Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un nouveau risque orageux semble probable pour le milieu de semaine prochaine d'après les premiers indices, l'instabilité serait présente :

81-505.GIF?26-6

Reste plus que le dynamisme pour une nouvelle dégradation orageuse 191769.gif

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour,

est-ce qu'il serait possible d'avoir des explications concernant la carte ? Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de carte mais je n'arrive pas à comprendre comment les lire et les interpréter.

merci d'avance

bruno

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour,

est-ce qu'il serait possible d'avoir des explications concernant la carte ? Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de carte mais je n'arrive pas à comprendre comment les lire et les interpréter.

merci d'avance

bruno

Salut Bruno !

En fait cette carte de CAPE/LI/MUCAPE c'est (grossièrement) un indice d'énérgie accumulée en Joules/K/joules.

Cette énergie montre le potentiel convectif. Plus la CAPE est marquée et plus le risque orageux est important mais ça ne suffit pas pour la formation des orages. C'est juste un indice.

Un bon lien pour expliquer le phénomène :

http://sup.ups-tlse.fr/uved/Ozone/BasesScientifiques/projet/site/html/StabiliteVerticale_4.html

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Salut Bruno !

En fait cette carte de CAPE/LI/MUCAPE c'est (grossièrement) un indice d'énérgie accumulée en Joules/K/joules.

Cette énergie montre le potentiel convectif. Plus la CAPE est marquée et plus le risque orageux est important mais ça ne suffit pas pour la formation des orages. C'est juste un indice.

http://sup.ups-tlse....erticale_4.html

moi j'ai une autre question:

le dynamisme est-il le paramètre le plus important?

Où le lit-on sur une carte? (ouais, je sais, ça fait 2191769.gif )

merci

Salut Bruno !

http://sup.ups-tlse....erticale_4.html

Merci pour les explications Judd,

et merci pour le lien que je me suis empressé de bookmarquer , je vais potasser tout ça... car j'avoue que je commence à m'intéresser de plus en plus à la météo.. bon, le fil conducteur demeure la photo, mais c'est vrai que la formation des orages et la prévision de ces derniers est vraiment un truc qui m'intéresse...

Bon dimanche

Posté(e)

Merci pour les explications Judd,

et merci pour le lien que je me suis empressé de bookmarquer , je vais potasser tout ça... car j'avoue que je commence à m'intéresser de plus en plus à la météo.. bon, le fil conducteur demeure la photo, mais c'est vrai que la formation des orages et la prévision de ces derniers est vraiment un truc qui m'intéresse...

Bon dimanche

Bin disons que connaître le fonctionnement des orages et de leur développement est un allié pour les photos ! ça te permettra de mieux anticiper tes séances de shoot et surtout les spots où aller en fonction de la situ.

Posté(e)

moi j'ai une autre question:

le dynamisme est-il le paramètre le plus important?

Où le lit-on sur une carte? (ouais, je sais, ça fait 2191769.gif )

merci

En fait il y a plusieurs paramètres important pour que la mayo puisse prendre.

L'humidité de l'air, le point de rosé, anomalie d'altitude, dynamisme, courant verticaux, cisaillement.... Bref, une floppée de choses !

Il y a aussi les paramètres qui peuvent tout faire capoter, comme le CIN.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Judd dans le rôle de l'encyclopédie orageuse tongue_smilie.gif . J'appuie son explication.

Initialement pour former un orage plus ou moins durable, il faut de l'énergie (J/kg), comme tu l'as dis et surtout un déclencheur dynamique ( Brises de pentes, axes de convergences, creusement dépressionnaire,etc...).

Après il est nécessaire d'avoir des indices qui permettent d'entretenir les orages tel que les branches de Jet, les divergences, le cisaillement,etc...

Voilà en gros l'explication que l'on peut apporter en plus de ce que tu as précisé Judd.

Parenthèse fermée pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon retour d'un temps plus calme, enfin, plus ou moins. Avec des valeurs de nouveau à la hausse entre 24 et 27°C pour Lundi, Mardi et Mercredi. Une possible dégradation orageuse, d'intensité modérée est visible pour le milieu de semaine, c'est une affaire à suivre dans les prochains runs.

Sinon retour d'un temps plus calme, enfin, plus ou moins. Avec des valeurs de nouveau à la hausse entre 24 et 27°C pour Lundi, Mardi et Mercredi. Une possible dégradation orageuse, d'intensité modérée est visible pour le milieu de semaine, c'est une affaire à suivre dans les prochains runs.

