Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mars, mois le plus ensoleillé de l'année 2012 ?

Quercus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais ouvrir ce sujet sachant que plusieurs stations semblent avoir enregistré -pour l'heure- le plus important ensoleillement au mois de mars.

Pour Bordeaux, on en est pas loin avec les valeurs suivantes (je n'ai pas les valeurs moyennes, peut être que Acrid pourrait nous donner quelques infos complémentaires..?? whistling.gif ) :

1 mai : 259 h

2 Mars : 255.6 hohmy.png

3 Juillet : 250 h

4 Juin : 209.1 h

5 Février : 169.1 hrolleyes.gif

6 Avril : 120.9 hexcl.pngdevil.gif

7 janvier : 58.2 h

Bref, voyant que pour bordeaux on est à très peu de choses d'un maxi en mars, je me dis qu'il doit bien y avoir des stations (notamment au NO) qui sont parvenu à atteindre cet étonnant record...

Par ailleurs, quand je vois les prévis court terme, je me dis que Août semble bien parti pour être également sous les 250h à Bordeaux...et ensuite on est en septembre avec des jours qui raccourcissent nettement, laissant peu de chances d'atteindre le niveau incroyable de mars...

Bref, dans bien des coins de France, mars pourrait être le mois le plus ensoleillé de l'année, ce qui est peut être une première...huh.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour répondre à ton questionnement sur les moyennes voilà dans le détail pour Bdx Mérignac :

(les valeurs moyennes) (les valeurs en 2011

)

Mai : 259 h (+19,4 %)

(217 h) (302 h -> c'était le nouveau record pulvérisant 1989)

Mars : 255,6 h (+42,2 %)

(170 h) (175,8 h)

Juillet : 250 h (+0,4 %)

(249 h) (200 h)

Juin : 219 h (-9,5 %)

(239 h) (182 h)

Février : 173 h (+50 %)

(115 h) (102,5 h)

Avril : 121 h (-34,4 %

)

(182 h -> record du mois d'Avril le + gris battant les 122 h de 1986) (279,4 h)

-> vlà la différence, même pas la moitié cette année ! sick.gif

Janvier : 58 h (-37,8 %)

(96 h) (116,4 h)

Total sur 7 mois : 1331 h (+5 %)

(1268 h) (1358,1 h)

Donc en 2011 comme en 2012 le mois de Mai est le + ensoleillé de l'année, car nous avons eu la chance sur Bdx d'avoir un plutôt beau mois de Mai cette année contrairement à bon nombre de régions surtout sur la moitié Nord. En 2011, Août avait été pile dans la norme, Septembre avait connu un léger excédent, Octobre et Novembre avait été proches des records (je me demande même si Octobre n'avait pas battu le record d'ailleurs) et décembre avait été légèrement déficitaire, donc à voir comment ça se goupille dans les prochains mois, mais hormis Août on se demande bien quel mois pourrait être au-dessus de Mars et Mai puisque Septembre 2011 pourtant très beau avait enregistré "seulement" 220 h...

N.B : pour Juin et Février il manque une journée dans la climato mensuelle de Meteociel en fait, tu peux vérifier sur les analyses mensuelles d'IC wink.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

N.B : pour Juin et Février il manque une journée dans la climato mensuelle de Meteociel en fait, tu peux vérifier sur les analyses mensuelles d'IC wink.png

Juste pour conseil, ils manquent parfois quelques données que l'on ne voit pas forcément que ce soit sur infoclimat ou météociel. Donc pour avoir les données fiables, mieux vaut les prendre sur le site de MF même si la mise à jour peut prendre quelques jours.

Pour ma part, je prend les données d'infoclimat pour Toulouse Blagnac et je les met sur excel puis quand le site MF est mis à jour, je vérifie les données et lorsqu'il y a une différence, je remplace par les données MF qui sont normalement les données fiables.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Juste pour conseil, ils manquent parfois quelques données que l'on ne voit pas forcément que ce soit sur infoclimat ou météociel. Donc pour avoir les données fiables, mieux vaut les prendre sur le site de MF même si la mise à jour peut prendre quelques jours.

