mike Posté(e) 2 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2012 personne pour commenter le potentiel de dimanche ???? pour dimanche, la dégradation pluvio-orageuse ne concernera que les frontières de l'Est et plutot sur Rhones-Alpes/Suisse/Sud allemagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 personne pour commenter le potentiel de dimanche ???? Dimanche effectivement un risque orageux est à prévoir mais les orages seront moins nombreux et moins forts que hier normalement. Les zones les plus touchés devraient être la Lorraine et l'Alsace cette fois ci. Très peu d'énergie présente. TPE assez élévé tout de même. A l'avant d'un thalweg d'altitude, des orages isolés pourront se former sur cette zone du Nord-Est Mais comme dit plus haut, c'est surtout la région proches des Alpes, de la suisse et la région Rhône-Alpe qui sera le plus touchés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2012 Dimanche effectivement un risque orageux est à prévoir mais les orages seront moins nombreux et moins forts que hier normalement. Les zones les plus touchés devraient être la Lorraine et l'Alsace cette fois ci. Très peu d'énergie présente. TPE assez élévé tout de même. A l'avant d'un thalweg d'altitude, des orages isolés pourront se former sur cette zone du Nord-Est Mais comme dit plus haut, c'est surtout la région proches des Alpes, de la suisse et la région Rhône-Alpe qui sera le plus touchés. Ton analyse est fausse, la zone pluvio-orageuse ne concernera pas le Nord-est ou peut etre un peu le haut rhin et le jura mais s'arrete la. Ailleurs, le temps sera mitigé avec un simple risque d'averses mais rien d'autres. En tout cas c'est ce qui en ressort des modèles a part CEP qui voit la zone orageuse un peu plus a l'ouest mais isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Ton analyse est fausse, la zone pluvio-orageuse ne concernera pas le Nord-est ou peut etre un peu le haut rhin et le jura mais s'arrete la. Ailleurs, le temps sera mitigé avec un simple risque d'averses mais rien d'autres. En tout cas c'est ce qui en ressort des modèles a part CEP qui voit la zone orageuse un peu plus a l'ouest mais isolé Cela reste à voir car Keranaus place tout l'Est du pays en Niveau 1 pour dimanche Dimanche, à l'avant d'un thalweg d'altitude qui viendra s'enfoncer sur le très proche Atlantique, le flux de sud-ouest restera en place sur le pays, et le front ondulant restera actif des Pyrénées jusqu'à l'Alsace. A la faveur d'advections continues en air chaud et humide dans les basses couches, cet axe frontal provoquera des orages accompagnés de fortes précipitations. Des lames d'eau localement supérieures à 40 mm sont possibles. A l'arrière, une activité convective de masse d'air froid sera observée de la Bretagne au Nord - Pas de Calais, avec averses et orages épars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 août 2012 Brest Partager Posté(e) 2 août 2012 Dimanche effectivement un risque orageux est à prévoir mais les orages seront moins nombreux et moins forts que hier normalement. Les zones les plus touchés devraient être la Lorraine et l'Alsace cette fois ci. Très peu d'énergie présente. TPE assez élévé tout de même. A l'avant d'un thalweg d'altitude, des orages isolés pourront se former sur cette zone du Nord-Est Mais comme dit plus haut, c'est surtout la région proches des Alpes, de la suisse et la région Rhône-Alpe qui sera le plus touchés. Pour préciser sur l'énergie. La CAPE est une énergie en cas de convection (sèche ou nuageuse). Mais l'énergie est initialement présente sous forme de vapeur d'eau, qui est très liée à la TPE. Donc à chaque fois que la TPE est élevée, c'est qu'il y a probablement beaucoup de vapeur d'eau, donc d'énergie. Maintenant, c'est le modèle qui juge si les conditions sont suffisament instables pour que ça donne de la CAPE ou pas. Sur l'exemple, il y a quand même une poche de 35kg/m2 en humidité intégrée, ce qui est élevé. En général, si la CAPE ne réagit pas trop malgré cette forte humidité, c'est qu'il y a un manque d'instabilité près du sol. Mais la convection n'est pas dépendante de l'air au sol. C'est pour çà qu'il faut mieux regarder la MLCAPE ou la MUCAPE pour voir comment réagit l'instabilité un peu en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Pour préciser sur l'énergie. La CAPE est une énergie en cas de convection (sèche ou nuageuse). Mais l'énergie est initialement présente sous forme de vapeur d'eau, qui est très liée à la TPE. Donc à chaque fois que la TPE est élevée, c'est qu'il y a probablement beaucoup de vapeur d'eau, donc d'énergie. Maintenant, c'est le modèle qui juge si les conditions sont suffisament instables pour que ça donne de la CAPE ou pas. Merci beaucoup pour cette précision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Moi j'adore quand la TPE est > 60. Quand la couleur est toute noire, c'est qu'il fait bien chaud, et bien humide c'est ça? Bon j'espere que je verrai un orage chez moi cette année. Qui sait, peut-être samedi soir ou dimanche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 août 2012 Brest Partager Posté(e) 2 août 2012 Loin de l'océan, une TPE > 60 est en général synonyme de conditions caniculaires, donc pas l'idéal pour les orages. Dans ces conditions, la CAPE monte facilement à 2000 parce que le modèle considère possible que l'air issu du sol monte soudainement de 3000m pour atteindre la condensation et libérer l'énergie de la vapeur d'eau. Ce qui est rarement réaliste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 août 2012 Mon départ en vacances ce dimanche en fin d'après midi risque d'être mouvementé ! ça sent l'orage à plein nez et ce, tout le long de la route que je vais emprunter. J'adore, je ne m'ennuierais pas une seconde au volant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 3 août 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 3 août 2012 Mon départ en vacances ce dimanche en fin d'après midi risque d'être mouvementé ! ça sent l'orage à plein nez et ce, tout le long de la route que je vais emprunter. J'adore, je ne m'ennuierais pas une seconde au volant ! En effet, car, si je ne me trompe pas, on a également un belle ligne de convergence sur les Vosges.. : Ça devrait le faire, pour l'Alsace, cette fois-ci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 août 2012 Oui des changements ce matin où le conflit de masse d'air s'annonce plus costaud et plus à l'ouest que hier, forcément ca change directement la donne. Mais faut pas s'attendre à de gros orages électrique mais simplement de fortes pluies orageuses apportant de forts cumuls de pluie. Une bonne partie du nord-est serait visé par de fortes pluies orageuses dimanche en soirée. C'est surtout l'Est de la Lorraine et l'alsace qui seraient concernés. A affiner encore demain, ca peut encore changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 août 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 août 2012 Il s'agit tout simplement d'un front ondulant sur l'Est (des Pyrénées à l'Alsace) entre samedi soir et lundi matin. Sur cette période, orages et pluies orageuses parfois soutenues sont à prévoir. Pas de phénomènes notables envisagés si ce n'est de fortes pluies et peut être des cumuls sur 24 ou 36Hrs localement significatifs. CEP a l'air de bien réagir eu égard aux valeurs déjà annoncées par MF (30 à 50mm sur la journée de dimanche après de forts orages dans la nuit de samedi selon le CDM88 par ex). Nous sommes en Août, et la fin d'été est souvent propice à ce type d'épisodes pluvio-convectifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 août 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 août 2012 Personne n'est intéressé par l'épisode de ce week end ? Dégradation prévue ce soir et cette nuit sur les régions à l'est de la Meuse et du plateau de Langres (la CA restera à l'écart de la plus grosse agitation), d'abord sous forme d'averses isolées ponctuellement orageuses. MF parle toujours d'orages localement marqués et qui se généralisent après minuit, notamment sur le 88 mais on peut sans doute plus raisonnablement tabler sur un corps pluvio-instable avec activité électrique noyée. Poursuite de ce temps pluvio-orageux dimanche avec cette ondulation peu mobile sur tout le flanc Est avec de l'air chaud qui afflue encore par la Suisse et le Jura. Pluies et orages sans doute une bonne partie de la journée puis sans doute une activité plus marquée en soirée. Les cumuls entre ce samedi soir et lundi matin ne seront de loin pas homogènes (dépendant des noyaux convectifs), mais on peut envisager: 0 à 5mm sur la majeure partie de la Champagne-Ardennes 10 à 20mm sur le plateau lorrain et la plaine d'Alsace 20 à 30mm autour du plateau de Langres, la Côte d'Or, Franche Comté et sur la plaine du 88 30 à 40mm autour et sur le massif vosgien >40mm autour et sur le Jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 août 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 août 2012 Personne n'est intéressé par l'épisode de ce week end ? Dégradation prévue ce soir et cette nuit sur les régions à l'est de la Meuse et du plateau de Langres (la CA restera à l'écart de la plus grosse agitation), d'abord sous forme d'averses isolées ponctuellement orageuses. MF parle toujours d'orages localement marqués et qui se généralisent après minuit, notamment sur le 88 mais on peut sans doute plus raisonnablement tabler sur un corps pluvio-instable avec activité électrique noyée. Poursuite de ce temps pluvio-orageux dimanche avec cette ondulation peu mobile sur tout le flanc Est avec de l'air chaud qui afflue encore par la Suisse et le Jura. Pluies et orages sans doute une bonne partie de la journée puis sans doute une activité plus marquée en soirée. Les cumuls entre ce samedi soir et lundi matin ne seront de loin pas homogènes (dépendant des noyaux convectifs), mais on peut envisager: 0 à 5mm sur la majeure partie de la Champagne-Ardennes 10 à 20mm sur le plateau lorrain et la plaine d'Alsace 20 à 30mm autour du plateau de Langres, la Côte d'Or, Franche Comté et sur la plaine du 88 30 à 40mm autour et sur le massif vosgien >40mm autour et sur le Jura Oh que si si ! Mais comme beaucoup, soit on es, soit on prépare à partir en vacances ! Je vais consulter les cartes de ce pas et la situ semble tenir la route pour les pluies convectives. Par contre, du peu que j'ai vu, pas d'orages fort à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2012 Partager Posté(e) 4 août 2012 Personne n'est intéressé par l'épisode de ce week end ? Bof, bof, ca sent la dégradation pré-automnale snif snif J'ai pas encore vu d'été :-S Eté es-tu là? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 août 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 août 2012 Un level 2 a quand même été sorti par Estofex pour l'Alsace et l'Est de la Lorraine en passant par la Franche Comté, néanmoins le risque étant plus fort sur ce dernier et pour Rhône Alpes mais ça c'est le Centre-Est. A level 2 was issued for SE/ E France and SW Germany mainly for large hail, severe wind gusts, tornadoes and excessive precipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 J' ai comme l' impression qu' on va s' en manger grave ce soir ...... tout semble converger; après, l' effet de foehn peut toujours atténuer le processus, mais pour ma part je charge la batterie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 5 août 2012 Partager Posté(e) 5 août 2012 Dernier point pour cette soirée de dimanche avec de fortes pluies prévues pour la fin de soirée/début de nuit notamment sur le Sud de l'Alsace/Franche-comté Avec des cumulus de plus en plus important vers le Jura: Avec des cumuls entre 20 et 40 mm environ sur le Sud de la région, même 50/60mm en Franche comté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 août 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 août 2012 Les cumuls entre ce samedi soir et lundi matin ne seront de loin pas homogènes (dépendant des noyaux convectifs), mais on peut envisager: 0 à 5mm sur la majeure partie de la Champagne-Ardennes 10 à 20mm sur le plateau lorrain et la plaine d'Alsace 20 à 30mm autour du plateau de Langres, la Côte d'Or, Franche Comté et sur la plaine du 88 30 à 40mm autour et sur le massif vosgien >40mm autour et sur le Jura On tourne finalement plutôt dans les 30mm autour du Jura là où les orages de hier soir sont passés. Comme il n'y a rien eu plus au NE la nuit dernière, les cumuls sont finalement bien "amputés" et vont sans doute plafonner autour de 20 à 30mm au max (merci aux lames d'eau horaires du système de ce soir!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 août 2012 Brest Partager Posté(e) 5 août 2012 Très peu d'énergie présente. Tu vois, il y avait quand même pas mal d'énergie finalement grâce aux 35kg/m2 de vapeur d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Retour de condition plus estival à partir de mercredi et jusqu'à samedi avec des températures proches de 25/26°c pour l'Alsace. Nouveau risque orageux pour dimanche mais c'est encore trop loin pour voir l'intensité et la localisation de ces orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 7 août 2012 Partager Posté(e) 7 août 2012 A partir de demain temps estival avec du grand soleil, températures comprises entre 23 et 26°c. Temps plus nuageux en Lorraine et Nord Alsace. Grand soleil jusqu'à dimanche au moins. Risque orageux pour dimanche/lundi mais reste à confirmer et à affiner /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 août 2012 A partir de demain temps estival avec du grand soleil, températures comprises entre 23 et 26°c. Temps plus nuageux en Lorraine et Nord Alsace. Grand soleil jusqu'à dimanche au moins. Risque orageux pour dimanche/lundi mais reste à confirmer et à affiner On sera quand même nettement en bordure du temps très chaud qui règnera sur le reste de la France jusqu'à samedi prochain comme en témoigne le diagramme de strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Alors temps estival certes mais toujours limite pour la saison et surtout provoquant des nuits très fraiches pour ne pas dire froide vu que le flux viendra du nord. On a décidément du mal à avoir de la bonne chaleur cette année. Je suis curieux de voir les moyennes d'ici dimanche mais à coup sur que les Tn d'ici la auront fait chuter les moyennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 7 août 2012 Partager Posté(e) 7 août 2012 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 7 août 2012 Partager Posté(e) 7 août 2012 Ce temps est quand même estival après ce qu'on a connue au moins de juillet On sera quand même nettement en bordure du temps très chaud qui règnera sur le reste de la France jusqu'à samedi prochain comme en témoigne le diagramme de strasbourg: http://www.wetterzen...asbourg_ens.png Alors temps estival certes mais toujours limite pour la saison et surtout provoquant des nuits très fraiches pour ne pas dire froide vu que le flux viendra du nord. On a décidément du mal à avoir de la bonne chaleur cette année. Je suis curieux de voir les moyennes d'ici dimanche mais à coup sur que les Tn d'ici la auront fait chuter les moyennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés