Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Avec une dépression centré sur le proche irlande, nous allons subir une destabilisation de la masse d'air dans l'après midi avant l'arrivée de la perturbation faiblement active. Le risque orageux est présent mais plus pour la façade Est de la région NPDC. Ailleurs il devrait plus s'agir d'averses modérée avec pourquoi pas un ou 2 coup de tonnerre.

Les jours suivant, avec la perturbation toujours centrée sur les mêmes zones, nous devront subir des averses par évolution diurne hormis sur les côte ou elles auraient plus facilement tendance à avoir lieu à tout heure de la journée.

Après le coup de chaud d'aujourd'hui, nous retomberont dans les mêmes températures que ces derniers jours.

PS : (message aux modérateurs à effacer avant de le valider) Pourquoi je suis placé dans la file d'attente par la médération???? Je n'ai jamais mis un message diffament, violent, ....

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le mois d'août débute sous un franc et beau soleil qui ne durera malheureusement pas très longtemps.

En effet dès cet après-midi, il faudra composer avec l'arrivée de foyers / averses orageuses.

Voici la carte de précipitations CEP :

http://img.meteogrou...0100_pcp_15.png

La carte de Theta-E à 850hp :

http://img.meteogrou...0_the850_15.png

Et la carte de CAPE :

http://img.meteogrou...100_cape_18.png

Les cellules devraient se développer à même notre région avant de poursuivre leur course en Belgique.

A toute à l'heure pour le live !

Edit : Voici pour finir les prévisions de Keraunos pour la journée :

La zone ciblée est soumise à une instabilité significative et à une dynamique atmosphérique sensiblement plus marquée que sur la zone A.

C'est surtout le nord de la zone, à savoir le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'est de l'Ile-de-France, la Champagne, l'est de la région Centre et le nord de la Bourgogne qui semblent soumis au risque d'orages forts le plus significatif. En effet, ces régions sont positionnées en entrée droite d'un courant-jet atteignant 130 km/h à 300 hPa. De fortes ascendances synoptiques sont donc prévues, couplées à un contexte bien convergent dans les basses couches, dû à la circulation d'un thalweg de surface. Cette dynamique synoptique s'applique sur des profils verticaux fortement instables (MUCAPE proche de 2000 J/kg, MULI < -6K, SI < -2°C). La convection devrait donc s'organiser plus facilement et des systèmes multicellulaires actifs, à tendance linéaire, sont susceptibles de produire de fortes précipitations, des chutes de grêle et quelques rafales convectives isolées, de 70 à 90 km/h, très localement 100/110 km/h.

GFS, qui est très bon pour le moment dans la localisation et l'intensité des pp (par rapport à la réalité observée en live), voit le plus gros sur le NPDC pour ce soir.

Début des hostilités vers 16/17h selon lui.

Salut à tous

Pour cette fin de semaine, le temps restera variable avec quelques averses alternant avec des éclaircies.

La journée de dimanche devrait être aux éclaircies avec un retour des averses en soirée

Le vent sera de SO à dominance faible, parfois modéré en rafales

Les températures resteront basses pour la saison.

Températures

Min : 14°C

Max : 20°C

Bonne soirée

Invité Guest

PS : (message aux modérateurs à effacer avant de le valider) Pourquoi je suis placé dans la file d'attente par la médération???? Je n'ai jamais mis un message diffament, violent, ....

Bonjour et bienvenu sur le forum!

Tu es en preview car tu es nouvel arrivant. C'est un principe de précaution auquel nous avons tous eu droit, cela dure en général une vingtaine de message puis la preview disparait.

A+

Léger risque orageux cet après-midi, essentiellement sur la Somme et sur le Nord-Pas-de-Calais. Rien de bien méchant...

Retour du beau temps et de la chaleur programmé pour le milieu de semaine prochaine.

Difficile à savoir si ces conditions se poursuivront pendant le weekend qui suit, à l'heure d'aujourd'hui, il semblerait qu'une dégradation fortement orageuse soit possible.

Nous y reviendrons...

Salut à tous

# Début de semaine

Elle sera encore humide avec le passage de quelques averses.

Températures

Min : 12°C

Max : 22°C

# A partir de jeudi

Le temps sera sec avec une dominance de soleil parfais avec des passages nuageux, mais surtout plus chaud

Les orages arriveront probablement le dimanche en soirée

Températures

Min : 13°C

Max : 23°C puis 25°C le week-end voire plus

Bonne soirée

Après une n-ième journée grise et légèrement humide, bien que l'on a eu le droit a de jolies moments ces derniers jours, nous allons avoir le droit à des conditions anticyclonique pour quelques jours. En théorie jusqu'à dimanche.

