Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour flowers.gif

Hier, la journée ne fut pas chaude ici, tout juste lourde. Une sensation que l'on garde encore aujourd'hui.

La pluie n'a été que très faible et peu durable par rapport à d'autres coins de savoie/haute-savoie.

Seulement 2 mm au pluvio.

Aujourd'hui, temps mitigé avec des teintes automnales en matinée. Le soleil n'a réellement percé que vers 16h. Il pique méchamment et annonce la canicule qui va nous toucher dès samedi.

T mini: 16,5°C

T maxi: 24,5°C

(en cours)

Il faudra profiter de cette fraicheur et surtout de demain matin à l'aube, dernière matinée bien fraiche avant le 25 août grand minimum...

La suite pour moi se passera sur le topic des lamentations wink.png

Si je comprends bien, ça fait la quatrième année consécutive que l'on se tape une canicule après le 15 août... Etait-ce si fréquent aussi tard dans la saison par le passé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tx idéale aujourd'hui de 25°c, définitive. Soleil bien sûr, avec de rares nuages.

Correction cartIC (ajout des stations, SMH, Aviernoz, Saint-Triphon) : http://www.infoclima....1345130601.png

Retour du soleil en cette fin de journée, Tx en cours, 28,2°C.

Tiens ça me rappelle que je devais rajouter des stations sur ma carte. Au travail !

Mais au fait, le 05 fait-il partie du centre-est ? de même que le sud de la Drôme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Journée passée vers Chamonix!

24°C vers 16h dans la ville,finalement à 1°C d'ici!(25°C).

Encore beaucoup de nuages en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 12,8 °C

et Tx de 20,1 °C

ici sur le hauteurs du Giffre/Arve .

La lame d'eau sur l'épisode est de 11,5 mm . T Actu de 17,6 °C

, plus dure sera la chute stuart.gif ...Euh pardon l'envolée du mercure !

En plaine , température quasiment à l'identique entre Annecy et Bonneville :

Tn de 16,6 C

et Tx de 25,3 °C

pour l'une et 16,7 °C

et 25,3 °C

pour l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tiens ça me rappelle que je devais rajouter des stations sur ma carte. Au travail !

Mais au fait, le 05 fait-il partie du centre-est ? de même que le sud de la Drôme ?

Non mais cela permet d'éviter d'avoir des trous dans la carte, sachant que la Drôme fait partie du CE, tout comme le Jura et la Saône-et-Loire mais dont les observateurs se font très rares.

De l'air plus frais arrive ce soir, à en profiter avant la fournaise estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, le 05 fait-il partie du centre-est ? de même que le sud de la Drôme ?

Pour répondre à ta question, je pense que le 05 est plus proche du CE que des régions méditerranéennes. Mais ceci est un long débat...

Après quelques jours passés à Grenoble (où il y eu une petite averse dans la nuit et un ciel nuageux ce matin après le foehn d'hier soir), retour à Gap où il a fait soleil et où,évidemment, il n'a pas fait une goutte. Tn de 16,8°C et tx de 30,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 15,4 °C

ici avec deja une sympathique rosée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx 25.3°C

sous de belles éclaircies, Ta 20.3°C avec une légère bise (5 km/h) et sous un ciel complètement dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il faisait déjà plus frais ce matin avec un peu de pluie tombée en cours de nuit (rien à voir avec d'autres secteur de Drôme-Ardèche). Le ciel est resté nuageux toute la matinée avec quelques belles apparitions du soleil toutefois. Passé la mi-journée, les éclaircies reviennent, le ciel se dégage et il fait bien meilleur qu'hier, grâce au mistral. Mais tout cela se termine dès demain avec le retour des fortes chaleurs...

Ce soir, le ciel est peu nuageux et on va bien profiter de la dernière nuit fraîche pour ouvrir les fenêtres en grand ! Il fait 23,8°C.

Temp.maxi: 28,8°C

Temp.mini: 16,9°C

Temp.moyenne: 22,8°C

relev107.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Journée de transition dans la vallée de l'Arve, la matinée à été assez couverte et venteuse avec pour rafale max 42.1 km/h, une petite averse sur les coups de 5h qui à laisser 0.5 mm

puis cette après midi à été relativement agréable:

Tn: 18,6°C

Tx: 27.1°C

T actu 21.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Allez pour vous mettre l'eau à la bouche ou plutôt la sueur en exergue biggrin.png , voici la vague de chaleur d'Aout 2009 à Chélieu que je n'avais pas évoqué sur le topic Prévisions comme Charly l'a justement précisé :

Relevés Hobo sous-abri 7714 à l'emplacement actuel de la Vantage au cm près ou presque !

28,5 °C

le 14 Aout 2009 !

32,7 °C

le 15

32,3 °C

le 16

32,5 °C

le 17

32,1 °C

le 18

34,7 °C

le 19

34,3 °C

le 20

25,9 °C

le 21 , fin de la fournaise donc !

La Tnx de l'épisode fût de 19,4 °C

.

Je précise que ce sont les témpératures de chez moi ( sommet de colline ) , dans les coins les plus chauds de nos plaines ou très basses vallées en Centre -est on peut rajouter 3/4 °C , voire même 5 °C en plein centre ville !

On a donc eu 6 jours de grosse chaleur en 2009 , qu'en sera t'il en Aout 2012 ???

