Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Actuellement il fait 24.3°C à Sion. C'est loin d'être une température extraordinaire sachant qu'll faut déjà au moins 26°C à cette heure pour faire 33°C.

A mon avis la canicule a été largement sur-estimée en Suisse, même si les températures monteront jusqu'à lundi !

Par contre en altitude c'est autre chose avec une masse d'air très chaude ! :

22.4°C a Crans-Montana à 1600m d'altitude

19.8°C à Evolène-Villaz (1825m)

15.4°C au Gd-St-Bernard (2472m)

6.5°C au Jungfraujoch (3580m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle amplitude aujourd'hui avec une Tn de 5.5°sur Lans en Vercors et 0.1° au CREA Darbounouze

Salut Richard. Il faut qu'on garde quand même à l'esprit que les abris du CREA ne sont hélas pas standardisés. Ils sont fabriqués par des élèves d'un lycée de Haute Savoie et il s'avère qu'ils ne modèrent pas suffisamment le rayonnement, d'où des Tn trop basses et des Tx trop hautes. Je connais bien l'ancien responsable du réseau (parti depuis) qui était tout à fait sensibilisé à ce problème, ce qui n'est pas le cas d'autres responsables qui préfèrent afficher des comparatifs avec des stations professionnelles sur les seules moyennes (qui sont effectivement proches, les Tx trop hautes annulant l'effet des Tn trop basses).

Ca n'enlève évidemment rien aux caractéristiques de Darbounouse par ailleurs très bien mises en évidence par la station pro du parc national relayée par le LTHE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La T a déjà dépassé les 30°C ici avec 30,4°C. Il y'a un léger vent de SSE (5 km/h en moyenne). On est bien parti pour le record (provisoir jusqu'à demain?) de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Actuellement il fait 24.3°C à Sion. C'est loin d'être une température extraordinaire sachant qu'll faut déjà au moins 26°C à cette heure pour faire 33°C.

A mon avis la canicule a été largement sur-estimée en Suisse, même si les températures monteront jusqu'à lundi !

Par contre en altitude c'est autre chose avec une masse d'air très chaude ! :

22.4°C a Crans-Montana à 1600m d'altitude

19.8°C à Evolène-Villaz (1825m)

15.4°C au Gd-St-Bernard (2472m)

6.5°C au Jungfraujoch (3580m)

Salut Guigui !

En vallées Alpines l'air chaud met plus de temps à s'installer et à gagner les basses couches, et les Txx de l'épisode devraient intervenir Jeudi, il y a donc le temps, ça va monter crescendo de jour en jour avec des Tn et Tx de plus en plus hautes surtout en milieu urbanisé.

25.7°C

ici ça s'est bien stabilisé après la grosse poussée de fièvre du début de matinée !

On ne devrait tout de même pas échapper aux 30°C cet après midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 23,7 °C

ici sur le 74 sans un pet de vent , la Tn fût de 15,3 °C

!

En tout cas cette vague de chaleur reveille le forum et on va prendre ungrand plaisir à suivre cela à la maniere de la vague de froid de Fevrier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vallées Alpines l'air chaud met plus de temps à s'installer et à gagner les basses couches,

Je constate presque systématiquement le contraire, les basses couches des vallées alpines chauffant plus rapidement que les avants pays ou les plaines lors de l'arrivée des masses d'air chaudes. Hier, il a fait aussi chaud à Sion qu'à Lyon St Exupéry (31°C), alors qu'en altitude, la chaleur avait davantage gagné l'ouest de Rhône Alpes que l'est ou la Suisse. Le Haut Grésivaudan, la Combe de Savoie, la Maurienne et la Tarentaise étaient même au-dessus avec souvent 32/33°C jusque vers 700/900 m . C'est vrai que le rayonnement des sols conteste la masse d'air nuitamment, mais sans la remettre en cause.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel limpide depuis ce matin, Tn 17,7°C, encore bien raisonnable et supportable donc, actuellement Tx provisoire de 28,4°C, le vent est faible avec effets de brise.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je constate presque systématiquement le contraire, les basses couches des vallées alpines chauffant plus rapidement que les avants pays ou les plaines lors de l'arrivée des masses d'air chaudes. Hier, il a fait aussi chaud à Sion qu'à Lyon St Exupéry (31°C), alors qu'en altitude, la chaleur avait davantage gagné l'ouest de Rhône Alpes que l'est ou la Suisse. Le Haut Grésivaudan, la Combe de Savoie, la Maurienne et la Tarentaise étaient même au-dessus avec souvent 32/33°C jusque vers 700/900 m . C'est vrai que le rayonnement des sols conteste la masse d'air nuitamment, mais sans la remettre en cause.

