des relevé météo de Phoenix tu verra que le 21 juillet 2009 il a fait 44°C avec 42 %

d'humidité se qui donne un indice de chaleur de 62°C a l'ombre et 70°C au soleil.

Apres le taux d'humidité a Phoenix tourne autour de 15 a 30 %

voir plus

certains

jour.

Bon, une dernière fois, écoute bien :1) lis attentivement ce que nous écrivons. 'Canada Goose' t'avait répondu ceci : "vu que le Td est souvent abyssal (négatif), donc l'Humidex est la plupart du temps égal à la T."

En d'autres termes, pour que ça rentre bien dans ta tête, oui il peut faire parfois humide avec de très forts humidex, mais ceci est rare, bien rare. Ce n'est pas pour rien que l'HR moyenne en été avoisine les 30-35% (càd du 50% la nuit et du 20% le jour !), autrement dit, y doit pas y avoir trop de moustiques...

Comme je te l'avais expliqué, les intrusions tropicales l'été sont certes présentes, mais elles ne se manifestent que par de petites pluies presque insignifiantes, et par une HR à peine plus élevée. Les humidex supérieurs à 45-48 sont très rares. il arrive plusieurs fois dans l'été que le Td (càd le point de rosée, va lire des bouquins...) atteigne les 20-25°c sous ces influx tropicaux, mais très, très souvent, dans ces moments-là, la température ne dépasse pas les 25-30°c, donc l'humidex reste "raisonnable". Mais peux-tu seulement le comprendre...?

2) Le 21 juillet 2009, il n'a jamais fait 44°c, mais "seulement" 39°c. De plus, l'humidex n'avait atteint "que" 42 (Td correspondant de 15-16°c), comme souvent d'ailleurs. La veille, l'humidex avait atteint 46 (la Ts était 44°c, mais le Td n'était qu'à 10-12°c). Et le 22 juillet, au plus chaud, il faisait 41°c (Td 14°c), donc humidex 44.

Donc faut pas raconter des salades...

3) Lorsqu'il fait 44°c et que l'HR est de 42%, cela donne un humidex de 59. Mais ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé ce 21/07/2009. Et au passage, on ne donne pas d'unité aux humidex (ce ne sont pas des températures). Mais je ne suis pas sûr que tu comprennes pourquoi je dis ça.

4) On ne prend jamais aucune température "au soleil" ! Cela ne veut strictement rien dire. Rien que cette réflexion de ta part nous indique ton "niveau" en climatologie...

5) Encore une fois, applique toi pour ton français (il faut être tolérant, je sais bien, mais là c'est un peu exagéré!), et surtout, lis des bouquins de météo et de climato (commence par le début), et après on pourra discuter plus sérieusement.

Parce que là, tu nous as un peu fait perdre du temps, vois-tu ?

Merci.

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Phoenix_Phoenix_Sky_Harbor_International_Airport/07-2009/722780.htm

Le 21 juillet 2009 il a fait 44°C avec 42 pourcent d'humidité voila le site qui le prouve te je t'en ramène plein d'autre si tu veux ses pas que je veux toujours avoir raison mais la j'ai raison toit ramène ton site qui dit qui a fait 39confused1.gif °C

Posté(e)

http://www.tutiempo....2009/722780.htm

Le 21 juillet 2009 il a fait 44°C avec 42 pourcent d'humidité voila le site qui le prouve te je t'en ramène plein d'autre si tu veux ses pas que je veux toujours avoir raison mais la j'ai raison toit ramène ton site qui dit qui a fait 39confused1.gif °C

http://french.wunderground.com/history/airport/KPHX/2009/7/21/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NADe plus, le lien que tu as fourni ne donne pas l'évolution horaire des paramètres météo...

Le 42% d'HR donné par ton lien correspond à l'humidité relative moyenne de la journée, et certainement pas celle qui était mesurée lors de la Tx !

Et puis évite surtout les "j'ai raison"...!

Sinon, je pense que la différence entre les valeurs rapportées par les deux liens provient du fait que ce sont deux stations météo différentes à Phoenix. Et que, lors de ce 21 juillet 2009, les conditions étant alors orageuses, il est fort possible que le soleil ait plus brillé et plus "tapé" dans celle du lien de "Tu tiempo" que dans celle du lien de "weather underground".

En tout cas, ce qui est certain, c'est que l'HR n'était évidemment pas de 42% au moment où la T était de 44°c !

Ensuite, tu n'as pas à "mentionner" (comme tu dis) la température "au soleil". Si tu sais très bien qu'on ne prend la température qu'à l'ombre, pourquoi alors as-tu donné une valeur soi-disant prise au soleil ?! (ce n'est pas une question, hein... je n'attends pas de réponse).