Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Prés de 38°c a Bordeaux aujourd'hui... WRF y voyait par exemple que 33 a 34°c, nous v'la bien !

Pour en revenir a ta critique sur MF, c'est quand même je trouve relativement grave de leur part de "priver" les départements où -malheureusement et paradoxallement- les Tx et Tn seront les plus élevées en France (pour les Tx ca se prouve actuellement, et pour les Tn wait and see, en tout cas les modéles pour certaines (mailles fines) voient parfois des Tn comprises entre 23 et 25°c sur l'ensemble du 33/40/64).

C'est quand même sacrément étonnant. Et en plus c'est un épisode caniculaire en vent de terre, sans brise termique conséquente en soirée !

Je sais pas si les gens vont comprendre ce soir au 20h quand un bordelais ou un biarrot va voir son département a côté de l'orange, mais avec 24°c de prévu le matin et 41°c en journée ! sick.gif

Les 3 jours de forte chaleur ne seront pas atteints sur l'ouest de l'Aquitaine. Dimanche étant une journée aux températures bien plus faibles (c'est relatif). Il aurait pu faire 45 degrés aujourd'hui, c'est pas pour ça qu'il y aurait eu la vigilance canicule sur ces départements ce week end.Ici Tx de 36.3°, limité par le vent d'autan. Par contre, l'evapotranspiration doit être bien énorme dans le coin.

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les 3 jours de forte chaleur ne seront pas atteints sur l'ouest de l'Aquitaine. Dimanche étant une journée aux températures bien plus faibles (c'est relatif).

Ah bon ?! Hormis la bande côtière on va a voir des T>35° jusqu'à mardi inclus . Peut-être qu'ils amènent les personnes agées sur la côte ce week-end ?C'est pas grave c'est comme pour Klaüs où on est passé en rouge quand ils ont vu 140 Km/h au Cap Ferret .

Ok, c'est pas en France, mais comme on a pas de relevés en altitude dans les pyrénées francaises, je mets quand même la valeur pour montrer l'intensité de la chaleur en altitude :

à Arties dans le Val d'Aran à une petite dizaine de km de Viella (et environ 30km de la France) et à 1185 m d'altitude : Tx proche de 34 !

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Ah bon ?! Hormis la bande côtière on va a voir des T>35° jusqu'à mardi inclus . Peut-être qu'ils amènent les personnes agées sur la côte ce week-end ?

C'est pas grave c'est comme pour Klaüs où on est passé en rouge quand ils ont vu 140 Km/h au Cap Ferret .

Oui cette vigilance est absurde. Surtout pour le 33 qui comprend une grande ville. Météo France n'est pas du tout réactif.Surtout que pour la population, jaune c'est rien.

Ce n'est pas : toujours un temps d'avance

mais : toujours un temps de retard.

Ah bon ?! Hormis la bande côtière on va a voir des T>35° jusqu'à mardi inclus . Peut-être qu'ils amènent les personnes agées sur la côte ce week-end ?

C'est pas grave c'est comme pour Klaüs où on est passé en rouge quand ils ont vu 140 Km/h au Cap Ferret .

C'est pas moi qui le dit c'est MF... Regarde : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG08%2F20120819090000TAprès, si ces départements sont pas passés en vigilance c'est qu'il y a une raison, c'est pas un complot anti-gironde ou 64... C'est même des météorologues bordelais qui ont lancé la vigilance canicule dans le SO hier... tongue_smilie.gif

Les 3 jours de forte chaleur ne seront pas atteints sur l'ouest de l'Aquitaine. Dimanche étant une journée aux températures bien plus faibles (c'est relatif). Il aurait pu faire 45 degrés aujourd'hui, c'est pas pour ça qu'il y aurait eu la vigilance canicule sur ces départements ce week end.

Ici Tx de 36.3°, limité par le vent d'autan. Par contre, l'evapotranspiration doit être bien énorme dans le coin.

Je n'arrive toujours pas à comprendre non plus, il n'y a qu'à aller voir les températures prévues pour bordeaux ou mont de Marsan. On resterait entre 35° et 40° jusqu'au mardi inclus et des températures minimales sup. à 20° au moins jusqu'à mercredi on est donc à près de 5 voire 6 jours de chaleur caniculaire sur le secteur... Et les CDM confirment en plus cette prévision ce qui est encore plus incompréhensible mais bon qu'importe, il fait chaud, il faut boire et s'activer le moins possible ^^

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est pas moi qui le dit c'est MF... Regarde : http://france.meteof...20120819090000T

Après, si ces départements sont pas passés en vigilance c'est qu'il y a une raison, c'est pas un complot anti-gironde ou 64... C'est même des météorologues bordelais qui ont lancé la vigilance canicule dans le SO hier... tongue_smilie.gif

Mouai ce sont des prévisions automatiques ce n'est pas la référence... D'ailleurs le CDM 33 voit bien plus de 30 sur bordeaux pour les prochains jours...