Les température ne s'envoleront guère. Elles tourneront autour des 22°C avec une possible embélie dimanche avant une dégradation.

Après une n-ième journée grise et légèrement humide, bien que l'on a eu le droit a de jolies moments ces derniers jours, nous allons avoir le droit à des conditions anticyclonique pour quelques jours. .

Bof,bof....l'anticyclone a beau être là, le temps restera bien gris aujourd'hui.....et bien peu estival.

A midi : ciel couvert, vent d'ouest sensible et 18°C.

Pas terrible tout ça.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la grisaille persiste ici aussi malgré une luminosité très forte et une belle impression. On va enfin pouvoir entamer nos 3 jours de soleil avant le retour du mauvais temps qui n'arrive pas à partir décidément cette année!

Salut à tous

Enfin le retour du soleil et en douceur

# Jeudi

Malgré encore la présence d'humidité, le soleil va dominer avec la présence de nombreux nuages devant se dissiper.

Températures

Min : 10°C

# Vendredi

La journée sera très ensoleillée en restant douce

Températures

# Samedi

La journée sera ensoleillé en restant aussi douce

Températures

Max : 24°C

# DImanche

Journée ensoleillée et lourde.

Le temps tournera aux orages l'après midi / soirée.

Températures

Max : 25°C

Bonne soirée

Salut à tous

# Demain

Temps voilé avec alternance de soleil, nuageux et petites averses l'après midi

Températures:

Min : 16°C

# Mardi

Temps voilé avec alternance de soleil, nuageux et petites averses l'après midi

Températures:

Min : 15°C

# Mercredi

Temps chaud et ensoleillé devenant orageux en soirée

Durant cette soirée les orages seront présents en étant modéré

Vent de SE assez modéré devenant SO avec les orages en soirée pouvant être assez fort.

Températures:

Min : 16°C

Max : 29°C, avec plus de 30°C localement

# Suite

Les journées seront très ressemblantes en étant bien ensoleillés avec un risque d'averse dimanche (averses orageuses!).

Il fera très doux et avec peut-être un week-end chaud puis lourd et orageux le dimanche

Températures:

Min : 5 à 17°C

Max : 25°C avec 29°C le week-end

Bonne soirée

A surveiller la journée de Mercredi qui s'annonce potentiellement orageuse.

http://img.meteogrou...0_the850_63.png

http://img.meteogrou...300_cape_63.png

Avec un Keraunos assez sympatique:prevision-orages-tornades-j2.png

Il faudra surveiller le risque de rafales tempêtueuses, avec organisation en lignes de grains ou bow-echo...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mardi le temps est très maussade mais il fait doux dehors. Ce ne sont qu'un ou deux jours à passer avant le rétablissement estival. Maxi vers 25°C sous les nuages majoritaires, quelques trouées cet AM.

Demain mercredi, le temps sera rapidement lourd avec une dégradation orageuse marquée dès le début de journée vers la côte. Cette dégradation remontera par un flux de sud sans beaucoup pénétrer dans les terres. Toutefois la Picardie maritime verra le ciel s'instabiliser en cours d'AM et l'ouest du Pas de Calais sera soumis aux orages plus généralisés. Maxi vers 30°C.

De jeudi à samedi, le ciel devrait retrouver un bleu estival avec des maximales de 25 à 30°C de jeudi à samedi.

Dimanche, nouveau coup de chaud qui finira par une dégradation orageuse à préciser.

Quelques orages sont possibles cet après-midi voire ce soir tandis que la journée de demain Mercredi s'annonce toujours potentiellement intéressante !

A suivre...

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Une petite carte des températures maximales prévues pour la journée de demain. Si vous pensez que des modifications sont à faire, dites-le moi, je réctifirai au plus vite :')

576205_254411374661898_1165831061_n.jpg

Bonjour

Dimanche, nouveau coup de chaud qui finira par une dégradation orageuse à préciser.

Cela fait plusieurs runs que GFS passe cette prévision pour Dimanche.

Je ne demande ce que vous en pensez, mais je n'ai jamais vu une carte aussi... instable :

cape.png?run=run06model

Christian

Bonjour

Cela fait plusieurs runs que GFS passe cette prévision pour Dimanche.

Je ne demande ce que vous en pensez, mais je n'ai jamais vu une carte aussi... instable :

Christian

En effet, mais il est encore tôt pour sortir ces cartes, mais vu la forte chaleur en vue, c'est normal.A voir plus en détail à partir de Vendredi.