Pour ma part, je prend les données d'infoclimat pour Toulouse Blagnac et je les met sur excel puis quand le site MF est mis à jour, je vérifie les données et lorsqu'il y a une différence, je remplace par les données MF qui sont normalement les données fiables.

Oui c'est ce que je fais également en général, mais pour Juin je me souviens très bien de cette journée à 10h de soleil non comptabilisée sur Meteociel, il y a quand même régulièrement certains bugs à ce niveau pour le METAR de Mérignac d'ailleurs ces derniers mois (pas que pour l'ensoleillement mais pour la pluvio aussi) shifty.gif

Posté(e)

Bon, pour continuer de répondre à la question si des stations ont battu cet étonnant record, ce n'est pas sur le quart Nord-Ouest qu'on les trouve car ces régions ont eu un plutôt beau mois de Mai (qui devance Mars sur toutes les stations) mais bien sur le Sud-Ouest !

Il faudra confirmation pour les valeurs définitives de Juillet le temps que MF mette à jour par contre ^^

Pour Tarbes :

Mars : 251 h

Mai : 219 h

Juin : 209 h

Juillet : 208 h

Février : 146 h

Janvier : 117 h

Avril : 100 h

Pour Mont de Marsan :

Mars : 241 h

Juin : 235 h

Juillet : 232 h (il manque une journée sur Meteociel et MF voit 229h sachant que ce n'est pas à jour, alors..)

Mai : 226 h

Février : 156 h

Avril : 91 h

Janvier : 84 h

Pour Pau :

Mars : 233 h

Juin : 215 h

Mai : 214 h

Juillet : 214 h

Février : 146 h

Janvier : 94 h

Avril : 79 h

Pour Saint-Girons :

Mars : 248 h

Juillet : 223 h

Juin : 221 h

Mai : 214 h

Février : 152 h

Janvier : 131 h

Avril : 117 h

Le classement pour La Roche-sur-Yon (données prises sur le site de MF) :

1. Mai : 256 h

2. Juillet : 215 h

3. Mars : 214 h

4. Avril : 167 h

5. Février : 148 h

6. Juin : 146 h fear.gif

7. Janvier : 80 h

À noter un mois de février au même niveau que juin, ce qui est remarquable, étant donné l'écart énorme de la durée du jour entre ces deux mois (50 % de fraction d'ensoleillement pour février, 31 % pour juin).

L'année dernière, ce fut le mois d'avril qui a été le plus ensoleillé de l'année.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour Nîmes :

1 - Juillet : 375 h

2 - Juin : 312 h

3 - Mai : 288 h

4 - Mars : 266 h

5 - Février : 246 h

6 - Janvier : 193 h

7 - Avril : 188 h

==> Un total de 1868h

A Limoges (données de Bellegarde) moyennes 1991-2010

:

Juillet : 236 h - 238 h

Juin : 195 h - 227 h

Mai : 230 h -

205 h

Avril : 104 h -

168 h

Mars : 233 h -

157 h

Février : 165 h -

104 h

Janvier : 72 h -

86 h

cumul provisoire 2012 : 1185 h

L'ensoleillement du mois de mars est quasiment équivalent à celui de juillet ! On peut remarquer que février et avril se sont échangés leurs normales saisonnières en cette année 2012.

Pour la station de St Etienne/Bouthéon, les données ne sont malheureusement pas fiables du tout.

Lors du mois de de juin, une énième panne de capteurs a eu lieu et les heures perdues ne sont pas récupérées. (environ une vingtaine en comparant avec les stations alentour)

Du coup, avec les nouvelles normes, cette station a perdu de l'ensoleillement moyen (l'une des seules de France bizarrement...)