N'hesitez pas à commenter , l'actualité est à nos portes ! smile.png

Salut Eric !

Quand je vois ces températures notamment le 34.7°C j'hallucine complet quand on sait comment ton site peine à franchir les 30°C déjà ! Faudrait que je regarde dans les archives la masse d'air à l'époque mais c'était au moins du 23/24°c @ 850 hPa à mon avis alors que là seulement du 22/23°C est modélisé on devrait donc rester un cran en dessous. D'ailleurs il me semble bien qu'on a déjà eu cet été des masse d'airs de 22/23°C sur nos têtes mais pendant des périodes bien plus courtes que ce qui arrive certes !

Moi je vois quand même une canicule restant un cran en dessous de 2009 et 2 crans en dessous de 2003 d'après les modélisations actuelles. Vers des Txx de 33°C à Chélieu et 38°C en plaine (hors hypercentres) à mon avis !

Pour la basse montagne tout dépend des sites, on sait bien que certains (vallées encaissées) sont plus soumis à de fortes Tx que d'autres. Je tablerai donc sur du 30°C à Sur le Coux en Txx, 33/34°c à Flumet / La Ferrière et 32°C chez moi.

Pour en revenir au temps actuel fraîche soirée en cours avec 12.9°C

actuellement ! Tx de 22.6°C

sous le soleil de l'après midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour;

Très Puissant orage hier soir avec de très violentes rafales destructrices.

sur une diagonale bien distincte les arbres sont littéralement cassé à la base de très nombreuses branches des tuiles envolées des cheminées tombées et pour les lieux les plus touché une grange a été soufflé.

J'estime que les rafales on dépassé les 110/120km/h dans mon secteur.

Voici une photos de la Bête quelques minutes avant l'apocalypse

190955IMG19062redimensionner.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour;

Très Puissant orage hier soir avec de très violentes rafales destructrices.

sur une diagonale bien distincte les arbres sont littéralement cassé à la base de très nombreuses branches des tuiles envolées des cheminées tombées et pour les lieux les plus touché une grange a été soufflé.

J'estime que les rafales on dépassé les 110/120km/h dans mon secteur.

Voici une photos de la Bête quelques minutes avant l'apocalypse

Belle photo !

11.8°C

ici actu ... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel bien dégagé ce matin malgré la présence de quelques cirrus. Très belle douceur avec 14.2°c sous de petites brises thermiques de SO. Mer de brouillard en Vallée du Guiers.

Tn peut-être provisoire: 13.5°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous, voici les relevés de ce jour à 9h47mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent moyen est faible de secteur est à nord-est avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en très légère hausse avec 1020hPa, la température est de +19.3°c, le minimum de la nuit est de +13.4°c, le maximum d'hier après-midi est de +24.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 67.1mm, et depuis le début de l'année 577.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/macon71-meteo/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Bonjour à toutes et à tous, voici les relevés de ce jour à 9h47mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent moyen est faible de secteur est à nord-est avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en très légère hausse avec 1020hPa, la température est de +19.3°c, le minimum de la nuit est de +13.4°c, le maximum d'hier après-midi est de +24.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 67.1mm, et depuis le début de l'année 577.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://pagesperso-or...meteo/index.htm

mais tu as eu de l'orage au fait lors de la dernière vague orageuse? tu n'en as pas parlé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 19,2 °C

ici à Sur Le Coux , grand beau thumbup1.gif , les brises thermisques ont du retard , pas une feuille ne bougent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quand je vois ces températures notamment le 34.7°C j'hallucine complet quand on sait comment ton site peine à franchir les 30°C déjà ! Faudrait que je regarde dans les archives la masse d'air à l'époque mais c'était au moins du 23/24°c @ 850 hPa à mon avis alors que là seulement du 22/23°C est modélisé on devrait donc rester un cran en dessous. D'ailleurs il me semble bien qu'on a déjà eu cet été des masse d'airs de 22/23°C sur nos têtes mais pendant des périodes bien plus courtes que ce qui arrive certes !

Ce genre de flux est beaucoup favorable à l'Ouest de la région, du moins dans un premier temps, ça devrait monter bien haut y compris dans les Terres froides, MF annonce 39°C à Lyon et Vienne (identique à 2009), donc il n'est pas impossible qu'on monte à 34°C au moins à Chélieu et pourquoi pas un petit 36°C à SAG comme il y a 3 ans.

Actu, grand ciel bleu, température de 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce genre de flux est beaucoup favorable à l'Ouest de la région, du moins dans un premier temps, ça devrait monter bien haut y compris dans les Terres froides, MF annonce 39°C à Lyon et Vienne (identique à 2009), donc il n'est pas impossible qu'on monte à 34°C au moins à Chélieu et pourquoi pas un petit 36°C à SAG comme il y a 3 ans.

Bonjour Charly ,Oui MF 69 dans sa derniere réactualisation annoncent que le record d'Aout 2009 pourrait tomber , TXX de 39,2 °C

quand même , dans ce cas les 35 °C pourrait être aisemment atteints voire depassés sur les collines des TF .

Je reprend le boulot lundi , je dois redescendre demain en Isère mais je pourrais peut être prolonger jusque dimanche , à voir ..

T Actu de 20,9 °C

icI , la Tx devrait tourner autour des 24/25 °C vers 1000 M .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...