guillaume67 Posté(e) 14 août 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2012 Communiqué spécial sorti par LCM : http://actualite.lac...lance-meteo.php L'ensemble du Nord-Est en orange.. sauf l'Alsace, pensent-ils à une protection par les Vosges? Haha, c'est bien LCM sa ! C'est peut-être aussi du a l'arrivé tardive de l'onde orageuse sur la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2012 Partager Posté(e) 15 août 2012 Salut, Demain matin, il ferait beau avec une température de 27°c. Salut(à tout le monde) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 août 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 15 août 2012 Nous nous dirigeons vraisemblablement vers une dégradation orageuse sévère sur l'ensemble du Nord-Est avec un risque de grosses rafales, notamment sur le Nord de nos régions (Ardennes, Lorraine), un risque de grêle mais aussi, et je parle surtout pour l'Alsace, un risque d'orage très pluvieux (30 à 50 mm?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 15 août 2012 Partager Posté(e) 15 août 2012 Que penser de cette carte de keraunos alors que pour le moment estofex n'a rien publié ? le potentiel electrique est il présent, bien envie de faire une sortie ce soir pour quelques photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C | 3/4 | MONO, MULTI [QLCS] | NIVEAU 3/4 EN RAISON D'UN RISQUE DE RAFALES DE VENT DE 90 A 120 KM/H, DE CHUTES DE GRELE > 2 CM ET DE FORTES PRECIPITATIONS La zone ciblée est soumise à une instabilité encore plus marquée que sur la zone B (MUCAPE > 2000 J/kg, MULI < -6K, SI < -4°C). Une dynamique d'altitude significative viendra s'appliquer sur ces profils atmosphériques très instables. Située au plus près d'une anomalie basse de tropopause pilotée par un vigoureux courant-jet (entrée droite de jet), la zone verra se constituer un système convectif linéaire à même de produire de violentes rafales convectives localisées. En effet, un renforcement du jet de basse couche est prévu sur le Nord-Pas de Calais alors que de fortes valeurs de DCAPE (800 J/kg) et la mise en place d'advections sèches significatives à l'étage moyen seront observées. L'environnement est donc favorable à l'occurrence de violentes rafales convectives, généralement comprises entre 90 et 120 km/h. Un système convectif linéaire se constituera vraisemblablement entre le Nord-Pas de Calais et le Benelux et balaiera ensuite la Champagne, la Lorraine, le Jura et l'Alsace. Des chutes de grêle parfois > 2 cm sont également à prévoir, surtout sous les premiers déclenchements convectifs. Compte tenu du potentiel en eau précipitable, très important, des lames d'eau horaires proches de 30 mm ne sont pas à exclure sous les cellules orageuses les plus vigoureuses. Enfin, les cisaillements de basse couche ne seront que très modérément favorables à la formation d'un phénomène tourbillonnaire, surtout sur l'extrême nord. ils y vont un peut fort non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 15 août 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 15 août 2012 Salut à tous! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rentre demain des îles Baléares, et déjà là la chaleur est lourde à supporter (tn très douces et tx de 33-34* depuis que je suis arrivé), mais quand je vois les modèles pour ce WE ça fait peur /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez bien des orages de ce soir (3/4 pour keraunos et pourquoi pas une vigilance à 16h pour MF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 15 août 2012 Partager Posté(e) 15 août 2012 Niveau 3/4 pour Keraunos, bulletin non publié pour Estofex pour le moment. Risque de fortes rafales de vent pour les régions au nord (Lorraine-Ardenne) Un risque fortement pluvieux sur l'Alsace. Un petit risque de grêle sur l'ensemble de la zone. Pour la chaleur, des pointes à 37/38°c sont possibles en Alsace dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 15 août 2012 Partager Posté(e) 15 août 2012 Que penser de cette carte de keraunos alors que pour le moment estofex n'a rien publié ? le potentiel electrique est il présent, bien envie de faire une sortie ce soir pour quelques photos C | 3/4 | MONO, MULTI [QLCS] | NIVEAU 3/4 EN RAISON D'UN RISQUE DE RAFALES DE VENT DE 90 A 120 KM/H, DE CHUTES DE GRELE > 2 CM ET DE FORTES PRECIPITATIONS La zone ciblée est soumise à une instabilité encore plus marquée que sur la zone B (MUCAPE > 2000 J/kg, MULI < -6K, SI < -4°C). Une dynamique d'altitude significative viendra s'appliquer sur ces profils atmosphériques très instables. Située au plus près d'une anomalie basse de tropopause pilotée par un vigoureux courant-jet (entrée droite de jet), la zone verra se constituer un système convectif linéaire à même de produire de violentes rafales convectives localisées. En effet, un renforcement du jet de basse couche est prévu sur le Nord-Pas de Calais alors que de fortes valeurs de DCAPE (800 J/kg) et la mise en place d'advections sèches significatives à l'étage moyen seront observées. L'environnement est donc favorable à l'occurrence de violentes rafales convectives, généralement comprises entre 90 et 120 km/h. Un système convectif linéaire se constituera vraisemblablement entre le Nord-Pas de Calais et le Benelux et balaiera ensuite la Champagne, la Lorraine, le Jura et l'Alsace. Des chutes de grêle parfois > 2 cm sont également à prévoir, surtout sous les premiers déclenchements convectifs. Compte tenu du potentiel en eau précipitable, très important, des lames d'eau horaires proches de 30 mm ne sont pas à exclure sous les cellules orageuses les plus vigoureuses. Enfin, les cisaillements de basse couche ne seront que très modérément favorables à la formation d'un phénomène tourbillonnaire, surtout sur l'extrême nord. ils y vont un peut fort non ? Niveau 3/4 surtout pour de fortes rafales sur le nord Lorraine et près des Ardennes. Bonnes pluies pour l'Alsace et un léger risque de grêle sur l'ensemble de la zone. Concernant l'activité orageuse, elle est présente mais non violente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 août 2012 Niveau 3/4 surtout pour de fortes rafales sur le nord Lorraine et près des Ardennes. Bonnes pluies pour l'Alsace et un léger risque de grêle sur l'ensemble de la zone. Concernant l'activité orageuse, elle est présente mais non violente non violente? ca sera plutot le contraire vu la grosse chaleur qui y règne en BC déjà actuellement, il est prévu autour de 30° quand même cette après midi. L'activité orageuse sera certainement forte. Keraunos ne le précise même pas, le rouge ne veut pas forcément dire forte activité électrique mais surtout les fortes rafales de vent à surveiller dans ce genre de situation. Pour le reste, concernant l'activité foudre ca sera du costaud logique dans les dégradations orageuse d'été après de fortes chaleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 15 août 2012 Partager Posté(e) 15 août 2012 non violente? ca sera plutot le contraire vu la grosse chaleur qui y règne en BC déjà actuellement, il est prévu autour de 30° quand même cette après midi. L'activité orageuse sera certainement forte. Keraunos ne le précise même pas, le rouge ne veut pas forcément dire forte activité électrique mais surtout les fortes rafales de vent à surveiller dans ce genre de situation. Pour le reste, concernant l'activité foudre ca sera du costaud logique dans les dégradations orageuse d'été après de fortes chaleurs Même 35°c prévue pour cette après-midi en Plaine d'Alsace par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 août 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 15 août 2012 Estofex vient tout juste de sortir le niveau 1, je suis curieux de voir ce que MF dira de cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo08 Posté(e) 15 août 2012 Partager Posté(e) 15 août 2012 Estofex vient tout juste de sortir le niveau 1, je suis curieux de voir ce que MF dira de cette situation. Ils donnent même un niveau 2 aux limites de la frontière du nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 août 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 15 août 2012 En effet ils viennent de sortir le niveau 2 pour le Bénélux, avant il n'y était pas encore. C'est compréhensible puisque ce seront surtout les Pays-Bas et la Belgique qui devrait sérieusement ramasser.. encore une fois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 La chaleur de ce week-end est l'actualité du moment. Avec un pic dimanche et des pointes local à 38/39°c possible en Plaine Alsacienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 38/39 une fin août en plaine alsacienne ? je n'y crois pas trop. Plutôt dans les 35/36 max comme sur l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 38/39 une fin août en plaine alsacienne ? je n'y crois pas trop. Plutôt dans les 35/36 max comme sur l'IDF. C'est possible météo-France prévoit 37°c généralisé en Alsace, donc localement c'est possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 16 août 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 16 août 2012 C'est possible météo-France prévoit 37°c généralisé en Alsace, donc localement c'est possible 35° généralement et 36° localement, pas plus a mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 35° généralement et 36° localement, pas plus a mon avis. Chacun croit ce qu'il pense et je respecte vos avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 août 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 août 2012 Moi je verrais bien des pointes à 37/38° en plaine d'alsace et je pense que si Alex passe par la il pensera la même chose. L'alsace est un climat continental où ca chauffe plus qu'ailleurs que sur le reste du nord-est et sur un térritoire plus restreint où il y a pas mal de grandes villes autour. Il y a plus de Campagne en lorraine où c'est plus vaste d'où les valeurs aussi moins basses qu'en alsace ( perso). Pour la lorraine, je verrais des pointes à 35/36° très localement 37° pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 16 août 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 16 août 2012 Moi je verrais bien des pointes à 37/38° en plaine d'alsace et je pense que si Alex passe par la il pensera la même chose. L'alsace est un climat continental où ca chauffe plus qu'ailleurs que sur le reste du nord-est et sur un térritoire plus restreint où il y a pas mal de grandes villes autour. Il y a plus de Campagne en lorraine où c'est plus vaste d'où les valeurs aussi moins basses qu'en alsace ( perso). Pour la lorraine, je verrais des pointes à 35/36° très localement 37° pour dimanche Vous êtes bien optimistes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin ouais mais ce sera très localement je pense. 35-36° généralement et 37° localement a mon avis. Ce sera le jour le plus chaud en Alsace a priori, vu que pour lundi et mardi les températures baissent de 1-2° même si il fera encore très chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 août 2012 Nancy Partager Posté(e) 16 août 2012 Il faudra suivre également les température sur la plaine Champenoise notamment de Troyes à Saint-Dizier qui, dans ce genre de situation, chauffent aussi fort que l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Il faudra suivre également les température sur la plaine Champenoise notamment de Troyes à Saint-Dizier qui, dans ce genre de situation, chauffent aussi fort que l'Alsace. Exact toute cette moyenne/haute vallée de la Seine et plaine champenoise entre Nogent s/Seine /Marigny le Chatel/ Troyes et vers l'Est St Dizier / Bar s/Aube surchauffe bien souvent dans des telles conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 L'axe Auxerre -Troyes est toujours favorisé en cas d'episode de grosse chaleur,l'air chaud travers le Morvan ! Du 38° 39° n'est pas impossible dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 août 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 août 2012 Vous êtes bien optimistes M'enfin ouais mais ce sera très localement je pense. 35-36° généralement et 37° localement a mon avis. Ce sera le jour le plus chaud en Alsace a priori, vu que pour lundi et mardi les températures baissent de 1-2° même si il fera encore très chaud. On peut tout de même envisager des valeurs proches ou supérieures à 37°C, notamment sur les postes de Strasbourg-Entzheim, Sélestat et Colmar (Houssen et Meyenheim). On notera également des valeurs proches de 30°C en montagne vers 1000m (!) Le second "hot spot" du NE sera effectivement pour le sud Champagne, les stations de l'Aube notamment seront à surveiller. Dès lundi, la "baisse" devrait s'amorcer, mais on restera bien au dessus des 30°C, voire 32 à 34°C encore jusqu'à mercredi ou jeudi dans un contexte de plus en plus humide et orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Pour le Nord Est je ne pense pas que les valeurs dépassent les 35/36 mais la canicule pourrait s'éterniser au moins jusqu'à Jeudi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 août 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 août 2012 Pour le Nord Est je ne pense pas que les valeurs dépassent les 35/36 mais la canicule pourrait s'éterniser au moins jusqu'à Jeudi prochain. Pourtant MF68 prévoit 36 à 38° dimanche, 35 à 37° lundi, 33 à 36° mardi et mercredi. Et MF67 annonce 34 à 36° localement 37° dimanche, 34 à 36° lundi et 31 à 33° ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés