Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pile électrique Alsacienne

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Récit de ma première chasse orageuse ...

Sacré nuit orageuse cette nuit les amis sur l'Alsace du nord ! Je m'en souviendrais longtemps de cette nuit !

J'étais chez un ami durant la soirée, j'avais décidé de rentrer plus tôt vu qu'une zone linéaire bien rougeâtre situé à environ une centaine de km vers le sud-ouest, c'est à dire encore en Lorraine à l'arrière du massif Vosgien, prenait ma direction thumbup1.gif.

Arrivé chez moi une demi-heure plus tard, j'allume le pc, je consulte le radar, m**** sa se casse la g****e avant le massif, sa pue la stratiforme ! sick.gif

Je sort histoire d'observer le ciel, la lune est très lumineuse, on peut bien voir les nuages, et c'est un ciel vraiment bien pré-orageux qui se présente, pleins d'altocumulus castellanus dans le ciel et même un petit congestus non loin de chez moi.

Je m'interroge tout comme Adrien67 avec qui je passe ma soirée au téléphone (sms), malgré que le radar soit pourri, le ciel devient vraiment menacent dehors. Par la suite le flanc est de la cellule qui se trouve aux environs de la frontière 67-68 se réactive, je lis des commentaires sur le forum attestant une activité électrique marquée et sans doute l'orage le plus photogénique de la saison. Je vais tenter ma chance, je file en voiture sur mon point de vue qui donne une vue sur toute la plaine alsacienne, le long du chemin je vois déjà que sa flash dru au fin fond de l'horizon.

J'hésite à sortir le matos, c'est quand même loin pour des prises de vue, mais bon je sors quand même le tout histoire de "faire mes réglages si jamais sa pète plus près", de jolis impacts fond rage tout loiiiiiin ...

Je zoom de temps en temps histoire d'avoir qqch de plus potable, voici le seul impact que j'ai réussi à prendre de cette cellule :

diapo2af57223282c7bc7c0ed2a06e5c532c7.jpg?35

Puis soudain je vois que de mon côté droit une vive lueur à flashé, je me dit "je rêve" ...

Non non je ne rêve pas ! Une cellule naît tout près ! J'aperçois son enclume grâce à la lune, une mini-enclume ! Un pet de mouche, l'orage n'arrête plus de flasher ! Il est alors 00:05 l'activité électrique s'intensifie nettement, des impacts commencent à tomber de la base et remplacent peu à peu les intra et inter ! Je suis aux première loges !

Le vent chaud commence également à se lever, 30-40 km/h en continu ...

diapoaf979aa5244bbda273f25944cc974661.jpg?28

Les premiers timides impacts se livrent à moi blushing.gif

diapo4596110261db2889949d67efef734cbf.jpg?26

Puis l'activité augmente ... sa tape de plus en plus près !

diapoc03ba6d56f6eb3871bef4dcd264e4261.jpg?9

Double impact !

diapo39b2aff9558d51fb2b183c869e086fe1.jpg?38

Je suis aux anges blushing.gif

diapo1f58233885106926196de252aac5fd9d.jpg?39

Voyez la petite taille de cette cellule :

diapo359ea1f93e65f109ae6d47cdf72ea886.jpg?13

Les impacts continuent, c'est essentiellement sous cette forme que ce manifeste l'électricité

diapoc200a4313921a1c28a0479b947a0c032.jpg?19

Un joli bien ramifié !

diapob10929c3ab30026556628d97bd12e009.jpg?12

Le vent prend de l'ampleur, je range déjà la caméra dans la voiture et je laisse le reflex' sur le trépied ... rafale puissante et BOUM reflex dans la terre :S, les gouttes commencent à tomber

Je le relève, sa partie arrière, c'est à dire écran et porte flash plein de poussière, je le nettoie à la va vite avec mon t-shirt pour filer à un autre point de vue, situé maintenant à l'autre bout du village, et là encore sa envoie bien

diapo6906778dfbd4f24b21f211621c8bf9e6.jpg?14

diapo3cfac6bc41ece57a817badb3c3518b14.jpg?14

Et la dernière !

diapocea895c5a65e691f1893913e09ae308f.jpg?25

Pour clôturer ce post, voilà une vidéo de médiocre qualité que j'ai réalisé (prise en main du logiciel aujourd'hui fear.gif )

Les plus beaux éclairs en vidéos et un récapitulatif des photos (les mêmes que plus haut)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beau récit !

Les images avec la foudre et le rideau de flotte, c'est super !

Posté(e)

Merci les gars, je vous dit pas comme j'étais heureux quand j'ai vu les premiers impacts sur l'écran du reflex' ! =D

Et pour l'histoire du reflex il est brillant à nouveau, j'ai nettoyé jusqu'au plus petit coin avec un cure-dent et de l'essuie-tout

Je le redis encore une fois : magnifique !

Vivement qu'on fasse une chasse ensemble, ça sera largement mieux et de l'adrénaline en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je le redis encore une fois : magnifique !

Vivement qu'on fasse une chasse ensemble, ça sera largement mieux et de l'adrénaline en plus wink.png

Tu las dit normalement ma voiture devrait arriver avant la fin de l'année si tout va bien

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ouai'p, sympa ce petit reportage, agréable à parcourir avec de belles photos. Merci du partage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série bravo! flowers.gif

Juste un petit truc, j'aurais préféré les photos un poil plus grand...whistling.gif

Posté(e)

Belle série bravo! flowers.gif

Juste un petit truc, j'aurais préféré les photos un poil plus grand...whistling.gif

Si une prochaine fois, promis je le ferais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Très belles photographies ! Je devrais m'y mettre moi aussi, même si je n'ai pas vraiment l'appareil photo pour.. Le Nikon D7000 le remplacera d'ici l'an prochain ou dans deux ans.

Nous pourrions chasser ensemble, puisque je chasse déjà parfois avec mon père default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Superbe, chasse, belle vue, de beaux impacts et donc de belles photos!thumbup.gif Petite préférence pour la dernière wub.png

Quelle chance, gros manque d'orages pour ma part...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbes photos et récit haletant. Merci pour le partage santa.gif

Posté(e)

Merci à tous d'apprécier mon topic blush.png, sa fait plaisir

Très belles photographies ! Je devrais m'y mettre moi aussi, même si je n'ai pas vraiment l'appareil photo pour.. Le Nikon D7000 le remplacera d'ici l'an prochain ou dans deux ans.

Nous pourrions chasser ensemble, puisque je chasse déjà parfois avec mon père wink.png

Pas de soucis, on embarquera encore Adrien67 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est une très belle série de photo, et vraiment bien pour une première default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à toi, merci d'avoir partager.