Ouais ça se confirme dans les derniers runs effectivement. Cependant les orages devraient rester d'une intensité ordinaire compte tenu de l'aspect modéré et temporaire de l'advection chaude. Mais bon ça peut-être sympa quand même pour ceux comme moi qui n'ont pas entendu un coup de tonnerre depuis 6 mois lol.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce que je remarque surtout c'est la grosse descente fraiche pour la fin de semaine, l'automne arrive sérieusement où les nuits vont devenir froides

Dégradation orageuse en milieu de semaine et encore pas partout

Moi ce que je remarque surtout c'est la grosse descente fraiche pour la fin de semaine, l'automne arrive sérieusement où les nuits vont devenir froides

Dégradation orageuse en milieu de semaine et encore pas partout

De toute manière ça va rester temporaire Mike. A long terme ce que je retiens plutôt c'est le risque accru d'un été indien mais chut... trop tôt pour en parler. flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De toute manière ça va rester temporaire Mike. A long terme ce que je retiens plutôt c'est le risque accru d'un été indien mais chut... trop tôt pour en parler. flowers.gif

je ne crois absolument pas a l'été indien cet automne ou alors très temporaire. Il y a pas de véritable chaleur à l'horizon car les flux viendront du nord-est, mais des températures juste de saison et des nuits bien fraiches. Cet axe anticyclonique situé vers la GB ne dura pas longtemps. On verra ca d'ici une semaine

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Voilà une bonne référence ! On ira... Ou tu voudras quand tu voudras.... Et l'on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort...

Bref, retour de l'anticyclone en fin de semaine, mais ce n'est pas pour autant que les températures vont remonter !

Il faudra profiter de demain avec des températures plutôt estivales encore... Pour la suite on verra bien..

Posté(e)

Sinon que dire sur la dégradation orageuse de demain ? 191769.gif

ça devrait concerner le sud de nos régions avec le Jura, la Bourgogne et la Franche Comté.

A priori rien de bien costaud non plus.

ça sent la fin de saison orageuse. excellente saison au demeurant, mais qu'est ce que l'attente est longue jusqu'à la suivante...

Maintenant c'est la saison des coups de vents et pluies automnal qui va bientôt commencé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Maintenant c'est la saison des coups de vents et pluies automnal qui va bientôt commencé smile.png

Si le ZO daigne revenir nous dire coucou !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce qui ne sera déjà pas le cas pour la première décade de Septembre qui s'annonce sèche et ensoleillée. Rappelons que l'automne dernier a été particulièrement sec, doux et ensoleillé. Parenthèse refermé.

Pour demain soir, le risque orageux n'est de loin pas négligeable sur nos régions avec des foyers isolés probables.

Maintenant c'est la saison des coups de vents et pluies automnal qui va bientôt commencé smile.png

Oui enfin il faudra dire çà à Dame Nature, parce que la moitié nord a connu longtemps des perturbations "automnales" cet été, pour dire que la notion d'automne...

Posté(e)

La mise en place des orages devrait se faire en deux phase aujourd'hui.

Pour commencer, le sud de nos régions sont les plus exposées, Franche-Comté, Bourgogne, Jura et Sud Alsace.

Pour commencer, en milieu d'après midi, les premiers orages devraient éclater sur les régions citées et aussi des foyers isolés sur le massif des Vosges et la plaine centrale d'Alsace.

En soirée, des orages remontent plus franchement et ça pourrait même bien péter en milieu de nuit avec des lames d'eau non négligeable par endroit.

WRF est pas mal à ce niveau.

http://meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui le sud de nos régions sera selon toute vraisemblance le secteur le plus concerné par la menace orageuse: Franche Comté, Haut-Rhin, Vosges... Les orages et averses devraient être plus sporadiques sur le reste de la Lorraine et quasi absents sur la CA (sauf peut être dans le sud de la Haute-Marne -plateau de Langres-).

Une séquence plus conséquente semble en effet remonter pour affecter surtout le Doubs-TDB-Haut-Rhin en cours de nuit. Le "Hot Spot" du jour sera peut être les coteaux de la Forêt Noire qui surplombent l'aéroport de Bâle-Mulhouse (vous pouvez y admirez tout le sud alsace, de Belfort à Colmar et le Jura).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...