Bonjour,

Demain dégradation orageuse, mais elle ne mettra pas fin à la chaleur qui est quand même bien présente depuis maitenant 5 jours c'est l'avantage.

Maintenant rien de particulier à attendre de cette vagues d'orage somme toute très classqiue, elle sera brève pas plus de 2h grand maximum.

Quant à la suite le soleil va vite revenir jeudi les températures seront de saison avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Vendredi il fait beau( possiblement un peu de cirrus vers la mer mais très léger) il fait chaud températures comprises entre 26 et 28°C du littoral vers les terres.

Samedii et Dimanche c'est très chaud, grand soleil températures 30°C sur le bord de mer jusque 33 à 34°C dans les terres.

Une petite carte des températures maximales prévues pour la journée de demain. Si vous pensez que des modifications sont à faire, dites-le moi, je réctifirai au plus vite :')

576205_254411374661898_1165831061_n.jpg

Je suis d'accord avec des températures, on va dire une moyenne de 30°C sur la régionD'ailleurs, Meteo COnsult a émis une vigilance Orange Orage pour demain.

Il sera très beau et très chaud avec plus de 30°C comme le montre la carte de Alerte02.

Conséquence, ce sont les orages qui pourront être particulièrement fort.

Ensuite, on conserve la chaleur avec 25 à 28°C avant un nouveau pic le week-end avec plus de 30°C (31°C à Lille!).

Peut-être un orage pour dimanche soir, et le beau temps continuera pour la semaine suivante avec la chaleur 28°C.

Les minimales seront aussi élevées avec 16 à 18°C (voire 20°C localement).

Bonne soirée

Je suis d'accord avec des températures, on va dire une moyenne de 30°C sur la région

D'ailleurs, Meteo COnsult a émis une vigilance Orange Orage pour demain.

Il sera très beau et très chaud avec plus de 30°C comme le montre la carte de Alerte02.

Conséquence, ce sont les orages qui pourront être particulièrement fort.

Ensuite, on conserve la chaleur avec 25 à 28°C avant un nouveau pic le week-end avec plus de 30°C (31°C à Lille!).

Peut-être un orage pour dimanche soir, et le beau temps continuera pour la semaine suivante avec la chaleur 28°C.

Les minimales seront aussi élevées avec 16 à 18°C (voire 20°C localement).

Bonne soirée

les modèles sont quand meme moins bon pour les orages demain... il n y aura pas grand chose pour moi ..

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Un bon risque orageux sera présent demain. Lorsque l'on regarde les modèles, c'es le NPDC et la Somme qui seraient apparemment les plus concernés par ce risque. C'est une ligne orageuse qui risque de remonter de Haute Normandie et de la Manche et de traverser le NPDC et l'ouest picard principalement. Cependant, ceci n'est que l'illustration des modèles. Le risque orageux semble présent vraiment partout et aux vues des ingrédients présents plus vers l'est et avec une chaleur plus importante, les orages pourraient être localement violents un peu partout. Je pense que les orages seront plutôt localisés, bien que pouvant être assez nombreux, et que là où ça tombera il pourra y avoir de fortes précipitations intenses, une bonne activité électrique, localement de la grêle et des rafales de vent parfois vigoureuses. Concernant ces dernières, les valeurs évoquées par les bulletins de prévisions sont comprises entre 70 et 90km/h et certains prévisionnistes parlent de rafales pouvant être localement supérieures à 100km/h au passage de la ligne orageuse modélisée, avec notamment un 120km/h évoqué par l'observatoire Keraunos ! A suivre, je reste assez dubitatif mais je pense qu'il y a tout de même un certain potentiel smile.png

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Risque orageux confirmé pour cet aprem. Keraunos a d'ailleurs sorti le rouge pour une bonne partie de nos régions. Cependant, sur les modèles, une zone orageuse concernerait principalement le NPDC et une seconde toucherait les régions plus à l'est (CA, Bourgogne...) avant de rejoindre l'autre zone en remontant vers le NE. Si ça se passe ainsi, des départements comme l'Aisne et l'Oise pourraient se retrouver épargnés. Il faudra voir en live ce que ça donne, mais j'espère que ça va péter... innocent.gif

Tu as bien résumé la situation Kevin.

Je rajouterais, juste pour l'anecdote, qu'on a de bonnes divergences entre les modèles. Il n'y a pas grand chose de modélisé sur CEP contrairement à WRF et Hirlam 0.05° où l'on devine une dégradation orageuse plus importante.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...