Oui tu as raison les vallées alpines ont tendance à chauffer rapidement, c'est pas exactement ce que je voulais dire en fait, je pensais plus à une augmentation des Tn au fur et à mesure par effet d’accumulation de chaleur des sols et bâtis, se répercutant sur les Tx.

26.6°C

ici présentement, HR 29%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je constate presque systématiquement le contraire, les basses couches des vallées alpines chauffant plus rapidement que les avants pays ou les plaines lors de l'arrivée des masses d'air chaudes. Hier, il a fait aussi chaud à Sion qu'à Lyon St Exupéry (31°C), alors qu'en altitude, la chaleur avait davantage gagné l'ouest de Rhône Alpes que l'est ou la Suisse. Le Haut Grésivaudan, la Combe de Savoie, la Maurienne et la Tarentaise étaient même au-dessus avec souvent 32/33°C jusque vers 700/900 m . C'est vrai que le rayonnement des sols conteste la masse d'air nuitamment, mais sans la remettre en cause.

En hiver, il faut effectivement plus de temps aux redoux pour se faire sentir dans les vallées alpines.En été, avec un fort rayonnement solaire, c'est je pense assez différent, les vallées alpines ont tendance à avoir une amplitude diurne un peu plus grande que la vallée du Rhône et de ce fait à avoir des Tx un peu plus élevées.

Et il y a encore un truc qui vient compliquer le tout c'est le réchauffement urbain, bien sensible à Lyon-Bron, certes un peu moins à Saint Exupéry et SMH mais pas nul. D'après ce que j'ai compris, ce réchauffement joue surtout pour les Tn, moins pour les Tx.

Bon dans le cas présent, il semble que c'est surtout dans une diagonale qui va du sud-ouest au nord-est de la France que la vague de chaleur est maximale, le centre-est et sud-est semblent relativement (et temporairement peut-être) à l'écart et pas seulement les vallées alpines.

Edit: je viens de regarder Romma et ce matin, il s'est produit un phénomène plutôt rare à cette saison, la Tn de Chamrousse, 17,9°C était supérieure à celle de SMH qui était de 16,9°C, une inversion de T en plein été ! Ceci montre aussi que la vague de chaleur arrive d'abord en altitude, un peu ce que disait Guigui plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

ça cogne déjà ici

Tx hier de 33,7°C a Die et 33,5°C a Saint Roman

Tn ce matin très agréable a Die avec 11°C contre 14,3°C a Saint Roman

a 11h on relève 28,1°C a Saint Roman soit une hausse de 3,6°C part rapport a l'heure précédente

un début de canicule qui oblige a se lever tôt pour faire du sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

26.9°C

ici, plutôt stable actu !

Vent 6km/h SSW !

A noter la grosse envolée du mercure à Saint Agnan en Vercors avec 29.8°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La température grimpe vite depuis 11h00, on atteint les 27°C avec une très légère bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thomas,

Pour Miribel c' est super simple entre la Tn et la Tx par temps ensoleillé! On gagne 10°c en moyenne, 12-13°c quand il y a un réchauffement, mais rarement plus de 15°c.

On a donc eu 17.7°c

en Tn ce matin, il fait 20.5°c actuellement, la Tx devrait tourner vers 30-32°c, au pire s' approcher des 33, contre les 34°c annoncés à 1000m, ça devrait donc monter plus haut au Sappey, St Pierre et Villard de Lans...

Bonjour Aurel , bonjour Thomas ,32/33 °C à Miribel cet après midi ????

On va se calmertongue.png je n'y crois pas une seconde !

Il fait 28,4 °C à ma station automatique de Chélieu , avec un brassage de SE à 6km/h en vent moyen ( loin d'être negligeable ) la Tx devrait tourner aux alentouurs de 32 voire grand maxi 33 °C à 550 m .

.

Sur Miribel , je ne suis même pas certain que les 30 °C soient atteints aujourd'hui , s'ils le sont , ce sera d'extreme justesse d'1 °C tout au plus !

Bon je raconte peut être une grosse connerie , on va suivre cet épisode caniculaire avec grand interêt ...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonjour! ici, ce matin, tn de 12.5°, très agréable! par-contre, cet après-midi, ça risque d'être autre chosesick.gif ... sur ce, je vous souhaite du courage pour le week-end à venir, moi, je vais aller hiberner jusqu'au milieu de semaine prochaine au moinssleeping.gifsleeping.gif . vraiment la m**** d'avoir un temps comme ça pour les vacances, qui commencent très mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 23,7 °C

ici , les brises thermiques ( bien discretes ) se levent stabilisant la température avant bien sur la forte hausse irremediable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il fait déjà très chaud ici, 32°C, heureusement que la nuit a été fraîche (13,7°C), ce ne sera plus le cas demain matin !

Et 27,4°C à l'intérieur, ca promet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour Aurel , bonjour Thomas ,

32/33 °C à Miribel cet après midi ????

On va se calmertongue.png je n'y crois pas une seconde !

Il fait 28,4 °C à ma station automatique de Chélieu , avec un brassage de SE à 6km/h en vent moyen ( loin d'être negligeable ) la Tx devrait tourner aux alentouurs de 32 voire grand maxi 33 °C à 550 m .

.

Sur Miribel , je ne suis même pas certain que les 30 °C soient atteints aujourd'hui , s'ils le sont , ce sera d'extreme justesse d'1 °C tout au plus !

Bon je raconte peut être une grosse connerie , on va suivre cet épisode caniculaire avec grand interêt ...

A suivre ...

Salut Eric, c' est pour ça que je mentionne 30-32°c se maxi, les 33 sont quasi impossibles c' est sur, même si un vent de Sud chaud venait à arriver...

26.8°c actu soit 4.5°c de plus qu' hier à ma même heure. On devrait donc tranquillement franchir les 30°c, sans doute pour atteindre 31 de maxi, au pire flirter avec les 32°c.

Sinon petit vent d' Est à ESE à 5 Km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bords du Léman restent bien frais actuellement, pas plus de 25 à 26°c, mais pour Genève-centre, Annemasse et Saint-Julien, on a plutôt du 28°c

actuellement. Tn une nouvelle fois très fraîche ce matin, 14°c, on a quand même gagné un degré sleep.png .

Du ciel bleu à perte de vue depuis ce matin, bien évidemment., rafale maxi du jour 8 km/h, je pense que le vent ne se lèvera pas de la journée, peut-être ce soir. Humidité en baisse sur 24h mais encore de 50%

, donc ça reste quand même un tout petit peu lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Aurel , bonjour Thomas ,

32/33 °C à Miribel cet après midi ????

On va se calmertongue.png je n'y crois pas une seconde !

Il fait 28,4 °C à ma station automatique de Chélieu , avec un brassage de SE à 6km/h en vent moyen ( loin d'être negligeable ) la Tx devrait tourner aux alentouurs de 32 voire grand maxi 33 °C à 550 m .

.

Sur Miribel , je ne suis même pas certain que les 30 °C soient atteints aujourd'hui , s'ils le sont , ce sera d'extreme justesse d'1 °C tout au plus !

Bon je raconte peut être une grosse connerie , on va suivre cet épisode caniculaire avec grand interêt ...

A suivre ...

Salut Eric !

Non pas de grosse connerie, entre 30 et 31°C de Tx à Miribel selon moi !

28.6°C

actu ici, les premiers 30°C de 2012 ne sont plus très loin ! Vers une Tx entre 31 et 32°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Il fait déjà très chaud ici, 32°C, heureusement que la nuit a été fraîche (13,7°C), ce ne sera plus le cas demain matin !

Et 27,4°C à l'intérieur, ca promet...

ici, 22° à l'intérieur, ça devrait à peine monter, la maison étant très fraîche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: je viens de regarder Romma et ce matin, il s'est produit un phénomène plutôt rare à cette saison, la Tn de Chamrousse, 17,9°C était supérieure à celle de SMH qui était de 16,9°C, une inversion de T en plein été ! Ceci montre aussi que la vague de chaleur arrive d'abord en altitude, un peu ce que disait Guigui plus haut.

On est en deuxième quinzaine d'aout, de légères inversions peuvent déjà se mettre en place. Je pense et j'espère que ça permettra de légèrement tempérer les Tn durant cette semaine.

Pour les Tx j'ai l'impression que ça stagne à un moment donné sur Grenoble et il n'y a guère plus de 1°C d'écart avec SMH dans ces conditions.

Par contre genre cette nuit il n'a surement pas fait 17°C de Tn dans Grenoble. J'habitais à quelques centaines de la station SMH romma, j’habite maintenant dans le centre ville et je sens vraiment la différence, assez conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...