Les entrées maritimes j'ai vraiment du mal à y croire. M'enfin on en reparlera en temps voulu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas moi qui le dit c'est MF... Regarde : http://france.meteof...20120819090000T

Après, si ces départements sont pas passés en vigilance c'est qu'il y a une raison, c'est pas un complot anti-gironde ou 64... C'est même des météorologues bordelais qui ont lancé la vigilance canicule dans le SO hier... tongue_smilie.gif

Je sais bien , il devait faire 36° aujourd'hui contre 38° sur GFS et on relève 36° à 40° .Après c'est pas grave je fais pas un concours , c'est juste que dans le relai de l'info les gens se disent qu'ici il fera moins chaud alors que c'est faux .

La vigilance canicule franchement c'est surtout pour les médias... Pour le quidam moyen, qu'il fasse 36 ou 38 ca change quoi franchement, il dira juste qu'il fait très chaud. On a déjà vu dans les JT les fameux thermos de pharmacie ce midi : 36 degrés à Toulouse ce matin pinch.gif

Préparez-vous à bouffer des visites de maison de retraite et d'hôpitaux durant tout le week end, c'est du pain béni pour les JT cette période de forte chaleur et d'actualités en berne (vacances oblige)

Quant aux nuages bas, c'est pas MF qui les a inventé, WRF les modélise déjà... (ça ne reste qu'un modèle mais ils sont probables malheureusement ou heureusement selon si on aime ou pas la chaleur)

Pour en revenir aux observations, on voit bien qu'en cours d'apres midi sur tout l'est de MP, le thermo est resté scotché autour de 36°C à cause de ce satané Autan... Il est prévu pour souffler tout le week end, on restera donc dans des valeurs très raisonnables par ici (vus plusieurs fois cette année en tout cas)

Il est prévu pour souffler tout le week end, on restera donc dans des valeurs très raisonnables par ici (vus plusieurs fois cette année en tout cas)

Normalement, le vent d'autan sera faible dimanche.On pourrait froler ainsi les 40 sur Toulouse.

Normalement, le vent d'autan sera faible dimanche.

On pourrait froler ainsi les 40 sur Toulouse.

Perso j'y crois pas du tout, nous verrons cela.Au passage si quelqu'un a la Tx enregistrée à Palaminy (MF) ce jour...191769.gif

Perso j'y crois pas du tout, nous verrons cela.

Au passage si quelqu'un a la Tx enregistrée à Palaminy (MF) ce jour...191769.gif

Ce qui fout les boules, c'est qu'on est en vigilance canicule mais à cause de ce vent d'autan, on a pas battu notre Tx de 37,4° pour cette année 2012!

angry.png

Le vent d'WSW fait du "bien" aux Tx bordelaises : 38.7°

à Canéjan , 38.9°

à Bx-Mérignac , 38.7°

à Caudéran , 39.1°

à Pessac, 38.8°

à Villenave (vent d'E).

Quelques Tx girondines:

40.8°

à Belin-Beliet

39.2°

à Martillac , Grignols,

39.1°

dans le sauternais

38.9°

aux Peintures (future StatIC ?) et Retjons (Captieux)

38.8°

à Capian,

38.6°

Bordeaux-Lac

38.1°

à Béguey , à La Réole,

37.8°

à St Laurent du Médoc,

36.0°

à Arcachon (à 18 m ) ,

Perso j'y crois pas du tout, nous verrons cela.

Au passage si quelqu'un a la Tx enregistrée à Palaminy (MF) ce jour...191769.gif

Pour aujourd'hui, 37°, c'est exactement ce qu'avait prévu Guillaume Séchet qui avait donné une fourchette 36/38 pour Toulouse.

Pour demain et dimanche, il donne une fourchette 38/40 malgré l'autan.

http://www.meteo-toulouse.org/previsions.php

Relevés du jour :

T: 13.1° / 38.1°

soit le nouveau record d'amplitude à savoir 25.0°

.

HR: 95% / 25%

Td: 12.1° / 17.2°

P: 1015.6 hPa / 1011.0 hPa

Vent d' ESE maxi de 35 Km/h.

Humidex maxi de 43

A noter une amplitude annuelle pour les extrêmes de 2012 de 51.0°

!

+39.1°C de Tx à Bordeaux-Mérignac, c'est un nouveau record pour une seconde quinzaine d' août , ancien record de 37.8°C le 21/8/2011. C'est aussi la cinquième valeur la plus haute depuis 1921 pour un mois d' août.

Historique

40.7°C le 4/8/2003

39.8°C le 5/8/2003

39.4°C le 13/8/2003

39.2°C le 12/8/2003

ca y est. Le 40° est atteint chez moi. Dehors l'herbe craque sous les pieds.

Daug, est-ce que cela serait possible que tu nous fasses parvenir des photos de l'emplacement de ta station ? blushing.gif

Tu as régulièrement des Tx franchement plus élevées que les stations environnantes, et cela se produit généralement en fin d'après-midi alors que tes relevés sont très proches des autres stations jusqu'en milieu d'après-midi. Du coup, on se demande si tu n'aurais pas une petite surchauffe unsure.png

En effet, le vent s'est calmé après avoir tourné au nord.

Il fait encore très chaud actu ( 34.5°c ), d'après Catherine Laborde, il a fait jusqu'à 41°c en Gironde.

A+

On vient de passer sous la barre des 35° avec 34.7° désormais, Tx définitive de 38.8°

après une Tn de 15.8°

.

Masse d'air globalement sèche, le Td a plafonné à "seulement" 20° ce qui aurait pu être bien pire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...